Itinéraire de 5 jours sur la Route du Rhône à vélo : de Sion à la Vallée de Conches

Dans cet article de blog, je partage mes 5 jours d'itinéraire bikepacking en Suisse sur la Route du Rhône (Route 1 Suisse ou EuroVélo 17) qui m'a menée à vélo de Sion à la Vallée de Conches, en Haut-Valais, avec en prime d'autres belles découvertes en cours de route comme le Glacier d'Aletsch.
Pourquoi choisir la Route du Rhône suisse et le Haut-Valais ?
Je n’avais pas forcément en tête d’aller rouler dans la Vallée du Rhône avant que mon amie Patricia m’en parle. De la Route du Rhône, j’avais l’image d’un parcours risquant d’être plat et un peu ennuyeux.
J’ignorais que la partie de la véloroute située en Haut-Valais en Suisse, c’est à dire la Vallée de Conches (Goms), près de la source du Rhône (qui se trouve au glacier du Rhône, au Col de la Furka), était aussi jolie… Et bien vallonnée!
En regardant le détail de cette Route du Rhône (Route 1 Suisse, qui est la version helvétique de la ViaRhôna française), je me suis d’ailleurs aussi rendue compte que la partie que je n’ai pas faite, qui passe notamment par les bords du Lac Léman et le vignoble de Lavaux, doit d’ailleurs également être agréable. Peut-être pour une prochaine fois!
Patricia connaissant bien nos goûts, je me suis totalement fiée à sa recommandation et peux également désormais vous conseiller cette région à mon tour pour rouler!


Préparation de mon itinéraire de bikepacking en Suisse
J’ai tracé et découpé cet itinéraire sur la Route du Rhône suisse à vélo en fonction de différents critères:
- La beauté du parcours: découvrir la Vallée de Conches, en Haut-Valais, était l’objectif premier!
- Envies autres: l’idée était de faire du vélo en itinérance, mais aussi d’aller randonner pour admirer le Glacier d’Aletsch, d’aller découvrir le glacier du Rhône, et de se faire plaisir en montant quelques cols… Cet itinéraire est un mélange de tout ça 🙂
- Adapté aux vélos de route. Etant à vélo de route cette fois, j’ai adapté la trace officielle de la Route du Rhône pour éviter les chemins et privilégier la route. Si vous êtes en gravel, restez sur la trace officielle, vous échapperez davantage aux voitures.
- Localisation des campings: il n’y avait pas tant de campings que ça sur le tracé, et j’ai donc fait mon découpage en fonction de leur emplacement
- Départ depuis Sion, pratique pour nous avant pour enchaîner avec notre séjour dans le Val d’Hérens
- Possibilité de rentrer au point de départ à vélo ou en train, selon l’envie
Bilan? Nous avons été enchantés par ce parcours et je le partage donc avec vous pour que vous puissiez en profiter également!
Ma liste de matériel pour 5 jours de bikepacking
Côté équipement, l’idée était d’être minimalistes sur le vélo de route. Vu la saison, nous n’avons pas emporté de réchaud et avons mangé froid en nous arrêtant au supermarché… Et deux pizzas au restaurant!
Voici mon équipement de bikepacking, que j’avais mis dans une sacoche de selle Ortlieb QR seat pack, le reste étant accroché directement sur le vélo comme vous pouvez le voir sur les photos:
- une tente Nemo Dragonfly Bikepacking 2 personnes (qui s’accroche directement sur le cintre)
- un tapis de sol Thermarest Neoair NXT
- un sac de couchage Zenbivy
- une tenue pour le soir
- une tenue de vélo: maillot et cuissard Wilma avec pad amovible (pratique pour le laver le soir)
- des chaussures de trail (pour aller faire les randos!)
- deux gourdes
- des couverts pour le pique-nique
- une trousse de toilette

Mon carnet de bord : 5 jours de Sion à la source du Rhône
Jour 1 – De Sion à Brigue : un échauffement au fil de l’eau
Distance
62km
Carte
Dénivelé positif
370m
Dénivelé négatif
150m
Sur la Vallée du Rhône suisse à vélo
Ce premier jour est parfait pour démarrer tranquillement. On quitte rapidement Sion en commençant par du plat (en réalité, plutôt un faux plat montant mais c’est tranquille). Cela ne monte vraiment qu’après la ville de Sierre avant de redevenir plus facile.


Je suis agréablement surprise par les paysages qui s’offrent à nous: on trouve dans la Vallée du Rhône des villes et des entreprises, mais on est entouré de montagnes, l’itinéraire alterne entre des routes et de la piste cyclable tranquille au bord de l’eau… Pour une trace adaptée au vélo de route, je la trouve vraiment agréable! Bon, on a quand même eu quelques passages en gravier, mais c’était vraiment soft et ça passait bien (et je crois que c’était dû à des travaux!).


L’étape du jour est Brigue (Brig en allemand), une jolie petite ville avec un beau centre-ville piéton où il est agréable de flâner. Il est facile de s’y restaurer, que cela soit au restaurant ou en se rendant au supermarché.



Où dormir à Brigue ? Avis sur le camping Geschina
Nous passons deux nuits au Camping Geschina à Brigue. Pas besoin de réserver pour les tentes, et il a l’avantage d’être à Brigue. Cela étant dit, l’emplacement n’est pas glamour (un immense pont d’autoroute et la circulation qui va avec se trouve au dessus…) et l’accueil très moyen. Mais il est propre, avec le centre-ville facilement accessible à pied… Cela fait le job.


Jour 2 – Escale rando : explorer le Glacier d’Aletsch
Journée sans vélo pour visiter le glacier d’Aletsch
Pour ce 2e jour, on laisse les vélos au camping! Oui, déjà… Mais aller voir le Glacier d’Aletsch est un incontournable! L’avantage d’être en Suisse, c’est qu’il n’y a pas grand chose à craindre pour nos vélos.
Il était d’ailleurs amusant de voir la tête de la dame du camping lorsqu’on lui a demandé où on pouvait laisser les vélos en sécurité, elle ne semblait pas trop comprendre nos craintes mais nous a finalement indiqué un endroit où les laisser (pour nous rassurer je pense car cela ne changeait pas grand chose vu le lieu!).

Comment aller au Glacier d’Aletsch depuis Brigue (train et prix)?
Pour accéder au glacier d’Aletsch, nous prenons le train depuis Brigue jusqu’à Fiesch puis un téléphérique jusqu’à Fiescheralp. Il faut compter environ 50 minutes et 30 CHF par personne.

Randonnée au Glacier d’Aletsch : mon itinéraire par le Bettmerhorn
Nous optons pour une très belle randonnée au Glacier d’Aletsch, bien sportive (13km avec 1 070m de dénivelé positif), qui nous permettra de faire une boucle et de passer par différents points de vue sur le glacier comme Bettmerhorn et Eggishorn.


Je vous conseille à 100% cette randonnée pour la beauté des paysages et les différents angles qu’elle permet d’avoir sur le glacier, mais sachez que c’est une randonnée passant par moments par des chemins très techniques: il y a parfois des chaînes, on pose les mains… Ces sentiers sont d’ailleurs balisés en bleu, ce qui signifie « chemins de randonnée alpine » (tandis que les blanc et rouge signifient « chemin de randonnée de montagne » et sont moins techniques.




Si vous n’avez pas le pied sûr, n’êtes pas habitué à la montagne ou avez le vertige, passez votre chemin. Je vous rassure, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas profiter de la beauté du glacier d’Aletsch: certains points de vue sont accessibles via des chemins moins techniques.



En revanche, sinon, foncez! Cette randonnée est un enchantement du début à la fin...
Jour 3 – De Brigue à Oberwald : la magie de la Vallée de Conches (Goms)
Distance
43km
Carte
Dénivelé positif
900m
Dénivelé négatif
200m
Traversée de la Vallée de Conches (Goms) à vélo de route
Après Brigue, on pénètre dans la Vallée de Conches. Direction Oberwald, la petite ville située au pied des cols du Grimsel et de la Furka, juste avant le Glacier du Rhône où celui-ci prend sa source.


Pour cette journée, nous ne sommes quasi pas sur la véloroute du Rhône afin d’éviter les passages gravel. Toutefois, j’ai trouvé au global que la circulation restait correcte (même en plein mois d’août), avec des automobilistes en général plutôt respectueux.




L’étape est vallonnée à souhait. Montées et descentes se succèdent, elles ne sont jamais très longues mais cela alterne et il y en a quelques-unes bien pentues tout de même… On les sent bien passer!
J’ai beaucoup aimé cette étape tant pour les paysages que les villages traversés. Au fil de la journée, on voit la vallée se resserrer et le décor évoluer.


La cadre est très varié: on a des passages avec de superbes vues panoramiques sur la vallée et les montagnes (et même le train rouge Glacier Express, particulièrement photogénique), des traversées de villages enchanteurs (gros coup de coeur pour Münster), des prairies, le Rhône qui est tout étroit et revêt une couleur particulière du fait de la proximité de sa source… C’est vraiment plein de charme.





Ne manquez pas aussi en cours de route une découverte insolite: la Station Ritz, située dans la gare de Niederwald, rend hommage à César Ritz (oui, celui du célèbre hôtel de luxe parisien). On peut visiter un musée qui lui est dédié mais aussi se restaurer dans le petit bistro où l’on se sert et paie directement, en autonomie.

Mon avis sur le Forest Lodge & Camping à Oberwald
Pour deux nuits, nous logeons au Forest Lodge & Camping à Oberwald. Pour le coup, c’est un coup de coeur! La localisation déjà est assez paradisiaque: au bout d’une route, entouré d’arbres et de montagnes, on se sent un peu coupé du monde.
Le lieu en lui-même a été joliment aménagé: il est possible de louer différents hébergements, mais aussi de camper. Là encore, pas besoin de réserver, on arrive et on paie en autonomie ou auprès de la réception (en fonction de l’heure).
D’anciens trains ont été aménagés en salles communes où l’on peut s’installer tranquillement, il y a des sanitaires propres, des tables pour pique-niquer, un petit café… C’est vraiment agréable et calme.




Jour 4 – Le défi des cols : Grimsel et Furka à vélo de route
Distance
48km
Carte
Dénivelé positif
1 500m
Dénivelé négatif
1 500m
Pour ce 4e jour, nous avons bien envie de monter les cols mythiques du Grimsel et de la Furka. Passer deux nuits au camping nous permet de les monter sans bagages, ce qui est bien agréable. Les vélos semblent d’un coup bien légers!
Le Col du Grimsel à vélo : lacets et vue sur le Totensee
Nous décidons de démarrer par le col du Grimsel et d’aviser ensuite selon notre état. On aperçoit rapidement ses lacets au loin, c’est assez impressionnant. Vraiment, on va là-haut?

La montée est dure mais se passe bien, d’autant que les paysages sont superbes. Nous nous sentons plutôt en forme et faisons une pause là-haut dans un café au bord du lac, le Totensee. Quelle beauté!






Le Col de la Furka à vélo : passage mythique par l’Hôtel Belvédère
Nous sentant bien, nous redescendons du Grimsel puis enchaînons avec le Col de la Furka. Celui-ci est notamment connu pour avoir été emprunté par James Bond dans le film Goldfinger: vous le reconnaîtrez peut-être?
La montée précédente se fait sentir et c’est un peu plus dur, mais cela passe tout de même assez bien.


Là encore, il y a de beaux paysages à admirer, on ne s’ennuie pas du tout, et on arrive finalement au sommet, en passant par le célèbre virage où se trouve le très photogénique Hôtel Belvédère. Nous voici arrivés, les jambes sont fatiguées mais le plaisir est bien là!

Anecdote amusante, nous croisons en cours de route une cycliste bien chargée que nous encouragerons dans la montée puis accueillerons à l’arrivée. Mathilde effectuait un voyage à vélo Paris – Budapest, et je l’ai ensuite invitée à raconter son voyage dans mon podcast de sport féminin!

Voir le Glacier du Rhône et l’Hôtel Belvédère (Col de la Furka)
En redescendant, nous décidons de nous arrêter pour admirer le glacier du Rhône (ou ce qu’il en reste, car lorsqu’on voit les images c’est vraiment effrayant en terme de réchauffement climatique). On ne le voit pas depuis la route mais nous avions prévu d’emmener nos chaussures de trail exprès pour pouvoir marcher un peu.
Nous nous arrêtons dans le dernier lacet du Col de la Furka (celui où se trouve l’Hôtel Belvédère). Il y a vraiment beaucoup de monde à cet endroit, on voit que le lieu est très prisé des touristes.
Pour aller voir le Glacier du Rhône, il est possible de passer par la boutique située dans le lacet, qui propose d’aller au pied du glacier et de visiter la grotte de glace. Autre option gratuite et plus sympa à mon sens, marcher pour avoir un point de vue sur le glacier.
Le sentier de randonnée est facile à trouver, il suffit de marcher sur la route en montant en direction du col: on l’aperçoit très vite sur la gauche. Il suffit de le suivre pendant 10 minutes et nous voici avec une bien jolie vue sur le glacier du Rhône!



Ne reste plus qu’à redescendre en direction d’Oberwald, non sans avoir fait une petite pause boisson sur la terrasse du Truck Lounge Goms qui nous avait déjà fait de l’oeil à l’aller.

Jour 5 – Retour rapide : de la Vallée de Conches à Sion
Distance
97km
Carte
Dénivelé positif
380m
Dénivelé négatif
1 270m
Pour cette dernière journée, nous nous étions laissé le choix de rentrer à Sion en train ou à vélo, en fonction de la forme et de l’envie.
Finalement, nous l’avons fait à vélo: l’étape est un peu longue avec 100km, mais elle est vraiment descendante: il n’y a même pas 400m de dénivelé positif… Pour 1 270m de dénivelé négatif! Autant dire que cela roule (presque) tout seul!

Et voilà, c’est la fin de cette jolie itinérance à vélo… Vivement la prochaine!
