Que faire à Porto-Vecchio et environs? Mes 7 idées

Mise à jour le 25/03/2024

Envie de visiter Porto-Vecchio? Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à voir et à faire à Porto-Vecchio et dans ses environs. Il y a vraiment plein de belles choses à découvrir!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Flâner dans la citadelle de Porto-Vecchio (vieille ville)

La citadelle se trouve en hauteur et domine ainsi le golfe de Porto-Vecchio. Si vous logez en bas, il faudra grimper un petit peu pour y accéder, mais rien de trop méchant. Porto-Vecchio est très calme au mois de mai, il était donc agréable de se balader tranquillement dans la vieille ville, qui a un certain charme.

2. Se balader sur le port de Porto-Vecchio

Le port de Porto-Vecchio est un endroit agréable, même si les bâtiments qui le bordent n’ont pas grand charme. Admirer les bateaux est toujours sympa. En prime, on bénéficie d’une jolie vue sur la citadelle située en contre-haut.

porto-vecchio-port
port-porto-vecchio

3. Se régaler de spécialités corses

Saviez-vous que la majorité de la charcuterie vendue en Corse ne provient en fait pas du tout de Corse? Il faut donc connaître de bonnes adresses si l’on veut déguster des produits authentiques. L’Orriu, à la fois épicerie et restaurant, en fait partie. On peut acheter de la vraie charcuterie corse dans la boutique et goûter des plats traditionnels dans le restaurant, A cantina di L’Orriu. Jambons, fromages, terrines, vins…Le terroir corse y est dignement représenté, j’ai beaucoup aimé cet endroit.

cantina-orriu-porto-vecchio
charcuterie-corse

4. Aller sur les plages près de Porto-Vecchio

D’habitude, je ne suis pas très plage. J’étais tout de même curieuse de découvrir les plages de la Corse du Sud situées près de Porto-Vecchio, et qui figurent régulièrement dans les classements des plus belles plages au Monde. Et bien il faut reconnaître que ce sont de superbes endroits, où l’on reste facilement flâner en admirant la couleur de l’eau. Je vous livre mon petit top 3 personnel, entièrement subjectif:

  • Plage de Santa Giulia: la plage dont je suis tombée amoureuse. Imaginez une lumière de fin d’après-midi, une eau bleu turquoise et un petit ponton où s’installer. En prime, je vous livre un bon plan: le coucher de soleil sur la plage de Santa Giulia est un moment magique, qu’il est notamment possible d’admirer en dégustant un petit verre sur la terrasse du bar du U Santa Marina. Paradisiaque!
  • Plage de Rondinara: elle est située sur la commune de Bonifacio mais est facilement accessible depuis Porto-Vecchio. Une belle plage en arc de cercle et une eau bleue turquoise, l’endroit est superbe.
  • Plage de Palombaggia – Pourquoi Palombaggia en dernier, alors qu’elle est souvent citée comme la plus belle? Et bien je ne sais pas, mais c’est mon classement! J’ai trouvé Palombaggia très jolie mais je suis moins tombée sous le charme que pour les deux autres.

5. Se balader autour du lac de l’Ospedale

Situé à seulement 30 minutes en voiture de Porto-Vecchio, le lac de l’Ospedale est un joli lieu de balade: la forêt qui l’entoure, la forêt de l’Ospedale, essentiellement composée de pins et de hêtres, comporte de nombreux sentiers de randonnée. La cascade de la Piscia di Gallu est notamment l’un des buts de balade les plus prisés. Pas de baignade dans le lac en revanche, le lac de l’Ospedale et son barrage servent de réservoir d’eau potable pour Porto-Vecchio.

lac-ospedale

6. Faire une croisière à l’archipel des Lavezzi

L’archipel des Lavezzi est un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques d’une superficie de 200 hectares, situé à 10 km au sud est de Bonifacio. On peut y facilement réserver une croisière au départ de Porto-Vecchio afin de découvrir la beauté de ces îles et en profiter pour se baigner dans les eaux bleu turquoise qui les entourent. Pas mal comme programme, non?

7. Visiter Bonifacio

La ville de Bonifacio, perchée sur les falaises du sud de la Corse, est située à seulement 30 minutes de route de Porto-Vecchio. Si vous êtes dans le coin, il faut vraiùent en profiter pour découvrir les deux villes!

bonifacio-falaises
vue-bastion-etendard-bonifacio

Carte de mes visites à Porto-Vecchio et alentours

Cet article contient des liens d’affiliation.