Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous penserez peut-être que je radote: je vous ai en effet déjà parlé du plateau du Coscione dans mon article sur mes deux jours à Porto-Vecchio. Oui mais voilà, j’avais eu un véritable coup de coeur pour les paysages du Coscione lors de ce premier voyage en Corse mais n’avais pas beaucoup de temps pour en profiter. Lorsque j’ai eu un souci d’avion lors de mon séjour en Corse cette année et que le vol a été retardé de deux jours, j’ai donc sauté sur l’occasion pour y retourner et faire découvrir ce lieu à Olivier!
Sommaire
Où se trouve le plateau du Coscione? Comment y accéder?
Venir en voiture depuis Quenza jusqu’au refuge de Bucchinera
Le plateau du Coscione est situé dans une montagne de l’Alta-Rocca, à 30 minutes environ en voiture du village de Quenza. La route qui y monte n’est pas toujours très aisée (elle est en mauvais état, vive les ornières!) mais cela passe tout de même sans problème. Un panneau indique la route à suivre depuis Quenza. Pas de risque ensuite de se tromper, c’est quasiment tout droit jusqu’à l’arrivée sur le parking du refuge de Bucchinera (en bout de route!).
Comment se rendre aux pozzines?
Pour accéder aux pozzines depuis le parking, il ne reste plus ensuite qu’à enfiler ses chaussures de randonnée et partir se balader. Prévoyez de vous couvrir, le plateau est situé en altitude et il ne fait donc pas très chaud, même au printemps! Il y a même parfois encore des restes de neige de l’hiver…
Des paysages uniques à 1 500m d’altitude
Le plateau, situé à 1 500m d’altitude, était un ancien lac de fonte de l’ère glaciaire qui s’est retrouvé comblé peu à peu par de la tourbe et dont les paysages sont vraiment uniques. Imaginez un immense plateau montagneux à la fois rocailleux et verdoyant, traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. Ajoutez des cochons, chevaux, chèvres et vaches en liberté, un ciel changeant et vous aurez une idée de la beauté du lieu. Je n’ai pas été déçue pour cette deuxième visite, le plateau du Coscione est tout simplement superbe!
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la Corse
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Randonnée sur le plateau de Coscione
Il est facile de faire une randonnée dans ce cadre d’exception. Une route en terre traverse le plateau et il est donc possible de la suivre un moment ou de s’en servir comme point de repère. Je vous recommande de ne pas trop rester sur la route pour aller admirer de près les pozzines et être ainsi véritablement plongé dans ce paysage. Il y a aussi quelques sentiers balisés, dont je n’ai suivi qu’une partie, me baladant un peu au hasard. La randonnée est aisée car plate (l’avantage d’un plateau!), à moins que vous ne décidiez de monter un petit sommet en cours de route. Vous pouvez ainsi vraiment moduler le temps de votre balade comme bon vous semble. Une chose est sûre, je vous recommande d’aller y faire un tour!
Où dormir à Quenza?
Nous avons logé deux nuits dans la maison d’hôtes Corse Odyssée située à Quenza. Un endroit agréable et reposant que j’ai vraiment adoré! Tenue par un couple très accueillant, Corse Odyssée est située sur les hauteurs de Quenza, offrant une très jolie vue sur les sommets environnants (et notamment sur les célèbres Aiguilles de Bavella). Les chambres, décorées sur le thème du voyage, sont petites mais fonctionnelles. Elles possèdent une douche mais pas de toilettes, celles-ci étant sur le palier.
Le rapport qualité prix est très bon: 70€ par personne pour la nuit, l’apéritif, le dîner et le petit déjeuner. Les repas sont faits maison et vraiment délicieux: on y déguste des spécialités corses préparées à base de produits locaux. Excellent et copieux, nous nous sommes vraiment régalés pendant deux jours!
Le village de Quenza est petit mais très mignon. Il y a quelques commerces, cafés et restaurants.
Guide de road trip en Corse
A la recherche d'un guide pour préparer votre voyage en Corse?
Ma copine Claire a créé un guide très complet pour préparer votre road-trip en Corse ainsi qu'un guide spécifique à la Corse du Nord.
Achetez ici votre guide sur la Corse
Achetez ici votre guide sur la Corse du Nord
En achetant votre guide par ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci 🙂
C’est un coin de Corse que je n’ai encore pas eu l’occasion de découvrir, mais ce n’est pas l’envie qui manque… La beauté de ces paysages est à tomber !
Oui, c’est un lieu magnifique! A voir 🙂
On en garde un très bon souvenir, la balade dans les pozzines avec les cochons et vaches fût mémorable ?.
Pareil pour moi, c’était génial! 🙂
Merci Laurene
Un très joli reportage avec de belles photos . Hier deux dames se sont égarées sur le plateau , il était tard et il faisait 5 degrés et un vent violent sur le plateau .Pp est parti les chercher et nous avons prévenus le PGHM
Mais il les a retrouvées elles avaient trouve un abri dans un des refuges du plateau .
Il faut donc partir le matin et pas en milieu ou fin d après midi pour éviter les ennuis car ça reste la montagne malgré tout !!!
À bientôt
À prestu
Merci! 🙂 Ah oui en effet la montagne reste un terrain délicat, il ne faut jamais la prendre à la légère!
Un lieu magique parmi tant d’autre en Corse
Oui, il y a de quoi faire là-bas… 🙂
Sublime !
Paysages authentiques
Vaches chevaux cochons. .. le plateau de Coscione est leur aire de jeux
Oui, c’est incroyable et original comme paysage… J’en suis vraiment tombée amoureuse!
Bjr, ces sentiers peuvent se faire en vtt en partant de Quenza…
Merci pour l’information! 🙂
C’est un paysage vraiment beau, un peu la Patagonie, Encore vaches, cochons et chevaux. Nous avons fait une partie du sentier de l’eau. Super paysage.
Je ne connais malheureusement pas (encore!) la Patagonie mais je vous crois sur parole! J’adore ce type de paysages en tout cas 🙂
Bonjour,
Pensez vous qu’on puisse monter au refuge de Bucchinera en moto de tourisme?
Nous faisons un grand road-trip en moto, mais nous allons faire quelques randonnées, et nous aimerions aller voir ces paysages.
Merci,
Philippe
Bonjour,
Oui je pense que cela doit le faire! Ces paysages sont incroyables, vous avez raison de vouloir aller les découvrir!
Bonne journée!
L’état de la route d’accès est scandaleux par le manque d’entretien. Cela relève du mépris des corses pour les touristes à croire que c’est volontaire pour les rejeter. Néanmoins très joli paysage qui ressemble à l’Irlande. Dommage parce que l’endroit vaudrait le détour.
Je ne pense pas qu’il faille le prendre comme ça, il y a des routes défoncées partout en France dans ce genre de coins un peu reculés, c’est ainsi…
Avant de critiquer renseignez vous,cette route est privée donc normalement interdite , il y a une multitude de propriétaires ,la ville essaie de trouver un accord pour la viabiliser mais……du coup il y aura trop de monde qui va piétiner et abîmer les pozzines , car les touristes ne respectent rien, du coup il y a un projet d arrêter les gens en bas de mettre une navette payante ou alors vous montez à pied.C est encore nous les résidents qui perdrons l accès à cause des abus des touristes.
Ne parlez pas de ce que vous ignorez et ne portez pas de jugements hâtifs sur les corses ou restez chez vous si vous avez ces à priori.
je trouve votre commentaire trop injuste.. rien à voir avec du mépris . les routes sont rénovées de manière régulière
il y a des années je n’arrivais pas à rouler de Solenzara au aiguilles de Bavella aujourd’hui c’est une magnifique route
donc rien à voir avec du mépris.. les corses sont des gens formidables. j’y vais depuis 20 ans !!!
je ne supporte pas ce type d’attaque. `
il y a tout simplement peu de gens qui vont sur ce plateau. et la rénovation de cette route ne fait pas faire partie des priorités..
Ah les grincheux….La CORSE s’apprivoise….la CORSE se mérite….
De toute façon le problème est réglé puisque l’accès depuis QUENZA est interdit à tout véhicule à moteur depuis un arrêté municipal de juillet 2020….
Cet arrête ne vaut rien même les gendarmes en rigolent c est juste un moyen pour la mairie d essayer de se protéger évasion de cartons sur une route non cadastrée ´
Et à côté de ça on vous invite à la com com ( communautés de communes ) à participer aux journées organisées sur la plateau !!! 😂😂
Super article. Effectivement c’est un “must do”.
Par contre la route d’accès est dans un bien mauvais état et le refuge est fermé.
Oui en effet la route est en mauvais état. Merci pour l’information pour le refuge, vous parlez de celui de Bucchinera?
Bonsoir, la route qui monte au refuge est quand même praticable ou c’est vraiment risqué ? Nous avons un suv X3 et surtout un petit ou de 4 ans…pas envie de prendre de risques…
Bonjour, l’année dernière elle l’était. Cela n’avait en tout cas rien de dangereux, à part pour vos amortisseurs peut être mais c’est tout! A la limite demandez aux locaux en bas ce qu’ils en pensent!
Bonsoir, qui aurait des informations sur le refuge de Bucchinera?
Personnellement je n’en ai pas, je suis désolée :-/
Bonjour,
Il etait toujours fermé en septembre dernier. Pour infos, nous sommes montés en moto jusqu’au gite sans problème.
Bonsoir
Le refuge de Bucchinera n à jamais été ouvert depuis sa construction il y a plus de 25 ans !
Merci pour cette information 🙂
Sachez que cela ne procède pas d un mépris des Corses pour les touristes car nous en souffrant tout autant certaines personnes ayant des bêtes à nourrir la haut . Votre méconnaissance de la situation n à d égale que la stupidité de votre commentaire
Bien sûr, ne vous inquiétez pas je pense que la majorité des gens en est bien consciente 😉
D’accord avec Laurène. Il y a toujours des imbéciles qui ne savent que critiquer.
Hello, I and a group of friends from Australia will be visiting this area in late May this year. We plan a day trip to this area whilst staying at St Guilia. Can you advise if a brief stop in Quenza and then a drive and walk to the plateau and return to St Guilia could all be done comfortably in a day? Are there any particularly memorable sites on the plateau to visit? We are quite fit and keen bushwalkers.
Thank you in anticipation of your reply
Regards
Michael
Hello, from what I remember yes, it should be possible to do that. On the plateau, it’s “just” nature which is beautiful, no particular site to mention but you will probably enjoy the place if you walk there! 🙂 Have a nice trip! Regards, Laurène
Jolies photos 🙂
Ravie d’entendre que vous avez séjourné chez Corse Odyssée 😉
Belle journée
Un chouette endroit 🙂
Bonjour, pour voir au mieux les pozzines, vous me conseillez d aller en direction du sentier de l eau ou du pian d’ornucciu ? Merci par avance et belle journée
Je ne sais pas du tout, j’étais un peu allée au hasard et on tombe dessus de toutes façons!
De superbes randonnées
En images: https://youtu.be/tAUDYgKOoIo?si=NzFo3O7k8GlTKr0f
Celle de VISORANDO: Boucle Di Ghjavingnolu par le plateau du Coscione à Aullène