17 votes, average: 4,35 out of 517 votes, average: 4,35 out of 517 votes, average: 4,35 out of 517 votes, average: 4,35 out of 517 votes, average: 4,35 out of 5 (17 votes, average: 4,35 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (17 votes, average: 4,35 out of 5)
Loading...

Visiter Mantoue (Mantova) et Sabbioneta, joyaux de la Renaissance

Mis à jour le 20/06/2019 | City break, Italie | 29 commentaires

Les villes de Mantoue (Mantova en italien) et de Sabbioneta sont situées en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Je ne connaissais pas du tout ces villes avant d’avoir l’occasion de venir les découvrir lors d’un week-end. Et pourtant, quelles merveilles! Mantoue et Sabbioneta sont des joyaux, d’ailleurs inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elles regorgent d’impressionnantes richesses sur le plan culturel: plan de la ville et architecture de la Renaissance, églises et palais richement décorés de fresques et mosaïques, tapisseries… L’Italie dans toute sa splendeur! Allez, je vous emmène visiter Mantoue et Sabbioneta? Voici mes idées de choses à faire, à voir et… à goûter! Impossible de résister à la gastronomie italienne en Lombardie!

visiter-mantoue-lombardie

Visite de Mantoue

Balade dans le centre-ville

L’organisation de la ville de Mantoue et son architecture sont principalement fondées sur les principes de la Renaissance, conformément aux désirs de la dynastie des Gonzague entre le 14e et le 18e siècle (qui les appliquèrent également dans la ville de Sabbionetta, j’y reviens plus loin). On trouve toutefois également quelques bâtiments médiévaux ou baroques.

mantoue-mantova

visite-mantoue

Voici quelques monuments à ne pas manquer lors de votre visite de Mantoue:

La Basilique Saint-André de Mantoue (Basilica di Sant’Andrea di Mantova), une imposante basilique de style Renaissance (sauf la tour médiévale) construite par Leon Battista Alberti, dans laquelle seraient conservées des reliques du « Précieux Sang de Jésus ». Même si vous n’êtes pas féru d’églises, je vous conseille d’y entrer: cette basilique est vraiment magistrale!

basilique-saint-andre-mantoue

basilique-saint-andre-mantoue-lombardie

La Tour de l’Horloge (Torre dell’Orologio), une tour abritant une horloge astronomique datant de 1473 et conçue par Barthelemy de Manfredi. Entrer dans la tour vous permettra d’admirer le mécanisme de l’horloge mais aussi de profiter d’une très jolie vue sur la ville de Mantoue. A voir!

tour-horloge-mantoue

vue-depuis-tour-horloge-mantoue

Un peu plus loin se trouve la Bibliothèque Teresiana (Biblioteca Teresiana), qui possède une superbe salle de lecture boisée. Cela donne envie de s’y installer pour travailler, vous ne trouvez pas?

bibliotheque-teresiana-mantoue

Le Théâtre Bibiena (Teatro Bibiena / Teatro Scientifico), non loins de la bibliothèque, est un superbe théâtre reconstruit dans un style baroque, dans lequel Mozart a joué à l’âge de 14 ans. Montez sur la scène et imaginez-vous devant le public, c’est impressionnant!

theatre-bibiena-mantoue

Au-delà de ces monuments, j’ai adoré me promener à Mantoue pour la lumière, les couleurs et l’atmosphère agréable qui s’en dégage. Rues pavées, terrasses ensoleillées, façades colorées, places majestueuses, centre essentiellement piéton et taille raisonnable permettant de tout faire à pied: exactement ce que j’aime! Voici quelques photos pour vous donner une idée de l’ambiance de la ville.

printemps-mantoue-lombardie

rue-mantoue-italie

mantoue-visite

mantoue-velo

cafe-mantoue-italie

librairie-mantoue

Visite du Palais Ducal de Mantoue (Palazzo Ducale di Mantova)

Si vous ne devez visiter qu’un seul musée, rendez-vous au Palais Ducal de Mantoue: il est tout simplement incontournable. Ses bâtiments, construits à différentes époques, s’étalent sur une surface de 34 000m2 (oui, vous avez bien lu) et abritent quelques 900 pièces (oui, vous avez encore bien lu). Vous n’allez pas toutes les parcourir mais prévoyez tout de même une bonne matinée de visite. Cela vaut vraiment le coup!

palais-ducal-mantoue

visite-palais-ducal-mantoue

jardin-palais-ducal-mantoue

Visiter le Palais Ducal, c’est être émerveillé en entrant dans chaque pièce. Du sol au plafond en passant par les murs, tout est superbe et incroyablement varié. Quelle richesse, c’est fabuleux!

galerie-palais-ducal-mantoue

visite-mantoue-palais-ducal

palazzo-ducale-mantova

palazzo-ducale-mantoue

A ne pas manquer dans le Palais, les fresques de la Chambre des Epoux (Camera degli Spozi) peintes par Andrea Mantegna. Cette pièce est accessible uniquement sur réservation durant 5 minutes, pour des raisons de conservation. Il faut appeler au +39 41 24 11 897 pour réserver ou réserver en ligne ici.

chambre-epoux-palais-ducal-mantoue

palais-ducal-mantoue-chambre-epoux

Visite du Palais Té de Mantoue (Palazzo Te)

Le Palais Té est un autre monument incontournable de Mantoue. Si je ne devais en choisir qu’un, j’opterais pour le palais Ducal mais si vous avez le temps de visiter les deux, foncez: il est superbe également. A éviter de faire dans la foulée du premier, par contre, sous peine d’en avoir plein les jambes et de moins en profiter.

palazzo-te-mantoue

Le palais Té est l’oeuvre de l’architecte Giulio Romano (Jules Romain) et regorge également de riches décors. Chaque pièce est une nouvelle découverte…

palazzo-te-mantova

chevaux-palais-te-mantoue

plafond-palais-te-mantoue

Ma pièce préférée est la chambre des Géants (Camara dei Giganti), vraiment impressionnante. On a presque la sensation que la pièce va nous tomber dessus!

chambre-geants-palais-te-mantoue

Lac de Mantoue

Mantoue est une ville entourée de trois lacs artificiels, créés pour assurer la défense de la ville. De nos jours, ces lacs donnent du charme à la ville. Quel plaisir d’avoir un petit coin de nature pour se balader!

rive-lac-mantoue

J’ai pour ma part opté pour une balade démarrant au parking Campo Canoa, que l’on rejoint facilement en 5 minutes de navette gratuite depuis la Piazza Sordello (devant le Palais Ducal). Commencer une balade sur un parking vous semble étrange? Je comprends, mais ce parking est situé de l’autre côté du lac par rapport à la ville et vous permet, en rejoignant la rive, de bénéficier d’un point de vue magnifique sur Mantoue. Privilégiez le matin (lorsque le soleil illumine la ville) ou la fin de journée (lorsque le soleil se couche sur la ville). En milieu de journée, vous aurez un gros contre-jour (j’ai testé!).

mantoue-vue-campo-canoa

Depuis ce point de vue, on peut ensuite longer le lac pour rejoindre la ville. Ce n’est pas la meilleure partie de la balade puisque la route piétonne est parallèle à la route pour les voitures, mais cela permet de marcher un peu puis de continuer ensuite sa promenade le long du lac. Arrivé au bout du chemin, j’ai choisi de longer le Lac Supérieur.

promenade-lac-mantoue

pecheur-lac-mantoue

Vous arriverez ainsi, après 30 minutes de marche environ (à un rythme lent, le temps de prendre des photos!), à la Zanzara, un chouette petit bar situé au bord de l’eau. Cela semble être un rendez-vous pour les habitants de Mantoue, qui s’y retrouvent pour boire un verre après une promenade à pied ou à vélo. J’ai vraiment adoré l’atmosphère du lieu! Attention toutefois, Zanzara signifie moustique en italien… Je n’en ai pas eu au printemps mais prévoyez peut-être un anti-moustique en été! 😉

la-zanzara-bar-mantoue

coucher-soleil-zanzara-mantoue

Si vous souhaitez profiter encore du lac, il est possible de faire des tours de bateau sur le lac. Les bateaux partent de plusieurs endroits différents au bord du lac mais je ne saurais vous recommander une compagnie en particulier.

lac-mantoue

lac-superieur-mincio-mantoue

cygne-lac-superieur-mantoue

Cours de cuisine (fabrication de ravioli)

Envie d’apprendre à faire de délicieux ravioli italiens? J’ai participé à un cours de cuisine à l’école Peccati di Gola, située dans la ville de Mantoue. Au programme, la fabrication de véritables ravioli italiens, fourrés à la ricotta et aux herbes.

mantoue-cours-cuisine

Sous les ordres du chef Elisabetta Arcari, nous commençons par préparer la pâte, puis apprenons à la rendre toute fine en la passant plusieurs fois dans un laminoir et enfin à la garnir puis à former les ravioli et tortelli. Quel travail! C’est sympa à faire lors d’un cours mais je crois que je ne suis pas prête à me lancer dans la préparation de ravioli pour un repas de famille… De toutes façons, il faudrait que je m’entraîne beaucoup: mes ravioli ne sont pas très réguliers, cela demande un certain coup de main!

cours-cuisine-peccati-di-gola-mantoue

cours-ravioli-peccati-di-gola-mantoue

cours-ravioli-mantoue

A la dégustation, le résultat est là: tout simplement délicieux! Si vous souhaitez faire de même, prenez contact avec l’école: les tarifs sont sur-mesure en fonction de ce que vous voulez faire, de combien vous êtes, etc. Personnellement, je me suis en tout cas bien amusée tout en apprenant plein de choses!

ravioli

Bons plans et bonnes adresses

Où manger des tortelli du zucca?

Une des spécialités de la région sont les Tortelli di Zucca, de délicieux ravioli au potiron. La courge est d’ailleurs utilisée dans de nombreuses recettes locales. Pour en déguster, rendez-vous au restaurant Giallozucca (qui signifie le potiron jaune), un endroit charmant (tant en salle qu’en terrasse) qui propose de la cuisine locale de qualité. Je m’y suis régalée!

restaurant-giallozucca-mantova

tortelli-di-zucca-mantoue

Où dormir?

Je logeais pour ma part à l’Hôtel ABC. Si vous cherchez un hôtel simple et pas trop cher, celui-ci possède à mon sens un rapport qualité-prix plutôt correct. La localisation est pratique: l’hôtel est placé en face de la gare et le centre-ville est à 10 minutes à pied. Ma chambre était propre et confortable (bien que l’insonorisation serait à améliorer), le wifi fonctionnait (oui, c’est important!) et le buffet de petit déjeuner offrait un vaste choix (oeufs, fruits, pain, fromage, yaourts…).

abc-hotel-mantoue

Visite guidée

Si vous souhaitez une visite guidée de la ville, j’ai testé les services du guide Lorenzo Bonoldi (Visit Mantua), que je vous recommande: il est intéressant et sympathique!

La Mantova Card

La ville propose la Mantova Card, qui donne accès aux monuments et musées principaux de la ville ainsi qu’à ceux de Sabbioneta durant 72h pour un prix de 20€. En fonction de ce que vous visitez, la carte peut être rapidement rentabilisée: il faut faire le calcul.

Attention, il faut ajouter 5€50 si vous souhaitez visiter la Chambre des Epoux du Palais Ducal (et l’ensemble du château). Dans ce cas, comme je vous le disais plus haut, la réservation est obligatoire en appelant au +39 41 24 11 897 ou en réservant en ligne ici (il faut choisir le prix « Suppl. MMC » de 5€50 lorsqu’on a la Mantova card).

La carte donne aussi accès aux transports en commun en ville et pour se rendre à Sabbioneta., ainsi qu’à une location de vélo type Vélib. Je ne vous recommande toutefois pas cette dernière, qui est tout sauf pratique: je vous épargne les détails mais n’ai pas réussi à en louer un.

Visite de Sabbioneta

Sabbioneta est une ville italienne située à une trentaine de kilomètres de Mantoue, en Lombardie. Comme Mantoue, Sabbioneta est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant que témoin de l’architecture et du style Renaissance. La différence entre les deux villes réside dans leur construction: alors que Mantoue s’est peu à peu transformée à la Renaissance, laissant cohabiter des bâtiments plus anciens avec les nouveaux, Sabbioneta a été entièrement bâtie suivant les principes de la Renaissance. Elle est vue comme la « Cité idéale de la renaissance », dans laquelle tous les principes d’urbanisme de cette époque ont été appliqués. Le plan de la ville est donc parfaitement orthogonal et les bâtiments présentent une architecture entièrement uniforme.

piazza-ducale-sabbioneta-lombardie

Il est peut-être difficile de s’en rendre compte tant que l’on n’a pas mis les pieds dans une telle ville, mais il est rare de voir une telle uniformité. Alors que je pensais adorer Sabbioneta, mon impression est au final un peu mitigée. La ville est très belle et mérite vraiment d’être visitée, mais je crois qu’elle manque de petites imperfections, du désordre et de la variété des styles qui donnent du charme à un lieu et font que l’on s’y attache. C’est une ville superbe mais qui manque un peu de vie à mon goût!

sabbioneta-lombardie

Lieux à voir

Sabbioneta est un véritable musée à ciel ouvert: la richesse des lieux à voir est impressionnante pour une ville de cette taille. Voici les incontournables:

  • Le Palazzo del Giardino, très impressionnant de par sa taille et la richesse de la décoration de ses pièces.

palazzo-giardino-sabbioneta

palazzo-giardino-plafond

palazzo-del-giardino-sabbioneta

interieur-palazzo-giardino-sabbioneta

galerie-palazzo-del-giardino-sabbioneta

decor-palazzo-giardino-sabbioneta

  • La Piazza Ducale, une place très majestueuse sur laquelle se trouve notamment le Palazzo Ducale

piazza-ducale-sabbioneta-italie

  • Le Palazzo Ducale, un riche palais aux pièces somptueusement décorées

sabbioneta-visite-palazzo-ducale

visite-palazzo-ducale-sabbioneta

palazzo-ducale-visite-sabbioneta

palazzo-ducale-sabbioneta

plafond-palazzo-ducale-sabbioneta

  • Le Théâtre à l’Antique / Théâtre Olympique (Teatro all’Antica/ Teatro Olimpico), le plus ancien théâtre du monde moderne construit de manière indépendante en Europe (auparavant, les théâtres étaient intégrés à un autre bâtiment)

theatre-antique-sabbioneta

  • L’Eglise de l’Incoronata (Chiesa dell’ Incoronata), qui possède un superbe dôme

eclise-incoronata-sabbioneta

  • La Synagogue, très bel endroit également

synagogue-sabbioneta

Pour finir, je vous propose quelques photos en vrac de ma balade dans Sabbioneta

rues-sabbioneta

chien-sabbioneta

rue-sabbioneta

restaurant-sabbioneta

sabbioneta-italie

facades-sabbioneta

Rejoindre Sabbioneta depuis Mantoue

La ligne de bus 17 dessert Sabbioneta depuis Mantoue. Rendez-vous directement à l’office de tourisme pour être sûrs d’avoir les bons horaires!

Spécialités culinaires de Lombardie – Que goûter?

Voyager en Italie, c’est aussi partir à la découverte de la gastronomie du pays et se régaler à chaque repas. Mon séjour à Mantoue, en Lombardie (nord de l’Italie), n’y a pas fait exception: comme je m’en suis rapidement rendue compte, cette région possède une gastronomie très riche que je me suis donc attelée à goûter (lourde tâche, je sais), et même à apprendre lors d’un cours de cuisine!

gastronomie-mantoue

Impossible pour moi de faire une liste exhaustive, je ne suis pas restée assez longtemps à Mantoue pour pouvoir tout goûter. Mais voici déjà quelques spécialités que j’ai pu déguster et que j’ai particulièrement appréciées:

  • Les Tortelli di Zucca, de délicieux ravioli au potiron. Le potiron donnant un petit goût sucré à la farce, ces ravioli sont une merveille pour qui aime bien les mélanges sucré-salé. J’ai tout simplement adoré!

tortelli-di-zucca-mantoue

  • La Mostarda, servie avec du Grana Padano. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire, rien à voir avec la moutarde française! Il s’agit en fait de fruits confits épicés avec de la moutarde. Le goût est donc à la fois fruité mais aussi piquant. J’en ai goûté plusieurs, servies avec du Grana Padano (à ne pas confondre avec le parmesan!). Une vraie merveille pour qui aime, là encore, le sucré-salé! Je suis déjà en train de réfléchir à un réseau d’approvisionnement pour m’en procurer…

mostarda-mantoue-lombardie

  • Le jambon Spalla Cotta. On trouve de fabuleux jambons en Italie. Celui-ci n’y fait pas exception, il est vraiment savoureux.

spalla-cotta-mantoue-lombardie

  • La Sbrisolona. Ce gâteau traditionnel ressemble à un grand sablé (ou un grand crumble, en prenant uniquement la couche sablée). Il est préparé à base de farine de blé, farine de maïs, sucre, beurre, oeufs et amandes (ou noisettes parfois). Si vous souhaitez le goûter, choisissez une pâtisserie de qualité: j’ai vu de grosses différences dans ceux que j’ai testés, cela peut être très sec comme délicieux!

sbrisolona-mantoue-lombardie

  • Le Lambrusco. Pour accompagner tout ça, vous prendrez bien un verre de vin? Le vin traditionnellement servi est du Lambrusco, qui provient non pas de Lombardie mais de la région voisine d’Emilie-Romagne. Il s’agit d’un vin rouge pétillant. Je ne suis personnellement pas fan de vin rouge en général, mais c’est à tester!

Ce voyage a été organisé par Explora Tourism et iAmbassador dans le cadre de la campagne #inlombardia365. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This