3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5 (3 votes, average: 4,67 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Visite du Fjord du Saguenay – 7 idées d’activités (+ un logement!)

Mis à jour le 4/02/2019 | Canada | 0 commentaires

Le Fjord du Saguenay est situé à environ 200km au nord de la ville de Québec: il s’agit du fjord le plus méridional au Monde et du seul fjord navigable d’Amérique du nord! C’est un lieu magnifique, bordé de falaises abruptes, très apprécié des locaux comme des touristes en été. Il faut dire qu’on s’y croirait en bord de mer, tant par les paysages que par l’atmosphère qui y règne. Lors de notre voyage de 2 semaines au Québec, nous avons choisi d’y passer une semaine entière. Après notre visite de Montréal et avant celle de la ville de Québec, nous avons loué un chalet au bord d’un lac, nous sommes reposés, avons visité le Parc du Saguenay et avons profité des nombreuses choses à faire dans la région du Saguenay! Entre visites de villages, activités sportives et observation des baleines, autant vous dire que la semaine est passée très (trop?) vite! Voici quelques idées si vous souhaitez également visiter le Fjord du Saguenay, ce que je ne peux que vous recommander de faire!

Observer des baleines au Saguenay

Il est possible d’observer les baleines entre mai et octobre à l’estuaire du Saint-Laurent, c’est à dire à l’endroit où le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent se rejoignent. Cette activité méritant tout un billet à elle seule, je vous invite à aller lire mon article dédié à mon excursion pour aller voir les baleines.

Randonner dans le Parc national du Fjord du Saguenay – Le sentier de la Statue

Il y a plusieurs façons de partir à la découverte du fjord du Saguenay, et la randonnée à pied est l’une d’elle! Malgré une météo très grise ce jour-là, nous décidons d’aller marcher sur le Sentier de la Statue.Trop envie d’aller se promener, on verra comment évolue la météo! Le sentier de la statue est situé dans le secteur de la Baie-Eternité du Parc National du Fjord du Saguenay. Après nous être acquittés du droit d’entrée dans le parc (8,50 dollars par personne et par jour) et avoir garé la voiture, nous entamons la marche. Un quart d’heure après avoir démarré, un énorme orage éclate. Nous rebroussons chemin pour nous réfugier sous un énorme rocher et attendons que la pluie diminue. Maintenant que nous sommes là, nous n’avons pas du tout envie de renoncer à notre randonnée!

parc-national-fjord-saguenay

parc-national-saguenay-randonnée

L’orage s’étant calmé, nous voici repartis. Le sentier de la statue est un chemin de courte randonnée qui fait 7,6km aller-retour et est classé « intermédiaire à difficile ». Il n’est en fait pas difficile quand on a l’habitude de marcher. Cela monte pas mal mais ce sont surtout des marches, donc pas de difficulté technique mais juste un peu de souffle! Le chemin est très bien balisé.

parc-national-saguenay-secteur-baie-eternité

parc-national-saguenay-sentier-statue

Le sentier de la statue monte dans la forêt sur le Cap Trinité et offre ponctuellement de jolis panoramas sur le fjord. C’est joli, je regrette juste un peu que tout soit aussi aménagé: avec ces escaliers partout, j’ai moins l’impression d’être dans la nature.

sentier-statue-randonnée-parc-saguenay

Le but de notre promenade sur le sentier de la statue, comme son nom l’indique, est l’imposante statue de Notre Dame du Saguenay, qui s’élève ici depuis 1881. La Vierge a de la chance, elle bénéficie d’une très jolie vue sur le Saguenay!

statue-notre-dame-du-saguenay

Coup de chance pendant que nous observons la vue, nous pouvons admirer non pas un mais deux arcs-en-ciel au dessus du fjord. Je n’avais encore jamais vu ça!

arcs-en-ciel-saguenay

Alors que nous entamons le retour, l’orage éclate à nouveau. Cette fois, nous n’y échapperons pas! Nous nous dépêchons de faire la route du retour mais arriverons trempés. Au final, nous aurons marché 2h15 au lieu des 3h annoncées. La pluie aide à avoir un rythme soutenu… Sentier de la Statue – Informations pratiques Départ et arrivée: Centre de découverte et de services Le Fjord du Saguenay Distance: 7,6km aller-retour Durée: environ 3h annoncées, nous avons mis 2h15

Visiter Tadoussac

Tadoussac est une très ravissante petite ville, très touristique mais néanmoins bien agréable. Etant logés sur la côté sud du fjord du Saguenay, nous prenons le ferry depuis la baie sainte-Catherine pour nous y rendre. Ce ferry est gratuit et circule toute l’année 24h/24! La traversée prend 10 minutes. Nous passons assez vite mais il peut y avoir de longues files de voitures  à certaines heures pendant la période estivale (je l’ai observé en début d’après-midi mais ne sais pas si c’est toujours ainsi). Essayez de vous renseigner un peu avant!

ferry-tadoussac-baie-sainte-catherine

Arrivés à Tadoussac, nous flânons tranquillement dans la ville en admirant les bâtiments ainsi que la vue sur le Saint-Laurent et le fjord. Tout est vraiment mignon! L’atmosphère fait penser à celle d’une petite cité balnéaire aisée.

hotel-tadoussac

pont-couvert-tadoussac

port-tadoussac

maison-tadoussac

chapelle-tadoussac

tadoussac-maison

tadoussac-chapelle

La plage a même des allures paradisiaques…On se croirait presque sur une île, vous ne trouvez pas?

plage-tadoussac

tadoussac-plage

Je vous recommande également de suivre le sentier de la Pointe de l’Islet, un sentier pédestre directement accessible depuis la ville et qui offre une vue panoramique sur la Baie de Tadoussac, le fjord du Saguenay et le Saint-Laurent. Il n’y a que 0,8km donc la promenade est vite faite mais vaut vraiment le coup!

sentier-pointe-islet-tadoussac

tadoussac-point-islet

tadoussac-pointe-islet-sentier-pedestre

pointe-islet-tadoussac

Faire du Kayak sur le Fjord du Saguenay

Pagayer sur le fjord du Saguenay, cela vous tente ? De mon côté, j’en avais très envie. Le kayak est un excellent moyen d’avoir un superbe point de vue sur le paysage environnant. Au niveau de l’eau, on glisse doucement sur le fjord sans aucun bruit, ce qui permet d’apprécier au maximum le paysage. J’ai donc réservé pour une excursion d’une journée de kayak avec Fjord en Kayak, au départ de L’Anse Saint-Jean (rive sud du fjord du Saguenay). Fjord en kayak est un prestataire connu au Québec. L’entreprise a été créée en 1996 par un couple de passionnés, a reçu plusieurs fois des prix dans le domaine touristique et possède une accréditation écotourisme. J’avais été séduite par leur site internet et les avais aussi choisis en fonction de leur situation géographique. Louant un chalet au sud du fjord, un départ de L’Anse Saint-Jean était parfait. Grand bien m’a pris de décider de faire l’excursion avec eux, nous avons passé une excellente journée et été impressionnés par la qualité de la prestation !

fjord-kayak-anse-saint-jean-saguenay

Nous démarrons la journée en nous équipant. Les gilets de sauvetage, jupes, vestes imperméables et chaussons nous sont prêtés. Il est même possible d’emprunter des pulls si besoin. Nos kayaks sont prêts : uniquement des kayaks pontés en fibre, avec gouvernail, et des pagaies toutes légères. Voilà qui commence très bien ! Il est possible d’opter pour un kayak simple ou double (tandem), et c’est cette dernière option que nous prenons. Le kayak double a selon moi deux grands avantages : d’une part il permet de pouvoir facilement discuter avec son partenaire, d’autre part il est moins fatiguant…et permet à l’un des pagayeurs de pouvoir faire une petite pause de temps en temps ! Oui, j’avoue, je fais plus de pauses qu’Olivier…

fjord-kayak-saguenay

Notre guide David nous explique les rudiments du kayak (position, technique de pagaie, sécurité). Mention spéciale pour sa recommandation de ne pas adopter la position du « phoque échoué », c’est-à-dire de tenir son dos droit et non de s’affaler dans son kayak! La comparaison m’a bien fait rire, notre guide a de l’humour et la journée s’annonce très bien malgré le ciel gris.

kayak-fjord-saguenay

Une fois les préparatifs terminés, en route ! Nous sommes 6 participants (nombre maximum chez Fjord en Kayak), ainsi que le guide. Cela fait un petit groupe agréable. David se renseigne en temps réel sur la météo dans le fjord, qui peut être très changeante, par un système de radio. Voilà du professionnalisme ! Le ciel est très gris ce matin-là et nous allons subir une petite averse mais rien de méchant. Il n’est pas trop désagréable d’être sous la pluie en kayak finalement : le bas du corps, protégé par la jupe, est au sec, et le haut du corps bien protégé par l’imperméable. Je ne dis pas que c’est mieux que le soleil, mais on profite tout de même de la balade. Les paysages sont vraiment beaux.

kayak-saguenay-fjord

Après environ 2h30 de kayak, nous arrivons à l’Anse du Portage, où nous nous arrêtons pour le déjeuner (le dîner en Québécois). Il y a des toilettes sèches et deux grandes tables de pique-nique abritées et, ce qui est bien agréable car la pluie redouble. Nous mettons les vêtements secs apportés dans nos sacs étanches et pouvons ainsi profiter de notre pause bien méritée : il y avait beaucoup de courant la dernière demi-heure, nous avons bien pagayé !

fjord-saguenay-anse-portage

Le pique-nique est fourni par Fjord en kayak et provient du Café du Quai de l’Anse Saint-Jean, un chouette endroit dont je vous parle plus loin. Au menu : sandwich au pâté végétarien (le nom est bizarre mais c’est très bon !), fromage, carré aux dattes, pomme et fruits secs. Plus qu’il n’en fallait pour nous rassasier ! Après le repas, bonne nouvelle, la pluie s’est arrêtée et le soleil brille. Nous pouvons nous asseoir sur la plage pour en profiter.

anse-portage-fjord-saguenay

Il est temps de mettre les kayaks à l’eau et de repartir. Le fjord du Saguenay sous la pluie était beau mais il est vraiment magnifique sous le soleil. Quelle chance d’être dans un kayak pour en profiter ! Nous faisons à nouveau 2h30 de kayak environ, agrémentés de quelques pauses dont l’une très marrante. David nous raconte une légende canadienne. Son récit plein d’humour et son sympathique accent québécois rendent ce moment vraiment génial.

fjord-saguenay-quebec-kayak

fjord-saguenay-kayak

De retour à l’Anse Saint-Jean, il nous reste à sortir les kayaks de l’eau, passer le matériel sous l’eau claire et écrire un petit mot sur le livre d’or. Nous avons passé une excellente journée !

falaise-fjord-saguenay

Côté prix, nous avons payé 154 dollars canadiens par personne (taxes incluses) pour la journée avec le repas inclus (environ 105 euros à ce jour). Pas donné mais le niveau de qualité est là, tant du côté du matériel que des personnes. Leur sens du détail est impressionnant, on sent qu’il y a des années d’expérience derrière. Bref, cela vaut vraiment le prix !

Visiter L’Anse Saint-Jean

L’Anse Saint-Jean est un village situé sur la rive sud du fjord du Saguenay. Nous découvrons ce joli village à l’occasion de notre journée kayak. C’est le coup de coeur immédiat. Les maisons, le petit port, la vue magnifique, les quelques petites boutiques… Le lieu est charmant.

maison-anse-saint-jean-saguenay

anse-saint-jean-quebec

boutique-anse-saint-jean

Arrivés un peu en avance pour le kayak, nous décidons d’aller boire un café juste en face, au Café du Quai. Surprise, le café propose également des crêpes bretonnes! Le patron nous apprend qu’il est Breton (ce que nous ne croyons pas au départ, il a sacrément pris l’accent québecois!) et marié à une Québecoise. Le lieu est vraiment chaleureux, le patron adorable et les crêpes délicieuses. C’est le genre de café où l’on se sent tout de suite bien et où l’on revient… Nous y retournerons d’ailleurs plusieurs fois pendant notre séjour. Il y a même le wifi gratuit, ce qui m’arrange bien. Ayant perdu quelques photos (une sombre histoire de téléphone ayant pris la pluie), je ne peux vous montrer que celle-ci (©Coopérative La Machine).

cafe-quai-anse-saint-jean

Le Bistro de l’Anse est une autre bonne adresse à l’Anse Saint-Jean. Fort connu des locaux comme des touristes, l’endroit est agréable et on y mange très bien. En été, la terrasse est bien accueillante. Parfait après une bonne journée de visites!

burger-bistro-anse-saint-jean

bistro-anse-saint-jean-quebec

poutine-bistrot-anse-saint-jean

Se balader à cheval autour du Fjord du Saguenay

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je rate rarement une occasion de faire une balade à cheval. Je n’ai pas dérogé à cette règle lors de mon séjour dans le fjord du Saguenay et suis allée me promener à cheval du côté de L’Anse Saint-Jean. L’Anse Saint-Jean possède une écurie, le centre équestre des Plateaux, qui propose des balades à cheval de durées variables autour du fjord du Saguenay. Nous avons opté pour une promenade de 3h : il faut bien ça, non ? L’ambiance dans l’écurie est sympathique, dans le style « cow-boy »: tout le monde est habillé à la mode western, chevaux y compris. C’est parfait, cela met tout de suite dans l’ambiance!

andré-centre-equestre-plateaux-anse-saint-jean

Nous avons droit à une petite démonstration sur la manière de monter et de donner les indications au cheval (qui varie légèrement de la monte anglaise) puis on nous attribue nos chevaux. Ils sont tous de gabarits solides et en très bon état. On voit aussi l’affection que leur portent les guides : nous sommes encouragés à les caresser et leur parler, voici un état d’esprit que j’aime bien !

lancelot-centre-equestre-plateaux-anse-saint-jean

Le mien se nomme Lancelot, surnommé Trompette du fait des nombreux gaz qu’il émet : la classe ! Je me rendrai compte lors de la balade que ce surnom est bien mérité. Il est en tout cas bien sympathique.Nous partons à 6 cavaliers plus notre guide, André. La balade débute dans la forêt, puis nous passons par des zones un peu marécageuses, ensuite dans le village et près d’une rivière. Les paysages sont jolis et nos chevaux très gentils. Ils conviennent à tous types de cavaliers, y compris peu expérimentés.

balade-cheval-anse-saint-jean

rivière-anse-saint-jean-saguenay

Nous arrivons ensuite au point le plus remarquable de la promenade : le fjord du Saguenay. C’est marée basse et nous pouvons descendre dans le fjord et marcher un peu dans l’eau. Le paysage est vraiment sublime, avec une lumière incroyable. A cheval dans un tel environnement, quel bonheur !

fjord-saguenay-balade-cheval

balade-cheval-fjord-saguenay

anse-saint-jean-fjord-saguenay >cheval-anse-saint-jean-fjord-saguenay

Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de l’atmosphère.

Nous faisons ensuite une petite pause en descendant de nos chevaux. Assis sur un tronc d’arbre avec vue sur le fjord, nous discutons avec André de la vie au Québec. Un moment très sympa où l’on apprend, par exemple, qu’il existe ici une saison de la chasse au tir à l’arc. Incroyable !

cheval-anse-saint-jean

balade-cheval-anse-saint-jean-fjord-saguenay

Nous rentrons ensuite tranquillement à l’écurie en passant par le village de L’Anse Saint-Jean, pour lequel j’ai décidément un coup de cœur. Les chevaux reçoivent des carottes bien méritées en arrivant, encore un détail qui me plaît. Nous avons payé 70 dollars canadiens par personne (taxes incluses) pour les 3h (environ 50 euros à ce jour). Un prix vraiment correct !

Visiter Sainte-Rose du Nord

Sainte-Rose du Nord est surnommée la Perle du Fjord. Avec un tel nom, je m’attendais à être émerveillée! En réalité, j’ai été un déçue. La côte aux alentours du village est ravissante mais le village en lui-même est vraiment très touristique.

sainte-rose-du-nord

Le centre névralgique se situe sur le port, qui n’a pas grand charme: quelques restaurants pour touristes pratiquant des prix exorbitants s’alignent, cela ne donne pas envie. Afin de fuir cet endroit, nous essayons d’aller déjeuner ailleurs dans le village mais ne trouvons rien: les habitants à qui nous posons la question nous recommandent d’aller sur le port… Nous déjeunons finalement au Rose Café, une bonne petite adresse même si les prix restent excessifs à mon avis. Après le repas, nous marchons un peu le long de la côte et nous asseyons sur les rochers pour admirer le paysage. De ce côté là, aucune déception, la vue sur le fjord du Saguenay est vraiment très belle!

sainte-rose-du-nord-quebec

sainte-rose-du-nord-fjord-saguenay

Louer un chalet au bord d’un lac au Québec

Louer un chalet au bord d’un lac, voici un rêve que j’avais envie de réaliser en venant au Québec! Souhaitant visiter la région du Saguenay, nous avons tout d’abord cherché une location dans cette région. Nous nous y sommes toutefois pris beaucoup trop tard (environ 1 mois avant notre arrivée, qui était en plein mois d’août) et n’avons pas pu trouver un endroit qui nous plaisait. Il faut dire que nos critères étaient assez exigeants: nous souhaitions vraiment une maison au bord de l’eau. C’est finalement sur la commune de Sagard, dans la région de Charlevoix-Est, que nous avons trouvé notre bonheur: une jolie maison au bord d’un lac (le lac Deschênes), avec canoë à disposition. Le rêve, non?

Nous y avons passé une excellente semaine, alternant entre repos et visite de la région du Saguenay. Le lac Deschênes est assez perdu mais finalement relativement bien placé pour visiter les environs: 35 minutes de route de la Baie Sainte Catherine (où nous sommes allés voir les baleines), 40 minutes de route de l’Anse Saint-Jean et 55 minutes du secteur baie Eternité du Parc National du Fjord du Saguenay.

lac-deschenes-sagard-quebec

Concernant le chalet lui-même, celui-ci était extrêmement confortable et agréable à vivre. J’ai adoré y passer quelques matinées à lire ou aller faire un petit tour de canoë sur le lac Deschênes. Je ne me lassais pas d’admirer le paysage offert par la nature se reflétant sur le lac ainsi que les jeux de lumières et de couleurs aux différentes heures de la journée. Un vrai petit coin de paradis, malgré une météo pas toujours très clémente (il a plu quasiment tous les jours, ce qui est a priori rare au Québec en plein mois d’août!).

lac-deschenes-charlevoix-quebec

coucher-soleil-lac-deschenes-quebec

Pour réserver ce chalet, inscrivez-vous sur Airbnb. En vous inscrivant par ce lien, nous gagnerons ainsi chacun(e) 18€ de crédit de voyage chez Airbnb! Ensuite, voici la page où vous pouvez trouver davantage d’informations sur cette maison et la réserver.

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This