Notation : 10 votes, average: 4,80 out of 510 votes, average: 4,80 out of 510 votes, average: 4,80 out of 510 votes, average: 4,80 out of 510 votes, average: 4,80 out of 5. Nombre de votes : 10.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Marché de Noël de Prague

16 Déc 2016 | République Tchèque | 6 commentaires

Aller à Prague au mois de décembre, une drôle d’idée ? Certainement pas ! Car qui dit décembre, dit Noël… Et qui dit Noël, dit Marché de Noël ! Un excellent argument pour moi qui suis une grande adepte de cette période de l’année.

prague-noel
Je m’étais déjà rendue à Prague en 2011 (au tout début de ce blog d’ailleurs, ce qui ne me rajeunit pas… Merci de me le rappeler) et en avais gardé un très bon souvenir. La période étant toute autre et les souvenirs un peu diffus, j’étais enchantée à l’idée de changer un peu des marchés de Noël en Alsace et de partir à la découverte du marché de Noël de Prague. Je n’ai pas été déçue, Prague à Noël a des allures féériques même si je n’ai pas eu la chance d’avoir de la neige lorsque j’y étais. Je vous conseille d’aller vous promener sur les marchés de Noël à la tombée du jour, c’est sans conteste la nuit que le spectacle est le plus joli et l’esprit de Noël le plus présent.

Les marchés de Noël de Prague

Marché de Noël de la Place de la Vieille Ville

Prague compte plusieurs marchés de Noël répartis dans toute la ville. Le plus grand, où se trouve un immense sapin, a lieu sur la fameuse Place de la Vieille Ville. Il s’agit de la place la plus connue de Prague :vous en avez au moins forcément déjà vu des photos. Déjà superbe en temps normal, cette place constitue un écrin parfait pour un marché de Noël. Entre les magnifiques bâtiments bordant la place, le sapin richement décoré, les chants de Noël entonnés par des chorales invitées à se produire, les lumières étincelantes, les petits chalets remplis de jolies choses et les bonnes odeurs de vin chaud… L’ambiance est assez magique !

sapin-noel-prague

place-vieille-ville-prague

chorale-marche-noel-prague

C’est le premier endroit où je me suis rendue en arrivant à Prague, au crépuscule, et y suis restée un bon moment à flâner, prendre des photos et manger un morceau. Il y a pas mal de monde (un mélange joyeux de touristes et locaux venant faire un tour sur le marché entre amis !) mais cela reste très agréable. Les stands proposent globalement des objets plutôt jolis, qui restent, à quelques exceptions près, dans l’esprit de Noël : un bon point !

chalet-marche-noel-prague

gastronomie-prague

ane-marche-noel-prague

artisanat-prague

Pour avoir une vue d’ensemble du marché de Noël de Prague, je vous recommande vivement de monter en haut de la Tour de l’Hôtel de Ville. On y jouit d’une vue panoramique sur la ville et le marché, c’est juste superbe ! Je me suis régalée. Et, bonne nouvelle pour ceux que je vois déjà s’inquiéter du nombre de marches, il y a un ascenseur ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra trouver autre chose pour éliminer toutes les bonnes choses dégustées au marché…

Envie de monter en haut de l'hôtel de ville (horloge astronomique)?

marche-noel-prague

prague-marche-noel

Si vous ne montez pas là-haut, vous pourrez tout de même profiter de la petite plateforme qui a été installée au milieu du marché et permet déjà de prendre un peu de hauteur (pas dans les mêmes proportions, hein !). Il n’est pas évident de monter dessus du fait d’une foule de touristes voulant y faire des selfies, mais cela vaut le coup de se frayer un passage pour faire vous aussi un selfie avoir un point de vue différent sur le marché.

marche-prague-noel

Marché de Noël de Male Namesti

Juste à côté, ne manquez pas le petit marché situé sur la Male Namesti (Petite Place), qui est l’un de mes coups de cœur malgré sa taille réduite. Cette place triangulaire est entourée de bâtiments aux façades toutes plus belles les unes que les autres…La nuit, c’est féérique !

male-namesti-marche-noel

Marché de Noël de la Place Venceslas

Le deuxième plus grand marché de Noël de Prague se situe sur une autre place importante de Prague, la place Venceslas. Le marché est également joli (montez jusqu’en haut de la place, au niveau de la statue, pour avoir une belle perspective sur le marché !), cela vaut le coup d’aller y faire un tour.

marche-noel-place-venceslas

Mais encore…

Les autres marchés sont plus petits et situés un peu partout dans la ville, notamment sur l’île de Kampa, dans le château de Prague, à Mala Strana, près de la Maison Municipale… Ils sont moins incontournables, même s’ils sont mignons et participent à mettre la ville dans l’atmosphère de Noël. Vous aurez de toutes façons certainement l’occasion de les voir en vous baladant dans Prague !

marche-noel-prague-maison-palladium

Qu’est ce qu’on mange (et boit) ?

Voilà une question essentielle qui se pose sur un marché de Noël ! Côté nourriture, vous aurez l’embarras du choix. Le marché de Noël de Prague regorge de spécialités tchèques, avec notamment de nombreux plats à base de viande de porc (jambon, saucisses, chou avec du lard…). Ne pouvant pas tout goûter, j’ai opté pour le jambon de Prague, cuit sur place à la broche. C’était bon mais veillez aux quantités qui vous sont servies : les vendeurs ont tendance à avoir la main un peu lourde puisque vous payez au poids…Et vous vous retrouvez vite avec 250g de jambon dans votre assiette ! Pour le dessert, j’ai opté pour un incontournable trdelnik. Vous verrez partout (et pas uniquement à Noël) ces appétissantes pâtisseries cuites sur de longs rouleaux puis roulées dans le sucre roux. Je dois dire que je suis devenue un peu accro, j’en ai mangé trois en 3 jours ! C’est simple mais délicieux.

vendeur-marche-noel-prague

vendeur-trdelnik

trdelnik-republique-tcheque

Et que boit-on avec ça ? Plein de choses ! J’ai été étonnée de la variété des boissons proposées. En plus du traditionnel vin chaud, il est possible de déguster par exemple du jus de pomme chaud, du jus de poire chaud, du thé au gingembre frais, du chocolat chaud ou encore une multitude de boissons différentes, souvent à base de fruits. C’est délicieux et cela permet de se réchauffer sans abuser du vin chaud !

vendeuse-marche-noel-prague

Où dormir à Prague?

L’hôtel où j’ai dormi était trop loin du centre, mais je vous ai trouvé trois adresses qui me semblent vraiment sympa dans la Vieille Ville de Prague:

  • Hôtel NYX Prague, un hôtel design situé en plein coeur de la Vieille Ville, décoré par de jeunes artistes contemporains et dont les prix sont raisonnables. Il a l’air trop top et un copain m’en a dit le plus grand bien!
  • Mosaic House, un mélange hostel et hôtel qui propose donc aussi bien des chambres privées que des dortoirs. Situé en plein centre, offrant une belle déco design et un prix accessible, cela me semble être un bon choix! J’ai aussi eu un bon retour d’un copain.
  • Hostel The republic Garden – Petit budget mais bien placé, moderne et à la déco sympa. Le type d’hostel « nouvelle génération » que j’aime beaucoup aussi.

Où manger à Prague?

Allez jeter un oeil à mon article complet sur mon week-end à Prague, vous y trouverez plein d’adresses de restaurants.

Profitez-bien de votre balade ! ☺

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de la République Tchèque dans le cadre de la campagne #K700. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This