Delta du Pô – Mes 5 idées d’activités

Mise à jour le 12/04/2024
delta-po-reflets

Le delta du Pô est une réserve naturelle située au nord de Ravenne et à l'est de Ferrare, dans la région de l'Emilie-Romagne en Italie. Dans cet article de blog, je vous donne 5 idées de choses à faire pour le découvrir!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Le Delta du Pô, qu’est ce que c’est?

Le Delta du Po tient son nom du fleuve qui termine ici sa course, le fleuve Pô, qui parcourt la plaine du Pô avant de se jeter dans la mer Adriatique. Il est formé par le bassin fluvial du Pô et s’étend sur une superficie de 130 000 hectares.

Autrefois marécage malsain, le Delta du Pô a été drainé et aménagé par l’homme à la Renaissance et est maintenant classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son “paysage culturel planifié exceptionnel qui conserve de manière remarquable sa forme originale“. La biodiversité que l’on y rencontre est incroyable et la zone est désormais un Parc Naturel partagé entre les régions italiennes d’Emilie-Romagne et de Vénétie.

De plus, la luminosité est bien particulière dans la zone humide qu’est le delta du Pô: les terrains sont tellement plats, avec d’immenses étendues d’eau et une végétation majoritairement rase (même s’il y a aussi des forêts), que la lumière se diffuse largement et qu’il est parfois difficile de distinguer la terre du ciel. Comme souvent, le spectacle est particulièrement beau aux lever et coucher du soleil: les photographes ont de quoi se faire plaisir et les visiteurs en prennent plein les yeux!

1. Observer les oiseaux dans le Delta du Pô

Le delta du Pô est aussi un lieu de choix pour qui s’intéresse à la faune et la flore: avec ses 300 espèces d’oiseaux, il constitue la plus grande zone ornithologique d’Europe. Entre marais, lagunes et forêts, c’est vraiment un lieu à la nature remarquable. Il est possible de visiter le delta du Pô de plusieurs manières différentes: en bateau, en kayak, à vélo, à pied, à cheval…

flamants-roses-delta-po

2. Visiter la ville Comacchio

Comacchio est l’une des portes d’entrée du parc: il s’agit d’une petite ville de pêcheurs charmante située au sud du Delta du Pô. On peut aisément prendre Comacchio comme point de chute pour partir à la découverte du delta du Pô et de ses incroyables paysages.

3. Parcourir les marais de Comacchio et voir les flamants roses

Situés dans l’arrière-pays immédiat du Delta du Pô, les marais de Comachio sont magnifiques. On peut s’y promener en bateau ou à vélo et aller observer la plus importante colonie de flamants roses d’Italie dans l’ancienne saline de Comacchio (attention, avec un guide uniquement): beau programme, non?

4. Se balader à cheval dans le Parc régional du delta du Pô

Il est possible de découvrir le Delta du Pô à cheval. Forcément, cela me parle! J’ai fait une balade à cheval à l’écurie de l’hôtel Spiaggia Romea. L’emplacement de l’hôtel et de l’écurie, dans le Lido delle Nazioni, est assez idéal puisqu’il permet d’être en quelques instants dans une pinède, puis au bord de la mer adriatique et enfin de voir les terrains plus marécageux où sont élevés les chevaux Camargue et les taureaux appartenant à l’hôtel. Les chevaux sont en très bon état, sympathiques et vivent dans de très bonnes conditions, je peux donc vous conseiller d’aller y faire un tour si vous avez envie de faire une balade à cheval dans le Delta du Pô.

5. S’initier à la pêche à la palourde à Gorino

Le village de Goro, auquel appartient Gorino, est un village de pêcheurs célèbre pour ses palourdes et situé au nord de Comacchio. J’ai participé à une excursion “pêche à la palourde” d’une durée de 2h proposée par Po Delta Tourism en compagnie du pêcheur Michele. L’idée est de prendre un bateau au départ de Gorino (qui n’est pas un vrai bateau de pêche, il est bien trop confortable pour ça 😉 ) puis de rejoindre une “ferme à palourdes”. On assiste ensuite à une démonstration de pêche à l’aide de l’instrument traditionnel, le rasca, qui ressemble à un râteau au bout duquel on aurait installé une épuisette.

Où dormir dans le delta du Pô?

J’ai logé à l’hôtel Spiaggia Romea, dont je vous parlais dans mon paragraphe dédié à la balade à cheval. Ce n’est pas un lieu que j’aurais choisi en priorité car il s’agit d’un village-club, où il y a en général bien trop de monde et d’animation à mon goût. 

Je vous en parle tout de même car d’une part, je pense qu’il faut juste éviter la partie “hôtel” située juste au dessus de la salle de soirée pour éviter le bruit, et d’autre part car je dois aussi reconnaître que cet hôtel a des avantages, et notamment sa localisation que j’ai trouvée vraiment géniale. On est au milieu de la nature et seule une petite forêt sépare le village de la plage et de la mer Adriatique. J’ai adoré aller y courir et peux dire sans exagérer que le footing matinal que j’y ai fait restera gravé dans ma mémoire: entre les magnifiques couleurs du lever du soleil, la beauté de la pinède, l’air frais de la mer, les différentes espèces d’oiseaux et les dizaines de daims que j’ai pu croiser et admirer de près, c’était juste fabuleux!

L’hôtel possède également des terrains immenses sur lesquels ils élèvent des chevaux de race Camargue et des taureaux. On peut y faire un mini-safari pour aller à leur rencontre dans un cadre naturel qui est réellement magique!

J’imagine que le Spiaggia Romea peut aussi être intéressant si l’on vient en famille car il y a des activités prévues pour les enfants, en plus de la présence de plusieurs piscines, terrains de jeux divers, d’une petite ferme pédagogique et de l’écurie. Si cela ne vous branche pas, j’ai repéré de jolies chambres d’hôtes sur Booking.

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec avec Emilia Romagna Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.