Aujourd’hui, direction les vignes du Lavaux! Nous voici partis pour Saint-Saphorin, petit village situé au bord du lac Léman, à 20 minutes de Lausanne en train. Au programme de cette belle journée: une randonnée aux Terrasses du Lavaux, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sommaire
Le vignoble de Lavaux, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco
Le vignoble de Lavaux est un site du canton de Vaud, en Suisse, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de vignes en terrasses situées au bord du lac Léman. Une situation vraiment exceptionnelle qui mérite d’aller les découvrir!
De nombreuses personnes m’avaient parlé des vignobles du Lavaux comme étant l’un des plus beaux endroits de Suisse. En effet, nous n’allons pas être déçus: les vignes en terrasse plongeant dans un lac Léman couleur bleu turquoise, les montagnes au loin et la traversée d’adorables petits villages offrent un spectacle merveilleux…
Comment visiter les terrasses de Lavaux ? Où se promener?
Le meilleur moyen de visiter les terrasses de Lavaux est sans conteste d’aller vous y promener à pied! Je vous conseille la randonnée “Terrasse de Lavaux”, qui fait 11km et vous permet de découvrir toute la beauté de la région.
Randonnée dans les vignes de Lavaux, de Saint-Saphorin à Lutry
La randonnée classique pour visiter les vignes de Lavaux se nomme tout simplement “Terrasse de Lavaux” (numéro 113). Vous trouverez des panneaux de Suisse mobile vous indiquant le chemin, c’est très facile. Le sentier de randonnée fait 11km de distance, avec 440m de dénivelé positif, et va de Saint-Saphorin à Lutry. Comptez environ 3h de marche.
Nous prenons la gare de Lutry comme point de départ, mais vous pouvez bien sûr prendre aussi Saint-Saphorin (qui possède aussi une gare). L’itinéraire de randonnée serpente entre les vignes, montant et descendant au gré du découpage des parcelles et offrant de sublimes points de vue sur les vignobles en terrasse, le lac Léman et les sommets des montagnes en arrière-plan. Un paysage vraiment sublime!
Le soleil tape fort: il n’y a bien sûr aucune zone ombragée au milieu des vignes! Toutefois, de nombreuses fontaines permettent de se désaltérer en chemin… En revanche, il ne faut pas compter s’acheter un pique-nique sur la route: les villages traversés sont ravissant (comme Bourg-en-Lavaux par exemple) mais très petits. Il nous faudra donc attendre Lutry pour trouver un endroit où nous restaurer! Toutefois, il est à noter que d’adorables tonnelles offrent d’excellents lieux de pique-nique au milieu des vignes…Parfait pour des gens plus prévoyants que nous! Heureusement, il n’y a que 3h de marche de St-Saphorin à Lutry: nos estomacs tiendront donc jusque là.
Un doux air de vacances règne à Lutry: barbecue, bronzage et baignade sont au programme en ce dimanche de juin…Un brouhaha typiquement estival, fait de plongeons et de cris d’enfants, règne sur la plage de Lutry. Nous optons pour un déjeuner dans un endroit un peu plus calme: une terrasse dans la zone piétonne de la ville, qui sert des spécialités péruviennes…Très bonnes d’ailleurs!
Au bord du Léman de Lutry à Lausanne (Ouchy)
Bien que la promenade dans les Terrasses du Lavaux s’achève à Lutry, nous décidons de continuer à pied jusqu’à Lausanne, où nous devons reprendre le train en fin de journée. Il y en a pour environ 1h30 de marche, sur un chemin longeant le lac: c’est donc plutôt agréable! Nous croisons de nombreux promeneurs, ainsi que des personnes profitant des joies de la baignade dans le lac. Toujours cette même ambiance de vacances!
Nous arrivons finalement à Ouchy, quartier de Lausanne dont le port est très animé. De nombreux bateaux, des personnes vantant les mérites de leur “croisière” sur le lac aux promeneurs, des stands de location de pédalos à ne plus savoir lequel choisir, des enfants se baignant dans un bassin, des manèges et des vendeurs de babioles…Ouchy semble être un haut lieu de promenade du dimanche!
Il ne nous reste désormais plus qu’à regagner la gare, située…plus en hauteur, bien sûr! Et oui, Lausanne est une ville dont le relief permet de se muscler quotidiennement! Un dernier effort et nous voilà arrivés, un peu fatigués mais bien contents de cette belle journée dans le Lavaux…
Très sympa cet article! Il me rend toute nostalgique! J’ai grandi et vécu pas loin de 22 ans à Lutry et les balades dans le Lavaux sont définitivement une activité incontournable, et à ce que je vois vous avez été sacrément courageux, Saint-Saphorin-Ouchy c’est une sacrée trotte! Joli!
Salutations,
Fabienne
Oh, tu as grandi là! Tu es chanceuse, c’est un coin superbe, et qui doit être agréable quand on est enfant…Pouvoir aller se baigner dans le Léman à la sortie de l’école, ça me fait rêver… 😉
A bientôt!
Belle balade aussi dis donc!! Et vous aviez eu un temps superbe 🙂
Sympa ton article. Cela fait deux ans que je travail à coté sans jamais avoir pris la peine d’y faire un tour. Hier soir j’avais décidé d’y aller en repérage en voiture et voilà que toi aujourd’hui tu poste un rappel de ton article sur Twitter
Ah, c’est marrant ça: je tombe à pic 🙂 Il faut vraiment que tu y ailles, c’est superbe! Profite du printemps qui arrive…
Nous avons vu ces beaux vignobles en terrasse mais depuis le lac Léman au travers d’une croisière réalisée avec la CGN, je relate d’ailleurs cette expérience à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/partons-en-croisiere-sur-le-lac-leman-au-temps-de-la-belle-epoque/
Je sais sinon qu’il y a aussi un train qui parcourt le Lavaux et permet de découvrir ses beaux paysages, ça doit être aussi une balade sympa à faire … mais l’idéal reste encore bien sûr la randonnée à pied comme vous l’avez faite, surtout si le soleil est de la partie 😉
Très sympa votre journée et la balade en bateau! Cela doit être joli de voir les terrasses du Lavaux depuis le lac.
En effet il y a un petit train qui parcourt le Lavaux, comme les petits trains touristiques qu’il y a dans les villes. Pourquoi pas pour les personnes ayant quelques difficultés pour se déplacer, sinon la balade à pied est vraiment jolie et facile! 🙂
Bonjour
Pourriez vous me dire si La rando est balisée de St Simphorien à Lutry. Merci bien
De mémoire oui, c’était bien balisé (comme toujours en Suisse en fait!). 🙂
Délicieux moments parfaitement narrés….De lointaines origines m’ont ramené dans ces lieux enchanteurs….Prévoir effectivement boisson et restauration et grimper…d’où parcours plus long selon …..
Merci beaucoup! 🙂
Merci pour cet itinéraire que j’ai fait cet automne. Les vendanges étaient en cours et ce fut difficile de ne pas s’arrêter pour boire un petit verre. C’est une chance incroyable de pouvoir marcher dans un bout de patrimoine mondial. J’espère que vous avez pu aprécier quelques bons crus de la région :-).
Oui, c’était magnifique en effet !
Pour info, on dit “de Lavaux” et non “du Lavaux”. De même qu’on dit je vais randonner “en Lavaux” et non “dans le Lavaux”. On dit Lavaux sans “le” avant (par exemple : “Lavaux est une région magnifique”). Ceci est dû au fait que “Lavaux” signifie en patois “La vallée” et il est donc erroné d’ajouter “le” avant.
Merci pour l’information!