Randonnée à cheval dans le Jura

par | Mis à jour le 8/10/2021 | Bourgogne-Franche-Comté | 0 commentaires

rando-cheval-jura

J’ai découvert le Jura il y a quelques années lors d’un week-end que j’avais adoré. J’avais donc vraiment hâte d’y retourner, et plus particulièrement pour découvrir les joies de la randonnées à cheval dans le Jura! Je me souvenais bien de ses paysages magnifiques et me doutais qu’ils seraient bien agréables à parcourir à cheval. J’avais raison, c’est splendide et j’en ai pris plein les yeux lors de ces 3 jours de randonnée équestre!

La magie des paysages du Jura

J’ai découvert avec émerveillement les paysages jurassiens. Pour moi qui aime la montagne, les forêts et les lacs, il faut dire que j’ai été gâtée, d’autant que j’ai eu un magnifique soleil durant tout mon séjour. J’ai été séduite par la variété des paysages que la région offre: superbes forêts, imposantes roches calcaires, nombreux lacs, cascades… On ne s’ennuie pas, il y a plein de belles choses à voir lors d’une randonnée équestre! C’est un paradis pour les randonneurs à cheval ou à pied. N’hésitez pas à consulter le site de Jura Tourisme pour plus d’informations.

jura-lac

Le plateau des 7 lacs

Le Frasnois, où est située l’Ecurie des 4 lacs avec laquelle j’ai parcouru la région, est au coeur de la région des lacs du Jura. On trouve différents lacs situés sur différents plateaux successifs, le plu connu étant le Plateau des 7 lacs, où est situé Le Frasnois. Il s’agit du plateau calcaire situé à 800m d’altitude qui compte les lacs suivants: Ilay, Petit et Grand Maclu, Narlay, Bonlieu, Vernois et Fioget.

rando-cheval-jura

chevaux-lac-jura

panorama-lacs-jura

Les paysages sont changeants en fonction des saisons mais aussi des heures de la journée et des points de vue. J’ai découvert ces lacs en prenant de la hauteur, afin d’avoir des vues panoramiques, mais également depuis en bas en faisant le Tour des 4 lacs (une randonnée pédestre très prisée). Entre les couleurs, les reflets et la luminosité, quel spectacle! C’est juste magnifique, on en prend plein la vue tout le long des randonnées.

lac-jura-franche-comte

lac-narlay-jura

lacs-jura

Les Cascades du Hérisson

J’ai découvert les cascades du Hérisson. Drôle de nom, n’est ce pas? Le Hérisson est le nom du torrent qui coule à cet endroit, mais son nom proviendrait sans doute du mot “Yrisson”, signifiant “eau sacrée”. Rien à voir avec l’animal! A pied, il est possible d’aller voir les 7 cascades situées le long d’un parcours de 3,7km de long (soit 7,4km aller-retour) dans la vallée. A cheval, elles ne sont pas toutes accessibles, mais j’ai déjà pu en découvrir plusieurs. Les cascades doivent être belles à admirer toute l’année: les couleurs changent, mais aussi le débit de l’eau… Etant au mois de septembre, j’ai aussi eu la chance de visiter ce site très touristique avec très peu de monde, ce qui était bien agréable.

cascades-herisson-jura

cascades-herisson-cheval

jura-cascades-herisson

cheval-cascades-herisson

Forêts jurassiennes

Pour qui aime la forêt, le Jura est le paradis: 50% du département est constitué par des forêts, autant dire qu’elle est à perte de vue et qu’on peut y faire de (très) longues promenades sans croiser grand monde! De plus, elle est variée: en fonction de l’altitude, on verra différentes essences (sapins, hêtres, chênes, épicéas…) De quoi faire le plein d’air pur et de sérénité.

foret-jurassienne-cheval

foret-cheval-jura

cheval-foret-jurassienne

cheval-foret-jura

L’Ecurie des 4 lacs

J’ai parcouru le Jura à cheval avec l’Ecurie des 4 Lacs située au Frasnois, dans la région des Lacs du Jura. L’écurie, qui appartient à l’adorable couple Marie et Fixou, est vraiment spécialisée dans le tourisme équestre. En fait, l’écurie ne fait que ça: pas de cours d’équitation ou de pension, pas de balades à la journée, elle est entièrement dédiée à l’organisation de randonnées à cheval toute l’année. Et ils le font vraiment bien, dans un esprit à la fois sérieux et convivial! Attention, les débutants ne sont pas acceptés: il faut au minimum être à l’aise aux 3 allures et savoir préparer son cheval en autonomie.

marie-fixou-ecurie-4-lacs

A cheval en toutes saisons

Oui, toute l’année, vous avez bien lu, ce qui veut dire aussi en hiver et dans la neige! C’est vraiment l’une des particularités de cette écurie car ce n’est pas courant. Si vous voulez faire des randonnées à cheval dans la neige, c’est ici qu’il faut venir: apparemment si on est bien équipé (tenue de ski en fait!), cela passe bien et l’atmosphère doit être magique… De mon côté, je suis partie en septembre, à la limite entre l’été et l’automne. Parfait pour avoir encore de belles journées sans avoir trop chaud et en commençant à apercevoir des couleurs automnales ici et là.

lac-jura

reflets-lac-jura

Marie et Fixou proposent des randonnées équestres tous les week-ends, mais aussi des randonnées plus longues de 4 et 5 jours. Les randonnées sont organisées en itinérance, sauf en hiver où elles ont lieu en étoile autour de l’écurie. Il faut compter environ 5/6h à cheval par jour. Bonne nouvelle, l’écurie possède uniquement des selles de randonnée Guichard, et je dois dire avoir bien apprécié d’avoir une bonne selle pour passer autant d’heures à cheval!

randonnee-cheval-jura

L’avantage d’avoir affaire à de vrais spécialistes de la rando équestre, c’est que l’organisation est top: les lieux d’hébergement et de restauration sont choisis avec soin. Pas de simple sandwich le midi, on mange au restaurant et on se régale! On est en Franche-Comté, il y a quand même un rapport particulier avec la gastronomie 😉

cheval-jura-fixou

Cavalerie

Les chevaux de l’Ecurie des 4 lacs sont des chevaux rustiques: pas mal de fjords puisqu’ils en élèvent, mais aussi d’autres croisements divers et variés. Ils vivent tous dehors à l’année en troupeau (un point très important pour moi: ils ont une vraie vie de cheval!), ont le pied sûr et sont en très bonne forme physique. Ils randonnent toute l’année en montagne, autant dire qu’ils sont bien entraînés et enchaînent facilement les kilomètres!

troupeau-ecurie-4-lacs

chevaux-attache

chevaux-rando-jura

J’ai eu la chance de monter le beau Caïd, un fjord franchement adorable: le cheval de rando par excellence, qui a le pied sûr, n’a pas peur de grand chose, est très calme mais aussi énergique quand il s’agit de faire un petit galop et sait se reposer tranquillement lors des pauses. Un plaisir!

caid-ecurie-4-lacs

caid-fjord

Et si je veux venir avec mon cheval?

Deux options sont possibles si vous souhaitez venir à l’écurie des 4 lacs: les randonnées accompagnées avec les chevaux de l’écurie, ou bien les randonnées en autonomie avec votre propre cheval. Pour cette dernière formule, l’écurie vous propose de louer un mobil home pour vous et un pré pour votre cheval. Ensuite, vous vous organisez comme vous voulez. On ne vous fournira pas d’itinéraires mais Marie et Fixou pourront vous aider si vous leur montrez ce que vous prévoyez de faire, en vous conseillant des chemins à ne pas prendre ou au contraire à privilégier. Impossible de mêler les deux formules en faisant une randonnée accompagnée avec votre propre cheval, il est trop compliqué pour eux de gérer des chevaux qu’ils ne connaissent pas, et je les comprends.

mobilhome-ecurie-4-lacs

ecurie-4-lacs-mobil-home

vue-ecurie-4-lacs-jura

Il faut d’ailleurs avoir certaines choses en tête si vous venez avec votre propre cheval. Déjà, les sols du Jura sont très caillouteux: à moins que votre cheval ne soit super habitué à la caillasse, il faut vraiment ferrer ou mettre des hipposandales et ne pas s’attendre à faire trop d’allures. De plus, on est en montagne et il y a donc du dénivelé, ce qui nécessite des chevaux ayant un certain entraînement. Ceci n’est pas totalement juste dans la mesure où, le Jura étant une succession de plateaux, vous pouvez décidez de rester sur un seul plateau pour ne pas avoir trop de dénivelé dans la journée… mais si vous souhaitez accéder à certains points de vue, il faudra quand même grimper! Enfin, les chemins s’avèrent parfois techniques: des descentes bien raides avec plein de cailloux, ce n’est pas simple! Il faudra prendre son temps et descendre pour aider le cheval.

chemins-cailloux-jura

traversee-herisson-cheval

rochers-foret-jura

Personnellement, j’ai très envie de revenir avec mon cheval mais je sais que je ferai dans ce cas des journées beaucoup plus courtes et moins difficiles que celles faites avec Caïd. Il faut juste le prendre en compte, ou bien choisir une rando accompagnée avec un cheval de l’écurie!

Bonnes adresses gourmandes

Si vous êtes déjà venu en Franche-Comté, vous devez savoir que la gastronomie y tient une place importante. Ne comptez pas faire attention à votre ligne, plein de bons petits plats bien riches vous y attendent, avec une place importante pour le fromage: on est au pays du Comté, du Morbier, du Mont d’or ou encore du Bleu de Gex, pour ne citer que les plus connus! J’ai pu tester quelques bonnes adresses, et voici mes coups de coeur:

  • Auberge de la Poutre: un restaurant possédant un Bib Gourmand au Guide Michelin et dont le chef est étoilé (il possède un autre restaurant à Courchevel où il est durant l’hiver): très fin et excellent!
  • Restaurant 5, 10 ou 20 sens: des produits frais et locaux, de la convivialité et une belle terrasse!

gratinee-morilles-jura

Bref, on a dans le Jura tous les ingrédients d’un séjour réussi, vous ne trouvez pas?

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Jura Tourisme et l’Agence AiRPur. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux (en clair, personne ne m’oblige à parler des lieux que je cite dans l’article!) 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.