Frioul Vénétie Julienne – Mes idées de visites

par | Mis à jour le 28/10/2022 | Italie | 5 commentaires

alpes-carniques-frioul-venetie-julienne

Le Frioul Vénétie Julienne est une région d’Italie du Nord. Peut-être n’en avez vous jamais entendu parler, ce n’est pas la région la plus connue des Français… Ni même des Italiens d’après ce que l’on m’a dit! Pourtant, cette région située entre la région voisine de Vénétie et la Slovénie a beaucoup à offrir à des visiteurs. Je vous emmène la découvrir?

Une région méconnue à visiter

J’ai pu visiter la région pendant 10 jours et ai eu plein de belles surprises: elle offre une belle variété d’options: visites culturelles, activités sportives, paysages de mer, de montagne et de vignes… Il y en a pour tous les goûts et les envies! Le tout en étant dans une région bien éloignée du tourisme de masse: les touristes ne sont pas légion, ce qui permet de visiter le Frioul Vénétie Julienne sereinement. Si j’ajoute à cela le fait que la région n’est pas chère, cela fait pas mal d’arguments pour venir la visiter, non?

alpes-carniques-rando

coucher-soleil-mer-adriatique

Seul point qu’il faut avoir en tête, il s’agit d’une des régions les plus pluvieuses d’Italie… Mais je ne pourrai pas vous en parler plus que cela, c’est ce qui m’a été rapporté mais j’ai eu du beau temps pendant tout mon séjour!

sutrio-frioul-venetie-julienne

alpes-juliennes-italie

Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de visites en Frioul Vénétie Julienne. Parmi les incontournables, il faudrait en fait ajouter la visite de Trieste mais je n’ai pas eu l’occasion de la découvrir: ce sera pour une prochaine fois. Cette liste d’idées n’est de toutes façons pas exhaustive, il y a encore bien plus de choses à faire dans la région! J’ai d’ailleurs bien envie de revenir, ce premier séjour m’a donné pas mal d’idées!

Magnifiques villages en Frioul Vénétie Julienne

J’ai eu l’occasion lors de mon séjour en Frioul Vénétie Julienne de visiter de très jolis villages, dont certains figurent d’ailleurs parmi les Plus Beaux Villages d’Italie comme Venzone, Polcenigo ou encore Poffabro que j’ai eu la chance de découvrir.

Venzone

Venzone est un ravissant village niché au pied du Parc Naturel des Préalpes Juliennes et au bord de la rivière Tagliamento, l’une des dernières rivières alpines à être restée sauvage. Venzone est est tristement célèbre pour avoir été quasiment totalement détruite lors d’un tremblement de terre en 1976, mais est aussi le symbole de la renaissance de cette région suite à ce terrible évènement. Venzone a en effet été reconstruite quasiment à l’identique en numérotant pierre après pierre les bâtiments afin de rendre au village l’apparence qu’il avait. Le résultat est là, le village est vraiment ravissant!

riviere-tagliamento-venzone

venzone-frioul-venetie-julienne

Venzone n’est pas bien grande mais c’est un plaisir de s’y promener, c’est vraiment charmant. Faites le tour du centre-ville en flânant et ne manquez pas (dans la rubrique “curiosités”) d’aller voir les momies de Venzone conservées dans la crypte de la Chapelle Saint-Michel. Ces corps enterrés dans la cathédrale entre le 14e et le 19e siècle doivent leur momification naturelle au développement d’un champignon ayant entraîné la déshydratation des tissus et donc l’absence de décomposition. Incroyable, je ne savais même pas que c’était possible!

venzone-centre-ville

venzone-frioul-venetie-julienne-italie

Pour prendre un peu de hauteur, je vous conseille de sortir du centre-ville de Venzone en direction de la chapelle Sainte-Catherine: vous y serez en quelques minutes de marche mais aurez un panorama superbe sur Venzone, la rivière et les montagnes alentours. Les chemins de balade ne manquent pas dans le coin d’ailleurs, et j’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour les parcourir car le coin est superbe!

chapelle-sainte-catherine-venzone

venzone-italie

Côté bonnes adresses, je vous conseille d’aller manger une glace ou une part de gâteau aux amandes Dolcemente Venzone à la Pasticceria d’Altri Tempi mais aussi d’acheter les excellents savons artisanaux de la savonnerie I Profumi del Bosco.

dolcemente-venzone-gateau

savonnerie-venzone

Si vous cherchez un logement à Venzone, je peux vous conseiller l’Agriturismo Casali Scjs, qui possède de grandes chambres agréables.

Envie de réserver à l'Agriturismo Casali Scjs?

agriturismo-casali-venzone

Polcenigo

Polcenigo est également un village que j’ai beaucoup aimé. Je ne l’ai pourtant pas visité à la meilleure période, car la sécheresse avait totalement asséché les cours d’eau qui lui confèrent pourtant beaucoup de charme. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce village, qui est à la fois tout mignon et assez vivant, avec de bonnes adresses gourmandes!

place-polcenigo

polcenigo-frioul-venetie-julienne

polcenigo-italie

On flâne avec plaisir dans ses ruelles, sans oublier de monter au château de Polcenigo pour admirer la vue ou de se promener dans le Parc San Floriano. Et pour les amateurs de randonnée ou de trail, il y a aussi largement de quoi faire autour de Polcenigo!

polcenigo-maison

chateau-polcenigo

Juste à l’extérieur de Polcenigo se trouvent plusieurs sites intéressants: les sources de la rivière Livenza et celles d’un affluent de celle-ci, le Gorgazzo. Ces sources possèdent des eau cristalline d’une jolie couleur, elles valent le coup d’oeil! On trouve également à Polcenigo le Palu di Livenza, qui fait partie des sites palafittiques préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Honnêtement, je ne vous conseille pas particulièrement d’y aller car la visite n’est pas parlante (on ne voit pas les vestiges en fait), mais j’ai trouvé fou d’imaginer que des gens vivaient déjà ici environ 4 900 ans avant JC!

sources-livenza-polcenigo

polcenigo-sources-gorgazzo

A Polcenigo, ne manquez pas de déjeuner, dîner ou boire un café en terrasse avec une bonne part de gâteau maison au Ristorante Locanda Fullini-Zaia, de déguster une glace à la Gelateria in Borc ou encore de goûter le Spritz au safran de La Taverna.

ristorante-locanda-polcenigo

Pour un logement sympa à Polcenigo, je vous conseille de passer par Albergo Diffuso, un service que j’ai trouvé génial et que vous trouverez dans plusieurs villes en Frioul Vénétie Julienne. Le concept? Des lieux autrefois un peu laissés à l’abandon, qui sont entièrement rénovés puis offerts à la location par Albergo Diffuso. Vous avez ainsi un logement plein de charme, bien rénové et plus grand qu’une chambre d’hôtel, avec en plus une petite cuisine par exemple. A Polcenigo, j’ai dormi à lAlbergo Diffuso Ca’ Bianca, un petit cocon tout confort!

Envie de réserver à l'Albergo Diffuso Ca'Bianca?

Poffabro

Voilà encore un ravissant village classé parmi les Plus Beau Villages d’Italie, Poffabro. C’est un petit village de montagne possédant de superbes bâtiments anciens et de charmantes ruelles pavées… Il y a de belles surprises à chaque coin de rue! La situation de ce village un peu perché est superbe aussi, offrant un magnifique panorama sur les environs.

poffabro-frioul-venetie-julienne

poffabro-italie

poffabro-village-italie

Frioul Vénétie Julienne, côté montagnes

La région comporte plusieurs montagnes que j’ai pris grand plaisir à découvrir: Alpes Juliennes ou Alpes Carniques, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler auparavant, alors qu’elles sont magnifiques!

Alpes Juliennes

J’ai découvert les Alpes Juliennes, à la frontière avec la Slovénie, en me rendant dans quelques endroits différents. J’ai eu la chance d’y arriver alors que les couleurs automnales venaient de sortir et étaient particulièrement éclatantes, c’était superbe!

Malborghetto-Valbruna et le “Forest Soundtrack”

Malborghetto est un petit village de la Vallée Canale, tout petit mais possédant quelques jolis bâtiments. Valbruna, village voisin, est aussi très mignon, avec une atmosphère bien montagnarde.

malborghetto-frioul-venetie-julienne

malborghetto-peinture

Malborghetto-Valbruna possède un sentier de randonnée original : le Forest Soundtrack (sentier sonore de la forêt). Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que le sentier vous fait traverser des forêts dont les arbres se prêtent particulièrement bien à la fabrication d’instruments de musique de haute qualité. En effet, le bois d’épicéa possède des caractéristiques de résonance très particulières. C’est un plaisir de se promener au milieu de cette forêt, qui est magnifique. Le parcours est facile et fait 5,5km au départ du centre de Valbruna (aller simple), mais peut aussi être raccourci si besoin.

forest-soundtrack-malborghetto

arbres-automne-malborghetto

Pour une pause gourmande, allez faire un tour chez I Dolci di Irma dans le village de Valbruna, un petit café trop mignon!

i-dolci-irma-valbruna

Lacs de Fusine

Les lacs de Fusine sont deux lacs de montagne: un lac supérieur et un lac inférieur, au bord desquels on peut faire d’agréables promenades. J’ai eu la chance de les admirer par une très belle journée d’automne et n’en suis pas revenue de la beauté des couleurs que j’avais sous les yeux. C’était magique, il n’y a pas d’autre mot! Je vous conseille d’aller voir les deux, ils sont tout près et assez différents l’un de l’autre.

lac-fusine-frioul-venetie-julienne

lac-fusine-automne

automne-lac-fusine

Le fromage Montasio

Le fromage Montasio est un fromage à base de lait de vache qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP). Ce fromage est notamment utilisé dans le frico, une spécialité frioulane que vous devez absolument goûter si vous visitez la région. Il s’agit d’une sorte de galette faite à base de pommes de terre, oignons et Montasio et qui est généralement servie avec de la polenta. C’est bien roboratif mais très bon!

fromage-montasio-italie

Pour acheter du Montasio directement chez un producteur, rendez-vous par exemple à la Malga Montasio à Sella Nevea. L’endroit est magnifique: c’est aussi une bonne occasion de faire une randonnée dans le coin!

sella-nevea-montagnes

sella-nevea-frioul-venetie-julienne

Alpes Carniques

Autre sublime découverte, les Alpes Carniques, qui s’élèvent le long de la frontière entre l’Italie et l’Autriche.

Randonnée à Paluzza

J’ai fait une sublime randonnée jusqu’au Monte Paularo à Paluzza, dans la région de Visit Zoncolan. Le Monte Paularo culmine à 2 043m d’altitude et offre une vue panoramique sur les environs depuis son sommet, mais toute la montée et la descente étaient sublimes. Les paysages sont magnifiques et la région très préservée des hordes de touristes: on peut y randonner tranquillement tout en bénéficiant de superbes panoramas. cela m’a vraiment donnée envie de revenir pour faire plusieurs jours de marche!

randonnee-alpes-carniques

monte-paularo-vue

J’étais accompagnée du guide Lorenzo Paolini que je vous recommande, les tarifs des accompagnateurs sont très accessibles et vous aurez ainsi plein d’informations sur la région, en plus de bénéficier d’un itinéraire de rando personnalisé en fonction de votre forme et de vos envies. Vraiment sympa!

alpes-carniques-frioul-venetie-julienne

alpes-carniques-paluzza

Balade à cheval à Paularo

Avis aux cavaliers, je ne peux que vous recommander de réserver une promenade auprès du Bram’s Ranch à Paularo. J’y ai fait une merveilleuse promenade, avec des vues incroyables sur les sommets environnants des Alpes Carniques. La jument qui m’a été confiée était adorable, parfaite pour les cavaliers de tous niveaux. Au programme, de la forêt, une traversée de rivière et un bon galop dans les champs, que demander de plus ?

balade-cheval-brams-ranch

balade-cheval-paularo

Spécialité de Carnie: les cjarsons

Côté spécialités, n’oubliez pas de déguster des cjarsons, un plat typique de la Carnie. Il s’agit d’une sorte de raviolis farcis de pommes de terre à la cannelle, de raisins secs et de diverses herbes. Un étonnant plat sucré-salé pour lequel chaque famille de la région a une recette. Pour en acheter d’excellents, rendez-vous au 921 Zovello. Les cjarsons de cette mère et de sa fille ont déjà remporté plusieurs prix !

cjarsons-specialite-carnie

Rando à Caneva

J’ai aussi fait une jolie randonnée à Caneva, village voisin de Polcenigo dont je vous ai parlé un peu plus haut. Les montagnes sont ici moins hautes, ce sont des Préalpes, ce qui permet d’avoir des paysages encore différents (je vous l’avais dit, il y a une belle variété en Frioul Vénétie Julienne!). Au programme, une forêt magnifique et des paysages d’alpages.

randonnee-caneva-frioul-venetie-julienne

foret-caneva

J’ai marché entre la Malga Cercenedo et la Malga Fossa di Bena, soit 9km pour l’aller-retour et 300m de dénivelé positif, mais il y a de nombreux sentiers de randonnée dans la région. Vous pouvez choisir de faire plus court ou plus long en fonction de votre forme et de vos envies !

malga-cercenedo-caneva

rando-caneva

Si vous passez par la Malga Fossa de Bena, ne manquez pas de vous arrêter pour acheter du fromage de chèvre, fabriqué sur place. Quant à la Malga Cercenedo, vous pourrez y faire une agréable pause déjeuner. Au menu, de bons plats à base de produits locaux, dont beaucoup proviennent directement de la ferme.

fromage-chevre-caneva

malga-fossa-bena-caneva

malga-cercenedo

Réserve naturelle Forra del Cellina à Barcis

Voilà encore un très bel endroit qui change encore des paysages évoqués précédemment. La Réserve naturelle Forra del Cellina à Barcis, qui fait partie du Parc naturel des Dolomites Frioulanes, permet en effet de découvrir d’impressionnantes gorges au milieu desquelles coule une eau d’une couleur assez fascinante!

barcis-frioul-venetie-julienne

Pour profiter au mieux de la réserve, je vous conseille de faire deux choses: une promenade sur les hauteurs, pour admirer les gorges d’en haut, et une balade dans les gorges pour les observer depuis l’intérieur.  Pour la balade en hauteur, rendez-vous sur le sentier Dint, un chemin de randonnée facile qui offre de beaux points de vue sur les gorges en contrebas ainsi que sur le lac de Barcis, le village et les Dolomites au loin.

lac-barcis-vue

Pour la promenade au coeur des gorges, rendez-vous sur l’ancienne route du Valcellina, qui traverse les canyons de la zone des torrents de Cellina et de Molassa. C’est la route qui était autrefois utilisée par les voitures, à l’époque de la construction puis de l’exploitation de l’usine hydroélectrique, mais qui est maintenant réservée aux piétons et aux cyclistes. Elle n’est ouverte qu’à la belle saison.

gorges-reserve-forre-del-cellina

ancienne-route-valcellina

Pour une activité un peu insolite lors de votre marche sur l’ancienne route du Valcellina, je vous recommande de marcher sur le pont tibétain, un pont suspendu au-dessus des gorges. Je vous rassure, à moins que vous ne soyez sujet au vertige, il est en fait très facile à traverser (et très sûr car vous serez équipé d’un harnais), mais cela reste amusant à faire!

pont-tibetain-forre-del-cellina

Sur les traces des Romains à Aquilée

Aquilée (Aquileia) est une petite ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine archéologique. Cette ville est en effet vraiment exceptionnelle: il s’agissait de l’une des plus grandes villes de l’Empire Romain, qui constitue désormais “l’exemple le plus complet d’une ville de la Rome antique dans la région méditerranéenne” (source Unesco). De nombreux vestiges ont en effet été retrouvés, mais on sait aussi qu’il reste une grande partie de la ville toujours ensevelie. Aquilée est donc à la fois un musée à ciel ouvert et un chantier archéologique d’exception. Elle mérite donc vraiment une visite!

aquilee-basilique-patriarcale

aquileia-vestiges-romains

Je vous conseille de passer à l’office de tourisme pour prendre un audioguide (téléchargeable aussi sur smartphone) afin de bénéficier d’explications sur les différents sites à visiter à Aquileia. On peut par exemple admirer des vestiges d’un ancien cimetière, de maisons d’habitation, d’un port fluvial ou d’un forum romain. Le plus impressionnant est sans conteste la basilique patriarcale d’Aquilée (aussi appelée basilique Santa Maria Assunta), construite en majorité à l’époque paléochrétienne et qui possède d’incroyables mosaïques et fresques remarquablement bien conservées. Les mosaïques de la basilique d’Aquilée m’ont rappelé celles découvertes lors de la visite de Ravenne en Emilie-Romagne.

mosaiques-basilique-aquilee

basilique-aquilee-crypte

mosaique-aquilee-italie

Après toutes ces visites, n’hésitez pas à faire une pause gourmande à la pâtisserie Mosaico, juste à côté de la basilique. On y déguste de délicieuses pâtisseries, et notamment la tarte Dolce Aquilieia, faite d’une pâte brisée à l’épeautre garnie de noix caramélisées, figues et miel selon une recette inspirée des Romains. Un régal!

Au bord de la Mer Adriatique

Visite de Grado

La région Frioul Vénétie Julienne possède toute une côte le long de la Mer Adriatique: il serait dommage de ne pas en profiter, non? Je me suis rendue à Grado, une ville située sur une île (qui est en fait reliée à la terre par deux ponts). Je dois avouer que je n’ai pas adoré Grado car l’atmosphère est un peu trop “station balnéaire” à mon goût. J’ai toujours du mal avec les côtes très bâties et la foule, même si j’y étais hors saison et que cela restait très raisonnable.

grado-mer-adriatique

grado-frioul-venetie-julienne

Je dois dire que j’ai tout de même vraiment apprécié le centre historique de Grado, qui pour le coup est vraiment ravissant, avec de belles bâtisses, de charmantes ruelles et des terrasses accueillantes! Je ne vous conseillerais donc pas forcément d’y séjourner mais cela vaut le coup de passer visiter Grado.

grado-centre-historique

grado-frioul-venetie-julienne-italie

grado-italie

A vélo au bord de l’eau

Un des aspects que j’ai beaucoup aimé dans la région de Grado est la facilité à se déplacer à vélo: il y a de nombreuses pistes cyclables, c’est très agréable et l’on peut faire de jolies balades au bord de l’eau. J’ai par exemple fait une promenade jusqu’au restaurant Caneo (lieu ravissant, parfait pour un verre en terrasse et une pâtisserie!) qui m’a permis de longer la Réserve Naturelle régionale Valle Cavanata (où l’on peut observer de nombreux oiseaux) et la Mer Adriatique. Une belle manière de profiter des lieux sereinement!

velo-grado

reserve-naturelle-calle-cavanata-grado

grado-vue-isonzo

Canoë sur la Mer Adriatique

Si vous aimez pagayer, je vous conseille de réserver une excursion en canoë auprès de Guida Naturalistica. De nombreuses excursions de durées variables sont organisée sur la Mer Adriatique ou dans la lagune de Grado et vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos envies et de votre forme.

canoe-duino-italie

Je me suis rendue aux falaises de Duino, entre Grado et Trieste, et ai adoré cette escapade sur l’eau. Les falaises et le château de Duino sont magnifiques à observer depuis la mer: on se sent tellement petit dans son canoë lorsque l’on se trouve au pied de ces falaises! De plus, il est toujours agréable de bénéficier des explications d’un guide naturaliste sur la région. Une belle manière de mêler découverte et activité sportive!

chateau-duino

canoe-duino

Découverte des vignobles

Balade au milieu des vignes à Cormons

La région Frioul Vénétie Julienne possède également des vignobles. Oui, je vous avais dit qu’il y avait de la variété! Je me suis rendue à Cormons, un petit village niché au milieu des vignes. Cormons est la capitale viti-vinicole de la région du Frioul et la porte d’entrée du vignoble Collio Goriziano, une zone protégée par un DOC (dénomination d’origine contrôlée). Si vous êtes amateur de vin, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des nombreux vignerons du coin!

sentiero-vigne-alte-cormons

La région du Collio se caractérise par de jolies collines dont le sol en grès et l’exposition sont favorables à la production de vins de qualité. Il existe à Cormons un joli chemin de promenade nommé “Sentiero delle vigne Alte“, qui fait environ 3km (6km l’aller-retour) et que vous pouvez démarrer soit de l’écurie La Subida soit du Château Spessa. C’est un sentier très facile mais qui permet d’avoir de très jolis points de vue sur le vignoble, j’ai beaucoup aimé cette petite balade!

cormons-sentiero-vigne-alte

Vin et figues à Caneva

On trouve une autre région de vignoble autour de Caneva, tout à l’ouest de la région. Je me suis rendue chez le vigneron Rive Col de Fer, une entreprise familiale où j’ai été chaleureusement accueillie. Je vous conseille de leur rendre visite pour déguster leurs vins mais aussi leurs produits à base de figues. Rive Col de Fer fait en effet partir de Figo Moro, un ensemble de producteurs locaux qui transforment des figues cultivées à Caneva en de délicieux produits d’épicerie fine. Pâtes à tartiner, figues caramélisées, confitures… Je n’imaginais pas que l’on puisse faire autant de délices avec des figues, et surtout que celles-ci pouvaient accompagner autant de plats salés ou sucrés!

rive-col-fer-figo-moro-caneva

Pour un beau point de vue sur le vignoble autour de Caneva, je vous conseille de monter aux ruines du Château de Caneva, vous aurez ainsi un superbe panorama sur les environs!

vue-caneva-chateau-italie

Cet article a été écrit en collaboration avec iambassador dans le cadre du projet ‘Viaggio Italiano’ (Office National Italien du Tourisme, Ministère du Tourisme et Conférence des Régions et Provinces Autonomes) 

5 Commentaires

  1. Mgg

    Encore un coin d’Italie incroyable

    Réponse
    • Laurène

      Oui quel beau pays!

      Réponse
  2. campone

    Superbe.
    Il faudrait compléter par Trieste, Muggia, Udine, Palmanova, Gorizia, Cividale del Friuli et Pordenone.
    En y ajoutant Maniago, cité de la coutellerie, Spilimbergo, cité de la mosaïque et San Daniele del Friuli, cité du jambon.
    Les plages adriatiques de la riviera triestine, de Lignano et de Monfalcone.
    Les montagnes du Haut-Frioul, avec les Dolomites frioulanes et les Préalpes carniques.
    avouslefrioul.it

    Réponse
    • Laurène

      Il faudrait compléter avec plein de choses en fait, mais je ne suis restée que 10 jours 😉

      Réponse
    • Jacqueline Rossi

      Maniago quand le usines août sont fermees. Rien a vooir ds lee village desert . Une seule boutique avec qqs couteaux. Village triste.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.