6 votes, average: 3,83 out of 56 votes, average: 3,83 out of 56 votes, average: 3,83 out of 56 votes, average: 3,83 out of 56 votes, average: 3,83 out of 5 (6 votes, average: 3,83 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, average: 3,83 out of 5)
Loading...

3 semaines en Norvège sans voiture – Itinéraire

Mis à jour le 13/12/2017 | Norvège | 10 commentaires

L’été dernier, nous avons fait un voyage de 3 semaines en Norvège sans voiture.  Nous avions envie de voir des choses assez variées : les Lofoten tout d’abord pour y faire du vélo, le Parc national de Jotunheimen pour y randonner, le Geirangerfjord (aller en Norvège sans voir un fjord, ce n’est pas possible, si ?), Alesund pour son Art nouveau et enfin le train Oslo-Bergen, connu pour sa beauté.

camping-fredvang-plage

Beaucoup de distance à parcourir sans voiture, mais nous n’avions pas envie de payer une location pour laisser la voiture à l’arrêt le temps de notre semaine à vélo ni de notre randonnée… Et une fois que nous avions fait les 15 premiers jours sans voiture, pourquoi ne pas continuer?  Il s’avère finalement plutôt aisé de circuler en bus, train et avion en Norvège, à condition de prendre le temps d’étudier tous les itinéraires (oui, parfois prendre un avion coûte moins cher qu’un bus, j’en ai fait l’expérience !) et d’avoir un peu de temps devant soi.  J’avoue m’être un peu pris la tête pour organiser tout ça… Mais comme vous êtes sympas, je vous donne les infos toutes prêtes ! 😉

vue-reinebringen-lofoten

Je vous livre notre itinéraire à titre indicatif, sans toutefois vous recommander de faire exactement le même : notre voyage était très beau et nous avons vu des paysages très variés, comme prévu, mais avons tout de même un peu trop pris de moyens de transports, passant ainsi certaines journées uniquement à aller d’un point à l’autre (erreur classique, je me fais encore avoir ! Un jour cela rentrera…).

randonnee-parc-jotunheimen-norvege

Si c’était à refaire, je crois que je me concentrerais sur les Lofoten et Jotunheimen, les deux endroits qui m’ont vraiment enchantée (il faut dire que pour le reste du voyage nous étions sous de constantes averses, cela n’aide pas). J’éliminerais en tout cas à coup sûr le trajet en train Bergen – Oslo. J’en avais lu tellement de bien que j’avais très envie de le faire et ai donc adapté l’itinéraire en fonction, mais ce n’est à mon avis pas un incontournable. C’est beau, je vous invite à le prendre si vous avez l’occasion de faire le trajet entre Oslo et Bergen mais cela ne vaut pas le coup de faire un détour pour l’emprunter à mon avis (purement subjectif, comme toujours).

point-vue-losta-geirangerfjord

Voici notre itinéraire de 3 semaines en Norvège sans voiture, jour après jour. J’y ai noté uniquement les transports et logements, mais vous pouvez vous reporter aux articles dédiés pour tous les détails du séjour en cliquant directement sur la partie du voyage qui vous intéresse.

Jour 1 – Vol Strasbourg – Amsterdam – Oslo – Nuit à Oslo près de l’aéroport à l’hôtel Comfort Hotel RunWay (rien de spécial mais pratique!).

comfort-hotel-runway-oslo

Jour 2 – Vol Oslo – Bodo puis bateau Hurtigruten de Bodo à Svolvaer – Nuit au camping Feriesenter de Svolvaer.

lofoten-camping-svolvaer

Jour 3 à 8Randonnée à vélo dans les Lofoten – Nuits en camping sauvage et dans différents campings (voir l’article pour le détail)

lofoten-hammoy-sakrisoy

Jour 9Ferry de Moskenes à Bodo puis avion Bodo – Oslo Nuit près de la gare d’Oslo à l’hôtel Comfort Hotel Xpress Central Station (rien de spécial mais pratique car près de la gare et pas très cher)

comfort-hotel-express-central-station-oslo

Jour 10Bus d’Oslo à Leirvassbu (Parc national de Jotunheimen) Nuit au Leirvassbu Lodge.

leirvassbu-lodge-jotunheimen

Jour 11, 12 et 13Randonnées à pied dans le Parc national de JotunheimenNuits au Leirvassbu Lodge.

randonnee-jotunheimen-norvege

Jour 14 – Bus Leirvassbu – Lom – Stryn – Hellesylt – Arrivée à Hellesylt, au bord du Geiranger fjord – Nuit au camping de Hellesylt

camping-hellesylt

Jour 15, 16 et 17Hellesylt et Geiranger Nuits au Geiranger camping

geirangerfjord

Jour 18 – Bus Geiranger – Valldal – AlesundNuit à l’hôtel Scandic Scandinavie.

hotel-scandic-scandinavie-alesund

Jour 19 et 20AlesundNuit à l’hôtel Scandic Scandinavie.

alesund-norvege

Jour 21 – Avion Alesund – Bergen puis train de Bergen à OsloNuit au Ellingsen Pensjonat. (très sympa et super rapport qualité-prix, à conseiller à Oslo!)

ellingsens-pensjonat-oslo

Jour 22 – Vol Oslo – Amsterdam – Strasbourg.

En réservant vos hôtels (pas les lodges ni les campings) via les liens ci-dessus, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance. 🙂  

Planifier son itinéraire

Il existe un site qui recense les plannings des bus, trains et ferries en Norvège: Rutebook. Il n’est pas super bien fait mais peut quand même bien aider à construire son itinéraire! Pensez aussi à vérifier les connections en avion, cela peut être parfois intéressant.

Quelle assurance en Norvège?

Bonne nouvelle, la Norvège n’est pas dans l’UE mais est tout de même dans l’EEE. Il est donc possible d’utiliser la carte européenne d’assurance maladie ou de demander le remboursement des frais de santé une fois de retour en France. Tous les détails ici sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).

Pour le reste, comme toujours je souscris une assurance Cap Assistance 24/24 chez Chapka (mais regardez avec vos autres assurances, peut être n’en avez vous pas besoin, cela dépend). Je n’ai encore jamais eu à m’en servir mais connais de nombreuses personnes en ayant été satisfaits et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait facilement en ligne, c’est pratique!

En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! ?

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This