Visiter Nuremberg en un jour – Mes 7 idĂ©es

Mise Ă  jour le 30/03/2024

Nuremberg est une ville allemande située dans le nord de la Bavière. J'ai visité Nuremberg en un jour et vous donne dans cet article de blog mes idées de choses à voir et à faire ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter le Château impérial de Nuremberg (Kaiserburg)

C’est LA visite incontournable de Nuremberg, celle que vous ne pouvez pas manquer mĂŞme si vous n’ĂŞtes de passage que rapidement. Le Château impĂ©rial est le symbole de Nuremberg et l’une des plus importantes forteresses d’Allemagne. Il a accueilli les empereurs du Saint-Empire Romain Germanique pendant 5 siècles!

Le château impĂ©rial est construit sur un Ă©peron rocheux et domine la ville. Vous pouvez entrer librement dans ses parties extĂ©rieures qui datent du 15ème et 16ème siècle (et qui valent dĂ©jĂ  le coup!) mais aussi visiter l’intĂ©rieur en achetant une entrĂ©e au musĂ©e. Je vous le conseille vraiment, l’intĂ©rieur du château impĂ©rial est très beau Ă  voir. En plus de la visite des impressionnantes pièces du château, il est possible de monter en haut de la Tour Sinwell, Ă  l’imposante architecture en bois et d’oĂą vous aurez une vue imprenable sur la ville.

2. Se balader dans la Vieille Ville

Nuremberg est une ville muti-facettes: si je n’ai au premier abord pas Ă©tĂ© particulièrement sĂ©duite, je l’ai finalement apprĂ©ciĂ©e après avoir pris le temps de la dĂ©couvrir.

Il est agrĂ©able de se balader dans le centre de la vieille ville de Nuremberg (restaurĂ© dans son Ă©tat d’origine après la Seconde Guerre mondiale), qui possède de larges zones piĂ©tonnes et est bien vivant. Nuremberg est traversĂ©e par une rivière, la Pegnitz, qui scinde la ville en deux et autour de laquelle se trouvent de sympathiques boutiques et cafĂ©s ainsi que des espaces verts.

Dans la vieille ville, on trouve Ă©galement de belles places. Rendez-vous sur la place du marchĂ© (c’est lĂ  que se tient le cĂ©lèbre MarchĂ© de NoĂ«l de Nuremberg). Elle possède une superbe Ă©glise gothique (Lorenzkirche, en français L’Ă©glise Saint-Laurent) et une imposante fontaine baroque appelĂ©e Belle Fontaine (Schöner BrĂĽnnen). Il paraĂ®t que l’on peut voir un voeu se rĂ©aliser en tournant son anneau dorĂ©!

3. Participer à une visite guidée

Pour une bonne première approche de la ville, il est intéressant à mon avis de participer à une visite guidée: free tour animé par un local ou véritable visite avec un guide diplômé, les deux peuvent être sympas et intéressants!

4. Découvrir le quartier branché de Gostenhof (GoHo)

Après ces visites historiques, j’ai eu envie d’aller explorer un autre aspect de Nuremberg: GoHo, raccourci de Gostenhof, son quartier branchĂ©. Une petite marche depuis le centre-ville m’y a conduit et j’ai pu profiter de l’ambiance du quartier, entre boutiques vintage, design et cafĂ©s sympas.

Voici quelques bonnes adresses:

  • Laden 1480, une boutique sympa pleine d’objets vintage certainement chinĂ©s ici et lĂ 
  • Vinty’s, une boutique de vĂŞtements d’occasion. J’y ai trouvĂ© une super paire de boots en cuir Ă  15€ (oui, je vous dis tout!). Il y a aussi un super joli coin cafĂ©.
  • Fachmarie, le genre de boutique oĂą vous trouvez plein d’idĂ©es de cadeaux sympa
  • Salon Regina, un super cafĂ© pour faire une pause. Chouette terrasse, bons gâteaux (avec option vegan) et beau choix de boissons… J’ai adorĂ© la pause au soleil que j’y ai faite!

5. Faire un tour au Marché des artisans (Handwerkerhof)

VoilĂ  un endroit bien sympa que vous pourriez facilement rater si vous n’en aviez pas connaissance (mais bonne nouvelle, vous lisez ce blog!). Un marchĂ© des artisans installĂ© contre les remparts au sud de la vieille ville de Nuremberg, oĂą il fait bon faire un peu de shopping et/ou s’installer pour prendre une bière. Si vous cherchez quoi ramener de Nuremberg, vous pourriez ici trouver votre bonheur: il y a pas mal de petites choses sympas! J’avais au dĂ©part un peu peur de l’aspect très touristique que ce genre d’endroit peut avoir, mais je vous assure que c’est vraiment chouette.

6. Visiter le Centre de Documentation de Nuremberg (Documentationzentrum)

Changement de registre ici avec la visite du Centre de Documentation, un musée dédié au passé sombre de la ville eu au rôle de Nuremberg pendant la période nazie.

Le Docuzentrum est situĂ© dans l’ex site des congrès du parti nazi (Reichsparteitagsgelände) et accueille dĂ©sormais une exposition qui retrace l’histoire de l’ascension du parti nazi. Le genre d’expo qui  vous remet les idĂ©es au clair sur le sujet, et vous montre aussi Ă  quel point tout peut aller très vite. Panneaux explicatifs, audioguides en français: la visite guidĂ©e est vraiment bien faite.

Nuremberg avait en fait Ă©tĂ© choisie par Adolf Hitler comme ville de rassemblement du parti nazi, du fait de sa symbolique impĂ©riale forte (de par son passĂ© et des nombreux empereurs ayant rĂ©sidĂ© au château). En raison du rĂ´le de Nuremberg (et Ă  nouveau symboliquement), il a donc ensuite Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’installer le tribunal militaire international dans le palais de justice de Nuremberg, prĂ©cisĂ©ment dans la la salle d’audience 600 pour le procès des criminels nazis.

Vous pourrez voir au Docuzentrum les restes de l’ancien bâtiment accueillant les rassemblements nazis (qui est franchement Ă©norme: la mĂ©galomanie n’avait pas de limite), mais aussi Ă©ventuellement de vous promener autour, certaines zones ayant dĂ©sormais Ă©tĂ© converties en espaces verts.

7. Se régaler dans les restaurants et cafés

Comme souvent dans les villes allemandes, j’ai Ă©tĂ© Ă©patĂ©e par le nombre de petits cafĂ©s donnant très envie… Et n’ai pas rĂ©sistĂ© Ă  l’envie d’en tester quelques uns, pour une pause dans l’après-midi ou pour dĂ©jeuner! Les prix dans les cafĂ©s et les restaurants ne sont vraiment pas très chers, c’est agrĂ©able.

  • Caffe Fatal – Le Caffe Fatal est une bonne adresse pour le petit dĂ©jeuner et le dĂ©jeuner. J’y ai dĂ©gustĂ© un succulent curry vegan.
  • Restaurant DasPaulDasPaul est une super adresse! La cuisine est moderne, il y a des options vegan et vĂ©gĂ©tariennes, c’est dĂ©licieux et le rapport qualitĂ©-prix est bon! Que demander de plus…
  • Salon Regina – Je vous en ai parlĂ© plus haut, le Salon Regina, situĂ© dans le quartier GoHo, m’a bien plu! Parfait pour une pause “Kaffee-Kuchen”(cafĂ© et gâteau, j’aime ce concept allemand!) dans l’après-midi…
  • CafĂ© Celona – Le CafĂ© Celona est situĂ© au bord de la Pegnitz, et permet donc de boire un cafĂ© au bord de l’eau. Il est aussi apparemment rĂ©putĂ© pour ses glaces et petits dĂ©jeuners. Pour avoir vu le buffet, cela m’a effectivement semblĂ© pas mal du tout! Je n’y ai pris qu’un cafĂ© l’après-midi (malheureusement je ne peux pas faire 5 repas par jour…), mais c’Ă©tait dĂ©jĂ  chouette!

OĂą dormir Ă  Nuremberg?

J’ai dormi Ă  l’HĂ´tel Gideon, un hĂ´tel dĂ©corĂ© dans un style assez design situĂ© en plein centre-ville. Emplacement parfait, chambres petites mais confortables et Ă  la dĂ©coration soignĂ©e, bon petit dĂ©jeuner dans une jolie salle lumineuse ou en terrasse et bon rapport qualitĂ©-prix… c’est une bonne adresse!

hotel-gideon-nuremberg

Carte de mes visites et bonnes adresses Ă  Nuremberg

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e pour la campagne #LutherCountry, crĂ©Ă©e et gĂ©rĂ©e par iambassador en partenariat avec l’Office national du tourisme allemand. J’ai conservĂ© toute ma libertĂ© d’Ă©criture. Cet article contient des liens d’affiliation.