Visite express de Palma de Majorque – 5 idées

Mise à jour le 31/03/2024
palma-majorque

Palma est la ville principale de l'île de Majorque et la capitale de la communauté autonome des îles Baléares. Il y a pas mal de choses à voir mais je n'y suis allée que rapidement, le temps d'une après-midi. Dans cet article de blog, je vous donne donc mes idées de choses à faire en une demi-journée à Palma de Majorque.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Se balader dans le centre de Palma de Majorque

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant à Palma. J’ai l’impression qu’il y a des endroits assez différents dans la ville: côté port, par exemple, c’est vraiment bétonné et ne donne pas du tout envie. Lorsque l’on se plonge dans le centre historique de Palma, en revanche, c’est très joli! Il y a beaucoup de beaux bâtiments dans la vieille ville, des rues agréables à parcourir et des lieux d’intérêts à voir, cela vaut le coup de prendre le temps d’y flâner un peu. J’ai aussi été assez impressionnée par l’offre culturelle de Palma de Majorque (et gastronomique aussi!).

2. Visiter la cathédrale de Palma de Majorque

J’avais lu que la cathédrale de Palma de Majorque (catedral de Mallorca) était immense mais… wahou, elle est incroyable! Elle trône majestueusement au dessus des fortifications médiévales de Palma et du Parc de la Mar. Le billet d’entrée est cher mais l’intérieur mérite une visite: la cathédrale est immense, richement décorée et présente en plus quelques curiosités intéressantes, comme son choeur en partie restauré par Gaudi (en partie car le projet a été commencé mais ensuite abandonné) et une chapelle décorée par l’artiste local Miquel Barcelo.

3. Déguster ou acheter une ensaimada à Palma

Au cours de notre visite de Palma, nous nous sommes arrêtés boire un thé et goûter une ensaimada à l’Horno Santo Cristo. L’ensaimada est une spécialité majorquine, vous en verrez partout à Majorque! Si vous voyez des gens portant une grosse boîte de forme octogonale, il y a probablement une ensaimada à l’intérieur 😉 C’est difficile à décrire, je dirais que cela ressemble en quelque sorte à une brioche feuilletée. Elle est faite nature saupoudrée de sucre glace ou bien fourrée. J’ai goûté la version nature, ce n’est pas mauvais, la texture est très légère mais j’avoue que je n’ai pas été emballée, cela manquait de goût pour moi. Quoi qu’il en soit, j’aime toujours bien goûter aux spécialités! Et l’Horno Santo Cristo est apparemment une bonne adresse pour acheter une ensaimada à Palma ou en déguster une sur place (le salon de thé est joli!).

ensaimada-majorque

4. Visiter la Fondation Juan March

La Fondation Juan March est une collection privée située dans un magnifique hôtel particulier et présentant des oeuvres d’art espagnol du 20e siècle. Je l’ai trouvée très intéressante à visiter, même si globalement ce style d’oeuvres n’est pas celui que je préfère. Il n’en demeure pas moins que cette collection est assez exceptionnelle, avec en prime quelques oeuvres de grands noms comme Picasso, Dalí ou Miró. Cela mérite une visite, d’autant que l’entrée est gratuite. Je trouve cela vraiment louable: le collectionneur met ainsi à disposition de tous ses oeuvres d’art, félicitations!

5. Dîner à la Bodeguilla

La Bodeguilla est une super bonne adresse de restaurant à Palma que nous avons découverte grâce à des amis installés sur l’île de Majorque. La Bodeguilla propose des tapas haut de gamme dans un cadre élégant. Une adresse coup de coeur dont je tenais à vous parler! Chaque bouchée est un vrai moment de bonheur 🙂

Cet article contient des liens d’affiliation.