1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Marché de Noël de Graz – Convivial et authentique

Mis à jour le 4/12/2019 | Autriche | 0 commentaires

Graz est une ville d’Autriche pour laquelle j’ai eu un coup de coeur lors de mon premier séjour, en été. J’ai donc décidé d’y retourner en hiver, afin de découvrir cette fois le marché de Noël de Graz. Graz possède en effet une véritable tradition autour des marchés de Noël, qui attirent d’ailleurs de nombreux visiteurs et locaux chaque année.Je n’ai pas été déçue: je savais déjà que la ville constituerait un bel écrin pour un marché de Noël, mais j’ai aussi beaucoup apprécié d’y trouver une atmosphère à la fois locale, conviviale et authentique. Les habitants s’approprient vraiment leur marché et prennent plaisir à y venir, ce qui contribue à l’ambiance chaleureuse du lieu. 

Marchés de Noël de Graz

Graz possède de nombreux marchés de Noël répartis dans toute la ville. Il y en a 14 au total, de quoi faire une belle balade et s’occuper pendant un moment! Je suis allée me promener sur tous ces marchés mais ne vais pas vous les citer un par un (vous trouverez la liste sur le site de l’office de tourisme): je vais plutôt me contenter de vous donner mes favoris, ceux qui se démarquent le plus à mon avis. Sachez que dans tous les cas, vous trouverez sur tous les marchés de Noël de Graz de nombreuses gourmandises ainsi que des produits d’artisanat. C’est un des points qui m’a frappée à Graz: la qualité de ce qui est proposé dans les chalets!

Vue panoramique et artisanat local au Schlossberg

Je commence par mon marché de Noël favori à Graz, celui du Schlossberg. Le Schlossberg (colline du château) est la colline de Graz, qui n’abrite plus de château mais constitue un bel espace vert. On peut y monter à pied via un escalier de 260 marches (vu toutes les bonnes choses à goûter sur les marchés de Noël, ça ne fait pas de mal!) ou bien emprunter un ascenseur (le Schlossberglift) ou un funiculaire (le Schlossbergbahn). Il est donc aisé d’y accéder. Depuis le Schlossberg, on bénéficie d’une vue panoramique sur Graz. Je vous conseille si possible d’y aller au coucher du soleil, c’est assez magique! L’atmosphère y est en plus vraiment conviviale: nombreux sont les locaux qui viennent y boire un verre de vin chaud entre amis et profiter du coucher du soleil, c’est très sympa.

En plus des chalets installés à l’extérieur, le Schlossberg accueille un marché dans une grande halle installée dans d’anciennes ruines. Le lieu a un charme fou et il est dédié aux artisans de Styrie, la province d’Autriche dont Graz est la capitale. On y trouve plein de jolies choses et l’on peut (évidemment!) aussi y boire une boisson, ce qui est bien agréable une fois la nuit tombée car on est ainsi un peu plus au chaud.

 

Enfin, toujours au Schlossberg, la Tour Liesl est dédiée aux enfants et accueille des animations: confection de biscuits, chants de Noël, création de décorations pour le sapin… Les petits semblent apprécier!

Le coeur du marché de Noël: Hauptplatz et Herrengasse

Le marché qui se trouve sur la Hauptplatz (place principale) de Graz est le coeur du marché de Noël. Il s’agit d’une très belle place avec de superbes bâtiments, qui constitue donc un bel endroit pour accueillir les chalets du marché de Noël. C’est aussi là que se trouve le grand sapin de Graz. Si le lieu est très sympa, il y règne une atmosphère un peu moins locale que sur les plus petits marchés, qui ont la préférence des habitants. Mais il ne faut pas manquer d’y passer tout de même pour la beauté du lieu!

Une fois sur la Hauptplatz, il ne faut pas manquer la Herrengasse, la rue principale de Graz. Elle est très joliment illuminée et possède une caractéristique originale: elle est décorée avec des sapins suspendus! C’est amusant et très joli à la fois.

En marchant sur l’Herrengasse, n’oubliez pas de vous arrêter au Landhaus: une magnifique crèche sculptée dans la glace vous y attend.

Faites aussi une pause devant la vitrine du magasin Haller. C’est la vitrine la plus photographiée de la ville! Il faut dire qu’ils se sont lâchés sur la déco 😛

vitrine-noel-graz

Vin chaud solidaire à l’Eisernes Tor

En continuant sur l’Herrengasse, on arrive à l’Eisernes Tor, qui accueille un marché de Noël solidaire. On y trouve en effet uniquement des stands tenus par des associations caritatives. Les locaux s’y retrouvent en nombre pour « boire pour une bonne cause », puisqu’on y trouve du vin chaud et autres boissons diverses. C’est là que je vous conseille d’aller pour boire votre vin chaud (ou au moins l’un d’entre eux ;)), vous ferez ainsi en même temps une bonne action. 

En parlant de vin chaud, je vous recommande de goûter au Schilcher Glühwein, un vin chaud rosé fait avec dun vin local (le vin du pays de Schilcher, région située à l’ouest de Graz). J’ai aussi beaucoup aimé les différents « punchs » que l’on trouve à Graz, des boissons faites avec différents fruits, épices et alcools. Il en existe aussi des non-alcoolisés. A noter, il existe à Graz un système de verres consignés: on paie 2€ en plus, que l’on récupère si l’on rend son verre. On peut aussi choisir de le garder, si l’on veut conserver un souvenir. Ce système existe un peu partout mais j’ai bien aimé les gros mugs qui servent à Graz, bien plus sympas que les gobelets en plastique réutilisables que l’on voit souvent. En plus, ils sont différents selon les marchés! A vous de choisir votre préféré…

noel-graz-chalet

Gourmandises à Franziskanerviertel

Il s’agit d’un petit marché situé dans l’une des rues où vous passerez forcément à Graz, au pied de l’église des Franciscains. C’est un bel endroit joliment illuminé et où vous trouverez (notamment!) plein de bonnes petites choses à manger (dont des trdelnik, cette spécialité d’Europe de l’Est que j’adore!).

Ambiance trendy à Lend et Gries

Voici encore trois marchés que j’ai particulièrement appréciés: ceux de Mariahilferplatz et Südtiroler platz à Lend et celui de Nikolaïplatz à Gries. Lend et Gries sont deux quartiers un peu branchés de Graz, qui accueillent également de tout petits marchés. Celui de Mariahilferplatz est vraiment sympa le soir, quand les habitants s’y retrouvent pour boire un verre, écouter de la musique et danser, tandis que la façade de l’église de Mariahilf est illuminée. Quant à celui de Nikolaïplatz, il axé sur l’écologie et est minuscule mais il y a pas mal d’animations (en langue allemande), notamment organisées par Omas teekane, un salon de thé que j’adore.

Avec les locaux au quartier Joanneum

Si vous souhaitez vous fondre parmi les habitants de Graz, il existe un autre lieu que j’ai trouvé vraiment sympa, dans le quartier Joanneum, dans le centre-ville. Ambiance vraiment ultra locale, vin chaud et concert de musique électro le week-end, c’est sympa, non?

Noël des enfants

Enfin, si vous venez visiter le marché de Noël de Graz avec des enfants, il existe un marché de Noël qui leur est entièrement dédié et qui est situé Kleine Neutorgasse.

On n’oublie pas non plus la patinoire de Graz, située sur la Karmeliterplatz, qui est de super bonne taille (l’une des plus grandes que j’ai déjà vues sur un marché de Noël je crois!). Très sympa pour les enfants et adolescents… mais aussi pour les adultes!

Krampuslauf ou défilé du Père Fouettard

Voilà un nom qui effraye déjà un peu, non? Vous avez raison de l’être, la Krampuslauf de Graz, que l’on pourrait traduire par « Défilé du Père Fouettard« , est un évènement étonnant qui a lieu tous les ans à Graz. En Autriche, le Père Noël n’est pas présent mais on a en revanche Saint-Nicolas et le Père Fouettard. Le défilé met en avant principalement le Père Fouettard, représenté sous différentes formes de montres et diables en tous genres, mais (ouf!), Saint-Nicolas est présent aussi! Alors que les « Krampus » se jettent sur les barrières pour effrayer les visiteurs, Saint-Nicolas passe et distribue des bonbons… L’atmosphère est à la fois amusante et un peu effrayante, avec des costumes vraiment bien faits, des fumigènes, de la musique… c’est un vrai spectacle!

Il faut dire que les groupes qui participent au défilé, qui proviennent de villages alentours, se préparent toute l’année afin de faire de la Krampuslauf une réussite et un moment de fierté. Cela m’a rappelé le carnaval de Bâle, avec les cliques préparant également l’évènement tout au long de l’année.

Bureau des Chants de Noël de Graz

Le bureau des chants de Noël? Qu’est-ce qu’elle nous raconte? Mais non, je ne délire pas, il existe bien un bureau des chants de Noël à Graz. Etonnant, non? J’ai trouvé le principe vraiment sympa, en plus d’être très original. Ce bureau est tenu par le Centre styrien de musique folklorique, dont le but est de conserver les chants de Noël traditionnels de la région. Un important travail de récolte de textes et partitions a donc été réalisé au fil des années et le centre a donc une incroyable base de données de chants styriens, autrichiens mais aussi européens. Le bureau des chants de Noël, installé durant la période de l’Avent, permet à chacun de venir se renseigner. Laissez-moi vous donner des exemples: vous avez en tête une chanson que vous chantait votre grand-mère mais n’êtes capable que de la fredonner, vous pensez à un chant mais ne connaissez qu’une phrase du refrain, vous souhaitez récupérer la partition de votre chant de Noël favori… Hé bien venez au bureau des chants de Noël! Vous y serez accueilli par l’enthousiaste Eva Maria, qui a sur son ordinateur mais aussi dans son cerveau une énorme base de données de chants de Noël. C’est un peu la Google des chansons de Noël, en fait 😛 On peut aussi consulter des livres sur les traditions de Noël mais aussi acheter des CD de chants de Noël (de quoi passer un bon réveillon! ;)).

bureau-chants-noel-graz

graz-bureau-chansons-noel

Où dormir et manger à Graz?

J’ai récolté pas mal de bonnes adresses à Graz au cours de mes deux séjours. Je vous invite à consulter mon article général sur Graz pour en savoir plus.

sapin-noel-jagermeister-graz

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Graz Tourismus. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!   

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This