Expérience canadienne – Aller voir les baleines au Québec

par | Mis à jour le 27/11/2020 | Canada | 6 commentaires

L’été dernier, nous étions au Canada et visitions le Québec (une petite partie en fait, c’est tellement grand!). Nous en avons profité pour visiter la région du Saguenay. Au programme: balade à cheval, randonnée à pied, journée en kayak (toutes mes idées de choses à faire dans la région du Saguenay dans cet article) et bien sûr excursion pour voir les baleines! Je crois qu’aucun touriste visitant la région ne veut manquer cela.

Observation des baleines dans le Saguenay: où et quand?

Il est possible de voir les baleines au Québec à l’estuaire du Saint-Laurent, où le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent se rejoignent. C’est en effet à cet endroit qu’elles trouvent de quoi se nourrir en abondance. La période d’observation des baleines se situe entre mai et octobre, les meilleurs mois étant a priori septembre et octobre. En dehors de ces périodes, les baleines migrent et il n’est donc pas possible de les voir, à l’exception des bélugas qui vivent ici à l’année.

baleine-saint-laurent-quebec

Bateau, zodiac ou kayak?

Pour aller voir les baleines, plusieurs options s’offrent à vous: le gros bateau, le zodiac ou le kayak. Il est aussi possible de les observer depuis la côte. On ira alors plutôt sur la côte bordant le Saint-Laurent à partir de Tadoussac.

Je ne recommanderais vraiment pas l’option bateau. Pour avoir vu les bateaux et en avoir parlé avec quelques personnes ayant tenté l’expérience, ce n’est franchement pas génial. La capacité des bateaux est énorme (entre 250 et 700 passagers) et les gens sont donc agglutinés, chacun essayant de se mettre près de la rambarde. De plus, la hauteur et la taille du bateau rendent l’observation un peu difficile: les passagers sont très hauts par rapport au niveau de la mer et n’ont pas une vue panoramique (si vous tournez la tête, vous verrez juste vos voisins vu la foule!). Cette option n’est selon moi intéressante que si vous avez un mal de mer monumental ou des problèmes de santé vous empêchant de monter sur un zodiac. Un enfant en bas âge peut aussi être une bonne raison de choisir le bateau.

Le kayak semble être une très belle option, permettant de découvrir les baleines sans autre bruit que celui des pagaies et en petit groupe. C’est idéalement ce que nous aurions aimé faire mais ce n’était pas possible pour nous cette fois-ci, du fait de soucis d’agenda et de localisation. Pour information, j’avais repéré aux Escoumins (rive nord du fjord) les écotours en kayak de Mer et Monde, qui m’avaient été recommandés par des Québecquois. Je n’ai malheureusement pas pu les tester mais je vous transmets l’info! De notre côté, nous nous sommes consolés en faisant une belle excursion en kayak sur le fjord du Saguenay.

Nous avons finalement opté pour une croisière en zodiac et avons été très contents de notre choix. Nous étions une trentaine sur le bateau, chacun ayant une place assise orientée vers la mer sans personne devant. Il était également facile de se tourner pour admirer les baleines passant de l’autre côté du zodiac. Le fait d’être quasiment à la hauteur de l’eau était aussi bien agréable.

croisiere-baleines-zodiac-quebec

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour le Canada

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Quelle entreprise choisir pour aller voir les baleines?

Nous avons opté pour les croisières AML, qui ont l’avantage d’offrir des départs depuis Tadoussac (rive nord du fjord du Saguenay) et depuis la Baie Sainte-Catherine (rive sud du fjord). Notre logement étant situé au sud, cela nous arrangeait bien de ne pas traverser le fjord. Sachez tout de même qu’un ferry assure gratuitement la liaison Tadoussac-Baie Sainte Catherine toute l’année 24h/24. La traversée se fait en 10 minutes et il y a 3 bateaux en été (2 le reste de l’année), assurant ainsi des départs toutes les 13 minutes. C’est très pratique mais méfiez vous lorsque vous faites votre planning: il peut y avoir beaucoup d’attente à certaines heures durant la période estivale! J’ai le souvenir d’avoir vu parfois de très longues files de voitures.

zodiac-croisieres-aml-tadoussac

Notre choix a également prix en compte le fait qu’AML fait partie de l’Alliance Eco-baleines, un label visant à limiter les impacts des activités d’observation en mer sur les baleines. Les membres de cette alliance s’engagent sur un certain nombre de mesures allant au-delà des règles législatives (mesures vivant à sensibiliser les passagers au monde marin et à assurer une navigation respectueuse du bien-être des animaux). Toutes les entreprises organisant des excursions ne possèdent pas ce label, faites donc bien attention avant de réserver, c’est important!

Nous avons réservé nos billets de croisières AML en ligne depuis la France, ce qui était facile.

Mon excursion en zodiac avec les croisières AML

C’est le grand jour! Avant d’embarquer, on nous donne une combinaison à enfiler, qui nous tiendra au sec et au chaud. Il est tout de même préférable de bien se couvrir en plus, il fait rapidement froid sur un zodiac!

zodiac-croisieres-aml

Il est ensuite temps de monter sur le zodiac. Concrètement, c’est très mal organisé. Personne ne sait vraiment où il doit aller et le personnel n’est franchement pas aimable lorsqu’on pose des questions. Finalement, les gens se répartissent sur les différents zodiacs. Petite astuce: si vous le pouvez, essayez de monter sur un zodiac dont les sièges sont tournés vers la mer. Il y en a certains où les passagers sont dos à la mer, ce qui est certainement bien moins agréable.

estuaire-fjord-saguenay-saint-laurent

Heureusement, nous voici à bord et le capitaine du bateau est très sympathique. Il nous explique quelques règles de sécurité et en route! Au cours de la croisière, il nous donne des explications très intéressantes sur les différentes baleines que nous pouvons apercevoir. Elles ne sont pas toujours faciles à distinguer, d’autant que l’on ne peut bien sûr pas s’approcher tout près. On voit en général une forme surgir de l’eau puis replonger.

baleine-quebec

Nous observons essentiellement des bélugas et des petits rorquals, mais apercevons aussi un rorqual commun. Je n’ai pas de photo (j’en ai peu en général, les baleines sont difficiles à photographier!) mais c’était impressionnant à voir, même si cela n’a duré que quelques secondes. Surtout quand on sait que ce que l’on a vu n’était qu’une toute petite partie de l’animal…

croisiere-baleine-saguenay

Outre les baleines, on peut également observer des phoques. Nous sommes passés à côté d’un impressionnant troupeau de phoques en train de nager et je crois que c’est l’un des moments que j’ai préférés. Il étaient si proches et si nombreux que l’on avait vraiment le temps de les admirer.

phoque-saint-laurent-saguenay

troupeau-phoques-saint-laurent-quebec

phoque-saint-laurent-quebec

J’ai également été impressionnée tout le long de la croisière par la lumière et les couleurs autour de nous. Le bleu du Saint-Laurent et le celui du ciel se confondaient presque, l’ambiance semblant alors assez irréelle. Juste superbe! Cette croisière était décidément une belle expérience.

fleuve-saint-laurent-quebec

Après la croisière, n’hésitez pas à admirer les paysages le long de la côte de la baie Sainte-Catherine, ils sont magnifiques.

baie-sainte-catherine-quebec

baie-sainte-catherine-saguenay

L’article sur mon itinéraire de 2 semaines au Québec est par ici!

6 Commentaires

  1. Estelle - Curiosity Escapes

    Quelle belle expérience. J’imagine que ça doit être compliqué de prendre des photos. Je rêverais de croiser des baleines lors d’une balade en kayak et en même temps je me dis que ça doit être flippant de se retrouver si proche d’une bête aussi énorme. Partagée entre la peur et la magie du moment.

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Oui c’était très sympa! Vraiment difficile de prendre des photos, les baleines surgissaient beaucoup trop vites de l’eau! 😉 C’est vrai que cela doit faire bizarre en kayak, mais en fait les kayaks ont aussi des distances à respecter donc on n’est pas collé non plus j’imagine. 😉

      Réponse
  2. RONDIER

    Bonjour,

    Beau voyage, je vais partir au moi d’octobre 2016 et je vais visiter cette région. J’espère pouvoir observer les baleines, mais d’après un voyagiste à cette époque, elles seront déjà parties. je pars par mes propres moyens. Avez-vous des bons plans à me communiquer concernant l’hébergement, les visites incontournables. Merci pour votre aide.

    David (pays visités : Russie Pologne Italie Espagne Suisse Allemagne)

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour David,

      Tous mes conseils sont sur le blog, je ne garde rien pour moi! Voici la liste des article écrits sur le Québec: https://www.carnetdescapades.com/amerique/canada

      Très bon voyage, même sans les baleines il y a vraiment de quoi faire! 🙂

      Laurène

      Réponse
  3. Gaudy

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si les commentaires sont aussi en français ou sûen anglais?
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Honnêtement je ne sais plus trop mais en Français il me semble. Posez la question directement à la compagnie de bateaux 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.