4 votes, average: 3,50 out of 54 votes, average: 3,50 out of 54 votes, average: 3,50 out of 54 votes, average: 3,50 out of 54 votes, average: 3,50 out of 5 (4 votes, average: 3,50 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...

Visite d’Alesund, capitale de l’Art Nouveau en Norvège

Mis à jour le 13/12/2017 | Norvège | 9 commentaires

Après les Lofoten, le Parc National de Jotunheimen puis le Geirangerfjord, nous avons choisi d’aller découvrir la ville d’Alesund, faisant ainsi une petite exception dans ce voyage plutôt orienté nature. Nous avions en effet très envie de visiter Alesund car cette ville possède une architecture Art Nouveau. Etant amatrice d’Art Nouveau, j’étais très curieuse de découvrir un lieu à l’architecture aussi riche et homogène dans son style.

alesund-norvege

alesund-port

Nous y avons passé 2 jours et demi, ce qui est vraiment trop pour la ville uniquement, mais nous y sommes arrivés plus tôt que prévu du fait de la pluie (sous la tente à Geiranger, au bout d’un moment c’était fatiguant!) et n’avons pas fait d’escapade autour d’Alesund, à nouveau du fait de la météo (le ciel bleu sur les photos a duré 3h uniquement!). Pour visiter Alesund en elle-même, une journée me semble suffisante.

statue-alesund

port-alesund

Nous avons pris plaisir à nous promener dans Alesund, même si nous n’avons pu profiter que de quelques éclaircies. J’ai aussi trouvé que la ville manquait d’énergie, les rues étaient souvent assez désertes. Mais peut-être est-ce le mauvais temps qui en était responsable…

rue-art-nouveau-alesund

vue-toits-alesund

Visite guidée d’Alsesund

Le fait qu’Alesund possède autant de bâtiments de style Art Nouveau n’est pas dû au hasard mais à un incendie dévastateur en 1904, qui a emporté l’intégralité des maisons en bois du centre-ville. Il a ensuite été décidé de tout reconstruire dans le style Art Nouveau, très en vogue à l’époque. L’histoire d’Alesund est intéressante car cet épisode tragique aurait finalement aussi permis à la ville de se développer… Nous avons appris plein de choses en participant à une visite guidée d’Alesund organisée par l’Office de Tourisme. Cette visite a lieu tous les jours en été, est en anglais et dure environ 1h30: une bonne manière de démarrer la découverte de la ville!

batiment-art-nouveau-alesund

immeuble-art-nouveau-alesund

En dehors de la visite, il est de toutes façons très agréable de se promener dans le centre-ville pour observer les bâtiments: si vous aimez l’Art Nouveau, c’est assez fascinant! Même si le style Art Nouveau est le dénominateur commun, les immeubles sont tous différents!

art-nouveau-detail-architexture-alesund

art-nouveau-architecture-alesund

Visite du Centre d’Art Nouveau

Alesund possède un Centre d’Art Nouveau, qui est le Musée national norvégien d’Art Nouveau. Ne vous attendez pas pour autant à un grand musée, c’est vraiment petit! Le centre est situé dans une superbe ancienne pharmacie Art Nouveau, classée Monument historique. Il propose une exposition essentiellement faite de meubles et d’objets, très belle mais un peu décevante par sa taille, je dois dire. On en fait rapidement le tour. Vous pouvez aussi simplement rentrer dans le centre pour jeter un oeil à la boutique, vous aurez déjà ainsi un bel aperçu de cette ancienne pharmacie.

centre-art-nouveau-musee-alesund

centre-art-nouveau-alesund

musee-art-nouveau-alesund

Le billet vous permet également de visiter le Kube, un musée d’art contemporain relié au Centre d’Art Nouveau où nous avons pu voir une exposition temporaire vraiment intéressante.

Montée sur la colline Fjellstua

Monter en haut de la colline Fjellstua est un incontournable lors d’une visite d’Alesund. Il s’agit en effet d’une colline dominant la ville, d’où l’on a une vue magnifique sur Alesund et ses environs. J’ai vraiment adoré cet endroit. Il faut gravir 418 marches pour y accéder, mais cela passe bien et vaut vraiment le coup! C’est tout simplement magnifique…

vue-alesund-colline-fjellstua

alesund-vue-colline-fjellstua

colline-fjellstua-vue-montagnes-alesund

Bonnes adresses à Alesund

Hôtel Scandic Scandinavie

Nous avons réservé au Scandic Scandinavie le jour-même, un peu à l’arrache sur Booking. Coup de chance, nous avons eu une chambre à 130€ la nuit et avons été surclassés dans une magnifique suite! L’hôtel en lui-même est très beau puisqu’il est situé dans une bâtisse Art Nouveau. Il est situé au coeur du centre ville et le buffet de petit déjeuner était excellent, c’est donc un sans-faute!

hotel-scandic-scandinavie-alesund

alesund-hotel-scandic-scandinavie

Restaurant Lystgaarden

Le Lystgaarden est une très bonne adresse (d’ailleurs pensez à réserver, nous avons voulu y aller un soir et avons finalement réservé pour le lendemain, c’est toujours complet apparemment). J’y ai dégusté un excellent cabillaud et le rapport qualité-prix y est vraiment bon pour la Norvège. En prime, le lieu est très agréable!

/restaurant-lystgaarden-alesund

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This