Venue en Belgique à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage et arrivée une journée en avance, j’avais prévu de passer la journée à Bruxelles. Oui mais voilà , après lecture dans le train d’un article de National Geographic sur ma chère Bretagne, j’ai été prise d’une furieuse envie d’aller voir la mer. Me voici donc à 23h sur le site de la SNCB (l ‘équivalent belge de la SNCF) regardant les billets pour Ostende (Oostende en Flamand). 1h15 de train direct, c’est décidé : j’y vais! Il faut dire que cela faisait un moment que j’avais envie d’aller voir Ostende, en Flandre occidentale. Je n’avais jamais vu la Mer du Nord et la lecture d’un article sur Ostende de ma copine blogueuse Madame Oreille m’avait donné envie d’aller faire un tour là -bas. Me voici donc le lendemain matin à  Ostende. J’arrive vers 10h30 et suis accueillie par les cris des mouettes. Bonheur.
Sommaire
Où se promener à Ostende? Côté plage
Balade sur la plage
Après un café et une petite balade dans la ville avec un ami installé depuis quelques années à Ostende, je fais une grande balade sur la plage. J’ai beaucoup de chance, il fait beau ce matin-là et la luminosité est vraiment jolie. Ciel bleu, plage dorée et mer bleue à perte de vue forment des couches de couleurs qui semblent même parfois un peu irréelles. On se croirait dans un tableau peint avec de grands aplats de couleurs, c’est superbe !
C’est le week-end et je ne suis pas la seule à avoir eu envie d’en profiter pour prendre un bol d’air frais : les gens se promènent main dans la main, les enfants jouent à construire des châteaux de sable ou tentent de pêcher quelques crevettes… L’atmosphère est paisible et sympathique. Même sil y a du monde, la plage est tellement immense que cela ne se ressent pas !
Je regrette en revanche tous les bâtiments qui bordent la plage et qui dans l’ensemble ne sont franchement pas beaux. Ma technique pour les oublier? Marcher en regardant côté mer uniquement ! 😉
Louer un cuistax à Ostende
Pour ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher sur la jetée, une pratique très populaire à Ostende (et qui peut être une bonne animation pour les enfants) consiste à louer un cuistax et à se balader ainsi sur la jetée qui longe la plage. Le cuistax est une sorte de petite voiture à pédales pouvant accueillir un nombre variable de personnes (en fonction des modèles) et qui plaît vraisemblablement beaucoup aux enfants à en croire les mines réjouies de certains ! Le prix de la location revient à 4 euros par personne. Vous pourrez retrouver des loueurs un peu partout le long de la jetée ainsi que dans les rues adjacentes.
Restaurant – Manger des moules à Ostende
Oui, aller manger des moules-frites à Ostende est vraiment cliché. Mais croyez-moi, vous n’avez pas tous les jours l’occasion de manger des moules quand vous habitez en Alsace! Pas toujours facile pour la Bretonne que je suis… Je me suis donc mise en quête d’une bonne adresse où je pourrais me faire ce petit plaisir ainsi que déguster de fameuses frites belges. J’ai finalement suivi les conseils des blogueurs de Partis pour, qui recommandaient d’aller chez Kombuis. Les plats de moules ne sont pas données mais étaient vraiment délicieuses et servies en quantité ! Le service était en revanche très long mais ils se sont platement excusés et m’ont offert les boissons pour compenser : ils sont donc pardonnés, je pense qu’ils ont juste eu un souci ce jour-là .
Que faire à Ostende en Belgique? Côté ville
Tourisme et activités dans le centre-ville
Après le déjeuner, je décide d’aller explorer un peu la ville d’Ostende en elle-même. Déception de ce côté-là , elle n’est vraiment pas jolie, et ce n’est pas uniquement du fait du ciel gris qui a remplacé le beau temps matinal. Il y a bien quelques jolies façades de temps en temps ainsi qu’une impressionnante église, mais les jolies choses sont globalement noyées au milieu de bâtiments sans grand charme et formant un ensemble peu harmonieux. Côté positif, le centre-ville est animé grâce à ses bars et petits restaurants: l’atmosphère est donc plutôt agréable dans l’ensemble !
A noter qu’il peut être intéressant de venir à Ostende pendant la période estivale, En effet chaque été le Theater Aan Zee (traduire Théâtre à la mer) se déroule à Ostende, c’est un festival qui a lieu dans toute la ville avec des concerts, des expos, du théâtre et des animations pour les enfants. Sa particularité est de mettre en avant les jeunes artistes.
Où boire un verre, sortir le soir et faire du shopping à Ostende?
Mention spéciale pour la place Wapen et ses terrasses que j’ai trouvées sympathiques. Pour les amateurs de shopping, les boutiques sont en général ouvertes le dimanche… Rendez-vous dans les rues Kerkstraat et Adolf Buylstraat pour en profiter !
Marché aux poissons
Je passe ensuite sur le quai Visserkaai où se trouvent de très nombreux stands proposant du « poisson ». J’utilise des guillemets car je devrais sans doute plutôt parler de surimi. Ces petites échoppes proposent davantage de surimi (sous des formes très variées, je n’en avais jamais vu autant) que de vrais produits de la mer : c’est vraiment dommage. Les différents vendeurs interpellent les touristes pour leur proposer des barquettes de « crevettes » à déguster. Sauf si vous êtes fan de surimi moulé en forme de crevettes et coloré en rouge fluo, je vous déconseille de vous laisser tenter… Il y a bien quelques vrais produits de la mer également mais j’avoue que je me méfie de la qualité des fruits de mer proposés par des personnes capables de vendre du surimi avec tant de conviction en bord de mer. Si vous cherchez du vrai poisson, il y en a de l’autre côté de la rue mais il n’est pas à consommer sur place (à moins que vous n’apportiez votre barbecue!).
Quel jour a lieu le marché à Ostende ?
Le marché aux poissons à lieu tous les jours à Ostende quai Visserkaai (poisson frais de la mer du nord à condition de de pouvoir le cuisiner et de bien choisir le stand !) et le marché végétal a lieu le jeudi, le samedi et le dimanche sur la place Wapen de 7h à 13h en semaine, le dimanche à partir de 9h.
Visite de la Maison Ensor
La Maison Ensor est un tout petit musée installé dans la maison où le célèbre peintre James Ensor a vécu. Le musée ne présente pas d’œuvres originales du peintre (seulement quelques reproductions) : il faut pour cela se rendre au Mu.ZEE. Il propose plutôt une immersion dans l’univers si particulier d’Ensor. Le musée est vraiment petit et rapidement parcouru mais il n’est pas cher non plus (2€) : même si ce n’est pas extraordinaire, c’est une visite sympathique pour qui aime ce peintre ou s’y intéresse! Seul regret, le film diffusé en Flamand sans aucun sous-titres.
Pause Café à De Familie Jansen
Si vous avez besoin d’une pause le matin ou l’après-midi, l’endroit idéal est sans doute le Café De Familie Jansen. C’est un endroit chaleureux où l’on s’installe avec plaisir pour déguster un café et une part de gâteau. Grand choix de cafés et thés différents, possibilité de remplacer le lait par du lait de soja, deux ou trois gâteaux maison et un accueil sympathique… Une bonne adresse de café à Ostende. Il a d’ailleurs déjà remporté le prix du meilleur café de Belgique!
Quelle langue est parlée par les commerçants et la population à Ostende ?
Si vous vous posez la question, sachez que la langue principale à Ostende est le néerlandais, mais l’anglais et le français sont également parlés par une grande partie de la population. Vous pouvez donc parler et vous faire comprendre en français pendant votre visite d’Ostende, mais si vous connaissez quelques mots de neerlandais comme Bonjour = Goedendag : Goedenavond et Merci (beaucoup) = Dank u (veel) cela sera toujours apprécié par les commerçants et les personnes que vous rencontrez.
Après cette bonne journée, il est temps de repartir d’Ostende… Demain, je pars visiter Gand!
C’est malin, je viens de rentrer et maintenant je veux déjà y retourner !
Bon par contre, effectivement, le surimi goût gambas… sans moi…
Astrid-
Ah oui, toi non plus tu n’es pas fan? 😉 En tout cas il va falloir y retourner en Belgique, trop de jolies choses à découvrir!
Merci pour ces bons conseils nous avons suivi votre parcours et quand même goût les surimis..lol une magnifique journée à ostende
Haha, c’est très bien, il fallait tester 😛 Contente que vous en ayez bien profité!
Ca a l’air top aussi Ostende, quand même! 🙂
Oui c’est chouette! 🙂
si vous voulez voir autre chose que ces vilains bâtiments sur la digue, je vous conseille de pousser un peu plus loin en tram direction Blankenberge et vous vous arrêtez au COQ SUR MER, magnifiques villas d’époque, vous allez adorer. Anne.
Merci, je note pour une prochaine fois cela donne envie!
L’envie de découvrir la Belgique me taquine depuis un certain temps. Je crois que je vais nous organiser un petit weekend à Bruxelles et pourquoi pas pousser jusqu’à Ostende ?
Super photos 🙂
Merci! 🙂 En effet, cela vaut le coup s’il fait beau! Cela fait du bien de prendre l’air et voir la mer 🙂
Tu n’es pas allé sur la jetée d’Ostende qui ressemble au pont en bois blanc américain ?
C’est vraiment un super cadre et malheureusement une grosse partie de la côte belge a ce genre de maison en face de la digue ^^
Cela ne me dit rien, non! Dommage!
bonjourha
Pour moi vous êtes passée à côté du charme de cette ville.Bien sûr l’architecture du bord de mer est laide et la ville pas vraiment jolie. Sa beauté réside dans les endroits hors du temps, autant les bars que les boutiques, les lieux où l’on boit un verre en chantant, où l on trouve des objets qu’ on ne trouve plus ailleurs. Son charme réside dans l’ambiance, comme souvent en Belgique.
Bonjour,
Que vous dire? Peut-être avez-vous raison et que je suis passée à côté de quelque chose, peut-être aussi que nous n’avons pas les mêmes goûts! Cela étant dit, je n’ai jamais dit que je n’avais pas aimé Ostende. J’ai justement bien aimé son atmosphère mais ai regretté qu’elle ne soit pas plus belle en effet. Finalement, cela revient à ce que vous dites 😉 Que le charme réside dans l’ambiance en général en Belgique, je ne suis que partiellement d’accord: en effet il y a en général une atmosphère très sympa que j’adore, mais de nombreux lieux sont en plus très beaux, il n’y a pas que l’ambiance! C’est un beau pays trop méconnu à mon sens.
L’accueil des flamands est glacial. je me suis arrêté une heure pour visiter le centre d’Ostende, stationnement sur une place non indiqué payant résultat 100 € courrier demande explications a la mairie pas de réponse. juste courrier péremptoire en Néerlandais. Ces gens sont froids méprisants, racistes et Francophobe…. plus jamais
Je suis désolée mais juger un peuple alors que vous vous êtes arrêté une heure dans le pays me semble quelque peu précipité… De mon côté, je suis allée plusieurs fois en Flandres et en garde un bon souvenir.
Ne soyez pas désolée , j’y a passé une semaine ( Bruges) et je ne juge pas, je témoigne de ce que j’ai vu et vécu, majoritairement ils méprisent tout ce qui parle français.
:-/
Bonjour, Je n’aime pas non plus les bad vibes sur votre page, mais ce monsieur a un peu raison… J’adore la Belgique et j’y retourne demain quelques jours encore en famille (Gand et Anvers) mais vous constaterez qu’en Flandres les gens parlent de moins en moins français. C’est politique, ce n’est pas contre les Français mais contre la Wallonie, et ça ne concerne pas tous les Flamands. J’ai 2 amis flamands : l’une ne parle pas très bien français; l’autre est parfaitement bilingue.
Il y a aussi la plus longue ligne de tramway au monde qui dessert la côte belge depuis la frontière française jusqu’à la frontière néerlandaise. Possibilité visiter les différentes stations balnéaires pour 8 euros la journée.
Intéressant merci!
Bonjour où nous conseillez vous de nous garer pour prendre la ligne svp