Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy

Mis à jour le 19/12/2019Grand Est8 commentaires

Avez-vous déjà entendu parler des Fêtes de la Saint-Nicolas de Nancy? Ou au moins du défilé de la Saint-Nicolas? Je dois l’avouer, je n’en connaissais pas du tout l’existence avant d’aller passer un week-end à Nancy au mois de décembre. Saint-Nicolas est en effet le Saint patron de la Lorraine et est ainsi célébré comme il se doit dans la région. Selon la tradition, pas de Père Noël ici mais Saint-Nicolas et le Père Fouettard: le 6 décembre, on s’échange des pains d’épices (rendez-vous aux Soeurs Macarons ou chez Hulot à Nancy pour en acheter) et des mandarines pour fêter ça. 

Nancy célèbre encore davantage le Saint-homme en lui dédiant des festivités. Ici, ce n’est pas un simple marché de Noël mais les Fêtes de la Saint-Nicolas, qui durent tout le mois de décembre. L’apogée de la fête est toutefois durant le week-end de Saint-Nicolas (qui a lieu le week-end qui précède ou suit le 6 décembre, selon les années), durant lequel est organisé à Nancy un grand défilé de Saint-Nicolas ainsi que de nombreuses animations. C’est à ce moment-là que je suis allée découvrir Nancy, et je dois dire avoir été bluffée par ce que j’ai vu: par la qualité du grand défilé, mais aussi par l’atmosphère conviviale de ces fêtes et encore par le fait que cela change des marchés de Noël classiques. Je fais beaucoup de marchés de Noël chaque année et adore ça, mais une animation  un peu différente fait du bien également! Allez, je vous raconte mon week-end de Saint-Nicolas à Nancy!

nancy-saint-nicolas

Défilé de la Saint-Nicolas à Nancy

Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy est l’évènement incontournable à ne surtout pas manquer. Il s’agit d’une grande parade à laquelle participent de nombreuses associations de la région: celles-ci se préparent toute l’année pour offrir un beau spectacle aux visiteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi! J’ai honnêtement été bluffée par ce défilé de la Saint-Nicolas, qui permet d’admirer des groupes variés mais toujours joliment costumés, avec de beaux chars et souvent une pointe d’humour! Les styles sont vraiment divers, du plus simple au plus spectaculaire (effet wahou garanti pour certains!), mais tous ont en commun une belle énergie et une joie communicative. Ils distribuent également tous des bonbons, pour le plus grand bonheur des enfants… A la fin du défilé arrivent le Père Fouettard puis le roi de la fête, Saint-Nicolas, à qui le maire remet symboliquement les clés de la ville.

defile-saint-nicolas-nancy

Le défilé de la Saint-Nicolas part de la place Carnot puis suit un itinéraire dans la ville de Nancy pour arriver jusqu’à la place Stanislas. Si vous le pouvez, c’est vraiment là que je vous conseille d’être pour y assister. Même si tout le parcours du défilé est beau, il faut reconnaître que les illuminations des sublimes bâtiments de la place Stanislas ainsi que son grand sapin ajoutent encore quelque chose: cela devient vraiment féérique! Entre le magnifique spectacle, les lumières et la musique, cela donne des frissons, je vous le garantis! Il faudra arriver tôt pour arriver à bien se placer près des barrières. Forcément, c’est toujours le côté difficile de ce type d’évènements: cela attire beaucoup de monde, il faut donc anticiper pour être correctement placé et profiter au mieux du spectacle. Pensez à bien vous équiper, il peut faire bien froid à Nancy à cette période! 😉

Villages de Saint-Nicolas

Les villages de la Saint-Nicolas sont un peu les villages du marché de Noël de Nancy: ils sont ouverts durant toute la période de l’Avent (voire un peu avant), et non seulement durant le week-end de saint-Nicolas.

Village Gourmand de Saint-Nicolas

Je commence par le village pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur: le village gourmand, qui a lieu place Vaudémont. Il rassemble les cafés et restaurants des alentours, qui investissent des chalets joliment décorés. La décoration est à la fois traditionnelle tout en étant assez moderne, cela m’a vraiment plu! Exactement le genre d’ambiance que l’on a envie d’avoir dans un marché qui est plutôt à destination des locaux. On n’y trouve d’ailleurs pas uniquement le sempiternel vin chaud: ici, on peut boire du rhum chaud ou un spritz, par exemple. Des tables ont été installées devant les chalets et sont abritées, ce qui est parfait pour faire une petite pause au sec dans une ambiance conviviale où visiteurs et locaux se mêlent. Détail qui n’en est pas un, j’y ai aussi dégusté une fabuleuse pizza (rien à voir avec la nourriture parfois moyenne que l’on trouve souvent sur les marchés de Noël!). En prime, le marché gourmand est ouvert jusqu’à 23h30 le samedi! 

marche-gourmand-nancy

rhum-chaud-nancy

marche-gourmand-saint-nicolas-nancy

animations-saint-nicolas-nancy

Sur la place Vaudémont se trouve aussi l’Epicerie du Goût, une épicerie dédiée aux spécialités locales. On n’y trouve que des bons produits (attention, si vous êtes gourmand, les tentations y sont nombreuses!) et notamment du jus de mirabelles chaud. Je connaissais le vin chaud et le jus de pomme chaud, mais on est en Lorraine et la mirabelle est reine, alors quoi de plus normal? Le jus de mirabelles chaud est vraiment excellent, je vous le conseille! Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour la bière chaude, très bonne également. N’hésitez pas aussi à discuter avec la sympathique Marie, la propriétaire des lieux, incollable sur sa région et sur les fêtes de la Saint-Nicolas.

marie-epicerie-gout-nancy

Village de la Marmaille

Le village de la Marmaille est situé place de la Carrière. Comme son nom l’indique, c’est un village plutôt dédié aux enfants. J’ai tout de même apprécié d’y faire un tour, déjà pour la beauté de la place, très majestueuse. Ensuite, parce que j’ai aimé voir le style des manèges proposés, quasiment tous dans un esprit un peu fantasmagorique et fonctionnant essentiellement sans électricité: ils ont vraiment du charme, on ne tombe pas du tout dans une ambiance de fête foraine aux néons trop lumineux. Enfin, parce qu’il y a aussi des activités pour les adultes! J’ai par exemple pu voir des danseurs de hip hop, ai discuté avec un écrivain qui a notamment réécrit la légende de la Saint-Nicolas sous forme de polar et la distribue à ceux qui le souhaitent et, bien sûr, ai fait un tour de Grande Roue!

place-carriere-nancy-saint-nicolas

grande-roue-nancy

hip-hop-fete-saint-nicolas-nancy

village-marmaille-nancy

Si vous aimez les Grandes Roues, je vous conseille de faire un tour dans celle de Nancy à la tombée de la nuit, une fois que les bâtiments sont illuminés: on profite d’une vue magnifique sur la vieille ville et la place Stanislas, c’est tout simplement splendide!

vue-depuis-grande-roue-nancy

vue-place-carriere-nancy

Grand Village de Saint-Nicolas

Le grand village de Saint-Nicolas est situé place Charles III. C’est le lieu qui fait vraiment marché de Noël, mais aussi le lieu que j’ai le moins apprécié je dois dire. Je l’ai parcouru de jour, ce qui n’est jamais idéal, mais malgré la présence de plusieurs artisans j’ai trouvé que l’on tombait un peu trop dans l’ambiance « churros » que je n’apprécie guère. Il y a tout de même un joli carrousel pour les enfants et quelques chalets sympas, mais globalement je n’ai pas été séduite, j’ai vraiment préféré les autres villages dont je vous parlais ci-dessus.

marche-noel-nancy

village-saint-nicolas-nancy

huitres-noel-nancy

Rendez-vous de Saint-Nicolas

Les rendez-vous de Saint-Nicolas sont un mapping vidéo (spectacle de vidéo-projection) ayant lieu sur la façade de l’hôtel de ville de Nancy. J’adore ce type de spectacle, cela m’émerveille à chaque fois et celui-ci n’a pas fait exception à la règle! Il change tous les ans mais retrace toujours la légende de Saint-Nicolas et dure un peu moins de 10 minutes. À voir!

saint-nicolas-mapping-video-nancy

saint-nicolas-projection-video-nancy

Option: atelier boule de Noël à Vannes-le-Châtel

Si vous venez à Nancy pour le week-end et disposez d’une voiture, une des activités que vous pouvez faire est un atelier boule de Noël au CERFAV (centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers). Celui-ci-se situe à Vannes-le-Châtel, à 45 minutes de Nancy, mais cela peut constituer une idée d’activité sympa durant la journée, d’autant que les festivités de saint-Nicolas sont plus belles une fois la nuit tombée. Et on n’a pas tous les jours l’occasion de souffler sa propre boule de Noël, non? En plus de pouvoir admirer les souffleurs de verre à l’oeuvre, le CERFAV propose en effet des ateliers permettant de repartir avec sa boule de Noël et de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai faite » (bon, avec beaucoup d’aide quand même, hein, cela ne s’improvise pas!). On est guidé tout au long du processus par un souffleur qui, il faut bien le dire, fait l’essentiel du boulot, mais le fait de pouvoir participer est tout de même sympa. On comprend également plus facilement les différentes étapes nécessaires à la création d’une boule, c’est intéressant. Je suis toujours fascinée par le travail du verre, j’ai donc passé un excellent moment. A noter, il est possible de faire ce type d’atelier toute l’année, c’est juste la thématique qui change en fonction des saisons. Plus d’infos ici. 

cerfav-vannes-le-chatel

cerfav-verrier

atelier-boule-noel-cerfav

Le CERFAV propose aussi à la vente des Saint-Nicolas: il s’agit de leur spécialité au moment des fêtes, et de nombreux modèles créés par différents verriers existent. Cela change des boules de Noël!

saint-nicolas-verre-cerfav

Où dormir à Nancy? Hôtel de Guise

A Nancy, j’ai logé à l’Hôtel de Guise, situé dans la vieille ville de Nancy, à quelques minutes à pied du Palais du Gouverneur et de la place Stanislas. Un emplacement parfait! Ma chambre était vraiment petite mais confortable et joliment décorée dans un style ancien collant parfaitement avec le bâtiment dans lequel se trouve l’hôtel, une ancienne demeure seigneuriale. Vraiment beau! Je n’ai pas testé le petit déjeuner (du fait du brunch dont je vous parle ci-dessous) mais on m’a dit qu’il était très bon.

Envie de réserver à l'Hôtel de Guise?

hotel-guise-nancy

Où bruncher à Nancy? Les Frères Marchands

Les Frères Marchands sont une institution à Nancy: à la fois fromagerie et restaurant, Les Frères Marchands proposent un brunch qui est pris d’assaut, et l’on comprend pourquoi. Il coûte 27 ou 29€ (en fonction de l’heure: le premier service est moins cher), tout est à volonté (boissons comprises) mais surtout tout est fait maison. Je me méfie en général des brunchs à volonté, la qualité n’est souvent pas au rendez-vous, mais rien à dire de ce côté-là! Buffet salé, sucré, coin raclette où faire fondre son fromage et plein de bonnes petites choses en plus apportées à table (même pour les végétariens!), je me suis régalée.

brunch-freres-marchands-nancy

Vidéo des Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec l’ART Grand Est et Destination Nancy. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!   

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This