Que faire à Bonifacio? Mes 12 coups de coeur

Mise à jour le 25/03/2024

Que faire à Bonifacio au sud de la Corse? Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à voir, à faire ainsi que des bonnes adresse à Bonifacio. Pas le temps de s'ennuyer, la ville et ses alentours offrent largement de quoi faire!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter le centre-ville de Bonifacio

Bonifacio, c’est cette ville du Sud de la Corse construite à flanc de falaises dont vous avez certainement déjà vu des photos…Bonne nouvelle, c’est aussi beau en vrai que sur les cartes postales, promis! J’ai pris plaisir à flâner dans la vieille ville (Haute-Ville), tantôt arpentant ses ruelles, tantôt admirant la vue sur la mer et les falaises. L’emplacement de Bonifacio est vraiment incroyable et offre un point de vue panoramique sur les environs.

2. Emprunter l’escalier du Roy d’Aragon

L’Escalier du Roy d’Aragon est un incontournable de Bonifacio. Il faut dire que le lieu est assez insolite: il s’agit d’un escalier de 187 marches taillées directement dans la roche, avec une inclinaison de…45 degrés environ! Oui, c’est bien à pic! Et comme les marches sont de hauteurs différentes, il vaut mieux être un minimum concentré, au moins pour la descente.

Le spectacle en bas est vraiment beau: je me suis sentie bien petite au pied des immenses falaises de Bonifacio! Et la montée? Eh bien, elle se fait plus facilement qu’on ne pourrait le croire! Une ou deux petites pauses en cours de route et l’escalier est vite avalé! Pas de quoi renoncer à descendre.

3. Visiter le Bastion de l’Etendard

Le Bastion de l’étendard est un immense fort surplombant Bonifacio. Difficile de le rater tant il domine la ville! La visite du monument permet d’accéder à de jolis points de vue sur le port et les falaises. 

bastion-etendard-bonifacio
vue-bastion-etendard-bonifacio

5. Se balader au cimetière marin

Je ne suis habituellement pas très branchée cimetières: personnellement, ça me donne un peu le cafard. Toutefois, le cimetière marin de Bonifacio est vraiment impressionnant et mérite une visite. Il ne m’a pas déprimée, je l’ai seulement trouvé beau et apaisant. Avec ses tombes aussi hautes que de petites maisons, on se croirait dans un petit village (dont les habitants sont particulièrement calmes, j’en conviens). Ajoutez des espaces verts et la vue sur la mer: l’endroit est plein de charme!

cimetiere-marin-bonifacio
bonifacio-cimetiere-marin

6. Se promener sur le port de Bonifacio (la marine)

Le port de Bonifacio est situé dans la partie basse de la ville. Il offre un beau point de vue sur la citadelle et la Haute-Ville en général. L’ambiance est celle d’une cité balnéaire: les bars, restaurants et leurs menus moules-frites se succèdent, les propositions d’excursions en bateau également. Malgré cela, la marine reste agréable. On s’y promène avec plaisir et on y trouve même quelques bonnes adresses (voir ci-dessous le point 12)!

port-bonifacio

7. Admirer Bonifacio à flanc de falaise

Il ne faut pas repartir de Bonifacio sans avoir eu une vision globale de la ville, et apprécier ainsi le pittoresque de sa situation à flanc de falaises. Pour cela, deux solutions:

  • Pour voir Bonifacio depuis la terre, prenez la voiture en direction de Piantarella. A un moment, vous apercevrez Bonifacio sur votre droite. Il est possible de se garer à certains endroits et de marcher 3 minutes pour avoir la vue en photo ci-dessous….Pas mal, hein? En plus, c’est gratuit!
  • Pour voir Bonifacio depuis la mer, optez pour une excursion en bateau ou louez un kayak.
panorama-bonifacio
laurene-kayak-bonifacio

8. Aller à la plage de Rondinara

Le sud de la Corse possède des plages figurant dans le classement des plus belles plages du monde: il serait dommage de ne pas en profiter, non? La plage de Rondinara, avec son eau bleue turquoise et sa forme en arc de cercle, est magnifique!

plage-rondinara-corse

9. Faire une balade en bateau

La balade en bateau est un grand classique des activités proposées aux touristes. Même si elle n’a rien d’indispensable (notamment si vous optez pour la location d’un kayak), elle reste agréable. La balade en bateau classique d’1h vous emmène voir des grottes taillées dans les falaises, la ville de Bonifacio depuis la mer (impressionnant!) et l’anse de Fazzio. Mais vous pouvez aussi réserver 3h de balade dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, avec arrêt plage et snorkeling!

10. Faire du kayak dans les Bouches de Bonifacio

Alternative ou complément à la balade en bateau, le kayak est un fabuleux moyen de découvrir la côte sans bruit et à son rythme! Nous avons loué les nôtres chez Bonif’Kayak, sur la plage de Piantarella (à 10 minutes du centre-ville). Détail important, ce sont les seuls dans le coin à proposer des kayaks pontés et non uniquement des sit-on-top. Les amateurs apprécieront!

De Piantarella, il est possible d’aller dans les îles Lavezzi (l’île Piana est juste en face) ou de se diriger vers Bonifacio. Il faut compter environ 1h (sans pause!) pour pouvoir admirer Bonifacio depuis la mer. A noter: passer un petit coup de téléphone avant pour connaître la météo peut être judicieux, le kayak par grand vent est nettement moins agréable!

11. Randonner à pied aux alentours de Bonifacio

Les alentours de Bonifacio sont remplis de beaux chemins à parcourir le temps d’une randonnée. Il ne reste qu’à choisir! Nous avons opté pour une balade assez tranquille sur “l’Ancienne Voie” (A Strada Vecia), une boucle qui part du port de Bonifacio et mène près du phare Madonetta puis sur la crique de Fazzio (accessible uniquement à pied et en bateau!) en un peu moins de 3h. Cela monte et descend un peu mais rien de bien méchant. Pour accéder au départ de la balade, quittez le port en direction du camping, passez la station essence puis prenez le chemin à gauche fléché “Sentier des plages”. Le chemin est ensuite balisé.

12. Se régaler de spécialités corses

Impossible de venir à Bonifacio (et en Corse en général) sans goûter à quelques spécialités gourmandes. Voici deux bonnes adresses de restaurants pour découvrir la gastronomie corse et vous régaler:

  • L’Archivolto – Les lasagnes au brocciu y sont une institution depuis 21 ans…Et on comprend pourquoi! On trouve à l’Archivolto de la vraie cuisine corse entièrement faite maison, et on se régale! J’ai également adoré leur décoration, dans une ambiance très brocante. En prime, le service est très chaleureux. Le restaurant se trouve en Haute-ville.
  • Ciccio – Encore une bonne adresse de cuisine corse traditionnelle, une petite touche de modernité en plus. Une soirée sur la petite terrasse de Ciccio, à déguster du porcelet corse accompagné d’une purée aux noisettes, est forcément un excellent moment! Ne manquez pas les desserts, faits par le pâtissier de la boutique voisine (Les délices de Ciccio), de pures merveilles! Le Ciccio est également situé dans la Haute-ville de Bonifacio.

Cet article contient des liens d’affiliation.