5 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 5 (5 votes, average: 4,60 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, average: 4,60 out of 5)
Loading...

Visiter le Tyrol – Idée de week-end autour de Hall en Tyrol

Mis à jour le 13/12/2017 | Autriche | 6 commentaires

J’ai récemment eu la chance d’aller visiter la région du Tyrol en Autriche le temps d’un week-end de 3 jours. Du Tyrol, j’avais bien sûr en tête quelques images comme les montagnes, le yodel, les chalets fleuris, les chevaux haflingers (de beaux chevaux blonds!)… Cliché? Oui, mais pas tant que ça! J’ai découvert une région aussi belle que les cartes postales que j’avais en tête. J’ai été enchantée tant par les villes et villages traversés que par la beauté des paysages montagneux. Un vrai coup de coeur! J’ai aussi eu beaucoup de chance avec la météo: je suis allée au Tyrol au début de l’automne (fin septembre) et ai eu de merveilleuses journées ensoleillées tout en bénéficiant de la beauté des couleurs automnales dans les montagnes… Le rêve!

gnadenwald-tyrol

montagnes-automne-tyrol

Où est le Tyrol exactement? Pour ceux qui ne voient pas bien où se trouve la région, le Tyrol se situe à l’ouest de l’Autriche. La ville principale est Innsbruck. Pour ma part, je suis allée passer 3 jours dans la région de Hall-Wattens, dont la plus grande ville est Hall en Tyrol (Hall-in-Tirol). Ce n’est pas loin du tout d’Innsbruck: Hall est à 10km à l’est uniquement. Cette zone est un peu moins connue mais est pleine de charme. Si vous vous demandez où aller au Tyrol, c’est vraiment une option que je vous recommande (même si je ne connais pas (encore!) les autres coins et ne peux donc pas comparer): je suis vraiment tombée amoureuse de cet endroit.

hall-en-tyrol-visite

J’ai choisi d’aller visiter la région de Hall-Wattens pour la diversité de choses à voir et à faire que celle-ci offre. Vous le savez, j’aime bien lors de mes escapades faire des activités variées mêlant ville, culture et nature. C’est exactement ce que j’ai pu faire durant ce week-end passé dans ce coin du Tyrol. J’avais aussi en tête que la météo pouvait ne pas forcément être très clémente au mois de septembre (même si j’ai au final eu un grand soleil!): le fait de pouvoir faire des choses aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur permettait de prendre moins de risques.

automne-tyrol

Visite de la ville historique de Hall-en-Tyrol

La ville de Hall en Tyrol est une petite ville (environ 12 000 habitants) dont j’avoue ne jamais avoir entendu parler auparavant. Pourtant, elle possède un très joli centre-ville médiéval remarquablement bien conservé! C’est l’une des plus belles vieilles villes d’Autriche semble-t-il. Hall était en effet au Moyen-Age le centre économique du Tyrol, tirant sa richesse de salines situées à proximité. Plus tard, la ville fut aussi un lieu important car c’est ici qu’on frappait la monnaie… C’est même à Hall que fut créée la pièce en argent considérée comme l’ancêtre du dollar! Amusant, non? Aujourd’hui, c’est une ville agréable pour passer une après-midi.

hall-tyrol-autriche

hall-tyrol-autriche-visite

visite-hall-en-tyrol

Visite guidée de Hall en Tyrol

Pour bien découvrir la ville, je vous conseille un mix « visite guidée et flânerie ». L’Office de Tourisme organise des visites guidées intéressantes de Hall, durant laquelle on découvre la richesse de l’histoire de la ville sans que cela ne soit rébarbatif (j’ai en tout cas pour ma part eu une excellente guide).

hall-en-tyrol

visite-guidee-hall-tyrol

rues-hall-tyrol

Ne manquez surtout pas de monter en haut de la tour de la Monnaie (Münzerturm – Mint Tower) du château Hasegg. Il faut pour cela prendre un ticket au Musée de la Monnaie: vous pouvez opter pour un billet pour la tour uniquement ou un billet combiné tour et musée. La vue depuis la tour est juste superbe: on peut admirer la vue sur la vallée de l’Inntal, les toits de la ville de Hall et les montagnes…Un incontournable à mon avis!

vue-tour-monnaie-hall-tyrol

Autre visite intéressante si vous êtes à Hall en Tyrol un jour de semaine: l’hôtel de ville (Rathaus). Je n’aurais pas osé spontanément y entrer sans la guide mais vous pouvez en fait sans problème entrer et demander à jeter un oeil à la salle des mariages, entièrement boisée. Je n’ai pas pu visiter l’église paroissiale de Hall, qui était fermée pour travaux, mais il est intéressant d’aller jeter un oeil à la chapelle Sainte-Madeleine, située juste à côté et possédant de superbes fresques.

rathaus-hall-tyrol

eglise-hall-tyrol

chapelle-sainte-madeleine-hall-tyrol

Flânerie dans Hall – Shopping et cafés

Pour compléter cette découverte historique, baladez-vous tout simplement au hasard des ruelles… Le centre est très agréable à parcourir à pied! Comme d’habitude dans ce genre de ville, je vous invite à lever les yeux: beaux bâtiments médiévaux, enseignes d’époque et montagnes en arrière-plan… C’est plutôt agréable, non?

rue-centre-medieval-hall-tyrol

hall-tyrol-balade

enseigne-hall-tyrol

porte-hall-tyrol

La ville regorge de petites boutiques sympas: il a été décidé il y a quelques années d’interdire les chaînes pour privilégier les boutiques plus locales, c’est appréciable! Je ne suis pas une grande fan de shopping mais ai vraiment pris plaisir à m’y promener et à entrer dans les magasins. Il y a de jolies choses.

boutique-hall-tyrol

fenetre-hall-tyrol

facades-vieille-ville-hall

J’ai aussi été surprise par le nombre de cafés accueillants: il y en a une concentration importante au mètre carré! Je crois que je passerais ma vie à travailler depuis ces cafés si j’habitais là-bas, ils donnent tous envie. J’ai découvert lors d’un petit déjeuner dominical le Morgenbrot Café, un lieu ravissant (c’est quand même plutôt girly comme atmosphère, mais bon… J’adore!) et proposant (entre autres) de bonnes gaufres. Je vous en parle davantage ci-dessous, dans la rubrique « Bonnes adresses ».

morgenbrot-hall-tirol

cafe-morgenbrot-hall

cafe-hall-tyrol

Visite des Mondes du Cristal Swarovski

L’entreprise Swarovski, la célèbre marque de cristal, a son siège à Wattens. Il est impossible de visiter l’usine Swarovski elle-même mais la marque possède un musée intéressant, appelé Mondes du Cristal Swarovski (Swarovski Kristallwelten). Ce musée m’a tout de suite intriguée lorsque je me suis un peu renseignée dessus: il me semblait original, dépassant la simple promotion de la marque et a donc su attiser ma curiosité (même si le monde du cristal n’est a priori pas un de mes domaines de prédilection!). J’ai bien fait de m’y intéresser, j’ai vraiment adoré la visite de ce lieu et ai compris pourquoi il était, à juste titre, l’une des attractions touristiques les plus fréquentées d’Autriche et une visite incontournable au Tyrol!

visite-swarovski

visite-kristallwelten-swarovski

Les Mondes du Cristal Swarovski sont situés juste à côté de l’usine. Un cadre déjà bien agréable au milieu des montagnes, et un lieu vraiment hors du commun. Commençons par les espaces extérieurs, aménagés pour offrir aux visiteurs de multiples raisons de s’émerveiller. Il est possible de se promener dans le grand jardin, dont l’attraction principale est le Nuage de Cristal flottant au dessus du Miroir d’eau. J’en avais vu des photos et me réjouissais de découvrir le lieu…Qui est encore plus beau en vrai! Ces nuages, les reflets sur l’eau, le cadre somptueux des montagnes, l’ambiance paisible qui y règne et les différents fauteuils installés au bord de l’eau m’ont vraiment conquise. J’y ai fait une petite pause très ressourçante et aurais certainement pu y passer plusieurs heures si je n’avais pas eu envie de visiter aussi le reste! C’est vraiment très réussi.

nuage-cristal-swarovski

swarovski-jardin-wattens

Non loin se trouve une tour à l’architecture intéressante et qui s’avère être un espace de jeux. Mais un espace de jeux pas uniquement réservé aux enfants! Je vous incite vraiment à y aller, même en tant qu’adulte non accompagné d’enfants (si, si!). Déjà, c’est drôle, et il y a en plus de beaux points de vue. Je me suis bien amusée à essayer de grimper dans des cordages, sauter sur un trampoline ou marcher sur le sol cablé du dernier étage de la tour… C’est assez impressionnant, mine de rien! Oui, retrouver une âme d’enfant fait du bien, parfois! 😉

swarovski-tour-jeux

Ensuite vient bien sûr le coeur de la visite: les « Chambres des Merveilles » Swarovski, situées dans un bâtiment très original en forme de géant (assez indescriptible, regardez la photo!). L’idée du musée est d’avoir des pièces très différentes dédiées chacune à un artiste. On entre donc dans chaque chambre dans l’univers d’un artiste, qui utilise bien sûr le cristal mais souvent de façon assez étonnante. J’ai adoré cette manière de présenter les choses: on visite ainsi davantage un musée d’art contemporain (avec ses oeuvres parfois étranges, je ne dis pas que j’ai tout aimé!) qu’un simple musée commercial présentant une marque. C’est très réussi à mon sens!

geant-mondes-cristal-swarovski

swarovski-chambres-merveilles

swarovski-musee-wattens

Ce choix muséographique est original, intéressant mais aussi malin à mon avis, puisque cela a dans mon cas totalement changé ma perception de la marque Swarovski. La première image qui me venait en tête avant cette visite était celle de petits objets de décoration type animaux en cristal, que je trouve pour ma part un peu kitsch. J’ai découvert un tout autre univers! L’immense boutique, que vous souhaitiez acheter ou non quelque chose, est d’ailleurs aussi intéressante de ce point de vue là. Il y a de belles choses à mon avis (et pas uniquement inabordables, je vous rassure).

swarovski-visiter

swarovski-jeu-miroirs

Randonnées dans le Parc naturel du Karwendel

Après la région côté ville et culture, il est temps d’aller se balader dans la splendide nature du Tyrol! J’ai fait deux très belles randonnées d’une demi-journée chacune dans le Parc naturel du Karwendel, le plus grand parc naturel d’Autriche (727km2, autant dire qu’il y a de quoi se promener…!). Il s’agit d’un parc alpin abritant un faune et une flore variée. Entre les montagnes aux sommets enneigés (il y avait eu des chutes de neige peu de temps avant mon séjour, coup de chance!), les couleurs automnales, les points de vue sur la vallée et les jolis refuges où faire des pauses, c’est un parc où j’ai beaucoup apprécié me promener. L’Office de Tourisme de la région Hall-Wattens donne gratuitement une carte de randonnée du parc et les chemins sont plutôt bien balisés, mais il est aussi possible de faire appel à un guide (demandez aussi à l’office). J’ai pour ma part été guidée par la sympathique Susi Vianello, que je vous recommande chaleureusement.

randonnee-parc-naturel-karwendel

Randonnée jusqu’à la Thaurer Alm

Il faut compter entre 3 et 4km pour monter jusqu’à la Thaurer Alm depuis le parking Parkplatz Thaurer Alm. C’est peu mais cela grimpe pas mal (650m de dénivelé positif), nous avons donc mis environ 1h30 pour faire l’aller. Le chemin sillonne dans la forêt et offre au fur et à mesure de beaux points de vue sur la vallée et les montagnes alentours. Pour le retour, nous sommes passés par une route un peu plus large (je vous rassure, on croise quasi exclusivement des marcheurs et des vélos) pour éviter les glissades.

randonnee-montagnes-tyrol

randonnee-foret-parc-naturel-karwendel

randonnee-thaurer-alm

Le Thaurer Alm est un joli chalet accueillant un restaurant/café, idéal pour faire une pause avec vue panoramique! J’y ai pris un thé au soleil en admirant la vue, un moment bien agréable. J’en ai aussi profité pour faire quelques gratouilles aux moutons qui se trouvaient là (enfin pas sur la terrasse non plus mais dans un pré!), et qui faisaient tranquillement la sieste… Vous pensez qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont d’habiter un pré avec une telle vue? 😉

thaurer-alm-tyrol

thaurer-alm-refuge

moutons-tyrol

Randonnée jusqu’à Sankt Magdalena

Cette randonnée est à peu près de la même distance que la précédente: environ 3,50km entre le parking Parkplatz Halltaleingang et le refuge St Magdalena, 520m de dénivelé positif et environ 1h45 de marche (nombreuses pauses photos comprises!).

karwendel-parc-naturel

randonnee-automne-tyrol

automne-montagnes-tyrol

Si vous devez n’en choisir qu’une sur les deux, c’est celle-ci que je choisirais, je l’ai encore préférée à la précédente du fait de la plus grande variété des paysages qu’elle offre. De plus, St Magdalena est un petit paradis que j’ai trouvé très ressourçant. Entre la jolie bâtisse, la petite chapelle et les montagnes autour, je m’y suis vraiment sentie très bien.

refuge-sankt-magdalena-karwendel

dejeuner-sankt-magdalena-randonnee-karwendel

sankt-magdalena-randonnee

J’ai été émerveillée tout le long de la balade par les lieux traversés… Il faut dire qu’entre le ciel bleu et les arbres commençant à jaunir, c’était juste grandiose…

riviere-parc-naturel-karwendel

tyrol-automne-randonnee

montagnes-tyrol-automne

Bonnes adresses à Hall en Tyrol et aux alentours

Où dormir?

L’hôtellerie en Autriche a une excellente réputation, tant sur la qualité de service que sur le rapport qualité-prix… Et j’en ai eu confirmation lors de mon séjour! J’ai été vraiment impressionnée par l’hôtel où je logeais, le Alpenhotel Speckbacher Hof à Gnadenwald, un petit village situé à 7km de Hall-en-Tyrol et au pied du Parc naturel du Karwendel.

hotel-speckbacher-hof-tyrol

jardin-hotel-speckbacher-hof

Si vous cherchez un bel hôtel où dormir au Tyrol, je ne peux que vous le conseiller. La localisation au pied des montagnes est grandiose, les parties communes agréables, les chambres immenses (50m2!) et possédant une belle vue, le jardin est tout simplement magnifique, il y a un espace wellness, le buffet de petit déjeuner est copieux et qualitatif et l’accueil est sympathique…Un sans-faute! La nuit pour deux personnes en chambre double est à 190€, ce qui est vraiment raisonnable vu le lieu.

Le lien vers l’hôtel est un lien d’affiliation, ce qui signifie que je percevrai une petite commission si vous réservez via ce lien, mais vous ne paierez pas plus cher. Cela m’aide à continuer ce blog, alors merci d’avance! ?

chambre-speckbacher-hof-gnadenwald

balcon-hotel-speckbacher-hof

Où manger?

J’ai testé plein de bonnes adresses durant mon séjour au Tyrol! Voici ma sélection, 100% testées et approuvées comme d’habitude!

Pour manger de la cuisine traditionnelle autrichienne: rendez-vous aux restaurants Goldener Löwe à Hall ou Gasthof Schwan à Wattens. Deux bonnes adresses pour se régaler de spécialités autrichiennes tout en profitant d’un cadre traditionnel! J’y ai par exemple goûté des knödel (boulettes qui peuvent êtres farcies à tout un tas de choses! J’adore celles aux épinards), des schlutzkrapfen (sortes de raviolis, là encore fourrés à plein de choses différentes) ou encore des topfenknödel (boulettes de fromage blanc) comme dessert. On ne va pas se le cacher, c’est rarement léger, mais c’est bon! 😉

schlutzkrapfen-autriche

Pour changer un peu de la cuisine traditionnelle: rendez-vous au restaurant Milsano à Mils. Leur spécialité est la cuisine au grill donc plus de choix de viande que de poisson, mais j’y ai mangé un très bon saumon. Le cadre est moderne et agréable. Le service un peu long en revanche.

restaurant-milsano-mils

Pour un déjeuner sur le pouce/prendre un café: Wurstkultur à Hall. Contrairement à ce que le nom laisserait penser, on n’y sert pas uniquement de la saucisse! C’est apparemment une de leurs spécialités, mais de bons plats végétariens sont également proposés (j’y ai mangé des lasagnes aux légumes dont je garderai longtemps un souvenir ému tellement c’était bon). Deux plats au choix, quelques tables en terrasse et des horaires d’ouverture restreints.. Mais une chouette adresse! Attention, sur Google Map le lieu indiqué n’est pas le bon (j’ai mis un moment à trouver!). Wurstkultur est sur la place principale de Hall, juste à côté des marches menant à l’église (voir sur ma carte ci-dessous aussi).

wurstkultur

Pour prendre un super petit-déjeuner/brunch/goûter: Café Morgenbrot à Hall, dont je vous parlais plus haut. Une décoration ravissante (un peu girly quand même), des gaufres sur lesquelles vous pouvez mettre tout ce qui vous passe par la tête (ou presque)… J’ai adoré!

morgenbrot-cafe

Comment aller à Hall en Tyrol?

En fonction de votre ville de départ, la solution voiture peut être intéressante car vous aurez certainement besoin de votre voiture une fois sur place (même s’il y a de bons services de taxis au cas où!). Pour nous autres Alsaciens, ce n’est pas trop loin (comptez 5h15 depuis Strasbourg).

Sinon, il est possible de venir en train (gare de Hall en Tyrol ou Innsbruck) ou en avion (aéroport de Innsbruck ou Munich). Munich peut paraître loin, mais il y a de bons services de shuttle entre l’aéroport de Munich et le Tyrol. Comptez 2h/2h30 de trajet en shuttle jusqu’à Hall en Tyrol et un prix d’environ 90€ pour un aller-retour. Je l’ai testé et c’est pratique, d’autant qu’il y a peu de vols directs depuis la France vers Innsbruck. Il y a aussi des bus Flixbus entre Munich et Innsbruck.

Enfin, les bus Flixbus desservent Innsbruck depuis la France mais il y aura un changement à Munich.

Carte des visites et bonnes adresses du week-end

Certains liens de cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je percevrai une petite commission si vous réservez via ces liens, mais vous ne paierez pas plus cher. Cela m’aide à continuer ce blog, alors merci d’avance! ?

Dans le cadre du STS Kitzbuehel, une conférence professionnelle, j’ai été invitée à découvrir le Tyrol. J’ai choisi de découvrir la région d’Hall-Wattens parmi différentes options possibles et ai été invitée par l’office de tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! Pour être claire, personne ne m’a obligé à parler de ce dont je vous parle dans l’article 😉

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes FacebookTwitterInstagram et Pinterest.

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This