Vous souvenez-vous de Pierre, notre guide? Nous lâavions rencontrĂ© lâhiver dernier Ă Ovronnaz lors dâune belle balade en raquettes et avions sympathisĂ©. Nous nâavions donc pas hĂ©sitĂ© un seul instant lorsquâil nous avait gentiment proposĂ© de nous accompagner pour le Tour des Muverans, 4 jours de randonnĂ©e dans les montagnes entre les cantons du Valais et de Vaud en Suisse. Les Muverans sont deux sommets: le Grand Muveran, qui domine Ovronnaz et est plutĂŽt massif, et le Petit Muveran, plus pointu.
Rendez-vous Ă©tait donc pris pour cet Ă©tĂ© pour faire cette belle randonnĂ©e de montagne. Nous dĂ©cidons de partir dâOvronnaz mais il est bien sĂ»r possible de choisir un autre point de dĂ©part, ainsi que de faire le tour en 3 ou 5 jours. Le Tour des Muverans est un peu Ă la carte, il faut juste prĂ©voir les Ă©tapes en fonction des cabanes qui jalonnent le parcours. Heureusement, elles sont plutĂŽt nombreuses. Nous voici donc partis fin juillet pour les Alpes suisses, et ce malgrĂ© un bulletin mĂ©tĂ©o moyennement encourageant (spoiler: nous avons eu un temps assez pluvieux!)
Sommaire
Itinéraire du Tour des Muverans (grand et petit) en 4 étapes
Jour 1 â DâOvronnaz au gĂźte LâAu dâArbignon
LâĂ©tape en rĂ©sumĂ©
- 6h de marche
- 14km
- Montée totale: 1 000m
- Descente totale: 1 297m
AprĂšs une bonne nuit passĂ©e Ă Ovronnaz, nous sommes fin prĂȘts.
Nous commençons par monter en tĂ©lĂ©siĂšge dâOvronnaz Ă Jorasse (1 939m). Pas trĂšs sportif, tout çaâŠCâest vrai, mais cela va venir, je vous rassure. A partir de Jorasse, câest promis, nous ne ferons que marcher! Nous allons jusquâĂ Petit PrĂ© et rejoignons le gĂźte Lui dâAoĂ»t, oĂč nous avions mangĂ© une fondue cet hiver. Cette fois, ce sera un petit thĂ© Ă la menthe sur la terrasse.
Un brouillard trĂšs Ă©pais nous empĂȘche dâadmirer le paysage alentour. Franchement frustrant!
Heureusement, il nous reste les fleurs et autres curiositĂ©s Ă admirerâŠ
Nous approchons du lac de Fully (2 053m). MalgrĂ© sa proximitĂ©, impossible de lâapercevoir Ă cause du brouillard. Du moins câest ce que nous pensions. Mais coup de chance, celui-ci se dissipe et nous apercevons la jolie couleur du lac. VoilĂ une bonne surprise, alors que nous commencions Ă dĂ©sespĂ©rer!
Nous nous arrĂȘtons dĂ©jeuner Ă la Cabane du Demecre (2 361m). Un petit pique-nique savamment prĂ©parĂ© par Olivier pour les 4 jours Ă base de charcuterie, pain de mie et fruits secs, et nous voici Ă nouveau dâattaque.
Nous traversons de nombreux alpages. Les vaches y montent Ă la belle saison et en redescendent pour passer lâhiver en plaine. Plusieurs races de vaches cohabitent. Les petites foncĂ©es et trapues sont des vaches dâHerens, originaires du Valais.
Nous continuons notre route et arrivons bientĂŽt au gĂźte Au dâArbignon (1 649m), alpage qui accueille des randonneurs pour la 1Ăšre annĂ©e. On y jouit dâune belle vue sur les Dents de Morcles lorsque la vue est dĂ©gagĂ©e. Nous aurons la chance de profiter dâun court moment dâĂ©claircie pour les apercevoir. Nous sommes chaleureusement accueillis par le locataire de lâalpage, Jean-Henri, ainsi que par CĂ©cile, qui sâoccupe plutĂŽt du gĂźte. Les dortoirs sâavĂšrent confortables, avec une bonne literie. Et on peut mĂȘme prendre une bonne douche!
Nous assistons Ă la traite des vaches et dĂ©couvrons les Ă©tapes de la fabrication du fromage dâalpage. A LâAu dâArbignon, on fabrique des tommes et du fromage Ă raclette. SacrĂ© travail! Nous le goĂ»terons au dĂźner, il est dĂ©licieux.
Le reste de la soirĂ©e est passĂ© Ă discuter tout en dĂ©gustant les bonnes pĂątes dâalpage prĂ©parĂ©es par CĂ©cile. Des pĂątes, des pommes de terre, du lard, des oignons, de la crĂšmeâŠDe quoi ĂȘtre bien rassasiĂ©!
Jour 2 â De LâAu dâArbignon Ă lâauberge de Pont de Nant
LâĂ©tape en rĂ©sumĂ©
- 7h de marche
- 13km
- Montée totale: 1 027m
- Descente totale: 1 422m
La 2e journĂ©e de notre Tour des Muverans commence avec un bon petit dĂ©jeuner grĂące aux confitures maison prĂ©parĂ©es par CĂ©cile. Ensuite, en route! Cela dĂ©marre sec aujourdâhui, et le rĂ©veil musculaire est rapide. Le brouillard est toujours aussi prĂ©sent et la frustration qui lâaccompagne Ă©galement. Pierre nous vante la beautĂ© du paysage (la plaine du RhĂŽne, le lac LĂ©man et le Mont-Blanc, rien que çaâŠ), mais nous ne voyons que la brume et les vaches. Zut!
En milieu de matinĂ©e, le ciel se dĂ©gage un peu et nous faisons une pause Ă la cabane de la Tourche (2 184m). Elle possĂšde une terrasse avec une vue panoramique. ApprĂ©ciable mĂȘme si nous ne parvenons Ă distinguer que quelques sommets. Par temps clair, cela doit ĂȘtre fou! Dâailleurs, vous avez dĂ©jĂ vu un barbecue aussi aĂ©rien, vous?
Nous reprenons notre chemin en destination du Col des Perris Blancs, auquel on accÚde par un chemin à flanc de montagne un peu aérien nommé La vire aux Boeufs.
Nous découvrons peu à peu un paysage passant des vallées vertes aux montagnes rocailleuses.
Nous avons la surprise dâapercevoir un bouquetin. Il semble mĂȘme poser pour la photo!
AprĂšs une bonne montĂ©e, nous atteignons le Col des Perris Blancs (2 544m). Des pierres et des plaques de neige, on se sent soudain ailleursâŠAssez lunaire, comme atmosphĂšre.
Commence ensuite la descente. Le paysage est magnifique!
Nous nous arrĂȘtons pour pique-niquer sur un rocher. Il nây a pas Ă dire, on est trĂšs bien ici!
Vient ensuite le moment difficile, puisquâil nous faut continuer Ă descendre dans un chemin bien boueux du fait des pluies des derniers jours. Cela glisse et fait bien mal aux jambes! Nous avançons lentement et prenons du retard sur notre planning initial. Ce nâest pas un problĂšme en soit, mais le ciel est menaçant. Pourvu que nous arrivions avant lâorage!
Encore quelques kilomĂštres de plat et nous arrivons toujours secs Ă lâAuberge de Pont de Nant (1 254m), une auberge trĂšs confortable situĂ©e au pied du Grand Muveran. Nous sommes logĂ©s en chambres individuelles: voici la nĂŽtre, la Nordique. Mignonne, hein? En prime, le repas servi en demi-pension est dĂ©licieux. Une trĂšs bonne adresse! Il est lâheure dâaller au lit: je suis Ă©puisĂ©e de cette journĂ©e et mâeffondre rapidementâŠ
Jour 3 â De Pont de Nant Ă Derborence
LâĂ©tape en rĂ©sumĂ©
- 7h de marche
- 13km
- Montée totale: 1 042m
- Descente totale: 805m
AprĂšs un bon petit dĂ©jeuner au Pont de Nant, nous voici prĂȘts Ă attaquer une nouvelle journĂ©e du Tour des Muverans, avec une montĂ©e Ă travers la forĂȘt pour se mettre en jambes! Bonne nouvelle, le brouillard sâest levĂ© et nous voyons enfin parfaitement le paysage qui nous entoure.
Nous voyons nos premiÚres salamandres noires, ou salamandres de montagnes. PlutÎt amusant comme animal, qui semble tout gluant. Nous en rencontrerons de nombreuses autres, car elles ont tendance à rester au milieu du chemin malgré notre arrivée. Attention à ne pas les écraser!
AprĂšs 1h de marche environ, nous arrivons au niveau de lâAlpage du Richard (1 537m). Il est trop tĂŽt pour faire une pause mais cela semble sympathique. Plein dâanimaux autour et du bon fromage Ă vendre! Peu aprĂšs, nous atteignons le Refuge de la Vare (1 756m). Nous ne nous arrĂȘtons pas non plus mais je note le choix impressionnant de sirops et la possibilitĂ© de dormir dans la paille! Voici une expĂ©rience Ă Â faire un de ces joursâŠ
Nous entamons ensuite le Plat de la Vare, une immense prairie. Comme quoi, le terrain peut ĂȘtre plat Ă©galementâŠCela fait du bien de temps en temps!
Mais il est bientĂŽt temps de recommencer Ă monter puisque nous attaquons le col des Essets (2 046m). Le soleil se dĂ©cide enfin Ă se montrer, lâendroit est magnifique!
ArrivĂ©s en haut, nous nous amusons Ă essayer de distinguer les chamois dans le paysage. Pierre est bien meilleur que nous Ă ce jeu-lĂ , on sent lâhabitude! Nous finissons tout de mĂȘme par en voir plusieurs grĂące aux jumelles.
Nous redescendons ensuite tranquillement en direction dâAnzeindaz, mais nous arrĂȘterons peu avant Ă la Cabane Barraud, cabane privĂ©e propriĂ©tĂ© de la section des Diablerets du Club Alpin Suisse, pour y manger une bonne soupe rĂ©confortante. Attention, il faut ĂȘtre membre (ou que votre guide soit membreâŠ) pour y accĂ©der!
Cela dit, les cabanes publiques dâAnzeindaz ne sont pas loin. Nous sommes ici au pied du Massif des Diablerets, dans les Alpes Vaudoises. Difficile de reconnaĂźtre le paysage alors que nous sommes allĂ©s skier aux Diablerets cet hiverâŠJe crois que jâai encore du mal Ă reconnaĂźtre les montagnes!
AprĂšs le pique-nique, nous marchons en direction du Pas de Cheville (2 040m). Globalement plat mais plutĂŽt du type âfaux plat montantâ cette fois. Nous entamons ensuite la descente vers Derborence (1 473m).
Le chemin sillonne dans la forĂȘt et nous apercevons bientĂŽt le lac de Derborence, constituĂ© suite Ă deux Ă©normes Ă©boulements du Massif des Diablerets en 1714 et 1749. Ces Ă©vĂ©nements tragiques firent plusieurs morts et marquĂšrent lâhistoire de la rĂ©gion ainsi que sa gĂ©ographie. On peut dâailleurs encore voir au sol les importants massifs rocheux qui se sont dĂ©tachĂ©s. Cette histoire a inspirĂ© lâĂ©crivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz dans son roman Derborence.
Attention aux dates si vous voulez venir faire un tour au bord du lac, la route de Derborence est totalement fermée de début novembre à fin avril!
Nous ne logeons pas au bord du lac mais Ă lâAuberge du Godet, situĂ©e un peu plus loin, Ă environ 45 minutes de marche dâaprĂšs le panneau Suisse Rando. Nous sommes un peu cuits et le ciel est menaçant: nous optons donc pour le Car postal, un grand classique suisse dont le klaxon Ă trois tons utilisĂ© sur les routes de montagnes correspond Ă lâouverture de Guillaume Tell de Rossini (cliquez pour lâĂ©couter). Folklorique Ă souhait, non? Au delĂ Â de ce petit moment pittoresque, cela sâavĂšre ĂȘtre une sage dĂ©cision puisquâun orage accompagnĂ© de pluies diluviennes Ă©clatera 5 minutes aprĂšs notre arrivĂ©e!
Du cĂŽtĂ© de lâauberge du Godet, je nâai pas le mĂȘme enthousiasme que pour les deux premiĂšres cabanes oĂč nous avons logĂ©. Les chambres, dortoirs et douches sont plutĂŽt glauques, la literie pas terrible et lâaccueil laisse un peu Ă dĂ©sirer. En revanche, ce nâest pas trop cher et ce que nous avons mangĂ© lors du dĂźner (fondue et röstis, restons traditionnels) était correct.
Jour 4 â De Derborence Ă Ovronnaz
LâĂ©tape en rĂ©sumĂ© (Ă pied jusquâĂ Ovronnaz)
- 8h de marche
- 15km
- Montée totale: 1 121m
- Descente totale: 1208m
Nous commençons la journĂ©e par la route que nous nâavons pas faite la veille Ă pied en revenant vers Derborence, puis commençons Ă monter en direction de Dorbon. Nous avions Ă©chappĂ© Ă la pluie les 3 derniers jours, mais celle-ci finit par nous rattraper. Et hop, le poncho est de sortie! Au moins on ne lâaura pas portĂ© pour rienâŠ
Des randonneurs marchant dans le sens contraire font peur Ă une marmotte, qui arrive donc en courant dans notre direction. Nous aurons bien le temps de la regarder, mĂȘme si elle nâest pas tout prĂšs. Vu le faible zoom de mon appareil photo, la photo nâest pas terrible.
Les vaches ruminent paisiblement tandis que nous passons prĂšs dâelles. Enfin, pas toutes. Nous surprenons deux vaches dâHerens en plein combat. Ces vaches valaisannes prĂ©sentent la particularitĂ© de se battre naturellement pour dĂ©terminer la hiĂ©rarchie dans le troupeau. Rien de sanglant: elles se battent corne contre corne et le combat sâarrĂȘte lorsque lâune dâelle finit par cĂ©der. Les blessures sont donc rares. Des combats de vaches sont organisĂ©s en Valais, mais en voir un en pleine nature permet de constater quâil sâagit uniquement dâun comportement naturel pour cette race de vaches. IntĂ©ressant!
Nous arrivons bientĂŽt au GĂźte de lâAlpage de Dorbon (1 955m) oĂč un feu, un bon thĂ© et un gĂąteau maison nous permettront de nous rĂ©chauffer. Nous y sommes trĂšs bien accueillis par le couple dâhĂŽtes et discutons avec eux de la vie Ă lâalpage. Durant la saison, ils sont occupĂ©s 7j/7 et quasi 24h/24. Des randonneurs Ă accueillir Ă toute heure, des repas Ă leur prĂ©parer, une vache Ă traire, du fromage et des yaourts Ă fabriquer⊠pas le temps de sâennuyer une minute! Et comme il est impossible dây accĂ©der en voiture, tout le matĂ©riel et les produits de base sont apportĂ©s en hĂ©licoptĂšre en dĂ©but de saison (plusieurs tonnes de colis). Ils se ravitaillent ensuite soit en faisant les trajets Ă pied (Derborence Ă©tant dĂ©jĂ Ă Â environ 1h30 de marche et nâayant pas de supermarchĂ©, vous imaginez le boulot avec du bois ou des courses pour un rĂ©giment sur le dos), soit grĂące au quad du fermier voisin. SacrĂ© travail, jâai franchement Ă©tĂ© impressionnĂ©e!
Je remarque un drapeau breton, puis une boĂźte de biscuits ornĂ©e dâun motif Henriot (le faĂŻencier de Quimper), puis des crĂȘpes et galettes au menuâŠEtonnant au milieu des montagnes suisses. Evidemment, il y a une explication: GĂ©raldine est originaire de Nantes. DĂ©cidĂ©ment on trouve des Bretons partout! Nous continuons ensuite Ă monter par bosses successives et voyons le paysage changer progressivement, devenant de plus en plus aride et minĂ©ral, des plaques de neige apparaissant peu Ă peu.
Enfin, nous arrivons au lac de la Forclaz (2 450m). Un paysage grandiose qui semble assez irrĂ©el, surtout en plein mois dâaoĂ»t!
En fin dâaprĂšs-midi, Pierre nous a rĂ©servĂ© une bonne surprise. Sa voiture nous attend Ă Chamosentze (1 908m), ce qui nous permet de finir la descente vers Ovronnaz en voiture. Ceci nous fait gagner 1h et nous laisse ainsi le temps dâaller nous plonger dans les Bains dâOvronnaz avant de repartir chez nous! IdĂ©al pour Ă©liminer les courbatures des derniers joursâŠEt voilĂ , le Tour des Muverans est fini! Nous avons adorĂ© notre randonnĂ©e et ses magnifiques paysages.
Nous remercions Ă nouveau chaleureusement notre excellent guide Pierre, qui a tout organisĂ© de main de maĂźtre et nous a gĂ©nĂ©reusement offert ses services pendant ces 4 jours. Il nous a captivĂ© avec ses anecdotes et explications et nous avons partagĂ© dâexcellents moments avec lui . Et en plus, ne le rĂ©pĂ©tez pas mais il chuchote Ă lâoreille des vachesâŠ
Organiser sa rando â Informations pratiques
Informations sur lâensemble Tour des Muverans (parcours, cabanes, hĂ©bergements, restaurantsâŠ)
Coordonnées de notre accompagnateur de moyenne montagne, Pierre Delaloye: pierre.delaloye[at]bluewin.ch
Wahou! Jâai dĂ©vorĂ© le rĂ©cit de cette escapade.
Quel dommage pour ce satanĂ© brouillard. Le paysage sauvage reste impressionnantâŠ
Merci une fois encore de mâemmener Ă la dĂ©couverte de mon pays! đ
Avec grand plaisir Kantu!! đ On a bien maudit le brouillard, câest clairâŠHeureusement quâil nâa pas durĂ© 4 jours entiers!!
Les paysages sont splendides ! Je ne vais jamais en montagne mais là ça me donne vraiment envie.
Tu devrais essayer, câest superbe la montagne! Si tu aimes un peu marcher, il y a de trĂšs belles balades Ă faire (mĂȘme pour quelques heures!) đ
Lâaccueil Ă Derborence (Auberge du Godet) ne vous a pas laissĂ© un souvenir impĂ©rissable. Nous en sommes sincĂšrement dĂ©solĂ©s. La vallĂ©e de Derborence mĂ©rite mieux que cela, câest un endroit unique dans les Alpes par plusieurs aspects, son histoire, ses richesses naturelles et ses paysages grandioses; câest aussi un paradis pour les randonneurs. Le roman âDerborenceâ de C. F. Ramuz, lâune de ses Ćuvres majeures, a fait la notoriĂ©tĂ© de ces lieux. Le rĂ©alisateur, Francis Reusser a rĂ©alisĂ© un film tirĂ© de ce livre, il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au festival de Cannes. Mathieu Bertholet, dramaturge contemporain, a créé un spectacle qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©, en avant premiĂšre Ă Derborence, les 15 et 16 aoĂ»t 2014. Pour toutes informations complĂ©mentaires http://www.derborence.ch
Bonjour Jacques,
Ne vous inquiĂ©tez pas, je nâen garde pas moins un beau souvenir de Derborence. Dâailleurs je sĂ©pare bien dans mon article le lieu, que jâai beaucoup apprĂ©ciĂ©, de lâauberge, qui effectivement ne mâa pas convaincue.
A bientĂŽt!
Câest vraiment trĂšs joli, tous ces paysages me rappellent mon enfance quand je partais en randonnĂ©e avec mes parents. Je rĂąlai quand on devait marcher, mais je dois avouer que ça me manque maintenant đ
Je dĂ©testais marcher aussi Ă©tant petiteâŠEt maintenant jâadore ça! Il faut que tu tây remettes đ
Les paysages sont vraiment magnifiques et jâespĂšre bien pouvoir commencer mon pĂ©riple trĂšs bientĂŽt. LâidĂ©e de dĂ©guster un excellent repas composĂ© de lard, de pĂątes et de crĂšme nâest pas pour me dĂ©plaire non plus ! Par contre lâidĂ©e de croiser les salamandres ne me rĂ©jouit guĂšreâŠelles mesurent combien ces charmantes bĂȘtes ? (jâai une peur bleue des reptiles/amphibiens de toutes sortes.)
Elles ne sont pas grandes du tout, entre 10 et 20 centimĂštres je dirais. Mais vraiment pas de quoi sâaffoler, elles sont super placides (je sais que câest facile Ă dire quand on nâa pas peur, mais bon ce nest pas comme un serpent quoi đ ).
Que cela ne vous gùche pas cette superbe randonnée surtout!!
Wouah, les paysages ont lâair superbes et ça me tenterait bien, mais je ne sais pas si jâai le niveau pour marcher autant pendant plusieurs jours de suite. JusquâĂ prĂ©sent je nâai fait que des randos Ă la journĂ©e, de max 18km et le lendemain jâĂ©tais bien contente de me reposer⊠Ăa coĂ»te cher dâembaucher un guide pour tâaccompagner?
Cela doit aller je pense, personnellement je nâai pas un gros niveau non plus! Jâai un peu souffert le 2e jour mais sinon ça a bien Ă©tĂ©!
Un guide en Suisse est cher pour des portefeuilles français (plusieurs centaines dâeuros la journĂ©e), il vaut mieux se mettre Ă plusieurs du coup! Mais cela vaut la peine de grouper quelques personnes, car cela change tout dâavoir un guide! Perso jâadoreâŠ
Waho ça donne réellement envie ! Et dites-moi pour la durée de votre séjour, cela vous est revenu à combien globalement ?
Bonjour Déborah,
Pour le Tour des Muverans en lui-mĂȘme (hĂ©bergements et repas du soir, pour le dĂ©jeuner nous avions apportĂ© des pique-niques), cela nous est revenu Ă environ 600 CHF pour deux personnes. Ceci nâinclut pas les services de notre guide, qui nous avait gentiment offert ses services.
A bientĂŽt!
Bonjour
Jâaimerais bien connaitre le guide ou lâorganisme de cette rando dans les Muverans, afin de connaitre exactement lâorganisation de ce sĂ©jour.
Pourriez vous me renseigner.
Bonjour, câest Ă©crit dans lâarticle đ Il sâagit de Pierre Delaloye pierre.delaloye(at)bluewin.ch đ Il est top!!