Après Ajaccio et Bonifacio, je vous emmène aujourd’hui visiter Porto-Vecchio, où je me suis rendue avec mon ami Philippe, qui tient le blog Vatebalader. Au programme de ces deux jours à Porto-Vecchio, la visite du centre-ville et la découverte des plages de la région le premier jour, puis une escapade en montagne sur le plateau du Coscione.
Sommaire
Visite de Porto-Vecchio
Citadelle de Porto-Vecchio (vieille ville)
La citadelle se trouve en hauteur et domine ainsi le golfe de Porto-Vecchio. Si vous logez en bas, il faudra grimper un petit peu pour y accéder, mais rien de trop méchant. Porto-Vecchio est très calme au mois de mai, il était donc agréable de se balader tranquillement dans la vieille ville, qui a un certain charme.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la Corse
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Un bon restaurant dans la vieille ville: A Cantina di L’Orriu
Saviez-vous que la majorité de la charcuterie vendue en Corse ne provient en fait pas du tout de Corse? Il faut donc connaître de bonnes adresses si l’on veut déguster des produits authentiques. L’Orriu, à la fois épicerie et restaurant, en fait partie. On peut acheter de la vraie charcuterie corse dans la boutique et goûter des plats traditionnels dans le restaurant, A cantina di L’Orriu. Séduite par l’endroit, je suis allée y dîner un soir puis y suis retournée le lendemain matin pour faire un tour dans l’épicerie. Jambons, fromages, terrines, vins…Le terroir corse y est dignement représenté!
Nous avons goûté une excellente planche de charcuterie et fromage, puis je me suis laissée tenter par des raviolis de cabri (du chevreau). C’était la première fois que j’en mangeais, et je peux vous dire qu’il s’agit d’une vraie expérience corse! Le cabri est une viande au goût fort, je m’en souviens encore 😉
Port de Porto-Vecchio
Le port de Porto-Vecchio est un endroit agréable, même si les bâtiments qui le bordent n’ont pas grand charme. Admirer les bateaux est toujours sympa. En prime, on bénéficie d’une jolie vue sur la citadelle située en contre-haut.
Les plus belles plages près de Porto-Vecchio
D’habitude, je ne suis pas très plage. Je ne suis pas une grande fan de baignade et m’ennuie rapidement. J’étais tout de même curieuse de découvrir les plages de la Corse du Sud situées près de Porto-Vecchio, et qui figurent régulièrement dans les classements des plus belles plages au Monde. Et bien il faut reconnaître que ce sont de superbes endroits, où l’on reste facilement flâner en admirant la couleur de l’eau. Je vous livre mon petit top 3 personnel, entièrement subjectif!
La plage de Santa Giulia
La plage dont je suis tombée amoureuse. Imaginez une lumière de fin d’après-midi, une plage quasi déserte (et oui, en mai c’est calme!), une eau bleu turquoise et un petit ponton où s’installer pour admirer la vue. Juste superbe!
En prime, je vous livre un bon plan trouvé par hasard: le coucher de soleil sur la plage de Santa Giulia est un moment magique, qu’il est notamment possible d’admirer en dégustant un petit verre sur la terrasse du bar du U Santa Marina. Paradisiaque!
La plage de Rondinara
La plage de Rondinara est située sur la commune de Bonifacio mais est facilement accessible depuis Porto-Vecchio. Elle m’a également beaucoup plu. Une belle plage en arc de cercle et une eau bleue turquoise, l’endroit est superbe. J’y ai trempé mes mollets mais au mois de mai, l’eau est très fraîche!
Plage de Palombaggia
J’en entends déjà certains contester: pourquoi Palombaggia en dernier, alors qu’elle est souvent citée comme la plus belle? Et bien je ne sais pas, mais c’est mon classement! J’ai trouvé Palombaggia très jolie mais je suis moins tombée sous le charme que pour les deux autres. Il faut dire que le soleil se cachait un peu et il y avait pas mal d’algues: l’eau était donc moins colorée. Il y avait aussi un peu plus de monde.
Escapade au plateau de Coscione
Lac de l’Ospedale
Pour notre deuxième jour à Porto-Vecchio, nous décidons de sortir de la ville et d’aller explorer la montagne. Nous passons d’abord par le superbe lac de l’Ospedale.
Les pozzines du plateau du Coscione
Ensuite, direction Quenza où nous montons sur une petite route jusqu’au plateau du Coscione (1 500m d’altitude), où l’on peut admirer les pozzines, sortes de petites mares assez profondes. Je vous invite à lire l’article entier que j’ai dédié au plateau de Coscione.
Le paysage est incroyablement beau et ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir jusque là: l’herbe spongieuse et les pozzines sont vraiment atypiques. En prime, de grosses plaques de neige demeurent encore à certains endroits, preuve que l’été n’est pas encore tout à fait là. La nature est belle, brute et sauvage comme peut l’être la montagne. Un vrai coup de coeur! Nous n’avons ni le temps ni l’équipement pour nous lancer dans une grande randonnée mais nous baladons un moment en suivant un chemin.
Et pour finir, voici la vidéo de cette journée, à laquelle j’ai modestement participé (Philippe est un pro de la vidéo, moi pas du tout!). En tout cas, je peux vous dire qu’on s’est bien amusés à la tourner!
Carte de nos visites à Porto-Vecchio
Guide de road trip en Corse
A la recherche d'un guide pour préparer votre voyage en Corse?
Ma copine Claire a créé un guide très complet pour préparer votre road-trip en Corse ainsi qu'un guide spécifique à la Corse du Nord.
Achetez ici votre guide sur la Corse
Achetez ici votre guide sur la Corse du Nord
En achetant votre guide par ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci 🙂
Porto Vecchio et ses petits coins de paradis… Quel bonheur !
Belles photos, ça donne envi de vacances !!
Continuez comme ça !
Cdt
Merci! 🙂
bonjour
nous allons passer 15 jours à porto vecchio mon rêve enfin découvrir cette ile alors qui peut m indiquer les endroits pour faire des bonnes balades à pied pour ensuite se trouver dans un coin baignade enfin découvrir des paysages isolites et pouvoir manger simplement et chaleureusement enfin vivre un dépaysement total
Je ne sais pas plus que ce qui est indiqué dans l’article malheureusement… Bonnes vacances en tout cas!
Bonjour Laurène, amoureur de la Corse depuis plus de 25 ans, nous avons fini par y acheter une petite maison toute proche de Palombaggia. Nous avons également crée un site qui pourra vous donner des compléments d’informations : http://www.corse-palombaggia.com et nos contacts si vous cherchez un logement sympa et bien situé.
Merci Laurène pour votre article qui donne un bon aperçu de ce que peut offrir à voir la région de Porto vecchio… entre les plages alentours, le port de plaisance et la vieille ville, sans oublier le plateau de l’Alta Rocca dans l’arrière pays… en 2 jours vous parvenez à faire une présentation réussi de la cité et ses environs ! Bravo pour votre témoignage et à bientôt pour un séjour plus long à Porto Vecchio !
Merci beaucoup pour votre message, ravie de voir que mon itinéraire est “validé” par une personne locale! 🙂
Bonjour,
Très bel article, vidéo très sympa.
La Corse est belle, authentique.
Les trésors sont nombreux sur Porto-Vecchio. Les plages sont paradisiaques. Parmi nos préférées, celles de Palombaggia (Carataggio, Palombaggia, Tamaricciu)… par temps clair et calme :-). L’arrière pays est magnifique aussi : découvrez aussi les piscines naturelles de Cavu ou encore la cascade Piscia di Gallo (2 sites magnifiques à faire à du printemps à fin décembre et proches de Porto Vecchio).
Merci pour ces compliments et conseils!
Bonjour,
Nous allons passer 3 jours à Porto Vecchio mi septembre.
Je prends bonne note de vos conseils.
Le plateau de Coscione et le Pozzines me tentent beaucoup.
Et pourquoi pas un passage chez Pierrot!
Merci.
JCD
Super, profitez-en bien alors!!
Bonjour il y a une adresse vraiment génial dans le sud de la Corse que tu pourrais ajouter a ta liste ceux sont les villas et lodges EVALEA les hôtes ont créer une atmosphère magic, ces amoureux de la Corse font découvrir le terroir et la beauté de l’ile a leurs invités réellement une expérience humaine a faire avec au menu figateddu au feu de cheminée et oursinade les pieds dans l’eau accompagner de vin de la région et autres…
https://www.villaevalea.fr
une perle !
PS: j’adore ton article je le partage!
Top!
Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait… Quand nous n’y sommes pas, nous la louons, voici le site pour ceux que ça intéresse : https://www.corse-palombaggia.com Au plaisir de vous recevoir