Visiter Majorque – Mes 7 coups de coeur

Mise à jour le 31/03/2024
visiter-majorque

Que voir et faire à Majorque? Dans cet article de blog, je vous donne mes 7 coups de coeur à Majorque (Mallorca) est la plus grande île de l'archipel des Baléares qui se situe au large de Valence et Barcelone, en mer Méditerranée, et appartient à l'Espagne.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter la ville de Palma de Majorque

Palma est la ville principale de l’île de Majorque et la capitale de la communauté autonome des îles Baléares. Il y a pas mal de choses à y voir! Nous n’y sommes allés qu’une demi-journée, non parce que ne savions pas quoi y faire, mais plutôt parce qu’il faisait tellement beau durant notre séjour à Majorque que nous avons eu envie de privilégier les visites en extérieur plutôt que d’être en ville et dans des musées. Voici tout de même mes idées de choses à faire pour une visite express de Palma.

2. Faire un mini road-trip sur la sublime côte Ouest de Majorque

La côte ouest de Majorque est sans nul doute la région de l’île de Majorque que j’ai préférée lors de ce séjour à Majorque. Elle compte plein de jolis villages pittoresques et ses routes offrent de merveilleux points de vue. Je vous conseille donc d’y faire une sorte de mini road trip sur la route Ma-10, idéalement d’Andratx à Lluc. 

3. Visiter Pollença

Pollença est une petite ville située au nord-ouest de Majorque et incontournable lors d’une visite de Majorque. L’une de ses attractions principales est son calvaire, et notamment les marches du calvaire de Pollença. Il s’agit de 365 marches, représentant chacune un jour de l’année, qui mènent vers la Chapelle du Calvaire. Un pèlerinage a lieu chaque année durant le Vendredi Saint, au cours lequel certaines personnes montent les marches à genoux. Je vous conseille d’éviter pour vos genoux, en revanche monter à pied est une ascension certes un peu fastidieuse mais qui vaut le coup! En plus, vous pourrez faire des pauses pour admirer la vue sur Pollença, qui vaut le coup en cours de route et non seulement à l’arrivée. Parfait, non?

4. Faire la balade du Puig de Maria à Pollença

Je vous conseille également de prévoir de faire la promenade du Puig de Pollença (Puig de Maria). Il s’agit d’une balade facile (4km en comptant l’aller-retour, 270m de dénivelé positif) parfaite pour une balade du dimanche en famille. Le départ de la balade se fait au Cami d’es Puig, un sentier au bord de la route Ma-2200. Il y a un minuscule parking très vite rempli mais on peut se garer aisément un peu plus loin.

Le chemin monte durant 2km jusqu’au monastère du Puig de Maria se trouvant au sommet: on suit d’abord une route puis l’on s’enfonce entre les arbres afin d’attaquer la dernière partie, très rocailleuse mais sans difficulté. La promenade est agréable et le monastère un lieu idéal pour faire une pause. Le panorama à 360 degrés sur les environs y est superbe et il y règne une atmosphère vraiment paisible, j’ai adoré!

5. Découvrir le Cap de Formentor, l’un des plus beaux endroits de Majorque

Un coup de coeur! Le Cap de Formentor est un cap situé à l’extrémité nord-est de Majorque. C’est un endroit sauvage où se mêlent montagnes, falaises forêts de pins et petites criques cachées. Nous sommes allés nous y balader toute une après-midi en fin de séjour, mais mon regret est de ne pas être allée y randonner toute une journée car le Cap de Formentor est juste magnifique!

6. Visiter la ville de Sineu

Sineu est une jolie ville située dans l’arrière-pays de Majorque, au centre de l’île. Elle est notamment connue pour son marché, le plus ancien de l’île, qui a lieu tous les mercredis. L’ambiance est sympathique, avec un groupe de musique, des terrasses remplies de gens prenant un café et de jolies ruelles…Même si les stands du marché ne sont de loin pas tous qualitatifs!

On trouve aussi à Sineu de bons cellers, ces bars à vin proposant de la cuisine traditionnelle majorquine et du vin. La cuisine typique de l’île de Majorque est globalement assez lourde et compte beaucoup de plats de viande. J’ai pour ma part testé un tumbet, une sorte de ratatouille qui était bonne mais sans être vraiment spéciale.

7. Découvrir les jolis coins des côte sud et est de l’île

La côte sud-est de l’île de Majorque comporte de nombreuses stations balnéaires, avec des lieux bien trop bâtis à mon goût, mais on y trouve aussi aussi des coins vraiment jolis qui méritent une visite! Je vous ai listé mes coups de coeur dans un article dédié.

Comment visiter l’île de Majorque ? – Infos pratiques

Quand partir à Majorque?

Je suis allée en vacances à Majorque hors saison (entre Noël et le jour de l’an) et ne le regrette pas du tout. L’ambiance était paisible et parfaite pour se reposer tout en profitant des visites et balades que l’île a à offrir. Côté météo, nous étions également satisfaits avec en général un beau soleil, du ciel bleu et des températures autour de 15 degrés en journée (bien froid le soir en revanche!). Si vous voyagez hors saison (de novembre à Pâques, grosso modo), attendez-vous à ce qu’un grand nombre de restaurants, prestataires et magasins soient fermés. On ne peut pas avoir tous les avantages en même temps! 😉

Je ne conseillerais pas d’aller en vacances à Majorque en pleine saison touristique (juillet-août) car la foule peut à mon avis rapidement devenir désagréable. Ce n’est pas immense, les routes sont étroites et les villages de taille limitée: dès qu’il y a trop de monde, cela doit être assez invivable. Les saisons telles que le printemps et l’automne sont en revanche sans doute un bon compromis: du monde mais pas trop, des hébergements et prestataires d’activités ouverts et un climat agréable (qui permet sans doute même d’aller faire un tour à la plage!).

Combien de temps pour visiter Majorque?

Il est toujours difficile de répondre à cette question mais sachez que l’île de Majorque est tout de même assez grande (c’est la plus grande des Baléares): je suis restée une semaine Ã  Majorque et n’ai pas tout vu, loin de là! J’avais adopté pour ce voyage un rythme tranquille et le soleil se couchait tôt donc vous avez tout de même la possibilité de faire plus de choses que moi (et si vous n’y êtes pas en hiver vous aurez aussi davantage d’activités possibles!). Il me semble en tout cas qu’il faut compter 4 jours au minimum.

coucher-soleil-majorque

Se déplacer sur l’île de Majorque

Louer une voiture est indispensable si vous voulez visiter l’île de Majorque. Les distances sont assez longues car les routes sont plutôt étroites, voire sinueuses dans la Serra de Tramuntana: ne prévoyez pas de parcourir de trop grandes distances au risque de passer votre journée en voiture. Je vous conseille aussi de louer une petite voiture: nous avons eu quelques marches arrière obligatoires pour croiser d’autres voitures avec la Clio que nous avions louée, alors j’imagine que cela peut vitre être difficile si vous avez une grosse voiture! Cela vaut le coup de comparer les locations de voitures, une bonne solution par exemple est de louer une voiture se trouvant à côté de l’aéroport (et où l’on vous emmènera en navette depuis l’aéroport) pour un prix bien moindre que si vous la récupérez directement à l’aéroport.

Où loger et quel endroit choisir à Majorque?

Tout dépend de ce que vous recherchez, mais si vous n’êtes pas adepte des stations balnéaires, je vous conseillerais l’ouest ou le centre de Majorque. De notre côté, la plupart des hébergements étaient fermés lorsque nous y sommes allés et le choix était donc limité. Nous avons opté pour un agroturismo dans la ville de Llucmajor, située à 20 minutes au sud ouest de Palma. Nous étions ainsi au calme et pouvions facilement rayonner pour nos visites, même si nous n’étions proches de rien à proprement parler. Nous n’avons en tout cas pas regretté notre choix, d’autant que le lieu était agréable et paisible.

Nous avions loué un appartement à la Finca Son Sampoli, qui était confortable et fonctionnel bien qu’un peu sombre. Si vous y êtes aux beaux jours, il y a aussi une superbe piscine! Ce logement est entre l’appartement et l’hôtel puisque le ménage est tout de même fait régulièrement et que du pain frais est apporté tous les matins. Enfin, détail qui a son importance en hiver, il y a de vrais radiateurs (ce qui est très rare à Majorque) et l’appartement est donc bien chauffé. Un chouette endroit!

Ma carte des visites à Majorque en Espagne

Cet article contient des liens d’affiliation.