Notation : 40 votes, average: 4,25 out of 540 votes, average: 4,25 out of 540 votes, average: 4,25 out of 540 votes, average: 4,25 out of 540 votes, average: 4,25 out of 5. Nombre de votes : 40.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé (3 ou 4 jours)

8 Nov 2017 | Nouvelle Aquitaine | 8 commentaires

Visiter Bordeaux durant un week-end avec des copines, en voici une bonne idée ! C’est donc ce que j’ai fait au mois d’octobre. J’étais déjà allée deux fois à Bordeaux : une première fois il y a plusieurs années, dont je gardais un excellent souvenir, et une seconde fois plus récemment, un passage express que j’avais néanmoins bien apprécié et qui m’avait donné très envie de revenir. J’ai bien fait de décider de venir visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé: c’est une très belle ville où il y a beaucoup à voir et à faire ! Nous y avons passé 4 jours : 3 jours dédiés à la visite de Bordeaux elle-même et une (petite) journée à la mer, à Arcachon. Il faisait beau et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller voir l’océan, à seulement 1h de train de Bordeaux !

bordeaux-centre-ville

bordeaux-nuit

bordeaux-facade

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Bordeaux. J’y ai trouvé tout ce que j’aime dans une ville : une taille humaine permettant de se déplacer principalement à pied, une belle architecture, un intéressant mélange de classique et de moderne voire d’alternatif, des espaces verts, des tonnes de petits restaurants tous plus attirants les uns que les autres et une atmosphère vivante. Un sans-faute, en fait ! Le genre de ville que j’aime non seulement visiter mais où je m’installerais aussi avec plaisir.

rue-bordeaux

rives-garonne-bordeaux

bordeaux-oeuvre-street-art

Voici le programme de mon week-end à Bordeaux. Je l’ai trouvé parfait (pour moi, hein, je ne dis pas qu’il est parfait en général !), alors je le partage avec vous tel quel ! Comme toujours, j’aime avoir un mélange assez varié de choses à voir, à faire et de bonnes petites adresses… Alors, vous me suivez ?

bordeaux-ambiance

Jour 1 – Visite du Vieux Bordeaux

Ce premier jour de visite de Bordeaux est consacré à la vieille ville. Et il y a de quoi faire ! Le centre-ville de Bordeaux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et possède de très nombreux bâtiments remarquables. D’une manière générale, je n’aime pas trop suivre de véritable itinéraire lorsque je découvre une ville (à moins de faire une vraie visite guidée) : j’aime prendre le pouls du lieu en y flânant et en me promenant un peu au hasard. J’ai tout de même en général à peu près en tête les noms des endroits à ne pas rater et les découvre au gré de ma balade. Lorsqu’un lieu est incontournable, on finit de toutes façons par tomber dessus d’une manière ou d’une autre ! Cela évite d’avoir les yeux rivés sur un plan et permet de mieux en profiter !

galerie-bordelaise

bordeaux

portes-bordeaux

Bordeaux se prête très bien à ce genre de flânerie : il y a plein de jolies ruelles qui donnent envie de les parcourir et le centre historique n’est pas si grand ! Levez les yeux, les façades des bâtiments recèlent de jolis détails à admirer.

facade-bordeaux

journaux-porte-bordeaux

rue-mulet-bordeaux

Il y a aussi une multitude de belles boutiques. J’ai notamment trouvé par hasard l’adorable Bradley’s Bookshop, une adorable librairie anglaise qui fait aussi salon de thé et dont je suis (forcément) repartie avec un livre.

bradleys-bookshop-bordeaux

La Place de la Bourse et le Miroir d’eau

Parmi les incontournables, la fameuse place de la Bourse mérite sa réputation. Elle est vraiment impressionnante. Traversez la rue et allez admirer le célèbre Miroir d’eau, où la place se reflète. Difficile à expliquer, mais il s’agit en fait d’une zone munie de jets d’eau formant une brume lorsqu’ils sont en marche ou laissant de l’eau sur le sol lorsqu’ils sont éteints. La magie du Miroir d’eau tient dans le fait que la place de la Bourse se reflète alors parfaitement sur le sol, créant un splendide tableau pour les spectateurs.

miroir-eau-nuit-bordeaux

J’ai vraiment adoré ce lieu, c’est superbe et original ! Je vous conseille d’y venir à différentes heures du jour mais aussi une fois la nuit tombée : le spectacle est chaque fois différent. Restez aussi le temps d’observer tout le cycle de l’eau. Avec la brume, cela donne un aspect irréel à la place en arrière-plan. Lorsque l’eau est haute, les reflets sont troubles puis deviennent de plus en plus nets lorsque le niveau de l’eau baisse… jusqu’à ne plus apparaître franchement. C’est impressionnant ! Je parie que vous y resterez un moment (et si vous êtes photographe, encore plus : il y a de quoi s’amuser avec tous ces reflets !).

miroir-eau-bordeaux

ciel-miroir-eau-bordeaux

Tour Pey-Berland

Pour prendre un peu de hauteur sur Bordeaux, rendez-vous à la Tour Pey-Berland. Cette tour est en fait le clocher de la cathédrale Saint-André, clocher séparé du bâtiment principal du fait du poids trop important des cloches pour le clocher de l’époque. Quelques 225 marches vous attendent, mais elles passent très bien (même pour quelqu’un étant sujet au vertige, c’est ma copine Emilie qui vous le dit : l’escalier est en pierre et fermé). La vue là-haut vaut bien cet effort : les toits ocres de la ville et ses différents bâtiments sont un plaisir à observer !

tour-pey-berland-bordeaux

vue-tour-pey-berland

Autres incontournables du centre historique….

En vrac, ne manquez pas également:

  • la Grosse Cloche. Superbe! Il est aussi très agréable de se promener dans les rues qui l’entourent

grosse-cloche-bordeaux

  • la place des Quinconces, avec son impressionnante fontaine et son célèbre Monument aux Girondins (aussi appelée Colonne des Girondins)

fontaine-place-quinconces

place-quinconces-bordeaux

  • la place de la Comédie

place-comedie-bordeaux

  • la rue Sainte-Catherine (la plus longue rue piétonne d’Europe! Impossible à rater de toutes façons : on retombe toujours dessus !)

rue-sainte-catherine-bordeaux

  • la place de la Victoire (et ses bouquinistes le vendredi)

place-victoire-bordeaux

  • la cathédrale Saint-André

cathedrale-saint-andre-bordeaux

Avez-vous pensé au Bordeaux City Pass? – En fonction du programme de votre week-end, il peut être intéressant d’acheter un Bordeaux City Pass, qui donne une entrée gratuite dans les sites principaux de Bordeaux (notamment Cité du Vin, Tour Pey-Berland,etc..), vous offre une visite guidée gratuite et donne accès en illimité à tous les transports en commun. Le Pass est disponible en version 24h,48h ou 72h: à vous de faire le calcul! 😉

Jour 2 – Visite de Darwin et du quartier des Chartrons

Pour ce 2e jour de visite de Bordeaux, on commence par un bon petit déjeuner à L’Oiseau Cabosse (voir plus bas dans mes bonnes adresses) avant de marcher en direction du quartier de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne. Ce choix permet de se balader encore un peu dans la vieille ville puis de traverser le Pont de Pierre et de découvrir La Bastide, qui possède notamment un agréable espace vert au bord de la Garonne.

pont-pierre-bordeaux

bastide-bordeaux

Darwin, un lieu alternatif écolo

Le but de la promenade est d’aller à Darwin, un espace assez hors du commun. Il s’agit d’un éco-lieu situé sur une ancienne friche urbaine, la caserne Niel. On y trouve notamment une épicerie proposant des produits frais, bio et locaux, un restaurant, un atelier de réparation de vélos, un skatepark… Et de très nombreuses œuvres de street art ! C’est un endroit vraiment étonnant où il fait bon prendre le temps de se balader.

darwin-ecosysteme

skate-darwin-bordeaux

epicerie-darwin-bordeaux

Côté street art, il y a des tonnes de choses à voir. J’ai eu du mal à sélectionner quelques œuvres pour vous les montrer, il y en avait trop qui me plaisaient beaucoup !

darwin-bordeaux-street-art

street-art-darwin-bordeaux

scaf_oner-bordeaux-darwin

Vous pouvez aussi y faire une pause déjeuner : pensez à réserver au restaurant, nous ne l’avions pas fait et n’avons pas pu avoir de table. Nous avons opté pour un plat au snack, que je vous conseille pour le coup d’éviter. Si les plats du restaurant avaient l’air très bons, ceux du snack étaient sans aucune saveur. Autre option, il y a des food truck dont les plats semblent aussi bien bons ! On peut aller y acheter son plat et s’installer aux tables extérieures (dehors mais abritées de la pluie), dans un endroit très sympa.

darwin-bordeaux

restaurant-darwin-bordeau

Après Darwin, vous pouvez continuer le long de la Garonne pour traverser au Pont suivant, le Pont Chaban-Delmas. Celui-ci est intéressant car possédant une structure permettant de lever sa partie centrale pour laisser passer les bateaux… Oui, oui, rien que ça ! Je ne l’ai pas vu en mouvement mais vous comprendrez comment cela fonctionne en passant dessus.  C’est impressionnant à imaginer !

Quartier des Chartrons

Ceci nous mène au Quartier des Chartrons, un quartier vraiment sympa de Bordeaux. En repartant en direction du centre-ville en longeant les quais, vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques du Quai des Marques, qui accueillent des magasins d’usine de différentes grandes marques. Quittez ensuite les quais pour entrer au cœur des Chartrons. Nous avons particulièrement eu de la chance lors de notre séjour : la Fête du Vin Nouveau battait son plein . Musique dans les rues, verres de Bourru (le nom donné à ce vin nouveau) aux mains des passants et boutiques ayant installé des stands dehors, l’ambiance était vraiment gaie et conviviale ! Nous avons bien sûr goûté au fameux Bourru : c’est doux et sucré, personnellement j’ai bien aimé !

bourru-vin-nouveau

Au delà de cette fête, j’ai beaucoup aimé les rues des Chartrons et ses jolies boutiques : ambiance libraires et antiquaires, c’est idéal pour flâner !

quartier-chartrons-bordeaux

vivement-lundi-bordeaux

vieille-enseigne-bordeaux

Ne manquez pas de jeter un oeil à la place du Marché Chartrons, jolie et possédant une belle halle octogonale accueillant des manifestations culturelles variées. Et s’il est l’heure du goûter, sachez que La Vie en Rose est une super adresse (je vous en parle plus bas !).

place-marche-chartrons

halle-marche-chatrons

Jour 3 – Marchés et Cité du Vin

Marché des Capucins

Que serait un week-end en France sans sa balade au marché ? Vous avez de la chance, Bordeaux possède un très sympathique marché couvert ouvert tous les jours sauf le lundi : le marché des Capucins. En plus des différents étals donnant très envie d’acheter plein de bons produits frais et de cuisiner, j’ai adoré le fait qu’il y ait plein de lieux où s’installer pour grignoter/déjeuner : que vous ayez envie d’un plateau d’huitres, de tapas, de charcuterie ou de moules frites, vous trouverez un endroit sympa où aller ! Il faut juste être un peu patient car il y a du monde, et ne pas être trop sensible au bruit (un marché dans des halles couvertes, c’est bruyant ! Mais cela fait aussi partie du charme de l’atmosphère à mon avis).

marche-capucins-bordeaux

bordeaux-marche-capucins

capucins-bordeaux

A ne pas rater, le stand des Puits d’Amour de la Maison Seguin. Il nous a interpellées du fait de sa file d’attente impressionnante (c’est toujours bon signe !). Une Bordelaise nous a ensuite expliqué que cette pâtisserie, faite de pâte garnie d’une crème Chiboust (mélange de crème pâtissière et de meringue italienne), était vraiment à tester. C’est donc ce que nous avons fait (on peut en acheter à l’unité, c’est pratique), et  je vous conseille de faire de même. C’est original et délicieux !

puit-amour-maison-seguin-bordeaux

Les Puces de Saint-Michel

Dans la foulée du Marché des Capucins, vous pouvez vous promener sur un autre marché bien sympa : le marché aux puces ayant lieu tous les dimanches (mais aussi les mardi, jeudi et vendredi en moins grand) au pied de l’église Saint-Michel. C’est à deux pas et très chouette si vous aimez les brocantes !

marche-puces-saint-michel-bordeaux

puces-place-saint-michel-bordeaux

Cité du Vin

Impossible de passer à Bordeaux sans aller visiter la Cité du Vin. Même si je ne suis pas du tout connaisseuse (et ne bois pas de vin rouge, c’est dire si je pars de loin et fais offense à ma nationalité française !), j’apprécie le vin et étais surtout très curieuse de visiter ce lieu moderne, à l’architecture étonnante. J’aime beaucoup le bâtiment, construit avec l’idée de rappeler le mouvement du vin dans le verre lors de sa dégustation. Certes, je n’aurais pas deviné de moi-même, mais je trouve au final que c’est réussi !

cite-vin-bordeaux

cite-vin

L’entrée à la Cité du Vin donne accès aux expositions permanente et temporaire mais aussi à la dégustation d’un verre de vin. Pour celle-ci, on choisit parmi des vins de France et du monde. Le verre n’est pas bien grand et on aimerait pouvoir s’installer plus confortablement (il n’y a ni tables ni chaises), mais la vue depuis le haut du bâtiment est intéressante (pas belle car très industrielle mais cela donne une idée de cette zone de Bordeaux, en pleine reconversion).

degustation-vin-bordeaux-cite-vin

degustation-cite-vin

plafond-cite-vin

L’exposition permanente est très riche en informations : nous avons passé un total de 3h à la Cité du Vin (tout inclus) et sommes loin d’avoir écouté toutes les ressources à disposition. C’est presque parfois un peu trop (on s’y perd un peu) mais cela permet aussi à des publics plus ou moins avertis de faire leur sélection, ce qui est une bonne chose.

musee-cite-vin-bordeaux

La muséographie est très moderne, globalement bien faite et ludique même s’il y a quelques ratés (plusieurs choses ne fonctionnaient pas lorsque nous y étions, vive le numérique !). Quand il y a du monde, il est aussi parfois difficile d’accéder à certains espaces : il faut toucher une zone avec son audioguide pour accéder au contenu, mais celle-ci est souvent bloquée par la foule ! Vu le prix du billet (20€), c’est le genre de détail qui agace un peu même si j’ai globalement vraiment apprécié la visite et vous la recommande. Vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour la Cité du Vin

Envie d’aller visiter un domaine viticole? – La Route des Vins de Bordeaux n’est pas loin! Pessac n’est par exemple qu’à 15 minutes du centre-ville de Bordeaux. Vous pouvez facilement réserver une visite de château et dégustation sur le site Rue des Vignerons.

boutique-cite-vin

Petit tour sur la Garonne

Pour rentrer dans le centre, que diriez-vous d’une mini-croisière sur le BatCube, le bateau-tram de Bordeaux? Ce bon conseil m’a été donné par une lectrice sur ma page Facebook : pour le prix d’un ticket de tram, vous pouvez emprunter un « bateau –tram » et faire un petit tour sur l’eau. Pour le plaisir de la balade, nous sommes allées jusqu’au terminus (Stalingrad) et avons ensuite traversé le Pont de Pierre pour rejoindre le centre.

bateau-tram-bordeaux

pont-pierre-bordeaux-coucher-soleil

Soirée au Cinéma Utopia

Le cinéma Utopia est un cinéma d’art et essai situé dans une ancienne église ! Original, hein ? Avec ses cinq jolies salles et son café à l’entrée, le lieu est plein de charme. Nous y avons passé une excellente soirée, à dîner d’une bonne salade au café Utopia (cf plus bas dans mes bonnes adresses) puis à aller regarder un film. Top !

cinema-utopia-bordeaux

Jour 4 – Arcachon

Si vous n’avez que 3 jours à Bordeaux, c’est ici que votre week-end s’arrête mais si jamais vous avez la chance d’avoir 4 jours, je vous conseille une petite escapade à la mer ! Arcachon est aisément accessible en train depuis Bordeaux : comptez 1h seulement. Ensuite, à vous la balade sur la plage et le plateau d’huîtres avec vue sur la mer ! Nous y sommes allées pour quelques heures (nous avions notre avion de retour le soir depuis l’aéroport de Bordeaux) mais n’avons pas regretté cette belle parenthèse revigorante.

villa-arcachon

arcachon-plage

chien-arcachon

Si vous déjeunez à Arcachon, je vous conseille le Café de la Plage – Restaurant Chez Pierre, idéalement situé au bord de la plage. C’est apparemment une institution et, si j’ai eu quelques doutes au vu de l’emplacement (c’est tellement parfait que cela attire souvent des restaurants trop touristiques et peu qualitatifs !), j’ai rapidement été rassurée. Nous nous sommes tout simplement régalées et avions une vue sur mer!

plage-arcachon

manege-arcachon

Mes bonnes adresses de cafés et restaurants à Bordeaux

Bordeaux regorge de restaurants, cafés et bars tous plus tentants les uns que les autres! Voici déjà quelques adresses testées et approuvées, mais il y en a certainement plein d’autres à découvrir! D’une manière générale, j’ai adoré l’atmosphère régnant en soirée dans les rues du côté de la Place Saint-Pierre/ rue des Faussets/ rue du parlement Saint-Pierre. C’est très vivant!

Le Petit Commerce

Le restaurant Le Petit Commerce, apparemment bien connu des Bordelais, nous avait été conseillé par notre hôte AirBnB. C’est une super adresse si vous souhaitez vous régaler de fruits de mer et poissons frais ! J’ai par exemple pu y déguster des couteaux, il est rare d’en trouver !

petit-commerce-bordeaux

Restaurant Aux Trois Coups

Nous avons trouvé par hasard le restaurant Aux trois coups alors que nous cherchions un endroit où déjeuner après avoir parcouru le marché aux puces et celui des Capucins. Ce petit café-théatre est une bonne adresse : quelques plats à la carte, c’est simple mais très bon et le lieu est agréable ! Tellement que j’ai totalement oublié de prendre une photo…

Café Utopia

Je l’évoquais plus haut, le Café Utopia est situé dans le hall du cinéma. Parfait pour dîner avant d’aller voir un film, j’ai bien aimé!

cafe-utopia-bordeaux

West Coast Burgers

Nous sommes allées déguster un burger au West Coast Burgers sur les conseils d’une copine qui m’a dit y avoir mangé le meilleur burger de sa vie! Je n’irais peut-être pas jusque là pour mon burger végétarien mais je dois reconnaître qu’il était vraiment bon. Et les frites aussi sont maison et délicieuses.

west-coast-burgers-bordeaux

L’épicerie bordelaise

L’épicerie bordelaise est une petite adresse sympa pour faire une pause déjeuner sur le pouce et déguster de la street food asiatique. Simple mais bon!

epicerie-bordelaise

L’Oiseau Cabosse

L’Oiseau Cabosse est apparemment bien connu pour ses brunchs. Nous y sommes allées pour le petit déjeuner, ce qui est aussi une bonne option. C’est frais, maison, bio, le lieu est chaleureux et le quartier très sympa ! Que demander de plus? 😉

oiseau-cabosse-bordeaux

La Vie en Rose

Ce salon de thé, découvert au hasard de notre balade dans le quartier des Chartrons, nous a fait de l’œil alors que nous cherchions un endroit où faire une pause. Grand bien nous a pris, La Vie en Rose est une excellente adresse ! Le lieu est adorable (parfait pour un thé entre copines !) et les gâteaux maison servis délicieux. Nous avons opté pour un thé gourmand, servi tellement généreusement que nous n’avons pas vraiment dîné après ça !

salon-the-vie-rose-bordeaux

La Maison du Glacier

J’avais testé les glaces bio de la Maison du Glacier lors de mon précédent passage à Bordeaux: les glaces y sont excellentes! Si vous cherchez où manger une glace à Bordeaux, voilà ce qu’il vous faut !

Où acheter des cannelés à Bordeaux ?

Impossible de venir à Bordeaux sans manger des cannelés… Et en acheter pour rapporter à la maison ! La bonne adresse des Bordelais (j’en ai eu confirmation de plusieurs sources sûres !) est La Toque Cuivrée. Bien moins chers que Baillardran (franchement hors de prix) et délicieux, c’est la boutique à connaître ! Bonne nouvelle, il y a plusieurs adresses dans le centre de Bordeaux.

canneles-bordeaux

Où dormir à Bordeaux?

Nous avons loué avec mes copines un appartement sympa sur Airbnb. Il était situé sur le Quai Richelieu, à deux pas du Pont de Pierre. J’ai adoré cette localisation, très centrale et permettant de quasiment tout faire à pied! Pour réserver sur Airbnb, inscrivez-vous via ce lien. Nous gagnerons ainsi chacun(e) 25€ de crédit de voyage !

Si vous préférez aller à l’hôtel, voici quelques idées:

  • j’avais bien envie de tester le Mama Shelter et ses chambres design mais il n’y avait plus de place lorsque j’ai voulu réserver.
  • une amie ayant très bon goût a adoré séjourner à l’hôtel La Maison du Lierre
  • une autre copine est revenue enchantée de son séjour à l’Hôtel Aux Terrasses

Envie de trouver un hôtel à Bordeaux?

Venir à Bordeaux

Bordeaux est située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine. C’est une ville aisément accessible, que ce soit en train ou en avion.

Comment aller à Bordeaux depuis Paris?

  • En train: le TGV relie Bordeaux à Paris en 2h seulement! Juste génial 🙂 Réservez votre billet sur Trainline.
  • En avion: il y a des vols directs avec Air France (1h seulement), mais le train est quand même plus facile à mon avis. Vous pouvez réserver votre vol en utilisant le comparateur Skyscanner.
  • En bus: comptez environ 7h de bus au mieux avec le bud direct Flixbus.
  • En voiture: comptez environ 6h de route.

Comment aller à Bordeaux depuis Strasbourg?

  • En avion: il y a des vols Volotea directs depuis l’aéroport de Strasbourg (1h30 de vol), ou des vols Easyjet depuis l’Euroairport. J’ai pris pour ma part un vol Strasbourg-Bordeaux qui m’a coûté environ 150€. Vous pouvez réserver votre vol en utilisant le comparateur Skyscanner.
  • En train: comptez 5h/5h30, avec un changement de gare à Paris. Réservez votre billet sur Trainline.
  • En voiture ou bus: c’est looong! Comptez environ 10h de voiture et 15h de bus!

Carte de mon week-end à Bordeaux


Certains liens de cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je percevrai une petite commission si vous réservez via ces liens, mais vous ne paierez pas plus cher. Cela m’aide à continuer ce blog, alors merci d’avance! 🙂

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This