10 votes, average: 3,70 out of 510 votes, average: 3,70 out of 510 votes, average: 3,70 out of 510 votes, average: 3,70 out of 510 votes, average: 3,70 out of 5 (10 votes, average: 3,70 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, average: 3,70 out of 5)
Loading...

Visiter Montréal en été en 17 idées – A faire, à voir et à goûter

Mis à jour le 8/01/2019 | Canada | 10 commentaires

Je suis allée l’été dernier passer 2 semaines au Québec avec Olivier, dont 3 jours consacrés à visiter Montréal. Au programme de ces 3 jours, beaucoup de marche afin de découvrir la ville mais aussi de nombreuses adresses gourmandes (il y aurait à Montréal la plus grande concentration de restaurants du continent américain, cela mérite d’en tester quelques-uns!).

montreal-quebec

Nous n’avons évidemment pas vu tout Montréal durant ces 3 jours mais souhaitions nous balader à pied plutôt que de courir en métro d’un endroit à l’autre, malgré la météo caniculaire durant notre séjour (qui nous a parfois fait faire plus de pauses « Thé glacé » que prévu). D’autant que, nous l’avons rapidement découvert, Montréal est une ville à vivre plus qu’à simplement visiter. Je n’ai pas forcément accroché avec la ville elle-même (ne me jetez pas de tomates, je me sens vite opressée dans les grandes villes, c’est ainsi) mais ai en revanche été saisie par le dynamisme qui s’en dégage. Flâner ainsi dans Montréal permet justement de capter cette atmosphère et d’en profiter!

terrasse-plateau-montreal

Voici donc ma petite liste d’endroits que j’ai particulièrement appréciés, qui ne doit en aucun cas être prise comme une liste exhaustive des endroits à voir et des choses à faire pour visiter Montréal! Je les ai classés en 4 rubriques: côté ville, côté nature, cafés et restaurants. Je vous parlerai ensuite de l’appartement où je logeais.

Visiter Montréal – Coté ville

1. Vieux Montréal

Le Vieux Montréal m’a surpris par sa taille: ce n’est vraiment pas grand comparé au reste de la ville! Le quartier a du charme, avec des immeubles de petite taille, de beaux bâtiments et des rues piétonnes animées. Touristique mais agréable!

place-jacques-cartier-montreal

vieux-montreal

basilique-notre-dame-vieux-montreal

2. Port de Montréal et Saint-Laurent

Le Port de Montréal donne sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai aimé m’y promener, notamment pour l’animation qui y règne et la vue sur le Saint-Laurent. J’ai aussi assisté à un superbe concours de feux d’artifices depuis la rue du quai de l’horloge. La ville organise en effet de très nombreux feux d’artifices en été, cela vaut vraiment le coup d’aller les voir!

vieux-port-montreal

port-montreal

rives-saint-laurent-montreal

montreal-port

saint-laurent-montreal

3. Balade dans le quartier autour du métro Guy-Concordia/ Mc Gill/ Berry Uqam

Le titre de ce paragraphe manque de précision mais je ne sais pas comment nommer ce quartier, qui est le premier endroit où nous nous sommes baladés à Montréal. Dès la sortie du métro, j’ai été frappée par la taille des immeubles: je ne savais pas qu’il y avait tant de buildings! J’ai aussi été marquée par la diversité architecturale de la ville, dans laquelle tours modernes et bâtiments anciens d’époques différentes cohabitent. On peut déplorer ce manque d’unité mais aussi lui trouver un certain charme car il est représentatif de l’histoire de la ville. Cela m’a bien plu!

cathedrale-christ-chruch-montreal

cathedrale-marie-reine-montreal

quartier-mc-gill-montreal

musee-beaux-arts-montreal

4. Montréal souterrain

Malgré la saison estivale, j’avais très envie d’aller voir les fameuses galeries souterraines de Montréal qui permettent à ses habitants de se protéger (un peu) du froid une fois l’hiver venu. Le réseau est immense mais il est en fait assez difficile de s’en rendre compte! On se sent comme dans une grande galerie marchande. Pas facile d’avoir des points de repères lorsqu’on n’est pas habitué: nous ne sommes pas du tout ressortis là où nous avions prévu de le faire! Plutôt amusant 🙂

montreal-souterrain

5. Flânerie dans Le Village

Le Village est le quartier gai de Montréal et l’un des endroits les plus festifs de la ville. Il regorge de boutiques, bars et boîtes de nuit. C’est un quartier branché où il est également agréable de se promener en journée. En s’enfonçant dans les rues perpendiculaires et parallèles à la rue Sainte-Catherine, on découvre de jolis petits endroits parfaits pour flâner. Les immeubles sont de petite taille, il y a pas mal de verdure… Vraiment chouette!

village-montreal

rue-sainte-catherine-montreal

mur-peint-village-sainte-catherine

le-village-montreal

fanfare-rue-sainte-catherine-montreal

mur-gateaux-montreal

6. Quartier chinois

Si vous avez envie de dépaysement, rendez-vous dans le quartier Chinois de Montréal. Il n’est pas immense comme celui de New-York, par exemple, mais est bien sympathique. J’ai bien aimé m’y promener, regarder des personnes faire un cours de tai-chi dans la rue (où était-ce autre chose?) et aller déguster de délicieux raviolis chinois (voir adresse ci-dessous, dans mes bonnes adresses de restaurants).

montreal-pagodes-quartier-chinois

quartier-chinois-montreal

7. Balade sur le Plateau

Le Plateau-Mont-Royal est probablement le quartier que j’ai préféré à Montréal (avec le Canal de Lachine dont je parle au point 9). J’ai été frappée par la quantité de boutiques, bars, microbrasseries et petits restos très tentants que l’on peut y trouver. Il faudrait rester très longtemps et avoir plusieurs estomacs pour tous les tester! L’atmosphère y est vivante et conviviale: on voit que les Montréalais aiment sortir et sont en général très accueillants! J’ai bien aimé y flâner, en journée comme en soirée.

le-plateau-montreal-rue-saint-denis

immeubles-plateau-montreal

mur-peint-plateau-montreal

le-plateau-montreal

batiment-plateau-montreal

coucher-soleil-plateau-mont-royal

Visite de Montréal – Côté nature

8. Parc du Mont-Royal

Le Parc du Mont-Royal, affectueusement surnommé « La Montagne » par les Montréalais, est un immense espace vert. Difficile de parler vraiment de montagne, mais il n’en demeure pas moins que cela grimpe pas mal! Partez du quartier Mc Gill à pied et montez, vous aurez fait votre exercice pour la journée 😉 Le parc est très joli et offre, du fait de sa situation, un point de vue magnifique sur Montréal. Si vous souhaitez faire un footing, c’est également le lieu idéal. J’ai vraiment apprécié la balade: un accès à la nature à deux pas du centre-ville, cela me plaît!

vue-montreal-parc-mont-royal

parc-mont-royal-montreal

9. Balade à vélo le long du Canal de Lachine jusqu’au Marché Atwater

Voici un de mes coups de coeur à Montréal. Nous avons pris des vélos Bixi (vélos en libre service) et sommes allés nous balader depuis le Plateau (où nous logions) jusqu’au marché Atwater, en passant notamment le long du Canal de Lachine. La location de Bixi étant gratuite tant qu’elle ne dépasse pas 30 minutes, le but du jeu était donc de diviser notre balade pour reposer les vélos toutes les 30 minutes. Un brin galère mais faisable, sauf si comme nous vous vous perdez à un moment donné! Ce n’est pas très grave, les tarifs restent raisonnables au-delà de 30 minutes.

velo-canal-lachine

canal-lachine

canal-lachine-montreal

La promenade est en tous cas bien agréable. J’ai adoré les rives du Canal de Lachine, qui comportent de nombreux bâtiments industriels et abritent aujourd’hui des quartiers réhabilités ou en cours de réhabilitation. Le marché Atwater est aussi un très bel endroit puisqu’il s’agit d’un marché couvert de style Art Déco abritant d’alléchants stands de fruits, légumes, viandes, poissons, pains, fromages, fleurs…

marche-atwater-canal-lachine

marche-atwater-montreal

Sélection de cafés à Montréal

10. Café des chats, pour un moment de détente avec des chats

Le Café des Chats, situé sur Le Plateau, est un café original puisqu’il permet de prendre un verre tout en caressant de jolis félins ou en les regardant se prélasser. J’avais envie depuis longtemps de tester ce concept et ai donc sauté sur l’occasion. C’est franchement sympa! Les chats proviennent de refuges et ont été adoptés par le café. Je pense qu’ils sont bien tombés à voir leur attitude: ils semblent vraiment heureux! Au-delà des chats, la décoration du café est chaleureuse, l’accueil très agréable (comme partout à Montréal en fait!) et mon thé glacé était parfait. Un moment vraiment relaxant!

cafe-des-chats-montreal

montreal-cafe-des-chats

chats-cafe-montreal

 11. Chez Randolph, pour jouer à des jeux de société entre amis

Juste à côté du Café des Chats, le Pub ludique Randolph est un endroit convivial. Le concept? Un pub proposant des jeux de société. On paie un droit d’entrée (5 dollars par personne pour un temps illimité) puis on s’installe à une table. Un serveur prend notre commande de boissons (à payer en plus du droit d’entrée) puis un animateur nous demande à quel genre de jeux on aimerait jouer. En fonction de nos réponses, il nous propose plusieurs jeux (parmi les 1 500 jeux de société de Randolph!) puis nous explique les règles. Et c’est parti pour quelques heures sympathiques à jouer avec des amis autour d’un bon verre! Je ne suis d’habitude pas une grande fan de jeux de société mais je me suis vraiment bien amusée.

randolph-pub-ludique-montreal

randolph-cafe-jeux-societe-montreal

chez-randolph-montreal

12. Crèmerie Meu-Meu, pour une délicieuse glace

Détail amusant pour les Français, les glaciers se nomment crèmeries au Québec. La Crèmerie Meu-Meu, sur le Plateau, propose de délicieuses glaces et sorbets. La boutique est toute petite: on achète sa glace à emporter avant d’aller la déguster sur un banc dans la rue. Pour les intolérants au lactose et les végétaliens, il y a même des glaces au lait de soja. Cool, non?

cremerie-meu-meu

13. Nos thés, pour un bubble tea rafraîchissant

A l’entrée de Nos Thés, une ardoise affichait qu’ils avaient le meilleur bubble tea de Montréal. Je ne sais pas si c’est vrai mais mon bubble tea était en tout cas excellent. Idéal par une chaude journée d’été!

Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal

14. Ma’tine

Gros coup de coeur pour le restaurant Ma’Tine, situé dans Le Village et où nous sommes allés bruncher un samedi. Un cadre très sympa, une cuisine savoureuse généreusement servie et même une terrasse pour les beaux jours. Que demander de plus? EDIT 2016: j’ai malheureusement appris que ce restaurant avait fermé 🙁

brunch-matine-montreal

restaurant-matine-montreal

matine-brunch-montreal

15. Bagel Saint-Viateur

Saint-Viateur est un adresse réputée pour avoir les meilleurs bagels de Montréal. On trouve d’ailleurs plusieurs boulangerie et cafés de la marque dans la ville. Simple mais délicieux et de bon rapport qualité-prix!

bagel-saumon-saint-viateur

16. Qing Hua

Qing Hua est une excellente adresse du Quartier Chinois pour déguster de délicieux raviolis chinois: je n’en avais pas mangé d’aussi bons depuis un voyage à Shangaï! Les prix sont en plus très raisonnables. Un excellent rapport qualité-quantité-prix!

raviolis-chinois-montreal

17. Resto Vego

Resto Vego est une bonne adresse pour les végétariens. On prend un plateau, on remplit son assiette puis on paie en fonction du poids. Le cadre n’est pas très folichon mais on y mange vraiment bien!

resto-vego-montreal

Et la poutine? Hé bien nous n’en avons pas goûté à Montréal! La météo caniculaire ne nous donnait vraiment pas envie d’en manger (oui oui, c’est un peu lourd quand même!). Nous nous sommes rattrapés ensuite dans le Saguenay et à Québec.

Logement à Montréal

Nous étions logés sur le Plateau, dans un appartement que nous avaient gentiment prêté des amis. La bonne nouvelle, c’est qu’ils proposent une chambre à la location sur Airbnb. Je peux vous la recommander: l’appartement est parfait, ultra bien placé pour visiter Montréal et mes amis adorables!

Pour réserver ce logement, inscrivez-vous sur Airbnb. En vous inscrivant par ce lien, nous gagnerons ainsi chacun(e) 25€ de crédit de voyage chez Airbnb! Ensuite, voici la page où vous trouverez davantage d’informations sur la chambre et pourrez la réserver.

On continue le voyage? L’article sur mon itinéraire de 2 semaines au Québec est par ici!

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This