2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

2 semaines au Québec – Itinéraire

Mis à jour le 4/02/2019 | Canada | 28 commentaires

Je vous ai déjà parlé de mes vacances au Québec en juillet 2015 dans plusieurs articles. Il est temps de faire une petite synthèse de l’itinéraire de ces 2 semaines au Québec et de vous donner quelques informations pratiques sur nos trajets en avion, voiture et bus. Il s’agit d’un itinéraire assez tranquille, l’objectif de ces vacances ayant été pour nous de découvrir le pays mais aussi de nous reposer…Objectif d’ailleurs parfaitement atteint à l’issue de ces 15 jours au Québec!

2 semaines au Québec – Montréal, Québec et la région du Fjord du Saguenay

Jour 1 – Départ de l’aéroport de Paris avec Air Canada et arrivée à Montréal.

Jours 2 , 3 et 4Visite de Montréal

montreal-quebec

Jour 5 – Trajet en voiture jusqu’à notre chalet au bord du lac Deschênes et installation

Jour 6 – Repos dans notre chalet et kayak sur le lac

Jour 7Excursion en zodiac pour voir les baleines à l’embouchure du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent

baleine-quebec

Jour 8Randonnée sur le sentier de la statue, situé dans le secteur de la Baie-Eternité du Parc National du Fjord du Saguenay.

parc-national-fjord-saguenay

Jour 9Journée kayak sur le fjord du Saguenay et découverte du village de l’Anse Saint-Jean

kayaks-anse-portage-saguenay

Jour 10Balade à cheval au bord du Fjord du Saguenay et flânerie à l’Anse Saint-Jean

cheval-fjord-saguenay

Jour 11Visite de Tadoussac et de Saint-Rose du Nord

chapelle-tadoussac-saguenay

Jour 12 – Trajet en voiture jusqu’à Québec et première balade dans la ville

Jours 13 et 14Visite de Québec

quartier-petit-champlain-quebec

Jour 15 – Bus de Québec à l’aéroport de Montréal puis avion Montréal-Paris avec Air Canada

Assurance voyage pour le Canada

Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux et prenant en charge un éventuel rapatriement. C’est d’autant plus essentiel à mes yeux dans un pays comme le Canada, où les frais médicaux peuvent être rapidement exorbitants, tout comme aux USA (j’ai déjà testé, c’est violent!).

Mon choix s’est porté, comme à chaque fois, sur l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!

En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! 🙂

Transports au Québec

Louer une voiture au Québec sans frais d’aller simple

Nous avons loué une voiture afin de pouvoir nous déplacer facilement dans la région du Saguenay. La location de voiture au Canada est simple, ce qui l’est moins est de réussir à trouver un loueur permettant de rendre la voiture dans une ville différente de la ville de départ. Nous voulions en effet la prendre à Montréal et la rendre à Québec. Ce retour dans une autre ville m’a posé problème car des frais d’aller simple étaient souvent facturés (et onéreux). Pire, certains loueurs ne donnaient pas clairement le montant de ces frais lors de la réservation sur leur site, se contentant de mentionner que des frais allaient s’appliquer…Pas trop envie d’avoir une mauvaise surprise!

Après de longues recherches, j’ai finalement trouvé mon bonheur en réservant sur Rentalcars, où j’ai pu trouver une voiture du loueur québecquois Discount (qui n’est pas un low-cost malgré ce qu’on pourrait croire, juste un loueur normal) sans frais d’aller simple. En plus de cela, les tarifs de Rentalcars étaient intéressants et le système de rachat de franchise clairement expliqué également (ce qui est loin d’être toujours le cas!). Nous en avons eu pour 355€ pour une semaine de location, rachat total de franchise compris.

En réservant votre location chez Rentalcars via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission tout en ne payant pas plus cher, ce qui m’aide à continuer ce blog. Merci par avance! 🙂

Bus de Québec à l’aéroport de Montréal

Nous avons testé le bus pour aller de Québec à l’aéroport de Montréal. Nous avons acheté nos tickets quelques jours avant à la gare de Québec (même s’il n’est pas nécessaire de s’y prendre autant en avance). Il faut compter 4h de bus, qui passent plutôt vite car le bus est confortable et équipé du wifi. Seul défaut, le prix: comptez environ 65 dollars canadiens (environ 43€) par personne pour un aller simple. Mais il faut avouer que c’est bien pratique! Pour plus d’informations, voici le site de la compagnie Orléans Express.

Trajet de Paris à Montréal avec Air Canada

Grosse déception pour le trajet Paris-Montréal en avion effectué avec Air Canada: retards, choix de films peu enthousiasmant, hôtesses peu aimables et nourriture pas terrible… Je ne sais pas si j’ai particulièrement joué de malchance, mais mon constat fut le même à l’aller comme au retour! Si c’était à refaire, je prendrais une autre compagnie aérienne en tout cas.

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This