Visiter Nuremberg en 36h

par | Mis à jour le 12/01/2021 | Allemagne | 10 commentaires

Je suis allée visiter Nuremberg à l’occasion de mon road trip en Allemagne en Thuringe et Bavière. Une visite relativement rapide (j’avais 36h devant moi), mais qui m’a permis d’avoir déjà de bonnes impressions sur la ville et de faire plusieurs découvertes intéressantes. Comme d’habitude, je ne peux que les partager avec vous… Voici donc mes idées de choses à voir et à faire à Nuremberg ainsi que mes bonnes adresses.

place-nuremberg

Nuremberg est une ville muti-facettes: je dois dire que je n’ai au premier abord pas été particulièrement séduite mais l’ai finalement appréciée après avoir pris le temps de la découvrir. J’avais lu à plusieurs reprises que la ville était charmante, mais ne suis au départ pas tombée sous le charme. Il faut dire qu’il faisait gris et que Nuremberg a été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et donc reconstruite: comme souvent dans ce type de configuration, les bâtiments sont donc un peu gris et il n’y a pas de véritable unité architecturale, même s’il y a tout de même de très beaux bâtiments. En revanche, j’ai progressivement découvert en la visitant une ville vivante, avec plein de choses à explorer, et ai donc compris l’enthousiasme qu’elle génère. Du coup, j’y retournerais bien pour continuer la découverte!

nuremberg-allemagne

visiter-nuremberg

nuremberg-visite

Visite du Château impérial de Nuremberg (Kaiserburg)

C’est LA visite incontournable de Nuremberg, celle que vous ne pouvez pas manquer même si vous n’êtes de passage que rapidement. Le Château impérial est le symbole de Nuremberg et l’une des plus importantes forteresses d’Allemagne. Il a accueilli les empereurs du Saint-Empire Romain Germanique pendant 5 siècles!

chateau-imperial-nuremberg

nuremberg-chateau-imperial

Le château impérial est construit sur un éperon rocheux et domine la ville. Vous pouvez entrer librement dans ses parties extérieures (qui valent déjà le coup!) mais aussi visiter l’intérieur en achetant une entrée au musée.

chateau-nuremberg

vue-depuis-chateau-nuremberg

Je vous le conseille vraiment, l’intérieur du château impérial est très beau à voir. En plus de la visite des impressionnantes pièces du château, il est possible de monter en haut de la Tour Sinwell, à l’imposante architecture en bois et d’où vous aurez une belle vue panoramique sur la ville.

tour-sinwell-chateau-nuremberg

nuremberg

Enfin, une animation plutôt amusante vous est proposée avec la descente d’une caméra dans le puit du château, creusé directement dans la roche à 47m de profondeur. Je ne sais pas si vous réalisez mais c’est vraiment très profond!

Balade dans le centre ville

Il est agréable de se balader dans le centre-ville de Nuremberg, qui possède de larges zones piétonnes et est bien animé. Comme je le disais plus haut, l’architecture y est assez variée. Nuremberg est traversée par une rivière, la Pegnitz, qui scinde la ville en deux et autour de laquelle se trouvent de sympathiques boutiques et cafés ainsi que des espaces verts.

nuremberg-batiments

pregnitz-nuremberg

nuremberg-detail-architecture

On trouve également de belles places, comme la place du marché (c’est là que se tient le célèbre Marché de Noël de Nuremberg, voilà qui me parle! Il faudra revenir en décembre). Elle possède une superbe église gothique (Liebfrauenkirche) et une imposante fontaine baroque appelée Belle Fontaine (Schöner Brünnen). Il paraît que l’on peut voir un voeu se réaliser en tournant son anneau doré!

eglise-notre-dame-nuremberg

belle-fontaine-nuremberg

On trouve aussi dans la ville des marchands de fruits et légumes, de petites terrasses accueillantes, de belles fontaines… Une atmosphère vraiment sympa que j’ai beaucoup appréciée!

centre-ville-nuremberg

marche-nuremberg

Découverte du quartier branché de Gostenhof (GoHo)

Après ces visites historiques, j’ai eu envie d’aller explorer un autre aspect de Nuremberg: GoHo, raccourci de Gostenhof, son quartier branché. Une petite marche depuis le centre-ville m’y a conduit et j’ai pu profiter de l’ambiance du quartier, entre boutiques vintage, design et cafés sympas.

goho-nuremberg

Voici quelques bonnes adresses:

  • Laden 1480, une boutique sympa pleine d’objets vintage certainement chinés ici et là

laden-1480-goho-nuremberg

  • Vinty’s, une boutique de vêtements d’occasion. J’y ai trouvé une super paire de boots en cuir à 15€ (oui, je vous dis tout!). Il y a aussi un super joli coin café.

boutique-vintys-goho

  • Fachmarie, le genre de boutique où vous trouvez plein d’idées de cadeaux sympa

boutique-fachmarie-nuremberg-goho

  • Salon Regina, un super café pour faire une pause. Chouette terrasse, bons gâteaux (avec option vegan) et beau choix de boissons… J’ai adoré la pause au soleil que j’y ai faite!

salon-regina-nuremberg

Petit tour au Marché des artisans (Handwerkerhof)

Voilà un endroit bien sympa que vous pourriez facilement rater si vous n’en aviez pas connaissance (mais bonne nouvelle, vous lisez ce blog!). Un marché des artisans installé contre les remparts au sud de la vieille ville de Nuremberg, où il fait bon faire un peu de shopping et/ou s’installer pour prendre une bière. Si vous cherchez quoi ramener de Nuremberg, vous pourriez ici trouver votre bonheur: il y a pas mal de petites choses sympas! J’avais au départ un peu peur de l’aspect très touristique que ce genre d’endroit peut avoir, mais je vous assure que c’est vraiment chouette.

cour-artisans-nuremberg

marche-artisans-nuremberg

handwerkerhof-nuremberg

Visite du Centre de Documentation de Nuremberg (Documentationzentrum)

Changement de registre ici avec la visite du Centre de Documentation, un musée dédié au passé sombre de la ville lors de la période nazie. Si comme moi vous vous demandez pourquoi le Procès de Nuremberg a eu lieu dans cette ville, vous aurez ici la réponse. Le Docuzentrum est situé dans l’ex site des congrès du parti nazi (Reichsparteitagsgelände) et accueille désormais une exposition extrêmement intéressante, qui retrace l’histoire de l’ascension du parti nazi. Le genre d’expo qui  vous remet les idées au clair sur le sujet, et vous montre aussi à quel point tout peut aller très vite… Personnellement, je trouve que cela ne fait pas de mal de toujours garder ceci en tête… pour éviter de refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Panneaux explicatifs, audioguides en français: la visite est vraiment bien faite.

dokuzentrum-nuremberg

Revenons en à ma question initiale: pourquoi Nuremberg? Car la ville avait en fait été choisie par Hitler comme ville de rassemblement du parti nazi, du fait de sa symbolique impériale forte (de par son passé et des nombreux empereurs ayant résidé au château). En toute logique (et à nouveau symboliquement), il a donc ensuite été décidé d’installer le tribunal militaire international et de mener le procès pour juger les nazis en ce même lieu.

centre-documentation-nuremberg

Vous pourrez voir au Docuzentrum les restes de l’ancien bâtiment accueillant les rassemblements nazis (qui est franchement énorme: la mégalomanie n’avait pas de limite), mais aussi éventuellement de vous promener autour, certaines zones ayant désormais été converties en espaces verts. Je n’ai pas eu le temps d’aller dans ces espaces mais cela peut valoir le coup.

ancien-site-congres-parti-nazi-nuremberg

Bonnes adresses à Nuremberg

On ne change pas les bonnes habitudes, pas d’article sur ce blog sans quelques bonnes adresses! 😉

Où dormir à Nuremberg?

J’ai dormi à l’Hôtel Gideon, un hôtel décoré dans un style assez design situé en plein centre-ville. Emplacement parfait, chambres petites mais confortables et à la décoration soignée, bon petit déjeuner dans une jolie salle lumineuse ou en terrasse et bon rapport qualité-prix… c’est une bonne adresse! 

Envie de réserver au Gideon Hotel?

hotel-gideon-nuremberg

Où manger/faire une pause café à Nuremberg?

Comme souvent dans les villes allemandes, j’ai été épatée par le nombre de petits cafés donnant très envie… Et n’ai pas résisté à l’envie d’en tester quelques uns, pour une pause dans l’après-midi ou pour déjeuner! Les prix dans les cafés et les restaurants ne sont vraiment pas très chers, c’est agréable.

Caffe Fatal

Un peu à l’écart du centre (ce qui vous donne l’occasion de découvrir aussi d’autres endroits dans Nuremberg), le Cafe Fatal m’a été recommandé par ma copine Jessica du blog L’aventure t’appelle, une Québecoise installée à Nuremberg. Fait amusant, je lui ai demandé une bonne adresse de café pour le déjeuner, mais déjeuner pour les Québecois signifie en fait petit déjeuner pour nous autres Français. Nous avons réalisé la confusion une fois que je lui ai envoyé fièrement une photo de mon plat du midi…! Aucune importance, je peux donc vous dire maintenant que le Caffe Fatal est une bonne adresse pour le petit déjeuner ET le déjeuner. J’y ai dégusté un succulent curry vegan…

cafe-fatal-nuremberg

Restaurant DasPaul

Une super adresse découverte également grâce à mes amis expats Jessica et Franck-Olivier. Nous nous sommes retrouvés chez DasPaul pour dîner et avons passé un super moment en terrasse, en compagnie de bières artisanales et de bons plats! La cuisine est moderne, il y a des options vegan et végétariennes, c’est délicieux et le rapport qualité-prix est bon! Que demander de plus…

daspaul-nuremberg

Salon Regina

Je vous en ai parlé plus haut, le Salon Regina, situé dans le quartier GoHo, m’a bien plu! Parfait pour une pause “Kaffee-Kuchen”(café et gâteau, j’aime ce concept allemand!) dans l’après-midi…

cafe-salon-regina-nuremberg

Café Celona

Le Café Celona est situé au bord de la Pegnitz, et permet donc de boire un café au bord de l’eau. Il est aussi apparemment réputé pour ses glaces et petits déjeuners. Pour avoir vu le buffet, cela m’a effectivement semblé pas mal du tout! Je n’y ai pris qu’un café (malheureusement je ne peux pas faire 5 repas par jour…), mais c’était déjà chouette!

cafe-celona-nuremberg

Où se trouve Nuremberg et comment y aller?

Nuremberg (Nürnberg en allemand) se trouve en Bavière, en Allemagne (au sud du pays, même si Nuremberg n’est pas tout au sud!).

Comment aller à Nuremberg depuis Paris?

  • En voiture: 7h30 de trajet
  • En train: au minimum 5h40 (1 correspondance).
  • En bus: au minimum 9h50 (direct) avec Flixbus. Aussi possible en 10h30 avec Eurolines.
  • En avion: il y a des vols directs depuis Paris jusqu’à l’aéroport de Nuremberg (1h35 de vol). Vous pouvez réserver votre vol en utilisant le comparateur Skyscanner.

Comment aller à Nuremberg depuis Strasbourg?

  • En voiture: 3h45 de trajet
  • En train: au minimum 3h50 (1 correspondance). Réservez votre billet sur Trainline.
  • En bus: au minimum 3h45 (direct) avec Eurolines.
  • En avion: ce n’est pas idéal car il n’y a pas de vols directs depuis Strasbourg/Karlsruhe/Saarbruck ou Bâle.

reflets-pregnitz-nuremberg

Nuremberg ou Stuttgart?

On m’a plusieurs fois posé la question: visiter Nuremberg ou Stuttgart? Pas facile de répondre à cette question, cela dépend en fait beaucoup de ce que vous aimez! Du côté des points communs, je dirais que les deux villes ont le grand atout d’être vivantes et donc franchement sympathiques à visiter. Ce ne sont pas les villes qui ont le plus de charme (pour cela, vous pouvez par exemple plutôt aller passer un week-end à Ulm), mais elles ont chacune de beaux bâtiments à voir, plein de choses à visiter, des quartiers sympas et leur taille raisonnable permet d’y faire de jolies balades à pied. Stuttgart est plus grande (environ 600 000 habitants contre 500 000 à Nuremberg).

Si vous êtes plutôt porté sur l’histoire, je conseillerais plutôt Nuremberg: vous y trouverez de l’histoire médiévale avec le château impérial, moderne avec les visites de monuments dédiés à la seconde Guerre mondiale mais aussi le Musée national germanique (le plus important musée d’art en Allemagne, l’équivalent de notre Louvre en quelque sorte! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le voir cette fois-ci).

Stuttgart est en revanche franchement idéale si vous vous intéressez aux voitures (en fait dans ce cas c’est le paradis), mais pas seulement: j’ai pour ma part bien aimé me balader dans son centre, profiter des marchés, me prélasser dans ses espaces verts… Toutes les infos sur un week-end à Stuttgart sont dans cet article!

Carte de mes visites et bonnes adresses à Nuremberg

Certains liens de cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je percevrai une petite commission si vous réservez via ces liens, mais vous ne paierez pas plus cher. Cela m’aide à continuer ce blog, alors merci d’avance! 🙂

Ce voyage a été réalisé dans le cadre de la campagne #LutherCountry, créée et gérée par iambassador en partenariat avec l’Office national du tourisme allemand. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). 

Newsletter

10 Commentaires

  1. Stephane

    vraiment sympa, je ne connaissais pas cette destination

    Réponse
    • Laurène

      Merci! C’était une chouette découverte 🙂

      Réponse
  2. Roger

    Merci. Excellent “reportage” sur cette ville de NÜRNBERG!
    Juste une humble precision concernant les congrès du NSDAP de 1933 à 1938. Le site fut choisi notamment parce que ce fut durant des siècles la croisée des chemins des Peuples Germaniques qui s’y rassemblaient pour y faire commerce et divers échanges. C’est cette notion du rassemblement de tous les Allemands qui motiva ce choix.
    Reste à visiter les lieux historiques Zepplinfeld et Luitpold Aréna. Tschüss ! ??

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup et merci pour ces précisions fort intéressantes. A bientôt!

      Réponse
  3. PAGES Jean-Paul

    Le hasard a bien fait les choses en me plongeant dans votre carnet d’escapades.
    En effet un de mes amis autrichiens m’a fait valoir tout le bien et la culture de cette ville.
    Je lui communiquerai l’adresse de votre site. Félicitations pour la qualité de vos photos.
    Je me suis abonné à votre “carnet d’escapades”
    Bonne journée à vous.
    Jean-Paul PAGES

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part! 🙂

      Réponse
  4. René Boilard

    Bonjour,

    Je suis un québecois qui organise actuellement un voyage en Allemagne pour 2018. Je prévoie m’arrêter à Neuremberg dans mon déplacement entre Berlin et Munich. Comme le temps sera limité pour visiter cette ville je me demandais un peu comment en organiser la visite. La lecture de votre blog a donc permis de mettre en place le canevas de base à partir duquel je pourrai organiser le tout.

    Félicitations et merci!

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, j’en suis ravie! Excellent voyage là-bas alors 🙂

      Réponse
  5. Kieffer

    Bonjour je me rends à Nuremberg très bientôt
    Est il facile de se garer en ville, ou faut il préférer se garer à l extérieur et prendre les transports en commun?
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Cela dépend des quartiers mais circuler en voiture dans un centre-ville n’est jamais agréable à mon avis. Je crois que j’avais garé ma voiture dans un parking en ville mais ne l’avais pas du tout utilisée pendant le séjour. Se garer à l’extérieur et prendre les transports en commun me semble judicieux!
      Bon séjour!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.