10 votes, average: 3,80 out of 510 votes, average: 3,80 out of 510 votes, average: 3,80 out of 510 votes, average: 3,80 out of 510 votes, average: 3,80 out of 5 (10 votes, average: 3,80 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, average: 3,80 out of 5)
Loading...

Visiter Bonifacio en 3 jours

Mis à jour le 20/06/2019 | A cheval, City break, Corse | 1 commentaire

J’ai récemment eu la chance d’aller passer 10 jours dans le Sud de la Corse. Au programme, la visite de Porto-Vecchio, Ajaccio et Bonifacio. C’était la première fois que je me rendais sur l’île de Beauté, quelle merveille! J’en reviens avec de belles images plein la tête, où se mêlent montagnes, falaises et eau turquoise… Dans cet article de blog, je vous emmène visiter Bonifacio en 3 jours et vous donne des idées de choses à voir, à faire ainsi que des bonnes adresses. Pas le temps de s’ennuyer, la ville et ses alentours offrent largement de quoi faire!

Visite du centre-ville de Bonifacio

Bonifacio, c’est cette ville du Sud de la Corse construite à flanc de falaises dont vous avez certainement déjà vu des photos…Bonne nouvelle, c’est aussi beau en vrai que sur les cartes postales, promis! Le souci, c’est que tout le monde le sait et s’y presse…Il y avait donc déjà du monde au mois de mai (et les problèmes de parking qui vont avec d’ailleurs), même si cela restait tout à fait supportable. En plein été, en revanche, cela doit être assez invivable, du moins si comme moi vous n’êtes pas très attirés par la foule! Ma recommandation: y aller vers mai/juin ou septembre!

bonifacio-café

J’ai pris plaisir à flâner dans la vieille ville (Haute-Ville), tantôt arpentant ses ruelles, tantôt admirant la vue sur la mer et les falaises. L’emplacement de Bonifacio est vraiment incroyable et offre un point de vue panoramique sur les environs.

bonifacio

bonifacio-mer

Il ne faut pas repartir de Bonifacio sans avoir eu une vision globale de la ville, et apprécier ainsi le pittoresque de sa situation à flanc de falaises. Pour cela, deux solutions:

  • Pour voir Bonifacio depuis la terre, prenez la voiture en direction de Piantarella. A un moment, vous apercevrez Bonifacio sur votre droite. Il est possible de se garer à certains endroits et de marcher 3 minutes pour avoir cette vue….Pas mal, hein? En plus, c’est gratuit!

bonifacio-falaises

  • Pour voir Bonifacio depuis la mer, optez pour une excursion en bateau ou louez un kayak (voir ci-dessous)

L’Escalier du Roy d’Aragon

L’Escalier du Roy d’Aragon est un incontournable de Bonifacio. Il faut dire que le lieu est assez insolite: il s’agit d’un escalier de 187 marches taillées directement dans la roche, avec une inclinaison de…45 degrés environ! Oui, c’est bien à pic! Et comme les marches sont de hauteurs différentes, il vaut mieux être un minimum concentré, au moins pour la descente. Cela étant dit, cela se fait bien quand même.

escalier-roy-aragon-bonifacio

escalier-roy-aragon

Le spectacle en bas est vraiment beau: je me suis sentie bien petite au pied des immenses falaises de Bonifacio! Et la montée, vous demandez-vous? Eh bien, elle se fait plus facilement qu’on ne pourrait le croire! Une ou deux petites pauses en cours de route et l’escalier est vite avalé! Pas de quoi renoncer à descendre.

pied-falaises-escalier-roy-aragon

Le Bastion de l’Etendard

Le Bastion de l’étendard est un immense fort surplombant Bonifacio. Difficile de le rater tant il domine la ville! La visite du monument permet d’accéder à de jolis points de vue sur le port et les falaises. A noter: le Pass Monuments permet d’accéder à l’escalier du Roy d’Aragon et au Bastion de l’étendard pour 3€50 seulement.

port-bonifacio

bastion-etendard-bonifacio-vue

Le cimetière marin

Je ne suis habituellement pas très branchée cimetières (vous allez me dire que personne ne l’est, mais je connais plein de gens qui ne manquent pas une visite de cimetière). Personnellement, ça me donne un peu le cafard. Toutefois, le cimetière marin de Bonifacio est vraiment impressionnant et mérite une visite. Il ne m’a pas déprimée, je l’ai seulement trouvé beau et apaisant. Avec ses tombes aussi hautes que de petites maisons, on se croirait dans un petit village (dont les habitants sont particulièrement calmes, j’en conviens). Ajoutez des espaces verts et la vue sur la mer: l’endroit est plein de charme!

cimetiere-marin-bonifacio

bonifacio-cimetière-marin

cimetière-marin-bonifacio

Le port de Bonifacio (la marine)

Le port de Bonifacio est situé dans la partie basse de la ville. Il offre un beau point de vue sur la citadelle et la Haute-Ville en général. L’ambiance est celle d’une cité balnéaire: les bars, restaurants et leurs menus moules-frites se succèdent, les propositions d’excursions en bateau également. Malgré cela, la marine reste agréable. On s’y promène avec plaisir et on y trouve même quelques bonnes adresses (voir ci-dessous)!

port-bonifacio

port-bonifacio-marine

Balade en bateau

La balade en bateau est un grand classique des activités proposées aux touristes. Je l’ai faite avec la SPMB, mais il y a d’autres compagnies sur le port. Même si elle n’a rien d’indispensable (notamment si vous optez pour la location d’un kayak), elle reste agréable. La balade en bateau classique vous emmène voir des grottes taillées dans les falaises, la ville de Bonifacio depuis la mer (impressionnant!) et l’anse de Fazzio.

bonifacio-citadelle

bonifacio-vue-depuis-bateau

rochers-bonifacio

anse-fazzio-bonifacio

Activités sportives à Bonifacio

Kayak dans les Bouches de Bonifacio

Alternative ou complément à la balade en bateau, le kayak est un fabuleux moyen de découvrir la côte sans bruit et à son rythme! Nous avons loué les nôtres chez Bonif’Kayak, sur la plage de Piantarella (à 10 minutes du centre-ville). Détail important, ce sont les seuls dans le coin à proposer des kayaks pontés et non uniquement des sit-on-top. Les amateurs apprécieront!

bonif-kayak-bonifacio

kayak-bonifacio

kayak-bouches-bonifacio-corse

De Piantarella, il est possible d’aller dans les îles Lavezzi (l’île Piana est juste en face) ou de se diriger vers Bonifacio. Il faut compter environ 1h (sans pause!) pour pouvoir admirer Bonifacio depuis la mer. Nous n’avons pas été jusque là mais avons déjà fait une belle balade de 2h, agrémentée de pauses photos et d’essais vidéos avec la Gopro! Voilà l’ambiance lorsque vous pagayez dans les bouches de Bonifacio…

A noter: passer un petit coup de téléphone avant pour connaître la météo peut être judicieux, le kayak par grand vent est nettement moins agréable!

kayak-piantarella-bonifacio

Balade à cheval à Bonifacio

Comme vous le savez, je suis cavalière et résiste donc difficilement à l’appel d’une balade à cheval pour découvrir une région! Bonifacio n’a pas échappé à la règle, et me voici donc partie pour une balade à cheval de 2h sur un dénommé Pepito, du Ranch San Diego.

balade-cheval-ranch-san-diego-bonifacio

La balade passe par le maquis puis par le golfe de Santa Manza. Que de beaux paysages! Ajoutez à cela un petit galop dans le maquis, et me voici la plus heureuse au monde! Je recommande l’adresse, les personnes sont sérieuses, sympathiques et les chevaux en pleine forme!

golfe-santa-manza

balade-cheval-plage-bonifacio

Promenade à pied

Les alentours de Bonifacio sont remplis de beaux chemins à parcourir le temps d’une randonnée. Il ne reste qu’à choisir! Nous avons opté pour une balade assez tranquille sur « l’Ancienne Voie » (A Strada Vecia), une boucle qui part du port de Bonifacio et mène près du phare Madonetta puis sur la crique de Fazzio (accessible uniquement à pied et en bateau!) en un peu moins de 3h. Cela monte et descend un peu mais rien de bien méchant.

bonifacio-balade-pied

madonetta-phare-bonifacio

crique-fazzio-bonifacio

Pour accéder au départ de la balade, quittez le port en direction du camping, passez la station essence puis prenez le chemin à gauche fléché « Sentier des plages ». Le chemin est ensuite balisé.

strada-veccia-randonnée-bonifacio

Bonnes adresses à Bonifacio

Restaurants

L’Archivolto

Les lasagnes au brocciu y sont une institution depuis 21 ans…Et on comprend pourquoi! On trouve à l’Archivolto de la vraie cuisine corse entièrement faite maison, et on se régale! J’ai également adoré leur décoration, dans une ambiance très brocante. En prime, le service est très chaleureux. Le restaurant se trouve en Haute-ville.

archivolto-restaurant-bonifacio-corse

Ciccio

Encore une bonne adresse de cuisine corse traditionnelle, une petite touche de modernité en plus. Une soirée sur la petite terrasse de Ciccio, à déguster du porcelet corse accompagné d’une purée aux noisettes, est forcément un excellent moment! Ne manquez pas les desserts, faits par le pâtissier de la boutique voisine (Les délices de Ciccio), de pures merveilles! Le Ciccio est également situé dans la Haute-ville de Bonifacio.

ciccio-restaurant-bonifacio-terrasse

Pâtisserie spéciale gourmands

Pâtisserie liée au restaurant Ciccio et située à quelques mètres de celui-ci, les Délices de Ciccio vaut le détour. La vitrine donne déjà l’eau à la bouche et tout est fabriqué sur place. Autant dire qu’il est difficile de résister une fois le pas de porte passé, alors qu’une bonne odeur de pâtisserie envahit la boutique…Quelqu’un me rapporte un Baba à la Myrthe, s’il vous plaît?

pâtisseries-délices-ciccio-bonifacio

Où se loger à Bonifacio?

Pour ma part, j’avais opté pour la location d’une petite maison sur le site Housetrip. La maison était située à 4km de Bonifacio (aussi proche des plages que de la ville), au calme, avec un petit jardin et tout ce qu’il nous fallait (draps, serviettes, wifi, produits de base…). Un petit déjeuner dans le jardin pendant les vacances, c’est la belle vie, non? 🙂 Pour réserver la même, c’est par ici!

maison-corse-bonifacio

Se déplacer: louer une voiture

Il n’est pas facile de se déplacer en Corse sans louer de voiture. Même en restant du côté de Bonifacio, la voiture est utile pour à peu près tous les déplacements. Je recommande donc d’en louer une. Pour ma part, j’avais trouvé de bons prix pour la Corse sur Auto Escape, qui propose des prix négociés avec plusieurs loueurs de voiture. En plus du prix compétitif, j’ai également apprécié le fait de pouvoir racheter la franchise facilement, ce qui n’était pas toujours clair chez les autres loueurs! Verdict après le séjour: tout s’est bien passé, je recommande!

 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This