CĂ´tes sud et est de Majorque – Mes 7 coups de coeur

Mise Ă  jour le 31/03/2024
majorque-cala-figuera

Même si j'ai préféré la côte ouest, la côte sud-est de l'île de Majorque comporte des stations balnéaires mais aussi des coins vraiment jolis qui méritent une visite! Voici la liste de ceux que j'ai préférés.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter le village de pĂŞcheurs de Cala Figuera

Cala Figuera, situé à au sud est de l’île de Majorque, est un coup de coeur. Il s’agit d’un village de pêcheurs plein de charme installé dans un cadre magnifique, à deux pas du Parc naturel de Mondragó. On y trouve des maisons au bord de l’eau, chacune avec leur ponton et leur bateau, et une atmosphère particulière. Le mieux est de s’y rendre en fin de journée (mais peut être aussi le matin?), alors que les pêcheurs rentrent de leur journée en mer.

Les bateaux arrivent, les poissons sont déchargés et stockés en chambre froide, les marins réparent leurs filets… C’est toute une ambiance! Une belle scène de la vie à Majorque. Il est possible de faire le tour de Cala Figuera en longeant les maisons en bord de mer, ce que je vous recommande vraiment de faire. Ce village est un enchantement!

2. Faire la balade des 4 criques

J’ai trouvĂ© cet itinĂ©raire de randonnĂ©e Ă  Majorque sur le site de Lonely Planet. Il s’agit d’une promenade facile (environ 10km et très plate) permettant d’aller dĂ©couvrir la cĂ´te est de l’Ă®le de Majorque dans l’une des (rares) zones peu bâties de ce cĂ´tĂ© de l’Ă®le. La promenade permet de voir 4 lieux d’intĂ©rĂŞts diffĂ©rents, avec les 4 criques: les Cala Bota, Virgili, Pilota et Magraner. Il y a globalement un chemin principal et des sentiers partant sur la droite et menant aux diffĂ©rentes criques. Difficile de savoir si l’on emprunte le bon sentier et nous nous sommes trompĂ©s pour la dernière crique (nous sommes arrivĂ©s en contre-haut de la plage et n’avons pas rĂ©ussi Ă  descendre!) mais quoi qu’il en soit cela fait une jolie balade 🙂 Les criques sont toutes très jolies et les points de vue en contre-haut sont Ă©galement impressionnants!

3. DĂ©couvrir la plage Cala Pi

Cala Pi est une petite crique ravissante qui doit être blindée de monde en été mais nous a beaucoup séduits en hiver. Quelle jolie petite plage!

crique-cala-pi-majorque

4. Se promener au Cap Blanc

Le Cap Blanc est un lieu agrĂ©able pour une promenade: il n’y a rien de spĂ©cial Ă  y faire, mais les hautes falaises dĂ©coupĂ©es du sud de l’Ă®le de Majorque valent la peine d’ĂŞtre vues. On peut se balader Ă  pied tranquillement en admirant le paysage et mĂŞme, pourquoi pas, s’arrĂŞter pour y pique-niquer.

5. Se balader au Cap de Ses Salines

Le Cap de Ses Salines est le cap le plus au sud de Majorque. Un peu comme le Cap Blanc, le lieu est agréable pour une balade sur les rochers!

6. Faire un tour Ă  Santanyi

Santanyi est un village mignon de la cĂ´te sud-est. N’y allez pas spĂ©cialement pour le voir, mais si vous passez dans le coin, allez y faire un tour!

santanyi-majorque

7. Visiter les grottes du Drach

A 35 minutes en voiture de Santanyi, en remontant vers le nord vers le village de Porto Cristo, vous pourrez trouver l’une des principales attractions touristiques de l’Ă®le, les Grottes du Drach. Ces grottes abritent un grand lac souterrain, le Lac Martel, considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands lacs souterrains du monde. Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais cela a l’air beau!

Cet article contient des liens d’affiliation.