Notation : 4 votes, average: 4,25 out of 54 votes, average: 4,25 out of 54 votes, average: 4,25 out of 54 votes, average: 4,25 out of 54 votes, average: 4,25 out of 5. Nombre de votes : 4.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Journée nature en Ardenne Namuroise

31 Mai 2018 | Belgique | 0 commentaires

Après mes deux jours de randonnée à pied dans la Province de Namur, j’ai poursuivi l’exploration du Pays des Vallées en me rendant tout au sud, en Ardenne Namuroise. Pour mémoire, le massif ardennais est à cheval sur trois pays: la Belgique, la France et le Luxembourg. Depuis la France, c’est donc un territoire très facilement accessible pour un week-end, par exemple! Pourtant, je n’y avais jamais mis les pieds… Ce qui était une erreur car c’est un coin superbe! Encore un lieu qui mérite d’être plus connu…

ardenne-belgique

Après mes 2 jours de marche, j’avais envie d’une journée de visite assez tranquille, me permettant de découvrir le sud de la province de Namur sans courir. J’ai ainsi découvert le Pays de Bouillon (un drôle de nom, vous ne trouvez pas ?), situé entre les Provinces de Namur et de Luxembourg (oui, Luxembourg est aussi le nom d’une province belge, pas seulement du pays !). Le nom du Pays de Bouillon vient du célèbre Duc Godefroy de Bouillon, devenu souverain du Royaume de Jérusalem au terme de la première croisade, à la fin du 11e siècle. Le Château de Bouillon (qui existe encore et peut se visiter ! Il est apparemment très beau) fut vendu pour financer cette expédition.

pont-vresse-sur-semois

Que faire dans le Pays de Bouillon et en Ardenne Namuroise ? J’y ai pour ma part passé une belle journée de découvertes « nature », entre kayak, animaux et point de vue panoramique sur la nature alentour… sans oublier une petite étape gastronomique ! Voici le programme de cette journée, qu’il est sans doute possible de réaliser aussi en famille à mon avis. Je n’ai pas d’enfant donc ne suis pas une bonne juge, mais cela me semble pertinent de le préciser cette fois-ci !

Kayak sur la Semois

La Province de Namur compte quelques jolies rivières sur lesquelles il est possible de faire du kayak. C’est le cas sur la Lesse, comme j’avais pu le constater lors de ma randonnée, mais il est aussi possible de faire du kayak sur la Semois, une autre rivière vraiment jolie et très agréable à parcourir !

kayaks-cap-semois

La Semois est une rivière de Belgique et de France, affluent de la Meuse. Elle prend ses sources à Arlon en Belgique, traverse la Gaume et l’Ardenne, franchit la frontière française et se jette dans la Meuse à Monthermé. Il existe plusieurs loueurs de kayak, proposant tous différentes descentes plus ou moins longues de la Semois.

kayak-semois

descente-semois

Je suis pour ma part allée de Alle-sur-Semois à Vresse-sur-Semois avec un kayak de Cap Semois. Il faut compter 1h30 en théorie mais cela m’a en réalité pris 1h. J’ai un minimum l’habitude de pagayer donc même en y allant tout tranquillement (et en prenant des photos !), c’était rapide. J’aurais tendance à vous conseiller de faire plus long : faire du kayak sur la Semois est vraiment agréable et j’aurais bien continué plus longtemps. Vous pouvez opter pour l’itinéraire de Vresse à Bohan (2h30) mais aussi pour celui d’Alle à Bohan (4h). Il y a quelques campings et habitations le long de la rivière mais c’est globalement très vert et paisible : franchement plaisant !

kayak-semois-belgique

semois-riviere

Côté organisation, c’est simple : le loueur de kayak vous emmène au point de départ en mini-bus et vous revenez en kayak à votre rythme (ou vice-versa !).

Déjeuner à l’Hostellerie Le Charme de la Semois

Après une belle matinée de kayak, quoi de mieux qu’une bonne pause déjeuner ? J’ai testé le restaurant Le charme de la Semois à Alle, situé dans une jolie bâtisse et possédant une belle terrasse. La cuisine maison est vraiment savoureuse, le cadre est très agréable (ne manquez pas d’admirer leur collection de poules en céramique… J’ai pour ma part fait tout le tour de la salle tellement cela m’a plu ! :-P) et le service très sympathique. Ce n’est pas donné mais très qualitatif : le restaurant a un Bib Gourmand au Guide Michelin, on comprend pourquoi 😉

hostellerie-charme-semois

Visite du Jardin des Hiboux

Après le déjeuner, rendez-vous au Jardin des Hiboux à Graide. Le Jardin des Hiboux est un endroit assez étonnant : il abrite à la fois des ruches, des rapaces et toutes sortes d’animaux divers et variés (des moutons aux alpagas en passant par des poneys et des chèvres…Entre autres !). Les ruches permettent bien sûr de fabriquer du miel (qu’il est possible d’acheter sur place) et les animaux forment une petite ferme pédagogique que des groupes viennent visiter.

jardin-hiboux-graide

vautour

Je suis surtout venue au Jardin des Hiboux pour les rapaces. Ce n’est globalement pas un sujet de prédilection pour moi à la base mais j’avais beaucoup aimé il y a quelques années ma visite de la Volerie des Aigles, l’un des grands sites touristiques d’Alsace (où je vis !). Je me souvenais y être allée en me disant « bon, je fais la visite rapidement et je repars » et m’y être finalement attardée un moment. J’ai donc eu envie de réitérer l’expérience au Jardin des Hiboux et n’ai pas regretté. Le propriétaire des lieux est un vrai passionné, ce qui le rend passionnant !

jardin-hiboux-wallonie

graide-jardin-hiboux

Durant le spectacle d’une heure qui est proposé, il fournit beaucoup d’explications sur les différents rapaces, leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie…On apprend vraiment plein de choses tout en observant ces étonnants animaux voler en liberté, j’ai adoré ! Il est même possible de prendre l’un des oiseaux sur son poing, ce qui est une chouette expérience (amis des jeux de mots pourris, bonjour!).

jardin-hiboux-belgique

martin-pecheur-jardin-hiboux

Avant ou après le spectacle, il est possible d’observer les différents rapaces : il y en a plus de 75, d’espèces variées : chouette, hiboux, vautour, grand-duc, aigle… La diversité des oiseaux de proie du Jardin des Hiboux est impressionnante. Le Jardin des Hiboux propose aussi des animations bien sympas, comme une journée d’initiation à la fauconnerie, des ateliers photo, des promenades avec des rapaces, des spectacles nocturnes… Le programme donne envie !

Tour du Millénaire

Si vous avez encore un peu d’énergie, il peut être sympa d’aller à la Tour du Millénaire à Gedinne, une tour de 60m située au cœur du massif de la Croix-Scaille en Ardenne. Il s’agit d’une tour d’observation, qui vous permet d’avoir une très belle vue sur les environs. Vous n’y resterez pas des heures, mais la vue panoramique est belle (et l’architecture de la tour, en bois et acier, m’a bien plu !).

tour-millenaire

vue-depuis-tour-millenaire

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. J’ai choisi le programme et suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

 

Newsletter

EnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest

Share This