3 activités pour une journée aux alentours de Bouillon

Mise à jour le 15/04/2024
kayak-semois-belgique

Le Pays de Bouillon est situé entre les Provinces de Namur et de Luxembourg (oui, Luxembourg est aussi le nom d’une province belge, pas seulement du pays !). Voici 3 idées d'activités aux alentours de la ville de Bouillon pour passer une journée dans ce coin d'Ardenne Namuroise.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Kayak sur la Semois

La Province de Namur compte quelques jolies rivières sur lesquelles il est possible de faire du kayak. C’est le cas sur la Lesse, comme j’avais pu le constater lors de ma randonnée, mais il est aussi possible de faire du kayak sur la Semois, une autre rivière vraiment jolie et très agréable à parcourir ! La Semois est une rivière de Belgique et de France, affluent de la Meuse. Elle prend ses sources à Arlon en Belgique, traverse la Gaume et l’Ardenne, franchit la frontière française et se jette dans la Meuse à Monthermé. Il existe plusieurs loueurs de kayak, proposant tous différentes descentes plus ou moins longues de la Semois.

Je suis allée de Alle-sur-Semois à Vresse-sur-Semois avec un kayak de Cap Semois. Il faut compter 1h30 en théorie mais cela m’a en réalité pris 1h. J’ai un minimum l’habitude de pagayer donc même en y allant tout tranquillement (et en prenant des photos !), c’était rapide. J’aurais tendance à vous conseiller de faire plus long : faire du kayak sur la Semois est vraiment agréable et j’aurais bien continué plus longtemps. Vous pouvez opter pour l’itinéraire de Vresse à Bohan (2h30) mais aussi pour celui d’Alle à Bohan (4h). Il y a quelques campings et habitations au bord de l’eau mais c’est globalement très vert et paisible : franchement plaisant ! Côté organisation, c’est simple : le loueur de kayak vous emmène au point de départ en mini-bus et vous revenez en kayak à votre rythme (ou vice-versa !).

Après une belle matinée de kayak, quoi de mieux qu’une bonne pause déjeuner ? J’ai testé le restaurant Le charme de la Semois à Alle, situé dans une jolie bâtisse et possédant une belle terrasse. La cuisine maison est vraiment savoureuse, le cadre est très agréable (ne manquez pas d’admirer leur collection de poules en céramique… J’ai fait tout le tour de la salle tellement cela m’a plu ! :-P) et le service très sympathique. Ce n’est pas donné mais très qualitatif : le restaurant a un Bib Gourmand au Guide Michelin, on comprend pourquoi. C’est définitivement une bonne adresse !

2. Visite du Jardin des Hiboux

Après le déjeuner, rendez-vous au Jardin des Hiboux à Graide. Le Jardin des Hiboux est un endroit assez étonnant : il abrite à la fois des ruches, des rapaces et toutes sortes d’animaux divers et variés (des moutons aux alpagas en passant par des poneys et des chèvres…Entre autres !). Les ruches permettent bien sûr de fabriquer du miel (qu’il est possible d’acheter sur place) et les animaux forment une petite ferme pédagogique que des groupes viennent visiter.

Je suis surtout venue au Jardin des Hiboux pour les rapaces. Ce n’est globalement pas un sujet de prédilection pour moi à la base mais j’avais beaucoup aimé il y a quelques années ma visite de la Volerie des Aigles, l’un des grands sites touristiques d’Alsace (où je vis !). Je me souvenais y être allée en me disant « bon, je fais la visite rapidement et je repars » et m’y être finalement attardée un moment. J’ai donc eu envie de réitérer l’expérience au Jardin des Hiboux et n’ai pas regretté. Le propriétaire des lieux est un vrai passionné, ce qui le rend passionnant !

Durant le spectacle d’une heure qui est proposé, il fournit beaucoup d’explications sur les différents rapaces, leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie…On apprend vraiment plein de choses tout en observant ces étonnants animaux voler en liberté, j’ai adoré ! Il est même possible de prendre l’un des oiseaux sur son poing, ce qui est une chouette expérience (amis des jeux de mots pourris, bonjour!).

Avant ou après le spectacle, il est possible d’observer les différents rapaces : il y en a plus de 75, d’espèces variées : chouette, hiboux, vautour, grand-duc, aigle… La diversité des oiseaux de proie du Jardin des Hiboux est impressionnante. Le Jardin des Hiboux propose aussi des animations bien sympas, comme une journée d’initiation à la fauconnerie, des ateliers photo, des promenades avec des rapaces, des spectacles nocturnes… Le programme donne envie !

3. Tour du Millénaire

Si vous avez encore un peu d’énergie, il peut être sympa d’aller à la Tour du Millénaire à Gedinne, une tour de 60m située au cœur du massif de la Croix-Scaille en Ardenne. Il s’agit d’une tour d’observation, qui vous permet d’avoir une très belle vue sur les environs. Vous n’y resterez pas des heures, mais la vue panoramique est belle (et l’architecture de la tour, en bois et acier, m’a bien plu !).