Visiter Metz – Mes 15 coups de coeur

Mise à jour le 29/04/2024
visite-metz-moselle

Metz en Moselle est en général assez méconnue... Pourtant, c'est une ville belle et vivante comme je l'ai découvert en allant visiter Metz durant un week-end. Dans cet article de blog, je vous donne mes visites coups de coeur, avec les incontournables mais aussi quelques découvertes plus insolites ainsi que des bonnes adresses!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Admirer l’architecture variée de Metz

Avec sa pierre jaune emblématique (la pierre de Jaumont) et ses bâtiments d’époques variées, le centre historique de Metz est un vrai musée d’architecture à ciel ouvert! Voici les 10 bâtiments incontournables de Metz à ne pas manquer lors de votre visite:

  • Cathédrale de Metz – De style gothique, dont je vous parle plus bas.
  • Gare de Metz-Ville – Un exemple d’architecture allemande réalisée durant l’annexion de l’Alsace-Moselle, tout comme la Neustadt à Strasbourg.
  • Palais du Gouverneur – Une autre construction allemande majestueuse qui ressemble à un vrai château!
  • Place de la Comédie – Majestueuse place classique avec son Opéra-théâtre, l’Hôtel de l’Intendance et le Temple Neuf (de style allemand) juste en face.
  • Place Saint-Louis – Une place bien jolie, avec ses maisons à arcades et ses nombreuses terrasses animées! C’est l’un des lieux de sortie des locaux.
  • Porte des Allemands – Une véritable forteresse qui constituait l’une des portes médiévales de la ville sur la rivière Seille.
  • Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains – Un bâtiment étonnant puisqu’il date du 4e/5e siècle et était autrefois sans doute une partie d’un complexe thermal ou une basilique civile avant d’être transformé en abbaye bénédictine.
  • Arsenal – Ancien édifice militaire reconverti en salle de concert.
  • Chapelle des Templiers – Une étonnante chapelle octogonale située juste à côté de l’Arsenal, vestige de la commanderie des Templiers à Metz
  • Centre Pompidou – Metz – Pour un saut dans l’architecture contemporaine.

2. Flâner à pied dans le centre historique

En plus de la beauté de son architecture, le centre-ville de Metz est vivant et animé. Je suis vraiment tombée sous son charme et ai adoré flâner tranquillement dans ses ruelles pavées et piétonnes, en m’arrêtant dans ses petites boutiques.

Rendez-vous du côté des rue Taison (et dites bonjour au Graoully), rue des Jardins, rue de la Fontaine, rue de la Chèvre, En Fournirue pour découvrir les jolies rues du centre-ville et faire un peu de shopping. Si vous avez des soucis pour marcher, sachez qu’il existe des navettes électriques gratuites (N81 et N83) qui sillonnent le centre-ville. Une belle initiative.

3. Visiter la cathédrale de Metz

La cathédrale Sainte-Etienne de Metz trône fièrement au coeur du centre historique de la ville. De style gothique, elle est surnommée “La lanterne du Bon Dieu” en raison de ses nombreux vitraux. Avec ses 6 500m2 de vitraux, elle possède en effet la plus grande surface de vitraux de France et parmi l’une des plus grandes au Monde!

Je vous conseille de pénétrer à l’intérieur pour les admirer, d’autant qu’il y en a vraiment de toutes les époques, avec des vitraux médiévaux mais aussi contemporains comme ceux de l’artiste coréenne Kimsooja. Parmi les vitraux les plus célèbres, il y a bien sûr ceux de Marc Chagall. Aimant beaucoup cet artiste, je me réjouissais de les découvrir et n’ai pas été déçue, ils sont magnifiques!

4. Visiter le Musée de la Cour d’Or

Le musée de la Cour d’Or est une superbe surprise. Ce musée, géré par la métropole de Metz et dont l’entrée est gratuite, est dédié à l’histoire de la ville de Metz depuis la période gallo-romaine. Je dois dire avoir vraiment été bluffée par ce lieu, je ne m’attendais pas à un musée aussi beau et des collections d’une aussi grande richesse! En prime, la scénographie est bien faite, c’est vraiment agréable.

Il s’agit à la fois d’un musée d’archéologie, d’architecture et des Beaux-Arts, qui rassemble des peintures (école de Metz notamment), une collection gallo-romaine et médiévale mais aussi d’impressionnants vestiges de ces époques. Coup de coeur pour les vestiges gallo-romains de mon côté!

Prévoyez au moins 1h30 de visite pour en faire un tour assez rapide, plutôt 2h voire davantage pour prendre plus son temps (en fonction aussi des périodes qui vous intéressent) car il y a vraiment de nombreuses choses à voir.

5. Faire une balade en bateau solaire

Faire une balade en bateau solaire à Metz, voilà qui est insolite n’est-ce pas? Je n’imaginais pas faire ça dans la cité messine avant de me rendre compte de la forte présence de l’eau dans la ville, qui est traversée par la Moselle et possède aussi un beau plan d’eau. Il est possible de réserver une balade avec le bateau Solis en compagnie de Roby pour découvrir Metz depuis un point de vue différent. On parcourt différents bras de la Moselle tranquillement, en apprenant des choses sur la ville grâce aux échanges avec Roby.

En option, on peut même profiter d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un déjeuner à bord (c’est ce que j’ai testé, c’était délicieux!). On se sent soudain totalement déconnecté de la ville et on profite d’un moment au calme sur l’eau, d’autant que le bateau électrique ne fait pas du tout de bruit… J’ai adoré et ne peux que vous recommander cette expérience!

6. Flâner le long du plan d’eau de Metz

Avant ou après votre balade en bateau solaire, flâner au bord du plan d’eau de Metz est bien agréable! J’ai bien aimé l’atmosphère qui y règne: on a l’impression d’être bien loin de la ville, au milieu des promeneurs mangeant une glace, de ceux louant un pédalo ou bien des personnes pratiquant l’aviron… Le lieu est vraiment agréable pour une petite balade et pour s’installer sur un banc tranquillement, avec un bon bouquin ou en regardant les gens passer! Une bonne pause au vert à deux pas du centre-ville.

7. Visiter le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou – Metz est certainement le lieu le plus connu de la ville. Par son architecture, déjà, puisqu’il s’agit d’une réalisation majeure de Shigeru Ban et Jean de Gastines. En forme de chapeau chinois, le bâtiment est vraiment impressionnante, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec de larges volumes et une belle luminosité.

Côté visite, sachez que le Centre Pompidou-Metz ne possède pas d’exposition permanente. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les expositions temporaires du moment. De mon côté, j’avoue ne pas avoir adoré celles que j’ai vues lors de mon passage, sans doute un peu trop contemporaines pour moi, avec des explications que j’ai trouvées peu claires. Mais ce n’est bien sûr que mon avis sur des expos précises, j’y retournerais avec plaisir en fonction des sujets traités.

8. Se promener à vélo

Metz se prête assez bien à des balades à vélo. Pas pour découvrir le centre-ville (ce n’est pas nécessaire vu les distances et l’on est plus gêné qu’autre chose par son vélo pour parcourir les rues piétonnes et pavées du centre historique), mais pour s’éloigner un peu du centre et profiter de l’aspect bien vert de la ville. Vous le verrez, on sort vite de la partie urbaine pour se retrouver au milieu de la verdure!

Il est possible de louer des vélos à prix mini auprès du MET (le réseau de transports de la ville). Ce sont des vélos tout simples et assez lourds, mais qui font largement le job pour faire de petites balades aux alentours!

Ensuite, on peut par exemple choisir de se balader du côté du circuit des remparts ou bien longer la Moselle en empruntant la Voie Bleue. Je me suis aussi servie de mon vélo pour aller dans le quartier Sainte-Thérèse de Metz dont je vous parle ci-dessous ou me rendre au Jardin Botanique, c’est bien pratique!

9. Goûter une tomme de Metz

Une tomme de Metz, késako? Il s’agit d’un fromage fabriqué à Metz, hé oui! Deux ingénieurs, Pierrick et Bastien, se sont reconvertis pour ouvrir la Laiterie de Metz, où ils vendent du fromage, en affinent d’autres et fabriquent intégralement leur propre fromage (la Tomme de Metz) mais aussi d’autres produits faits à partir de lait acheté dans une ferme à proximité (notamment un fromage frais fourré à la confiture de mirabelles, voilà qui est bien lorrain et gourmand!). Une super adresse que je vous conseille dans le quartier Sainte-Thérèse!

10. Acheter des produits locaux au marché

Si vous souhaitez acheter de bons produits mosellans tout en profitant de l’ambiance d’un marché, voici deux marchés sympas:

  • Marché couvert de Metz, situé juste à côté de la cathédrale, ouvert du mardi au samedi de 7h à 17h30. A ne pas manquer, la Distillerie de Mélanie!
  • Marché Sainte Thérèse, situé Place Philippe de Vigneulles (à deux pas de la Laiterie de Metz), qui a lieu le dimanche matin. Ambiance locale garantie!

11. Se balader au jardin botanique

Le Jardin Botanique est un lieu que j’ai beaucoup aimé à Metz! Il s’agit d’un grand parc paysage de 4,4 hectares datant du 19e siècle, situé à Montigny-lès-Metz, où les habitants viennent se promener en famille. Ce que j’ai préféré, ce sont les serres du jardin botanique, qui sont immenses et rassemblent des plantes tropicales et exotiques en provenance de différents coins du globe. On se promène ainsi dans une atmosphère équatoriale, méditerranéenne, aride et tropicale, c’est super dépaysant!

12. Prendre un goûter chez Fox Coffee Shop

J’adore dénicher de bonnes petites adresses dans les villes pour déguster un goûter gourmand, et Metz n’a pas échappé à la règle! J’ai repéré le Fox Coffee Shop dès mon arrivée à Metz: sa terrasse m’a tout de suite semblé bien accueillante! Lorsque j’y suis allée, le lieu s’est confirmé comme étant une bonne adresse: un café indépendant, avec une terrasse sympa, une décoration hyper sympa à l’intérieur et de bonnes petites choses à boire et à manger! A noter aussi, il y a des options vegan et sans gluten.

13. Partir à la recherche d’oeuvres de street art

Si vous aimez le street art, flânez dans Metz en levant bien les yeux, on a parfois de belles surprises avec des oeuvres d’art urbain à admirer ça et là!

14. Se régaler dans les restaurants

Vous devriez vite le découvrir en vous promenant dans Metz, les petits restos alléchants ne manquent pas! J’ai été surprise par l’offre de restauration et l’animation qui régnait lorsque j’y suis allée durant un week-end, avec de nombreuses terrasses remplies de gens venus boire un verre ou manger un morceau. Voici les bonnes adresses que j’ai testées:

  • La Fleure de Ly – Un restaurant chic situé dans un ancien hôtel particulier. Délicieux!
  • Restaurant Aime – Situé à Montigny-les-Metz, à 20 minutes à pied du Jardin Botanique ou 5 minutes à vélo, ce resto est mon coup de coeur du week-end!

15. Dormir dans un hôtel confortable

Si vous cherchez un hôtel sympa avec un bon rapport qualité-prix, je peux vous conseiller l’hôtel Best Western Metz Centre Gare, situé juste en face de la gare et à seulement 15 minutes à pied du centre-ville. L’hôtel a été récemment rénové et est à la fois joli et confortable, avec en prime un excellent buffet de petit déjeuner et un accueil sympathique! Vraiment une bonne adresse à Metz.

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une invitation par Inspire Metz. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.