2 semaines au Québec – Itinéraire

par | Mis à jour le 8/01/2021 | Canada | 31 commentaires

Je vous ai déjà parlé de mes vacances au Québec en juillet 2015 dans plusieurs articles. Il est temps de faire une petite synthèse de l’itinéraire de ces 2 semaines au Québec et de vous donner quelques informations pratiques sur nos trajets en avion, voiture et bus. Il s’agit d’un itinéraire assez tranquille, l’objectif de ces vacances ayant été pour nous de découvrir le pays mais aussi de nous reposer…Objectif d’ailleurs parfaitement atteint à l’issue de ces 15 jours au Québec!

2 semaines au Québec – Montréal, Québec et la région du Fjord du Saguenay

Jour 1 – Départ de l’aéroport de Paris avec Air Canada et arrivée à Montréal.

Jours 2 , 3 et 4Visite de Montréal

montreal-quebec

Jour 5 – Trajet en voiture jusqu’à notre chalet au bord du lac Deschênes et installation

Jour 6 – Repos dans notre chalet et kayak sur le lac

Jour 7Excursion en zodiac pour voir les baleines à l’embouchure du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent

baleine-quebec

Jour 8Randonnée sur le sentier de la statue, situé dans le secteur de la Baie-Eternité du Parc National du Fjord du Saguenay.

parc-national-fjord-saguenay

Jour 9Journée kayak sur le fjord du Saguenay et découverte du village de l’Anse Saint-Jean

kayaks-anse-portage-saguenay

Jour 10Balade à cheval au bord du Fjord du Saguenay et flânerie à l’Anse Saint-Jean

cheval-fjord-saguenay

Jour 11Visite de Tadoussac et de Saint-Rose du Nord

chapelle-tadoussac-saguenay

Jour 12 – Trajet en voiture jusqu’à Québec et première balade dans la ville

Jours 13 et 14Visite de Québec

quartier-petit-champlain-quebec

Jour 15 – Bus de Québec à l’aéroport de Montréal puis avion Montréal-Paris avec Air Canada

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour le Canada

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Assurance voyage pour le Canada

Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux et prenant en charge un éventuel rapatriement. C’est d’autant plus essentiel à mes yeux dans un pays comme le Canada, où les frais médicaux peuvent être rapidement exorbitants, tout comme aux USA (j’ai déjà testé, c’est violent!).

Mon choix s’est porté, comme à chaque fois, sur l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!

En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! 🙂

Transports au Québec

Louer une voiture au Québec sans frais d’aller simple

Nous avons loué une voiture afin de pouvoir nous déplacer facilement dans la région du Saguenay. La location de voiture au Canada est simple, ce qui l’est moins est de réussir à trouver un loueur permettant de rendre la voiture dans une ville différente de la ville de départ. Nous voulions en effet la prendre à Montréal et la rendre à Québec. Ce retour dans une autre ville m’a posé problème car des frais d’aller simple étaient souvent facturés (et onéreux). Pire, certains loueurs ne donnaient pas clairement le montant de ces frais lors de la réservation sur leur site, se contentant de mentionner que des frais allaient s’appliquer…Pas trop envie d’avoir une mauvaise surprise!

Après de longues recherches, j’ai finalement trouvé mon bonheur en réservant sur Rentalcars, où j’ai pu trouver une voiture du loueur québecquois Discount (qui n’est pas un low-cost malgré ce qu’on pourrait croire, juste un loueur normal) sans frais d’aller simple. En plus de cela, les tarifs de Rentalcars étaient intéressants et le système de rachat de franchise clairement expliqué également (ce qui est loin d’être toujours le cas!). Nous en avons eu pour 355€ pour une semaine de location, rachat total de franchise compris.

Bus de Québec à l’aéroport de Montréal

Nous avons testé le bus pour aller de Québec à l’aéroport de Montréal. Nous avons acheté nos tickets quelques jours avant à la gare de Québec (même s’il n’est pas nécessaire de s’y prendre autant en avance). Il faut compter 4h de bus, qui passent plutôt vite car le bus est confortable et équipé du wifi. Seul défaut, le prix: comptez environ 65 dollars canadiens (environ 43€) par personne pour un aller simple. Mais il faut avouer que c’est bien pratique! Pour plus d’informations, voici le site de la compagnie Orléans Express.

Trajet de Paris à Montréal avec Air Canada

Grosse déception pour le trajet Paris-Montréal en avion effectué avec Air Canada: retards, choix de films peu enthousiasmant, hôtesses peu aimables et nourriture pas terrible… Je ne sais pas si j’ai particulièrement joué de malchance, mais mon constat fut le même à l’aller comme au retour! Si c’était à refaire, je prendrais une autre compagnie aérienne en tout cas.

Newsletter

31 Commentaires

  1. Céline

    Merci 🙂 nous nous y rendons été 2017 avec nos 2 enfants (11 et 9 ans) au moment du voyage et ce blog va bien merci aider (nous planifions tout de A à Z)!!

    Réponse
    • Laurène

      Ah, super!! Merci pour votre commentaire, cela me fait toujours plaisir de savoir que le blog est utile! 🙂 Bon voyage!!

      Réponse
    • Sarah

      Wah! Pareil, nous aussi été 2017 avec nos deux filles de 11 et 9 ans!! merci pour toutes ces infos intéressantes!

      Réponse
    • Robin Céline

      Bonsoir
      Hasard ? coïncidence ? clin d’œil plutôt car je m’appelle Céline et nous partons également en août 2017 (01-16) avec nos 2 enfants de 11 et 9 ans (garçon /fille) !!!
      Nous sommes de Toulouse…bref peut-être dates identiques ? ?
      Beau voyage dans tous les cas
      PS je suis curieuse de connaître votre itinéraire et votre budget svp ??? Merci !

      Réponse
      • Céline Legrand

        Bonjour!
        Nous partins du 3 au 21 juillet!
        Je te donne mon mail si tu veux plus d info
        legrand.cel@gmail.com

        Réponse
        • Laurène

          Excellent ces contacts entre lectrices du blog! 🙂 Bon voyage!!

          Réponse
  2. Francois

    Merci pour vraiment confirmer qu’il faut absolument se rendre au Québec avec ces super photos …nous y serons ce mois d août 2016 en famille.

    Réponse
    • Laurène

      Oui, c’est une région magnifique!!!! Et il y a tant de choses à voir… je n’ai fait qu’un tout petit tour en 15 jours!

      Réponse
  3. chauvelot clovis

    Beau voyage, nous envisageons 15 jours fin juin debut juillet 2017…..une envie d’ailleurs et peut-être un repérage pour une aventure beaucoup plus longue.
    merci

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! Bon voyage alors 🙂

      Réponse
  4. Nicolas

    Super! Merci pour les infos. Nous partons avec nos 2 enfants (3 et 9 ans) fin juillet pour un road trip de 3 semaines de Montreal à Quebec en passant par la Mauricie et sans doute la Gaspésie.Mais cela dépendra de l’organistion , nous avons peur de vite ce fatiguer. Votre circuit me parait pas mal en passant un peu plus de temps en Gaspésie et du côté de Saguenaye.

    Réponse
    • Laurène

      Oui cela pourrait être une option! En effet il faut faire attention à ne pas trop “courir” d’un point à l’autre pour bien en profiter… Même si on a toujours envie d’en voir le plus possible! 😉 Je suis ravie si j’ai pu vous aider un peu en tout cas. Excellent voyage! 🙂

      Réponse
  5. Julye21

    Bonjour je me rend à Québec au mois d’avril et j’ai envisagé de prendre air Canada
    As tu eut d’autres échos au sujet de cette compagnie ?

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, non pas vraiment. C’est une compagnie sérieuse, après perso je n’avais pas eu une très bonne expérience en terme de confort…

      Réponse
  6. Carine

    Bonjour Laurène,

    J’envisage de passer environ 6 semaines au Quebec cet été de fin juillet à mi-septembre.
    J’ai envie de visiter sans que ce soit le parcours du combattant…
    Je pense faire les grands trajets en bus ou trains si c’est possible.
    Je voyage seule, à ce titre, as-tu des conseils à me donner.
    Merci pour ton partage sur ce blog.

    Carine

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Carine,

      Et bien tous mes conseils sur ce que je connais sont sur le blog à vrai dire! Je ne garde rien pour moi 😉
      Bon voyage!!

      Réponse
  7. TARQUIS

    Bonjour Laurène,
    Nous partons en couple voir notre fils à Montréal fin mai prochain et allons en profiter pour aller en Mauricie puis à Quebec et Tadoussac. Vos infos sont super utiles. Je cherchais une assurance médicale et ravie d’avoir lu celles-ci car Cap assistance est bien plus intéressante. Nous allons y souscrire via votre lien. Dommage, nous avons pris nos billets à Air Canada et espérons que le voyage sera agréable car nous partons très rarement à l’étranger. Merci pour votre blog que je mets dans mes favoris pour revenir voir vos autres escapades. Cordialement

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Je suis absolument ravie si mes articles ont pu vous aider! Et merci de souscrire l’assurance via mon lien, c’est très gentil! Pour Air Canada, ce n’était pas catastrophique non plus et je n’ai peut être pas eu de chance donc tout ira bien! Bon voyage et à très bientôt pour de nouvelles escapades alors! 🙂

      Réponse
  8. Émilie

    Bonjour,merci pour cette idee d’itinéraire et tes belles photos.
    Cote budget hors billet d’avion, quel a ete votre budget pour ces 2 selaines?

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, je suis désolée mais je ne me souviens pas du tout! Je ne l’avais pas noté cette fois-ci… De mémoire c”tais assez raisonnable en tout cas! Bon voyage 🙂

      Réponse
  9. gourin michel

    bonjour, nous rendons au québec les 15 premiers jours de septembre avec nos 2 enfants . Nous louons un véhicule et nous faisons le trajet nous-mêmes. Le blog va nous servir à affiner le voyage
    michel

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Super, ravie que mon blog vous soit utile! 🙂
      Bon voyage!
      Laurène

      Réponse
  10. Françoise Laurent

    Bonjour
    Nous nous rendons au Quebec tous les ans puisque notre dernier fils s’y est installé. Nous y sommes en ce moment. C’est un magnifique pays où les gens sont très gentils.
    L’an dernier nous avons fait la Gaspésie en une semaine ( trop court). Cette année nous sommes partis dans l’ouest, de Vancouver à Calgary en passant par les parcs. Des paysages époustouflants ! Beaucoup de km (3500) en 2 semaines mais c’est inoubliable
    Ne pas oublier qu’au Canada les prix sont HT. Il faut rajouter la taxe fédérale 8 à 9% et la provinciale ( qui dépend de la province ?) 5,7% environ au Quebec et 0 en Alberta.
    Si vous allez au restaurant ou dans un bar il faut susi rajouter 15% de pourboire.
    Si vous faites partie de la Maif l’assurance mondiale est incluse. Il suffit juste de demander l’attestation.
    Bon voyage à tous

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour tous ces éléments intéressants! 🙂 Vous donnez envie d’aller découvrir toutes ces régions!!
      Bonne journée! 🙂

      Réponse
  11. Brig

    Superbes photos, je suis tombée sur votre Blog car nous partons fin juin 2018.
    je cherchait a trouver des infos sur les excursions pour voir les baleines.
    J’ai trouvé les réponsses, ce sera donc en kayak.
    Merci.
    Brig

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! Ravie que l’article vous ait aidé alors 🙂 Bon voyage!

      Réponse
  12. Fabienne

    Bonjour Laurène,

    Nous envisageons avec mes 2 enfants de partir 15 jours au québec et votre blog me donne déjà envie d’être sur place !!!!!merci pour tout et à présent place à la préparation du voyage avec vos précieuses suggestions

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Fabienne, le Québec est un très bel endroit que je ne peux que vous recommander! Bon voyage en famille 🙂

      Réponse
  13. Milie

    Hello Laurène

    Merci pour ce joli récit.
    Une petite question : pourquoi le bus pour le trajet Montréal Québec et pas la voiture de location ?

    Réponse
    • Laurène

      Hello, tout simplement car nous ne voulions pas payer la location de la voiture pendant notre séjour à Québéc, durant laquelle elle ne nous servait à rien 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.