Visiter la ville de Québec (Québec City) est un incontournable lors d’un séjour au Québec. Québec est une ville que j’ai beaucoup appréciée. J’y ai passé 2 jours et demi très agréables au mois d’août, alternant entre visites et balades à pied. Québec invite à la flânerie! Vous trouverez ici 10 idées de choses à faire à Québec, une liste absolument pas exhaustive et entièrement subjective!
Sommaire
Que voir, faire et visiter à Québec City?
Se balader dans le Vieux Québec
Le Vieux Québec est un quartier du centre-ville où il fait bon flâner. Les rues sont mignonnes, les terrasses accueillantes et les bâtiments ravissants.
D’un peu partout, vous verrez l’imposant château Frontenac, le bâtiment emblématique de la ville. Il s’agit d’un hôtel dans le hall duquel il est possible d’entrer. N’hésitez pas, c’est un bel endroit qui mérite un coup d’oeil!
Visiter la résidence du Gouverneur du Canada dans la Citadelle de Québec
La Citadelle de Québec est occupée par les militaires. Il est toutefois possible d’en visiter certaines parties. Je n’ai pas fait la visite de la citadelle elle-même, qui coûte 16 dollars, mais ai choisi la visite guidée de la résidence du Gouverneur du Canada, qui est gratuite. Le Gouverneur du Canada est le représentant de la Reine d’Angleterre au Canada et le chef de l’Etat. La visite de sa résidence (qui est sa résidence secondaire, la première étant à Ottawa) est intéressante et permet d’en apprendre davantage sur le régime politique canadien. En prime, la vue sur le Saint-Laurent depuis la terrasse vaut vraiment le coup !
A l’entrée ou à la sortie de la citadelle, vous pouvez aussi assister à certaines heures à la relève de la garde. J’ai eu la chance de tomber dessus, c’était amusant.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour le Canada
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Aller faire son marché et goûter de bons produits canadiens au Marché du Vieux Port
Le marché du Vieux-Port est un marché couvert. Personnellement, j’adore me promener dans les marchés et celui-ci est particulièrement sympathique. Nous y avons goûté du cidre de glace (une merveille), acheté de délicieux bleuets (myrtilles) et framboises, admiré les immenses stands de maïs en rêvant d’avoir un BBQ pour les faire cuire et nous sommes étonnés du nombre de produits faits avec l’érable. Un bon moment, quoi !
Sortir dans le quartier Saint-Roch
Le quartier Saint-Roch est un ancien quartier industriel en pleine réhabilitation. Il est réputé sympathique pour sortir le soir. Je n’ai malheureusement pas vraiment vu cet aspect puisque j’y suis allée un dimanche soir (la mauvaise idée, on perd parfois un peu la notion du temps en vacances) mais lorsque je m’y suis promenée en journée j’ai repéré pas mal de petits restos qui me semblaient bien sympathiques ! La rue la plus animée est la rue Saint-Joseph Est, à partir du croisement avec la rue Dorchester (allez dans la partie de la rue qui a les petits lampadaires).
Regarder un spectacle de rue dans le Vieux Québec
On trouve dans le Vieux Québec plusieurs petites places autour desquelles se trouvent des gradins et où se produisent des artistes de rue en été. Les spectacles sont gratuits, mais on n’oubliera pas bien sûr de mettre de l’argent dans le chapeau de l’artiste à la fin.
Flâner dans le quartier du Petit Champlain
Le Petit Champlain est situé dans la Basse-ville, près du Vieux Port. C’est le quartier du centre-ville que j’ai préféré à Québec. On y trouve de jolies petites rues piétonnes, de belles maisons typiques aux façades en pierre et de mignonnes petites boutiques (en plus de nombreux magasins de souvenirs sans grand intérêt). Ne pas manquer la place Royale, vraiment superbe !
Visiter des galeries d’art de Québec City
Il y a pas mal de galeries d’art dans le centre-ville de Québec, et particulièrement dans le quartier Petit Champlain. J’ai beaucoup apprécié deux galeries, dans lesquelles on est en plus très bien accueillis même lorsqu’on est jeune et qu’on se balade en t-shirt, short et sac à dos !
Galerie d’art inuit Brousseau
Un coup de cœur ! Située dans le Vieux Québec, la galerie d’art inuit Brousseau possède une immense collection de superbes sculptures inuit : un vrai petit musée ! Nous avons appris des tas de choses en discutant avec l’une des galeristes, c’était vraiment intéressant.
Galerie Beauchamp
La galerie Beauchamp est une très grande galerie d’art située dans le quartier Petit Champlain. On y trouve beaucoup de peintures contemporaines mais aussi quelques sculptures.
Où se promener dans la ville de Québec?
Promenade de fin de journée sur les remparts
Québec, outre sa citadelle, possède aussi de beaux remparts sur lesquels il est possible de monter et qui offrent de très beaux points de vue sur la ville. On peut même s’y installer pour pique-niquer ! Je vous conseille d’y aller en fin de journée : la lumière et les couleurs y sont alors très belles.
Marche le long du Vieux Port
Il est agréable de se promener le long du Vieux Port. Derrière le marché se trouvent des bateaux de plaisance. Viennent ensuite de gros bateaux, puis une zone réservée aux imposants bateaux de croisière. Une balade le long du Vieux Port permet aussi d’avoir un joli point de vue sur la Haute-Ville, située en contre-haut.
Se faire un bon resto
Voici mes bonnes adresses de restaurants à Québec.
L’Echaudé
Nous sommes allés au restaurant l’Echaudé pour un brunch du dimanche. Installés en terrasse, nous avons pris une poutine aux patates douces pour Olivier et un bagel au saumon pour moi. Le tout était très bon, fait avec des produits de qualité. En plus dans le brunch, nous avons eu deux petits croissants avec de la confiture. Une adresse sympathique également, située dans le quartier du Vieux Port de Québec.
Les Trois Garçons
Plus simple que les deux adresses précédentes, le restaurant Les Trois Garçons propose essentiellement des burgers. Ceux-ci sont de qualité (le burger végé est juste un peu trop gras à mon goût), servis avec de très bonnes frites ou une salade bien assaisonnée. Le cadre est agréable et l’accueil chaleureux. Un bon rapport qualité-prix au cœur du Vieux Québec !
On continue le voyage? L’article sur mon itinéraire de 2 semaines au Québec est par ici!
C’est vrai que Québec est une ville à voir quand on visite le Canada autant que pour son histoire que pour ses activités. De plus, cette ville a un petit style vieillard qui plait à tout le monde. Les photos mettent bien en valeur l’endroit et as -tu été sur les plaines d’Abraham ,car c’est à voir absolument.
Oui, c’est le grand parc collé à la ville? J’ai bien aimé m’y balader 🙂
très belles photos du QUEBEC!!
que j’ai visité en 1996 -1998 2001 2005 et 2008
très bon souvenir de mon voyage
je me sens comme chez moi .au Québec
Merci beaucoup!! 🙂 En effet avec tous ces voyages vous devez vraiment bien connaître! C’est un bel endroit 🙂