New-York est une ville qui me fascine et que j’ai eu la chance de visiter déjà 5 fois. Je ne peux pas pour autant dire que je connais vraiment bien, il y a tant de choses à voir à New-York ! Mes voyages ayant été assez espacés, j’ai en plus tendance à faire certaines choses plusieurs fois : il y a des lieux que j’aime trop pour ne pas les revoir à chaque séjour dans la Big Apple !
C’est tout de même une ville des Etats-Unis dans laquelle j’ai mes repères et où je me sens vraiment bien. Elle me prend aux tripes dès que j’y mets un pied : je peux y marcher des heures et des heures sans me lasser, à apprécier son énergie et observer tout ce qui se trouve autour de moi. Peut-être est-ce aussi lié au fait que New-York est la première ville où je sois allée seule, lorsque j’avais 18 ans, alors que j’étais plutôt timide et parlais assez mal anglais. J’en garde un sentiment d’excitation et de liberté que je ressens à chaque fois que je m’y rends.
Jérôme Charyn, romancier américain, disait de New-York qu’elle était « Un singulier mélange de loi et de désordre », et c’est exactement ce que je ressens lorsque j’y suis. La ville apparaît très ordonnée au premier abord du fait de son plan urbain orthogonal et de la verticalité vertigineuse des gratte-ciel. Mais au milieu de ces immeubles règne une effervescence incroyable, enivrante…. Un flux gigantesque de voitures et passants, du bruit en continu (sirènes stridentes, klaxons, moteurs des voitures…), des enseignes et publicités clinquantes, des odeurs de nourriture provenant d’innombrables vendeurs ambulants…Tous les sens sont sollicités!
Il était donc grand temps de vous en parler sur ce blog et de vous livrer quelques idées de choses à faire lors d’un séjour à New York City, certaines assez incontournables et très connues, d’autres un peu moins et que j’ai découvertes lors de mon dernier séjour.Pour une première approche de la ville, il peut être sympa de participer à un free tour, ces visites gratuites animées par des locaux passionnés.
Sommaire
Quand aller à New-York ?
J’y suis pour ma part déjà allée au printemps, en été et en automne. Je conseillerais idéalement le printemps et l’automne.
L’été, les températures sont vraiment étouffantes : on peut bien sûr en profiter mais, pour moi qui adore marcher, il fait quand même vraiment chaud. Disons que cela implique d’adapter un peu son programme. Je me souviens faire des pauses régulières dans des magasins simplement pour me rafraîchir quelques minutes avant de repartir dans la fournaise new-yorkaise (ce qui est d’ailleurs aussi la meilleure solution pour tomber malade vu les températures de la clim aux USA : c’est gelé et vous passez donc votre temps à alterner entre du très chaud et très froid !) ou encore à faire des pauses cafés et lecture au plus chaud de la journée tant la chaleur était insoutenable.
J’ai eu un coup de cœur particulier pour l’automne du fait des couleurs de la végétation, vraiment superbes, et notamment à Central Park. Enfin, je n’ai jamais connu l’hiver à New-York mais en ai eu un petit aperçu puisque j’y suis allée fin novembre : il commençait à y avoir les décorations de Noël et à faire bien froid, c’était aussi toute une ambiance ! A tester une prochaine fois…
Quoi faire et visiter à New-York? Où aller?
Admirer la statue de la Liberté
Forcément, la statue de la liberté est un incontournable lors d’une visite de New-York! Savez-vous qu’elle a été réalisée par un Français, le sculpteur Auguste Bartholdi originaire de Colmar en Alsace? La statue de la Liberté, devenue l’un des symboles des Etats-Unis, fut offerte par les Français aux Américains à l’occasion du centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine en 1886. Vous pouvez vous contenter de l’admirer depuis Battery Park ou bien prendre un ferry pour l’observer de plus près et visiter le Musée de l’immigration sur Ellis Island.
Admirer NYC illuminée à l’Empire State Building, incontournable!
Aller trois fois à New-York sans être montée en haut de l’Empire State Building ? Oui, c’est possible mais honteux… j’ai donc fini par y remédier et n’ai pas regretté. L’Empire State Building est un gratte-ciel ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin, cela laisse le choix des horaires : pour ma part, j’avais envie de voir la ville illuminée et y suis donc allée la nuit tombée. C’était grandiose, la vue sur la ville est franchement magique! Couvrez-vous par contre, ça caille vraiment là-haut avec le vent ! Bonne nouvelle pour les photographes, il n’y a pas de vitre : cela permet de faire de belles photos. Plusieurs tickets au choix sont proposés : j’ai opté pour le ticket permettant d’accéder au 86e étage, la terrasse principale de l’Empire State Building. Il est aussi possible d’acheter un ticket pour accéder au 102e étage mais cela faisait encore plus cher et j’estimais que le 86e étage m’offrirait déjà une très belle vue. C’était le cas 😉 De plus, le 102e étage est apparemment vitré, ce qui ne m’arrange vraiment pas pour les photos…Adresse : 350 5th Ave
Se balader sur la High Line, un lieu insolite
La High Line est une de mes récentes découvertes dans la Big Apple et un coup de cœur. Lorsque ma cousine Sarah, qui vit à NYC, m’a dit qu’il s’agissait de l’un de ses lieux préférés, je me suis demandée comment j’avais pu passer à côté d’un tel endroit lors de mes précédents séjours. La High Line est en fait relativement récente, avec une inauguration des différentes portions en 2009, 2011 et 2014.
La High Line est un parc urbain suspendu aménagé sur une ancienne voie ferrée. Si vous connaissez la Coulée Verte à Paris, c’est un peu la même idée : le parc est tout en longueur (2km environ) et en hauteur. C’est vraiment un endroit très sympa pour se promener : les anciens rails ont été gardés par endroits, de la végétation plantée et plusieurs œuvres d’art installées. En prime, la High Line serpente entre des immeubles et offre de beaux points de vue sur les rues de New-York. Les voitures passent sous la High Line et on peut ainsi observer tranquillement le trafic et les perspectives de la ville. Au top ! Plusieurs escaliers permettent d’accéder à la High Line : voir le plan ici.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Pour votre voyage en Amérique du Nord, je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour les USA
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Se recueillir et s’extasier au World Trade Center
Mon premier voyage à New-York était peu de temps après les attentats du 11 septembre : je n’ai jamais vu les Tours Jumelles mais n’avais pas encore pu voir le nouveau World Trade Center, avec son mémorial, son musée, son nouveau gratte-ciel (la tour One World Trade Center, en haut de laquelle vous pouvez aussi monter en vous rendant au One World Observatory) et sa nouvelle gare/galerie commerciale. Je n’ai pas visité le musée mais suis allée voir le mémorial, à la symbolique forte et que j’ai vraiment trouvé marquant. Vous pouvez directement réserver vos billets coupe-file ci-dessous.
Dans un registre plus gai, j’ai eu un coup de cœur pour l’Oculus, le bâtiment abritant la station de métro ainsi qu’une galerie commerciale et qui a été conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Sa forme est censée évoquer un oiseau s’envolant de la main d’un enfant : pour le coup je n’arrive toujours pas à bien l’imaginer, mais cela ne m’empêche pas d’adorer le lieu tant de l’extérieur que de l’intérieur ! L’architecture est vraiment incroyable. Adresse : entre Church street et Greenwich Street, juste à côté du mémorial du World Trade Center.
Déjeuner à Chelsea market
Avant ou après une balade sur la High Line, ne manquez pas le Chelsea Market. Il s’agit d’un très grand marché couvert accueillant une grande variété de boutiques et restaurants. La caractéristique commune de ces boutiques ? Etre (en grande partie) dédiées à la nourriture. En fonction de vos envies, vous pouvez vraiment trouver toutes sortes de spécialités, à acheter ou à déguster sur place.
J’ai pour ma part craqué pour The Lobster Place, une sorte de poissonnerie géante où j’ai pu me régaler d’un lobster roll (sorte de sandwich au homard, oui je sais mais ce ne sont pas les mêmes prix qu’en France !). Mais vous pouvez aussi déguster d’autres spécialités à base de poissons telles que la soupe de clams, le demi-homard grillé, des sushis préparés devant vous… Le plus dur est vraiment de choisir ! Adresse : 75 9th Avenue (between 15th and 16 Streets)
Arpenter le Manhattan Bridge, Dumbo puis le Brooklyn Bridge
Le Pont de Manhattan (Manhattan Bridge) est moins connu que le Pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge). C’est sûr qu’il est moins sexy au premier abord : l’espace dédié aux piétons est situé au même niveau que les rails du train, qui passent en faisant un bruit assez effroyable, et la vue est rendue un peu plus difficile par un grillage. Cela étant dit, j’ai beaucoup aimé y marcher car il permet d’avoir de beaux points de vue : Chinatown tout d’abord puis une vue plus globale sur la skyline de Manhattan. Emprunter le pont de Manhattan permet aussi de faire une balade en boucle : marcher sur le pont de Manhattan, puis se balader un peu dans Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass, quartier de Brooklyn situé entre les deux ponts) puis traverser à nouveau par le pont de Brooklyn. Pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas faire des aller-retours, c’est idéal ! 😉
Une fois descendu du Pont de Manhattan, prenez le temps de vous promener un peu dans Dumbo. J’ai beaucoup aimé cet ancien quartier industriel : beaux bâtiments industriels rénovés, pas mal de bars/boutiques donnant plutôt envie… sans oublier les innombrables mariés venus tous se faire photographier au même endroit et semblant prendre l’exercice très au sérieux, quelle que soit leur nationalité (ok, je suis un peu moqueuse…). C’est aussi à Dumbo que vous pourrez faire la fameuse photo de la perspective de l’Empire State Building entre deux piliers du Pont de Manhattan.
Le pont de Brooklyn est ensuite un incontournable : vous croiserez beaucoup de monde, mais il faut dire que c’est vraiment chouette ! J’ai beaucoup apprécié la vue sur les buildings de Manhattan au coucher de soleil (mais cela vaut aussi le coup en journée !). Essayez juste de faire attention à ne pas gêner les New-Yorkais traversant le pont pour rentrer du travail à vélo et qui doivent franchement détester tous ces touristes ayant une fâcheuse tendance à marcher sur la piste cyclable… !
Errer à Central Park, à faire absolument!
Rien d’original dans le fait de vous conseiller d’aller faire un tour à Central Park, cet immense poumon de New-York. Difficile de l’imaginer mais il fait 341 hectares. Autant dire qu’il y a de quoi y faire quelques balades…
J’ai toujours aimé m’y promener mais ai encore plus apprécié lors de mon dernier séjour pour deux raisons. D’une part, j’y étais en automne et les couleurs sont vraiment superbes.
D’autre part, je m’y suis aussi baladée en fin d’après-midi et me suis vraiment amusée à faire des photos de nuit. Je me promenais au hasard et ai eu la chance de tomber sur plusieurs points de vue de dingue. Le contraste entre la végétation, les lacs et les buildings est saisissant à Central Park. Et la nuit, les reflets apportent encore une dimension supplémentaire…
Flâner à Riverside Park
Riverside Park est situé dans l’Upper West Side de Manhattan c’est l’un des parcs favoris de ma cousine (oui, j’ai suivi grand nombre de ses conseils !) et j’ai en effet bien apprécié de m’y balader. Il a un côté paisible, avec ses arbres et sa vue sur le fleuve Hudson. Seul regret par rapport à Rockefeller ou Battery Park (dont je parle ci-dessous) : il y a une route toute en contrebas, le long de la rivière. On est donc moins coupé des bruits de la ville, mais cela reste très agréable de s’y balader et l’on se sent tout de même un peu ailleurs ! Adresse : le nord du parc se situe tout à l’ouest de 129th street.
Participer à une visite guidée de Harlem
Harlem est un quartier que je ne connaissais pas du tout et que j’avais bien envie de découvrir lors de mon dernier voyage aux Etats-Unis. J’ai décidé de participer à une visite guidée de Harlem.
Je suis partie à la découverte de Harlem durant 3h30 un dimanche matin. J’ai adoré cette visite, offrant à mon goût un bon mélange de balade dans différentes parties d’Harlem, d’explications sur l’histoire du quartier et d’anecdotes.
Si vous voulez écouter du gospel, vous pouvez y aller lors d’une visite guidée incluant une messe gospel ou y aller séparément.
Ecouter du gospel à Harlem
Ecouter une messe gospel à Harlem est l’une de mes plus belles expériences à New-York. Je partage en détail ce moment avec vous dans un article dédié au gospel à Harlem.
Manger les meilleurs cookies du monde à la Levain Bakery
Vous avez déjà goûté les meilleurs cookies du monde ? Moi, oui ! Ils se trouvent à la Levain Bakery, qui a plusieurs adresses à New-York. Il ne faut pas manquer cette gourmandise servie fraîchement sortie du four et qui fond réellement dans la bouche. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre en en achetant plein : chaque cookie pèse un poids incroyable (le moment où tu prends ton sachet contenant 2 cookies et que tu as l’impression que la personne t’en a donné 15 tellement le sac est lourd est assez drôle !). Et inutile de préciser que c’est bien gras. Pour résumer, un cookie m’a fait un petit déjeuner et déjeuner (pourtant j’ai un bon appétit !), mais je n’ai pas regretté une seule seconde 😉 Adresses : toutes les adresses ici.
S’émerveiller à la Columbia University
J’ai découvert le campus de la prestigieuse Université Columbia (Columbia University), l’une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, lors de ma visite de Harlem. J’y suis retournée le lendemain pour y passer un peu plus de temps et entrer dans l’un des bâtiments, ouvert librement au public. C’est assez grandiose ! Adresse : au croisement d’Amsterdam Avenue et de 116th street.
Avez-vous pensé à votre assurance? – Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux (indispensable aux USA, où les frais sont énormes). Mon choix s’est porté, comme à chaque fois, sur l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!
En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! 🙂
Humer l’air frais de l’Hudson à Rockefeller et Battery Parks
A deux pas de Wall street, Rockeffeller et Battery Parks sont parmi mes lieux favoris à New-York : venir sans y faire une petite balade est inenvisageable ! J’adore le mélange des genres qui y règne : fleuve Hudson, immenses buildings modernes, végétation, bateaux, New-Yorkais faisant leur jogging, touristes…
Y faire une promenade le long de l’Hudson en fin d’après-midi est l’un de mes meilleurs souvenirs de mon dernier voyage à New-York : le soleil me réchauffant gentiment, l’air frais venant de la rivière, les petits bancs où s’asseoir pour admirer le coucher de soleil sur la statue de la liberté… Je suis vraiment fan !
J’aime commencer au nord de Rockefeller Park et descendre tranquillement vers le sud, après les embarcadères pour Ellis Island (pour aller voir la statue de la liberté). Adresse : commencez au croisement Chambers street et River terrace.
S’amuser de l’atmosphère de Times Square
Times Square, avec notamment sa célèbre Broadway avenue, est un incontournable lors d’une visite de New-York. Il faut dire que ce quartier est célèbre dans le Monde entier… Ce n’est pas le coin que je préfère, c’est très touristique et ne correspond pas à ce que j’aime le plus (des écrans publicitaires agressifs partout !), mais il faut reconnaître qu’il y a aussi un côté assez fascinant. J’aime bien y passer assez rapidement et m’amuser de cette atmosphère. L’une des choses qui me fait le plus rire à Times Square est, je crois, de croiser toutes sortes de personnages marchant tranquillement dans les rues comme si tout était normal… La dernière fois, je marchais par exemple derrière Spider Man, qui se déplace comme tout le monde avec son petit sac sur le dos 😛
Assister à un spectacle à Broadway
Si vous le pouvez, il peut être sympa d’aller assister à une pièce de théâtre ou une comédie musicale à Broadway! Les billets ne sont en général pas donnés mais cela vaut le coup si vous aimez ce genre de spectacle! J’ai eu la chance d’assister au Roi Lion (The Lion King) il y a quelques années et en garde un très bon souvenir.
Vous voulez réserver un spectacle à Broadway?
S’évader à Chinatown et Little Italy
Chinatown est un quartier dans lequel j’aime bien me promener: le dépaysement est assuré! Enseignes en chinois, supermarchés vendant des produits asiatiques, restaurants où déguster de bons petits plats chinois… On se sent vraiment ailleurs, c’est très amusant! Entrer dans certains restaurants peut s’avérer être une expérience aussi déroutante qu’en Asie, lorsque tout le monde vous regarde en entrant et que vous commandez un plat sans avoir aucune idée de ce dont il s’agit! 😉 N’hésitez pas aussi à essayer une séance de réfléxologie plantaire, j’ai ainsi fait disparaître les dernières douleurs d’une chute de cheval lors de mon dernier séjour! Toute proche, Little Italy est sympa également, on se sent soudain (presque) plongé dans une atmosphère italienne au coeur de NY!
Flâner à Brooklyn
Je ne connais pas tous les quartiers de Brooklyn (hé oui, Brooklyn est immense!) mais je peux vous conseiller d’aller faire un tour à Dumbo, le coin situé entre les ponts de Brooklyn et Manhattan et qui abritait autrefois des entrepôts industriels. C’est un quartier vivant et sympa d’où vous aurez en prime de très points de vue sur Manhattan. Et n’oubliez pas de traverser à pied le pont de Brooklyn par la même occasion, c’est super touristique mais on a aussi un super panorama sur Manhattan!
Autre quartier sympa à découvrir à Brooklyn, celui de Williamsburg. Baladez-vous le long de Bedford Avenue et n’hésitez pas à prendre les rues perpendiculaires. Il y a pas mal de boutiques, de petits restos et plein de jolis bâtiments, il est agréable d’y flâner. Il y a aussi pas mal de street art, même si apparemment le quartier pour le Street Art est plutôt Bushwick.
Visiter les nombreux musées de New-York City
La Big Apple possède de très nombreux musées vraiment beaux et intéressants. Je ne les ai pas tous visités mais aime beaucoup l’incontournable Metropolitan Museum (MET), le MoMA (Museum of Modern Art) et le musée d’Histoire Naturelle.
Ecouter du jazz dans un club
Ecouter du jazz dans un club, voici encore une belle expérience new-yorkaise! Il y a de nombreux clubs de jazz et il y a donc l’embarras du choix! Je suis allée au célèbre Blue Note à Greenwich Village, où j’ai passé une super soirée!
Découvrir la cuisine vegan
Vegan? Mais oui, ne soyez pas surpris, la cuisine vegan est excellente quand elle est bien faite. Et cela tombe bien, New-York regorge de bonnes adresses pour se régaler et découvrir de nouvelles saveurs. Avis aux curieux, voilà une expérience qui pourrait bien remettre en questions vos préjugés, même si vous n’êtes absolument pas vegan ni végétarien! Voici ma sélection de bonnes adresses de restaurants vegan et sans gluten à New-York.
Plus d’idées de visites et d’activités?
Pour le reste, difficile de vous donner meilleur conseil que celui-ci : apportez de bonnes chaussures et marchez ! J’aime bien marcher dans les villes d’une manière générale mais je crois que je fais rarement autant de km qu’à New-York (il peut m’arriver de faire des journées de 26km… !). J’adore ressentir l’atmosphère de la ville et de ses différents quartiers.
A Manhattan, je vous conseille notamment de vous balader dans l’adorable Greenwich Village, le quartier trendy de Soho, de flâner dans Chelsea, d’aller faire un tour dans l’Upper West Side pour y admirer ses superbes maisons, de parcourir les rues du Financial District… Sans oublier bien sûr une petite balade sur la 5th avenue!
Il y a vraiment plein d’idées de visites, des plus classiques aux plus spectaculaires (jetez un oeil a blog de mes copains Amélie et Manu de Bonjour New-York, par exemple).
Où dormir à New-York?
Impossible forcément de vous lister tous les endroits sympas, déjà parce qu’il y en a plein mais aussi parce que je ne les ai pas tous testés! Je connais un hôtel et un appartement que j’ai bien appréciés lorsque j’y ai séjourné, je peux donc vous les conseiller.
The Paul Hotel à Nomad
J’ai trouvé The Paul Hotel alors que je cherchais un hôtel ayant un bon rapport qualité prix (j’en ai eu pour 150€ par nuit en plein mois d’août) et qui soit bien placé dans Manhattan, sachant que je ne voulais pas être loin de Penn Station ainsi que du Port authority bus terminal, ce qui facilitait grandement mon arrivée et mon départ. Penn station est la gare d’où part le bus Newark express allant à l’aéroport de Newark ainsi que le train allant à l’aéroport de JFK (entre autres) et Port authority bus terminal est la station de bus principale (d’où je suis arrivée de Boston par exemple). C’est donc pratique et, en prime, le quartier est très sympa. On est juste à côté de l’Empire State Building, de Times Square, du Madison Square Garden et du quartier de Chelsea. East et Greenwich villages ne sont pas non plus bien loins si l’on aime marcher un peu, Central Park non plus en fait (30 minutes de marche). Bref, j’ai vraiment bien apprécié la localisation!
Envie de réserver à The Paul Hotel?
The Paul Hotel est situé dans un grand building. J’avais la chance d’avoir depuis ma chambre (très confortable, d’ailleurs) une belle vue sur l’Empire State depuis ma chambre, située au 12e étage, et ai apprécié d’aller boire un verre sur le RoofTop de l’hôtel, au 22e étage (si mes souvenirs sont bons!). En prime, l’accès à une salle de fitness situé à 2 minutes à pied est inclus dans le prix de la chambre. Vraiment top! Je n’ai juste pas testé le petit déjeuner ni le restaurant car nous n’en avons pas eu l’occasion.
East village appartments
Dans un style différent, les East Village appartments, situés dans une maison typiquement new-yorkaise, peuvent être sympas si vous voulez avoir un vrai appartement avec une cuisine. Certes, cela coûte plus cher qu’un hôtel, mais vu les prix des restaurants à New-York, cela peut très vite être plus économique! J’ai logé avec de la famille dans un appartement pour 4 personnes des East Villages appartments, que j’avais trouvé après de longues recherches. Il faut dire que je voulais une bonne localisation, une décoration sympa, un bon équipement, etc… Sans me couper un bras non plus! L’appartement que nous avons eu était vraiment super agréable, super bien décoré, confortable et avec une jolie terrasse (le luxe en plein Manhattan!). J’aime aussi beaucoup East Village, un quartier qui était autrefois assez mal famé mais est en plein changement: il y a plein de petites boutiques et restos, c’est top! On est aussi à deux pas de Greenwich village et de Soho, que j’adore, et on est vraiment central dans Manhattan, ce qui est pratique pour se déplacer et aller explorer la ville.
ah la la je rentre tout juste de New York mon premier voyage la bas et ct wouah
je n ai pas pu voir tout ce que tu décris mais j ai adoré
prête pr une 2è fois
je pense que j aimerais en septembre
le genre de ville où on ne se lasse pas
tellement de choses à voir
malheureusement j n ai pas pu aller à Harlem
faute de temps
Bonjour Madame Laurène PHILIPPOT
Merci pour ce carnet de New York. Comme à l’habitude, de très belles photos pour imager celui-ci.
Se balader sur la High Line, c’est ce que j’ai fait en 2013, lors de mon passage pour trois jours à New York.
J’ai été enchanté de ce voyage, et votre carnet me met des idées dans la tête pour y retourner.
Souhaits de bons voyages pour vous en 2018.
Jean-Paul Pagès
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et ravie que cet article vous donne envie d’y retourner 🙂
Bons voyages également à vous!
Parfait ! Je note tout pour faire le maximum de ballades lors de notre voyage en automne prochain.
Top !!
Super! Bon voyage alors 🙂
Bonjour Lauréne,
Je suis entrain d’organiser mon voyage à New York pour cette été. J’ai une seule semaine de vacances et j’aimerais la passé là-bas.
Je vais prendre un airbnb et suivre vos idées de visite et de balade 🙂
Vous avez des conseils à me donner ? Je part depuis Paris pour 10 jours à peu près.
Cdt,
Véronique.
Bonjour,
Top que vous y alliez! Je n’ai pas d’autres conseils à donner que ceux qui sont dans l’article 😉 Profitez bien!
Bonjour Madame Laurène PHILIPPOT
Bien qu’il existe de nombreux ouvrages sur NEW YORK, et pour les visiteurs de votre site, je propose ce livre de la collection Bouquins, éditeur : Robert Laffont dont le titre est tout simplement NEW YORK. Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire. C’est à dire, une littérature propice à préparer son voyage dans cette ville du Nouveau Monde. ISBN-10: 2221106873 – ISBN-13: 978-2221106877 – broché, 1376 pages – Dimensions: 13,2 x 4 x 20 cm – prix: 32 Euros.
Je ne me fatigue pas, et fait tout simplement un copié collé de la quatrième de couverture.
Présentation de l’éditeur
Malgré la concurrence d’autres cités tentaculaires dans le monde, New York conserve un extraordinaire pouvoir de fascination. Emblème du matérialisme triomphant, cette ville est aussi l’écrin d’un développement intellectuel et artistique original et d’une force rare qui attire, sans distinction, provinciaux, touristes et immigrants. Tous convaincus de pouvoir légitimement réussir dans la ” Big Apple “.
Afin d’éclairer ces innombrables facettes, ce livre explore, outre les landmarks bien connus – Central Park, le Chrysler, Grand Central, le pont de Brooklyn… –, les boroughs éloignés des itinéraires habituels – Brooklyn, terre de Walt Whitman mais aussi des Dodgers, Queens, creuset d’un nouveau multiculturalisme, le Bronx, berceau du hip-hop… Il entraîne le lecteur dans le tempo trépidant d’une ville qui, du Vieux New York au New York clinquant d’aujourd’hui, n’a cessé de changer de visage, au rythme des arrivées de milliers d’hommes et de femmes, et des destructions et reconstructions de quartiers entiers. À travers l’histoire, la littérature, le cinéma et les avant-gardes artistiques, il invite le lecteur à rejoindre ce gigantesque caravansérail où se côtoient langues, coutumes, nationalités et croyances diverses et où se mêlent radicaux chics de Park Avenue et traders de Wall Street, sans-abri de Times Square et nouveaux venus en quête de repères.
Biographie de l’auteur
Ouvrage collectif, New York a été conçu et coordonné par Pauline Peretz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes et chercheuse associée au Centre d’études nord-américaines de l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est l’auteur du Combat pour les Juifs soviétiques : Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989 (Armand Colin, 2006) et de nombreux articles. Elle est notamment diplômée de l’université Columbia de New York, où elle ne cesse de se rendre pour ses recherches et pour satisfaire son goût de la ville.
Autour d’elle, Pauline Peretz a rassemblé une équipe de seize auteurs confirmés. Jeune, cosmopolite et diverse, cette équipe, composée d’historiens, d’écrivains, d’un critique littéraire et d’une philosophe est à l’image de New York.
Merci encore pour vos photos enrobés de textes agréables à lire.
Bonne fin d’après-midi
Jean-Paul Pagès
Très bien, il semble intéressant en effet!
Bonjour Laurene .
Je découvre votre blog …je suis allée à N Y pour le 1 janvier 2014 que du bonheur malgré le froid .
J aimerai y amener mes petites filles cette année à l automne 2019 pour les vacances de toussain .Mais bonnes notes oblige .
Je suis à la retraite et je voyage beaucoup .pour le 1 janvier 2019 je suis allée à St Petersbourg un voyage magnifique même avec la neige .
Mon futur voyage pour le 1 janvier 2020 est Helsinki et je suis tombé sur votre blog qui est excellent et j en prend note .mon hôtel est déjà choisi c est l hôtel Kamps.
merci beaucoup .je vous dirai la suite .
Amitiés .
Michelle
Bonjour Michelle,
Génial pour NY acec vos petites filles, c’est un super voyage! Et pour Helsinki, super aussi, c’est vraiment une ville sympa à visiter!
Excellentes voyages à venir alors et ravie que le blog vous aide 🙂
Laurène
Il y a des années j’ai dit à ma fille Marie ( 33 ans aujourdh’ui) que j’aimerai découvrir NY avec elle.
Le moment est venu pour en profiter un maximum je crois…d’autant plus que l’autre jour j’ai fait réserver un repas par Ecovative. Il faudra bien aller le manger; J’ai aussi à retrouver trace de quelques descendants de bretons de Gourin, Roudouallec, Leuhan ( ma commune de naissance )… Ce serait super qu’ils nous fassent découvrir leur NY à charge de retour évidemment.
Il ne me manque plus que les billets d’avion. Je n’aime pas trop les paquebots en pleine mer c’est déprimant , l’ambiance hyper consommation de Drinks et produits de luxe pour fashion-victims me dégoutte. Si on faisait un paquebot tout Blues et Jazz non stop de Brest à New York , pas cher bien sûr , j’arrive à NY vite fait avec ma fille et … d’autres certainement ( Novecento pianiste).
A suivre
Evelyne
Bon voyage alors, profitez en au maximum toutes les deux!