5 votes, average: 3,80 out of 55 votes, average: 3,80 out of 55 votes, average: 3,80 out of 55 votes, average: 3,80 out of 55 votes, average: 3,80 out of 5 (5 votes, average: 3,80 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, average: 3,80 out of 5)
Loading...

Deux jours à Porto-Vecchio entre ville, plage et montagne

Mis à jour le 20/06/2019 | City break, Corse | 10 commentaires

Après Ajaccio et Bonifacio, je vous emmène aujourd’hui visiter Porto-Vecchio, où je me suis rendue avec mon ami Philippe, qui tient le blog Vatebalader. Au programme de ces deux jours à Porto-Vecchio, la visite du centre-ville et la découverte des plages de la région le premier jour, puis une escapade en montagne sur le plateau du Coscione.

Visite de Porto-Vecchio

Citadelle de Porto-Vecchio (vieille ville)

La citadelle se trouve en hauteur et domine ainsi le golfe de Porto-Vecchio. Si vous logez en bas, il faudra grimper un petit peu pour y accéder, mais rien de trop méchant. Porto-Vecchio est très calme au mois de mai, il était donc agréable de se balader tranquillement dans la vieille ville, qui a un certain charme.

porto-vecchio-citadelle

vue-porto-vecchio

porte-genoise-porto-vecchio

place-porto-vecchio

clocher-porto-vecchio

Un bon restaurant dans la vieille ville: A Cantina di L’Orriu

Saviez-vous que la majorité de la charcuterie vendue en Corse ne provient en fait pas du tout de Corse? Il faut donc connaître de bonnes adresses si l’on veut déguster des produits authentiques. L’Orriu, à la fois épicerie et restaurant, en fait partie. On peut acheter de la vraie charcuterie corse dans la boutique et goûter des plats traditionnels dans le restaurant, A cantina di L’Orriu. Séduite par l’endroit, je suis allée y dîner un soir puis y suis retournée le lendemain matin pour faire un tour dans l’épicerie. Jambons, fromages, terrines, vins…Le terroir corse y est dignement représenté!

épicerie-corse-orriu-porto-vecchio

Pour le dîner, j’étais accompagnée de Philippe mais également des blogueurs Franck et Richard, de One day one travel. Nous avons goûté une excellente planche de charcuterie et fromage, puis je me suis laissée tenter par des raviolis de cabri (du chevreau). C’était la première fois que j’en mangeais, et je peux vous dire qu’il s’agit d’une vraie expérience corse! Le cabri est une viande au goût fort, je m’en souviens encore 😉

charcuterie-corse-cantina-orriu-porto-vecchio

Port de Porto-Vecchio

Le port de Porto-Vecchio est un endroit agréable, même si les bâtiments qui le bordent n’ont pas grand charme. Admirer les bateaux est toujours sympa. En prime, on bénéficie d’une jolie vue sur la citadelle située en contre-haut.

port-porto-vecchio

Où dormir à Porto-Vecchio?

J’avais réservé un appartement sur le site Abritel et en ai été très satisfaite. On accédait à la vieille ville en 7 minutes à pied (oui, j’ai chronométré!) et l’appartement était vraiment agréable. Très propre, avec une belle déco et tout ce qu’il fallait pour cuisiner. Un chouette endroit pas trop cher!

appart-abritel-porto-vecchio

Les plus belles plages près de Porto-Vecchio

D’habitude, je ne suis pas très plage. Je ne suis pas une grande fan de baignade et m’ennuie rapidement. J’étais tout de même curieuse de découvrir les plages de la Corse du Sud situées près de Porto-Vecchio, et qui figurent régulièrement dans les classements des plus belles plages au Monde. Et bien il faut reconnaître que ce sont de superbes endroits, où l’on reste facilement flâner en admirant la couleur de l’eau. Je vous livre mon petit top 3 personnel, entièrement subjectif!

1. La plage de Santa Giulia

La plage dont je suis tombée amoureuse. Imaginez une lumière de fin d’après-midi, une plage quasi déserte (et oui, en mai c’est calme!), une eau bleu turquoise et un petit ponton où s’installer pour admirer la vue. Juste superbe!

plage-santa-giulia-porto-vecchio

En prime, je vous livre un bon plan trouvé par hasard: le coucher de soleil sur la plage de Santa Giulia est un moment magique, qu’il est notamment possible d’admirer en dégustant un petit verre sur la terrasse du bar du U Santa Marina. Paradisiaque!

coucher-soleil-plage-santa-giulia-porto-vecchio

2. La plage de Rondinara

La plage de Rondinara est située sur la commune de Bonifacio mais est facilement accessible depuis Porto-Vecchio. Elle m’a également beaucoup plu. Une belle plage en arc de cercle et une eau bleue turquoise, l’endroit est superbe. J’y ai trempé mes mollets mais au mois de mai, l’eau est très fraîche!

plage-rondinara-bonifacio

3- Plage de Palombaggia

J’en entends déjà certains contester: pourquoi Palombaggia en dernier, alors qu’elle est souvent citée comme la plus belle? Et bien je ne sais pas, mais c’est mon classement! J’ai trouvé Palombaggia très jolie mais je suis moins tombée sous le charme que pour les deux autres. Il faut dire que le soleil se cachait un peu et il y avait pas mal d’algues: l’eau était donc moins colorée. Il y avait aussi un peu plus de monde.

plage-palombaggia-porto-vecchio

Escapade au plateau de Coscione

Lac de l’Ospedale

Pour notre deuxième jour à Porto-Vecchio, nous décidons de sortir de la ville et d’aller explorer la montagne. Nous passons d’abord par le superbe lac de l’Ospedale.

lac-ospédale-corse

Table d’hôte Chez Pierrot à Quenza

Ensuite, direction Quenza où nous montons sur une petite route en direction du gîte Chez Pierrot, qui nous a été recommandé sur Twitter par un de nos followers. Pierrot est un sacré personnage. A 80 ans, cet homme tient un gîte et une table d’hôtes. Son prochain projet? Le Tour de Corse à cheval! Et oui, car Pierrot fait également relais équestre et propose des balades à cheval.

chez pierrot-quenza

cheval-chez pierrot-quenza

Bien qu’arrivant à l’improviste, nous y sommes extrêmement bien accueillis: vin de myrte, charcuterie, fromage…Nous n’étions pas venus pour déjeuner mais repartirons le ventre plein. On nous trouve une petite place à la table et nous voici devisant avec Pierrot, sa famille et les nombreuses personnes venues déjeuner ici. Un moment vraiment sympa. Si vous souhaitez venir y déjeuner, pensez à réserver longtemps à l’avance, Chez Pierrot est une adresse renommée et affiche souvent complet! Comptez 25€ pour le menu tout compris.

pierrot et philippe-chez pierrot-quenza

Les pozzines du plateau du Coscione

Nous reprenons ensuite la voiture et continuons à monter jusqu’au plateau du Coscione (1 500m d’altitude), où l’on peut admirer les pozzines, sortes de petites mares assez profondes.

pozzines-montagnes-corse

pozzine-plateau-coscione-corse

Le paysage est incroyablement beau et ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir jusque là: l’herbe spongieuse et les pozzines sont vraiment atypiques. En prime, de grosses plaques de neige demeurent encore à certains endroits, preuve que l’été n’est pas encore tout à fait là. La nature est belle, brute et sauvage comme peut l’être la montagne. Un vrai coup de coeur!

plateau de coscione-corse

plateau-coscione-neige-mai

Nous n’avons ni le temps ni l’équipement pour nous lancer dans une grande randonnée mais nous baladons un moment en suivant un chemin. Dois-je aussi vous dire que c’est là que s’est produit l’épisode « L’appareil photo Reflex de Philippe est tombé dans une pozzine« ?

EDIT: Pour en savoir plus sur la randonnée sur le plateau du Coscione, je vous invite à lire le second article écrit l’année d’après, lorsque j’y suis retournée!

plateau du coscione-corse

plateau-coscione-corse

Et pour finir, voici la vidéo de cette journée, à laquelle j’ai modestement participé (Philippe est un pro de la vidéo, moi pas du tout!). En tout cas, je peux vous dire qu’on s’est bien amusés à la tourner!

Comment se déplacer en Corse?

Si vous souhaitez faire cet itinéraire, il est nécessaire de louer une voiture. J’avais trouvé de bons prix sur Autoescape et en avais été satisfaite. Je vous recommande donc d’aller y jeter un œil si vous cherchez à louer une voiture pour votre séjour en Corse!

Carte de nos visites à Porto-Vecchio

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This