Visiter Comacchio – Mes 7 idĂ©es Ă  faire, voir et goĂ»ter

Mise Ă  jour le 12/04/2024
canaux-comacchio-italie

Comacchio est une petite ville italienne d'Emilie-Romagne, qui est la porte d'entrée du Delta du Pô. J'ai adoré cette ville et vous propose mes idées de visites et activités dans cet article de blog.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter le centre-ville de Comacchio

Aussi surnommĂ©e la Petite Venise, Comacchio est un petit trĂ©sor: on y croise extrĂŞmement peu de touristes, mais pourtant quel bel endroit! Certains m’ont dit que cela leur faisait penser Ă  Burano, la foule en moins, et c’est assez juste. Comacchio est une ville de pĂŞcheur paisible dont la spĂ©cialitĂ© locale est la pĂŞche Ă  l’anguille dans les marais de Comacchio. Une fĂŞte de l’anguille cĂ©lèbre d’ailleurs tous les ans cette tradition et vous verrez que l’anguille a une place particulière dans le coeur des habitants: on en voit Ă  la carte des restaurants, dans les boutiques, sur des affiches anciennes…

Comacchio m’a vraiment surprise par le charme qu’elle dĂ©gage et par ses nombreux beaux bâtiments: le centre historique de la ville est traversĂ© par des canaux et l’on se promène au bord de l’eau et sur les ponts en admirant les petits immeubles et en profitant de l’atmosphère du lieu: linge qui sèche aux fenĂŞtres, rideaux devant les portes et maisons colorĂ©es, on est bien en Italie!

Le chef d’oeuvre de Comacchio est sans conteste le Trepponti, un impressionnant pont datant du 17e siècle et qui comporte 5 escaliers arquĂ©s. Il est l’emblème de la ville.

2. DĂ©couvrir les marais de Comacchio lors d’une visite guidĂ©e en bateau et Ă  vĂ©lo

SituĂ©s dans l’arrière-pays immĂ©diat du Delta du Po, les marais de Comacchio (Valli di Comacchio) constituent l’un des plus grands ensembles lagunaires d’Italie. Po Delta Tourism propose une excursion combinĂ©e “Bike & Boat” (bateau et vĂ©lo) que j’ai trouvĂ©e vraiment parfaite.

Celle-ci permet en effet d’avoir des points de vue diffĂ©rents sur les paysages si caractĂ©ristiques du delta du PĂ´ mais Ă©galement d’accĂ©der Ă  des endroits variĂ©s et d’ĂŞtre accompagnĂ© d’un guide. Dans une zone comme celle-ci, le guide est vraiment un plus car il permet de mieux apprĂ©hender les paysages que l’on a autour de soi mais aussi d‘accĂ©der Ă  certains lieux autrement fermĂ©s au public.

comacchio-lagune

3. Faire un tour de bateau sur la lagune de Comacchio

Faire une balade en bateau dans les marais de Comacchio est magnifique: les paysages sont plats avec de grandes Ă©tendues d’eau mais celles-ci sont parsemĂ©es de petits morceaux de terre ainsi que de belles cabanes de pĂŞcheur utilisĂ©es autrefois (dĂ©sormais, elles ne servent plus qu’Ă  faire la fĂŞte d’après ce que nous a dit notre guide!). A la douce lumière du matin, le soleil chauffe lĂ©gèrement, les reflets sont superbes et l’on assiste tranquillement au va-et-vient des oiseaux sur la lagune… Quel bonheur!

delta-po-paysages
lagune-comacchio
cabane-pecheur-delta-po

4. Observer les flamants roses de la Saline de Comacchio

L’ancienne saline de Comacchio est un espace naturel abritant de très nombreux flamants roses, cette espèce de grand oiseau aquatique si jolie Ă  observer. Ils sont arrivĂ©s ici dans les annĂ©es 70 après avoir migrĂ© depuis la Camargue, qui n’offrait plus assez de nourriture pour eux. DĂ©sormais, les flamants roses du parc du delta du PĂ´ constituent la plus importante colonie de flamants roses d’Italie!

En plus de la tranquillitĂ© et de la chaleur, ce sont les algues pigmentĂ©es que les flamants viennent chercher ici: ce sont elles qui les nourrissent et leur donnent leur belle couleur rose. La saline de Comacchio est particulièrement protĂ©gĂ©e: il n’est possible d’accĂ©der Ă  cette zone du parc du Delta du PĂ´ qu’en compagnie d’un guide.

Les flamants roses Ă©taient un peu loin (ce qui est très bien, il ne faut pas les dĂ©ranger) et je n’avais ni jumelles ni objectif adĂ©quat pour les photographier, mais c’Ă©tait dĂ©jĂ  un vrai plaisir de rester Ă  les observer, d’autant que l’on peut monter sur une tour pour mieux les admirer.

5. Se promener à vélo le long des marais et de la lagune

Vous pouvez louer des vĂ©los Ă  la Manifattura dei Marinati, une ancienne usine d’anguilles transformĂ©e en musĂ©e. On peut faire une balade Ă  vĂ©lo puis rejoindre le centre-ville de Comacchio, ce qui permet de faire une belle promenade Ă  vĂ©lo au bord des marais et de la lagune. J’ai adorĂ© me promener ainsi tranquillement sur les jolis petits chemins bordĂ©s d’eau et depuis lesquels on peut voir les oiseaux et les cabanes de pĂŞcheurs. Vraiment idĂ©al pour apprĂ©hender le delta du PĂ´, ses paysages, sa faune et sa flore!

delta-po-bateau
marais-comacchio

6. Aller Ă  la plage Ă  Comacchio

Comacchio est situĂ©e au bord de la mer Adriatique et possède plusieurs plages s’Ă©tendant sur une vingtaine de kilomètres. On parle en gĂ©nĂ©ral des 7 lidi de Comacchio, un lido Ă©tant une plage/mini station balnĂ©aire. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller me baigner dans la mer Adriatique mais ai pu courir sur la plage et ai bien apprĂ©ciĂ©! J’Ă©tais au Lido delle Nazione et ai vu en majoritĂ© une plage sauvage, mĂŞme s’il y a quelques restaurants et installations. Cela reste vraiment correct, rien Ă  voir avec une cĂ´te bĂ©tonnĂ©e, du moins ce que j’en ai aperçu!

7. Se régaler à Comacchio

Impossible de venir Ă  Comacchio sans goĂ»ter aux anguilles, la spĂ©cialitĂ© de la ville! J’ai testĂ© le restaurant Locanda del Delta Ă  Comacchio, qui propose de bonnes spĂ©cialitĂ©s Ă  base d’anguilles mais aussi de dĂ©licieuses pizzas cuites au four et autres plats italiens. Le cadre est agrĂ©able, la terrasse situĂ©e juste au bord de l’eau et on y mange bien.

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec Emilia Romagna Tourisme. J’ai conservĂ© toute ma libertĂ© d’Ă©criture. Cet article contient des liens d’affiliation.