4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Une journée à Ostende – Balades et bonnes adresses

Mis à jour le 8/10/2017 | Belgique | 10 commentaires

Venue en Belgique à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage et arrivée une journée en avance, j’avais prévu de passer la journée à Bruxelles. Oui mais voilà, après lecture dans le train d’un article de National Geographic sur ma chère Bretagne, j’ai été prise d’une furieuse envie d’aller voir la mer. Me voici donc à 23h sur le site de la SNCB (l ‘équivalent belge de la SNCF) regardant les billets pour Ostende (Oostende en Flamand). 1h15 de train direct, 18€ l’aller-retour depuis Bruxelles avec le tarif week-end, c’est décidé : j’y vais! Il faut dire que cela faisait un moment que j’avais envie d’aller voir Ostende. Je n’avais jamais vu la Mer du Nord et la lecture d’un article sur Ostende de mon amie blogueuse Madame Oreille m’avait donné envie d’aller faire un tour là-bas.

gare-ostende-flandre-belgique

Me voici donc le lendemain matin à Ostende. J’arrive vers 10h30 et suis accueillie par les cris des mouettes. Bonheur.

Ostende, côté mer – Balade sur la plage

Après un café et une petite balade dans la ville avec un ami installé depuis quelques années à Ostende, je fais une grande balade sur la plage. J’ai beaucoup de chance, il fait beau ce matin-là et la luminosité est vraiment jolie. Ciel bleu, plage dorée et mer bleue à perte de vue forment des couches de couleurs qui semblent même parfois un peu irréelles. On se croirait dans un tableau peint avec de grands aplats de couleurs, c’est superbe !

mer-du-nord-plage-ostende

oostende

plage-ostende

cabines-plage-ostende

ostende-plage-mer-du-nord

ostende-belgique

C’est le week-end et je ne suis pas la seule à avoir eu envie d’en profiter pour prendre un bol d’air frais : les gens se promènent main dans la main, les enfants jouent à construire des châteaux de sable ou tentent de pêcher quelques crevettes… L’atmosphère est paisible et sympathique. Même sil y a du monde, la plage est tellement immense que cela ne se ressent pas !

oostende-plage

journee-ostende

ostende-plage-mer

Je regrette en revanche tous les bâtiments qui bordent la plage et qui dans l’ensemble ne sont franchement pas beaux. Ma technique pour les oublier? Marcher en regardant côté mer uniquement ! 😉

plage-ostende-flandre

Pour ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher, une pratique très populaire à Ostende consiste à louer un cuistax et à se balader ainsi sur la promenade qui longe la plage. Le cuistax est une sorte de petite voiture à pédales pouvant accueillir un nombre variable de personnes (en fonction des modèles) et qui plaît vraisemblablement beaucoup aux enfants à en croire les mines réjouies de certains !

cuistax-ostende

Manger des moules à Ostende

Oui, aller manger des moules-frites à Ostende est vraiment cliché. Mais croyez-moi, vous n’avez pas tous les jours l’occasion de manger des moules quand vous habitez en Alsace! Pas toujours facile pour la Bretonne que je suis… Je me suis donc mise en quête d’une bonne adresse où je pourrais me faire ce petit plaisir et ai finalement suivi les conseils des blogueurs de Partis pour, qui recommandaient d’aller chez Kombuis. Les moules ne sont pas données mais étaient vraiment délicieuses et servies en quantité ! Le service était en revanche très long mais ils se sont platement excusés et m’ont offert les boissons pour compenser : ils sont donc pardonnés, je pense qu’ils ont juste eu un souci ce jour-là.

moules-frites-ostende-kombuis

Ostende, côté ville

Après le déjeuner, je décide d’aller explorer un peu la ville d’Ostende en elle-même. Déception de ce côté-là, elle n’est vraiment pas jolie, et ce n’est pas uniquement du fait du ciel gris qui a remplacé le beau temps matinal. Il y a bien quelques jolies façades de temps en temps ainsi qu’une impressionnante église, mais les jolies choses sont globalement noyées au milieu de bâtiments sans grand charme et formant un ensemble peu harmonieux. Côté positif, la ville est animée et l’atmosphère est donc plutôt agréable dans l’ensemble ! Mention spéciale pour la place Wapen et ses terrasses que j’ai trouvées sympathiques. Pour les amateurs de shopping, les boutiques sont en général ouvertes le dimanche… Rendez-vous dans les rues Kerkstraat et Adolf Buylstraat pour en profiter !

chien-belge-ostende

place-wapen-ostende

eglise-ostende

faacade-bar-ostende

Je passe ensuite sur le quai Visserkaai où se trouvent de très nombreux stands proposant du « poisson ». J’utilise des guillemets car je devrais sans doute plutôt parler de surimi. Ces petites échoppes proposent davantage de surimi (sous des formes très variées, je n’en avais jamais vu autant) que de vrais produits de la mer : c’est vraiment dommage. Les différents vendeurs interpellent les touristes pour leur proposer des barquettes de « crevettes » à déguster. Sauf si vous êtes fan de surimi moulé en forme de crevettes et coloré en rouge fluo, je vous déconseille de vous laisser tenter… Il y a bien quelques vrais produits de la mer également mais j’avoue que je me méfie de la qualité des fruits de mer proposés par des personnes capables de vendre du surimi avec tant de conviction en bord de mer. Si vous cherchez du vrai poisson, il y en a de l’autre côté de la rue mais il n’est pas à consommer sur place (à moins que vous n’apportiez votre barbecue!).

surimi-ostende

stand-visserkaai-ostende

Visite de la Maison Ensor

La Maison Ensor est un tout petit musée installé dans la maison où le célèbre peintre James Ensor a vécu. Le musée ne présente pas d’œuvres originales du peintre (seulement quelques reproductions) : il faut pour cela se rendre au Mu.ZEE. Il propose plutôt une immersion dans l’univers si particulier d’Ensor. Le musée est vraiment petit et rapidement parcouru mais il n’est pas cher non plus (2€) : même si ce n’est pas extraordinaire, c’est une visite sympathique pour qui aime ce peintre ou s’y intéresse ! Seul regret, le film diffusé en Flamand sans aucun sous-titres.

maison-ensor-ostende

Pause Café à De Familie Jansen

Si vous avez besoin d’une pause, je vous recommande le Café De Familie Jansen. C’est un endroit chaleureux où l’on s’installe avec plaisir pour déguster un café et une part de gâteau. Grand choix de cafés et thés différents, possibilité de remplacer le lait par du lait de soja, deux ou trois gâteaux maison et un accueil sympathique… Une bonne adresse de café à Ostende. Il a d’ailleurs déjà remporté le prix du meilleur café de Belgique!

cafe-de-familie-jansen

Après cette bonne journée, il est temps de repartir d’Ostende… Demain, je pars visiter Gand!

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Partagez cet article sur Pinterest:

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This