17 votes, average: 4,24 out of 517 votes, average: 4,24 out of 517 votes, average: 4,24 out of 517 votes, average: 4,24 out of 517 votes, average: 4,24 out of 5 (17 votes, average: 4,24 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (17 votes, average: 4,24 out of 5)
Loading...

Balade sur le plateau du Coscione, dans la montagne corse

Mis à jour le 8/10/2017 | Corse | 30 commentaires

Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous penserez peut-être que je radote: je vous ai en effet déjà parlé du plateau du Coscione dans mon article sur mes deux jours à Porto-Vecchio. Oui mais voilà, j’avais eu un véritable coup de coeur pour les paysages du Coscione mais n’avais pas beaucoup de temps pour en profiter. Lorsque j’ai eu un souci d’avion lors de mon séjour en Corse cette année et que le vol a été retardé de deux jours, j’ai donc sauté sur l’occasion pour y retourner et faire découvrir ce lieu à Olivier!

chevaux-liberte-plateau-coscione

corse-plateau-coscione-promenade

Le plateau du Coscione est situé dans une montagne de l’Alta-Rocca, à 30 minutes environ en voiture du village de Quenza. La route qui y monte n’est pas toujours très aisée (vive les ornières!) mais cela passe tout de même sans problème. Un panneau indique la route à suivre depuis Quenza. Pas de risque ensuite de se tromper, c’est quasiment tout droit jusqu’à l’arrivée sur le parking du refuge de Bucchinera (en bout de route!). Il ne reste plus ensuite qu’à enfiler ses chaussures de randonnée et partir se balader. Prévoyez de vous couvrir, le plateau est situé à environ 1 500m d’altitude et il ne fait donc pas très chaud, même au printemps! Il y a même parfois encore des restes de neige de l’hiver…

balade-plateau-coscione

pozzine-plateau-coscione

animaux-liberte-plateau-coscione

Les paysages sont vraiment uniques. Imaginez un immense plateau montagneux à la fois rocailleux et verdoyant, traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. Ajoutez des cochons, chevaux, chèvres et vaches en liberté, un ciel changeant et vous aurez une idée de la beauté du lieu. Je n’ai pas été déçue pour cette deuxième visite, le plateau du Coscione est tout simplement superbe!

montagne-corse-plateau-coscione

randonnee-plateau-coscione

cochon-liberte-plateau-coscione

Il est facile d’y faire une randonnée. Une route en terre traverse le plateau et il est donc possible de la suivre un moment ou de s’en servir comme point de repère. Je vous recommande de ne pas trop rester sur la route pour aller admirer de près les pozzines et être ainsi véritablement plongé dans ce paysage. Il y a aussi quelques sentiers balisés, dont je n’ai suivi qu’une partie, me baladant un peu au hasard. La randonnée est aisée car plate (l’avantage d’un plateau!), à moins que vous ne décidiez de monter un petit sommet en cours de route. Vous pouvez ainsi vraiment moduler le temps de votre balade comme bon vous semble. Une chose est sûre, je vous recommande d’aller y faire un tour!

plateau-coscione-corse

pozzines-plateau-coscione

Où dormir à Quenza?

Nous avons logé deux nuits dans la maison d’hôtes Corse Odyssée située à Quenza. Un endroit agréable et reposant que j’ai vraiment adoré! Tenue par un couple très accueillant, Corse Odyssée est située sur les hauteurs de Quenza, offrant une très jolie vue sur les sommets environnants (et notamment sur les célèbres Aiguilles de Bavella). Les chambres, décorées sur le thème du voyage, sont petites mais fonctionnelles. Elles possèdent une douche mais pas de toilettes, celles-ci étant sur le palier.

aiguilles-bavella

Le rapport qualité prix est très bon: 70€ par personne pour la nuit, l’apéritif, le dîner et le petit déjeuner. Les repas sont faits maison et vraiment délicieux: on y déguste des spécialités corses préparées à base de produits locaux. Excellent et copieux, nous nous sommes vraiment régalés pendant deux jours!

corse-odyssee-maison-hotes

Le village de Quenza est petit mais très mignon. Il y a quelques commerces, cafés et restaurants.

village-quenza-corse

Venir au Plateau du Coscione

Une voiture est indispensable. Si vous n’êtes pas venu en Corse avec la vôtre, il faudra en louer une. Comme souvent, je suis passée par le site Autoescape, qui compare les tarifs de plusieurs loueurs de voiture. C’est là que j’ai trouvé le meilleur prix et tout s’est très bien passé (nous avons même été surclassés!).

En réservant via ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher…Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance 🙂

La route qui monte vers Quenza est magnifique, elle vaut déjà le coup (même si elle donne aussi un peu la nausée car très sinueuse!).

montagne-alta-rocca-corse

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This