Visite d’Alesund, capitale de l’Art Nouveau en Norvège

par | Mis à jour le 2/10/2023 | Norvège | 8 commentaires

Après les Lofoten, le Parc National de Jotunheimen puis le Geirangerfjord, nous avons choisi d’aller découvrir la ville d’Alesund, faisant ainsi une petite exception dans ce voyage plutôt orienté nature. Nous avions en effet très envie de visiter Alesund car cette ville possède une architecture Art Nouveau. Etant amatrice d’Art Nouveau, j’étais très curieuse de découvrir un lieu à l’architecture aussi riche et homogène dans son style.

alesund-norvege

alesund-port

Mon avis sur Alesund

Nous y avons passé 2 jours et demi, ce qui est vraiment trop pour la ville uniquement, mais nous y sommes arrivés plus tôt que prévu du fait de la pluie (sous la tente à Geiranger, au bout d’un moment c’était fatiguant!) et n’avons pas fait d’escapade autour d’Alesund, à nouveau du fait de la météo (le ciel bleu sur les photos a duré 3h uniquement!). Pour visiter Alesund en elle-même, une journée me semble suffisante.

statue-alesund

port-alesund

Nous avons pris plaisir à nous promener dans Alesund, même si nous n’avons pu profiter que de quelques éclaircies. J’ai aussi trouvé que la ville manquait d’énergie, les rues étaient souvent assez désertes. Mais peut-être est-ce le mauvais temps qui en était responsable…

rue-art-nouveau-alesund

vue-toits-alesund

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour la Norvège

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Visite guidée d’Alsesund

Le fait qu’Alesund possède autant de bâtiments de style Art Nouveau n’est pas dû au hasard mais à un incendie dévastateur en 1904, qui a emporté une grande partie des maisons en bois du centre-ville. Il a ensuite été décidé de tout reconstruire dans le style Art Nouveau, très en vogue à l’époque. L’histoire d’Alesund est intéressante car cet épisode tragique aurait finalement aussi permis à la ville de se développer… Nous avons appris plein de choses en participant à une visite guidée d’Alesund organisée par l’Office de Tourisme. Cette visite a lieu tous les jours en été, est en anglais et dure environ 1h30: une bonne manière de démarrer la découverte de la ville!

batiment-art-nouveau-alesund

immeuble-art-nouveau-alesund

En dehors de la visite, il est de toutes façons très agréable de se promener dans le centre-ville pour observer les bâtiments: si vous aimez l’Art Nouveau, c’est assez fascinant! Même si le style Art Nouveau est le dénominateur commun, les immeubles sont tous différents!

art-nouveau-detail-architexture-alesund

art-nouveau-architecture-alesund

Visite du Centre d’Art Nouveau

Alesund possède un Centre d’Art Nouveau, qui est le Musée national norvégien d’Art Nouveau. Ne vous attendez pas pour autant à un grand musée, c’est vraiment petit! Le centre est situé dans une superbe ancienne pharmacie Art Nouveau, classée Monument historique. Il propose une exposition essentiellement faite de meubles et d’objets, très belle mais un peu décevante par sa taille, je dois dire. On en fait rapidement le tour. Vous pouvez aussi simplement rentrer dans le centre pour jeter un oeil à la boutique, vous aurez déjà ainsi un bel aperçu de cette ancienne pharmacie.

centre-art-nouveau-musee-alesund

centre-art-nouveau-alesund

musee-art-nouveau-alesund

Le billet vous permet également de visiter le Kube, un musée d’art contemporain relié au Centre d’Art Nouveau où nous avons pu voir une exposition temporaire vraiment intéressante.

Montée sur la colline Fjellstua – Point de vue Aksla 

Monter en haut du mont Fjellstua Aksla est un incontournable lors d’une visite d’Alesund. Il s’agit en effet d’une colline dominant la ville, d’où l’on a un magnifique panorama sur Alesund et le paysage de fjord qui l’entoure. J’ai vraiment adoré cet endroit. Il faut gravir 418 marches pour y accéder, mais cela passe bien et vaut vraiment le coup! C’est tout simplement magnifique…

vue-alesund-colline-fjellstua

alesund-vue-colline-fjellstua

colline-fjellstua-vue-montagnes-alesund

OĂą dormir et manger Ă  Alesund? Bonnes adresses

HĂ´tel Scandic Scandinavie

Nous avons réservé au Scandic Scandinavie le jour-même, un peu à l’arrache sur Booking. Coup de chance, nous avons eu une chambre à 130€ la nuit et avons été surclassés dans une magnifique suite! L’hôtel en lui-même est très beau puisqu’il est situé dans une bâtisse Art Nouveau. Il est situé au coeur du centre ville et le buffet de petit déjeuner était excellent, c’est donc un sans-faute!

hotel-scandic-scandinavie-alesund

alesund-hotel-scandic-scandinavie

Restaurant Lystgaarden

Le Lystgaarden est une très bonne adresse (d’ailleurs pensez à réserver, nous avons voulu y aller un soir et avons finalement réservé pour le lendemain, c’est toujours complet apparemment). J’y ai dégusté un excellent cabillaud et le rapport qualité-prix y est vraiment bon pour la Norvège. En prime, le lieu est très agréable!

/restaurant-lystgaarden-alesund

Infos pratiques

Quand partir à Alesund ? – Conditions météo de la région

Il ne fait globalement pas très chaud à Alesund (9 degrés en moyenne toute l’année et 17 degrés au maximum en août). Je vous conseillerai donc de visiter Alesund pendant l’été, entre juin et août, lorsque les journées sont plus longues et les températures plus élevées. En juin et juillet il peut généralement le moins, ce qui est mieux pour visiter la ville !

Comment se rendre de l’aéroport de Vigra à Alesund en bus ?

L’aéroport le plus proche d’Alesund est situé sur l’île de Vigra, à 20 km au nord et à 20 minutes environ en voiture d’Alesund. La compagnie Vi assure la navette entre Alesund et l’aéroport, il s’agit du bus FB65 qui met une vingtaine de minute pour rejoindre l’aéroport depuis Alesund. Il est aussi possible de rejoindre la ville à bord de l’Express Côtier de Norvège, un petit navire de croisière à taille humaine qui dessert les ports de la côte norvégienne.

Bergen ou Alesund ?

Les villes de Bergen et d’Alesund, situées dans les fjords de la côte ouest de la Norvège, sont deux villes populaires pour les visiteurs. Mais laquelle choisir ? Bergen (Bjørgvin) est la deuxième plus grande ville de Norvège, elle est réputée ses maisons en bois de toutes les couleurs et constitue une bonne porte d’entrée sur les fjords norvégiens. Alesund (Ålesund) est une ville plus petite, réputée pour sa concentration exceptionnelle en bâtiments de style Art Nouveau, ce qui lui vaut souvent le surnom de plus belle ville de Norvège. Elle offre également une vue imprenable sur les fjords et les îles environnantes. Vous êtes plutôt du style maisons en bois traditionnelles ou ensemble de bâtiments Art Nouveau ? A vous de choisir !

8 Commentaires

  1. Edith de Jardins et Voyages

    Bonjour Laurène,
    C’est tellement agréable de voir des photos sous le soleil de la Norvège et quelles photos.
    J’ai été surprise d’entendre parler d’Art Nouveau en Finlande mais il est vrai que cette architecture a eu un grand écho en Europe et aux USA. Merci de partager cela.
    Pour ma part j’avais découvert le mouvement Art & Craft en Angleterre, avec les superbes propriétés construites par les barons de la métallurgie dans le Lake District. Ce mouvement était précurseur de celui retrouvé quelques années plus tard en France. Sublime aussi.
    Cordialement.

    RĂ©ponse
    • Laurène

      Bonjour,

      C’était une surprise pour moi aussi! En effet le mouvement Arts and Craft est également très intéressant! Bien sûr, vous pouvez mettre un lien vers mon article (et le vôtre) si vous le souhaitez.
      Bonne journée,

      Laurène

      RĂ©ponse
  2. Roger

    Très bon choix. La ville est magnifique.

    RĂ©ponse
    • Laurène

      C’est vrai!

      RĂ©ponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 🙂

      RĂ©ponse
  3. ChloéQL

    Vos photos sont vraiment très belles ! J’ai voyagé en Norvège grâce au TO pour lequel je travaille (Quartier Libre). Je suis passé juste à côté d’Alesund mais ne me suis pas arrêté… Je ne suis pas passé très loin pourtant… J’aime beaucoup votre photo vue depuis les hauteurs ! Lors du soleil de minuit ou sous les aurores boréales cela doit être magnifique… J’attends toujours de voir les aurores boréales… Peut être en Islande l’hiver prochain…

    RĂ©ponse
    • Laurène

      Je rêve aussi de les voir, un jour, un jour… 🙂

      RĂ©ponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.