3 semaines en Norvège sans voiture – Itinéraire

par | Mis à jour le 8/01/2021 | Norvège | 17 commentaires

L’été dernier, nous avons fait un voyage de 3 semaines en Norvège sans voiture.  Nous avions envie de voir des choses assez variées : les Lofoten tout d’abord pour y faire du vélo, le Parc national de Jotunheimen pour y randonner, le Geirangerfjord (aller en Norvège sans voir un fjord, ce n’est pas possible, si ?), Alesund pour son Art nouveau et enfin le train Oslo-Bergen, connu pour sa beauté.

camping-fredvang-plage

Beaucoup de distance à parcourir sans voiture, mais nous n’avions pas envie de payer une location pour laisser la voiture à l’arrêt le temps de notre semaine à vélo ni de notre randonnée… Et une fois que nous avions fait les 15 premiers jours sans voiture, pourquoi ne pas continuer?  Il s’avère finalement plutôt aisé de circuler en bus, train et avion en Norvège, à condition de prendre le temps d’étudier tous les itinéraires (oui, parfois prendre un avion coûte moins cher qu’un bus, j’en ai fait l’expérience !) et d’avoir un peu de temps devant soi.  J’avoue m’être un peu pris la tête pour organiser tout ça… Mais comme vous êtes sympas, je vous donne les infos toutes prêtes ! 😉

vue-reinebringen-lofoten

Je vous livre notre itinéraire à titre indicatif, sans toutefois vous recommander de faire exactement le même : notre voyage était très beau et nous avons vu des paysages très variés, comme prévu, mais avons tout de même un peu trop pris de moyens de transports, passant ainsi certaines journées uniquement à aller d’un point à l’autre (erreur classique, je me fais encore avoir ! Un jour cela rentrera…).

randonnee-parc-jotunheimen-norvege

Si c’était à refaire, je crois que je me concentrerais sur les Lofoten et Jotunheimen, les deux endroits qui m’ont vraiment enchantée (il faut dire que pour le reste du voyage nous étions sous de constantes averses, cela n’aide pas). J’éliminerais en tout cas à coup sûr le trajet en train Bergen – Oslo. J’en avais lu tellement de bien que j’avais très envie de le faire et ai donc adapté l’itinéraire en fonction, mais ce n’est à mon avis pas un incontournable. C’est beau, je vous invite à le prendre si vous avez l’occasion de faire le trajet entre Oslo et Bergen mais cela ne vaut pas le coup de faire un détour pour l’emprunter à mon avis (purement subjectif, comme toujours).

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour la Norvège

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

point-vue-losta-geirangerfjord

Voici notre itinéraire de 3 semaines en Norvège sans voiture, jour après jour. J’y ai noté uniquement les transports et logements, mais vous pouvez vous reporter aux articles dédiés pour tous les détails du séjour en cliquant directement sur la partie du voyage qui vous intéresse.

Jour 1 – Vol Strasbourg – Amsterdam – Oslo – Nuit à Oslo près de l’aéroport à l’hôtel Comfort Hotel RunWay (rien de spécial mais pratique!).

comfort-hotel-runway-oslo

Jour 2 – Vol Oslo – Bodo puis bateau Hurtigruten de Bodo à Svolvaer – Nuit au camping Feriesenter de Svolvaer.

lofoten-camping-svolvaer

Jour 3 à 8Randonnée à vélo dans les Lofoten – Nuits en camping sauvage et dans différents campings (voir l’article pour le détail)

lofoten-hammoy-sakrisoy

Jour 9Ferry de Moskenes à Bodo puis avion Bodo – Oslo Nuit près de la gare d’Oslo à l’hôtel Comfort Hotel Xpress Central Station (rien de spécial mais pratique car près de la gare et pas très cher)

comfort-hotel-express-central-station-oslo

Jour 10Bus d’Oslo à Leirvassbu (Parc national de Jotunheimen) Nuit au Leirvassbu Lodge.

leirvassbu-lodge-jotunheimen

Jour 11, 12 et 13Randonnées à pied dans le Parc national de JotunheimenNuits au Leirvassbu Lodge.

randonnee-jotunheimen-norvege

Jour 14 – Bus Leirvassbu – Lom – Stryn – Hellesylt – Arrivée à Hellesylt, au bord du Geiranger fjord – Nuit au camping de Hellesylt

camping-hellesylt

Jour 15, 16 et 17Hellesylt et Geiranger Nuits au Geiranger camping

geirangerfjord

Jour 18 – Bus Geiranger – Valldal – AlesundNuit à l’hôtel Scandic Scandinavie.

hotel-scandic-scandinavie-alesund

Jour 19 et 20AlesundNuit à l’hôtel Scandic Scandinavie.

alesund-norvege

Jour 21 – Avion Alesund – Bergen puis train de Bergen à OsloNuit au Ellingsen Pensjonat. (très sympa et super rapport qualité-prix, à conseiller à Oslo!)

ellingsens-pensjonat-oslo

Jour 22 – Vol Oslo – Amsterdam – Strasbourg.

En réservant vos hôtels (pas les lodges ni les campings) via les liens ci-dessus, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance. 🙂  

Planifier son itinéraire

Il existe un site qui recense les plannings des bus, trains et ferries en Norvège: Rutebook. Il n’est pas super bien fait mais peut quand même bien aider à construire son itinéraire! Pensez aussi à vérifier les connections en avion, cela peut être parfois intéressant.

Quelle assurance en Norvège?

Bonne nouvelle, la Norvège n’est pas dans l’UE mais est tout de même dans l’EEE. Il est donc possible d’utiliser la carte européenne d’assurance maladie ou de demander le remboursement des frais de santé une fois de retour en France. Tous les détails ici sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).

Pour le reste, comme toujours je souscris une assurance Cap Assistance 24/24 chez Chapka (mais regardez avec vos autres assurances, peut être n’en avez vous pas besoin, cela dépend). Je n’ai encore jamais eu à m’en servir mais connais de nombreuses personnes en ayant été satisfaits et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait facilement en ligne, c’est pratique!

En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! ?

Newsletter

17 Commentaires

  1. Tim

    Bonjour,
    Bel article. Merci pour les infos.
    Pouvez-vous indiquer ce que vous a coûté ce voyage?

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Je n’ai pas gardé toutes les infos donc je ne sais plus trop, désolée! :-/

      Réponse
  2. Anja

    Bonjour,

    J’étais en train de chercher une destination de voyage pour Aout 2018, et je suis tombée littéralement amoureuse de votre article, qui me donne tout simplement envie de changer mon plan initial pour m’envoler vers la Norvège.
    Comme le commentaire précédent, le budget a toujourd tendance à me freiner.. Je voulais savoir pour votre tour dans les Lofoten, si on peut en faire une partie en 4 jours (par exemple, car j’aimerai beaucoup prendre un avion pour Tromso et le Cap nord…) et combien vous a coûté (environ) la location du vélo ?

    Mercii, et encore une fois, superbes photos.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Merci, cela me fait plaisir, d’autant que j’ai vraiment adoré cet endroit! 🙂

      En effet, le budget est un souci en Norvège… On peut en effet faire une partie en 4 jours je pense, cela peut s’organiser! Voyez avec le loueur de vélo je pense car il pourrait vous ramener à un des ferries.

      Pour le budget location de vélo, nous avions payé 550€ pour deux pour toute la semaine (oui, c’est cher!).

      Bon séjour! 🙂

      Réponse
  3. Florence

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car nous projetons avec mon ami de partir en Norvège en Aout 2018 et je souhaiterais savoir combien vous a coûté ce magnifique voyage que vous nous avez présenté. Nous essayons de trouver les bons plans pour partir le moins cher possible là bas.

    Merci de nous avoir fait partagé votre aventure norvégienne en tout cas, ça fait rêver.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      La Norvège est vraiment un pays très cher… Cela nous a coûté environ 2 400€ par personne (absolument tout compris: avions, transports, hébergements, nourriture…)

      Réponse
  4. Jocelyne Emond

    Bonjour,

    À ta connaissance, est ce que le mois de septembre est trop risqué pour visiter ce pays. Est ce qu’on goûtera trop au froid et à la pluie également. Vous l’avez visité au mois de mai ou si c’est le mois de la rédaction du blog?

    J’ai découvert le blog via Pinterest. Il est dorénavant enregistré dans mes favoris.

    Jocelyne
    Québec, Canada

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Septembre j’imagine que ce n’est pas trop mal, mais d’une manière générale la météo est toujours assez incertaine en Norvège… Donc il faut être préparé à ce qu’il pleuve potentiellement! 😉 Pour ma part j’y étais au mois d’août et nous avons eu du très beau temps certains jours et beaucoup de pluie d’autres jours!

      Merci d’avoir enregistré mon blog, c’est sympa! 🙂

      Laurène

      Réponse
  5. Albane

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article qui fait rêver ! Cela va bien m’aider car j’aimerai partir en Norvège avec une amie pendant les vacances et on a du mal à savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre (louer une voiture ou non par exemple)
    J’aurais une question à vous poser : pendant votre séjour, vous avez fait de nombreux campings. Aviez vous apporté une tente ? Si oui ce n’était pas trop encombrant dans l’avion ou pendant la journéee ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Albane

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Oui nous avions une tente. C’est une tente vraiment très compacte et légère donc ce n’est pas trop gênant (par contre c’est sûr que c’est confort minimum du coup 😉 )
      Bon voyage!

      Réponse
  6. Cornélia

    Bonjour Laurène,
    Super article. Je prévois également de visiter la Norvège sans voiture.
    Pour les bus, faut il réserver à l’avance ? Sur internet ? Ou peut on prendre les billets directement dans le bus ? Ca m’intéresse notamment de savoir pour les îles Lofoten.
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Cornélia,

      Merci 🙂 Oui je vous conseille de les réserver à l’avance sur internet, lorsque nous y étions certains bus étaient complets (pour aller et partir de Jotunheimen) donc il fallait vraiment avoir sa place. Pour les Lofoten nous y étions allés en avions puis vélo sur place donc pas d’expérience avec les bus. Bon voyage! 🙂

      Réponse
  7. Anja

    Bonjour !

    Ton article est une vraie source d’inspiration ! Je pars dans les Lofoten au mois de juin, nous les feront à pied sur 14 jours. Par contre, ensuite je voulais vraiment visiter le parc nationnal de Jotunheimen. Malheureusement sur internet he peune énormément a trouver des infos sur les liaisons bus qui le font… on pensait même louer une voiture pour arrêter de se prendre la tête. Mais je vois que tu as pu y aller en bus ? Peux tu s’il te plait m’en dire plus la dessus ? Nous auront 3 jours a dispo pour y aller, et j’aurai beaucoup voulu y randonner.
    Merci !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.