Notation : 3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5. Nombre de votes : 3.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Graz – Mes idées de visites et bonnes adresses

17 Juil 2018 | Autriche | 2 commentaires

Graz en Autriche. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette ville et ne pensiez pas y faire du tourisme. Pourtant, Graz est la 2e ville d’Autriche et mérite vraiment une visite! J’ai pour ma part eu un coup de coeur pour Graz et me demande pourquoi elle n’est pas davantage connue: c’est un petit bijou caché! Tout le monde connaît Vienne ou Salzbourg, peu ont en revanche visité des villes comme Graz ou Linz. Elles valent pourtant vraiment le coup, comme je l’ai découvert lors d’un séjour d’une semaine en Autriche. Avec ses 280 000 habitants, Graz est une ville à taille humaine où il est très agréable de passer un week-end ou un week-end prolongé: j’y ai passé 3 jours et n’ai pas eu le temps de m’ennuyer un seul instant! J’ai été séduite par le mélange (très) réussi entre l’ancien et le moderne, les traditions et la créativité: Graz possède un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est aussi ville UNESCO de design… Cela veut tout dire, non?

rue-graz-autriche

autriche-graz

L’histoire de la ville est plutôt intéressante. Il paraît que Graz avait il y a quelques dizaines d’années une réputation de ville un peu endormie, très jolie mais pas forcément dynamique. C’est le titre de capitale européenne de la culture en 2003 qui l’a incitée à entreprendre de nouveaux projets et ainsi sortir de sa douce torpeur, un virage qu’elle a réussi avec brio! Je ne connaissais pas Graz avant mais ai du mal à imaginer qu’il s’agissait d’une ville toute calme. Une belle énergie s’en dégage désormais, il y a plein de petits commerces indépendants, d’initiatives intéressantes, d’animations culturelles… Bref, il y a vraiment de quoi faire, tant pour les locaux que pour les touristes!

autriche-graz-centre-ville

terrasse-graz

graz-soiree

Dans cet article, je vous propose une visite de Graz en trois temps: la facette plutôt classique de la ville, puis la facette moderne et enfin un focus sur les bonnes adresses gourmandes et shopping que j’ai pu découvrir ainsi que sur mon hôtel à Graz, que j’ai adoré. Vous le verrez, il y a plein de choses à faire, à voir et à goûter à Graz!

graz-autriche-rue

patio-graz

Graz, côté classique

Centre historique de Graz

Je vous le disais, Graz possède un centre historique classé à l’UNESCO pour son patrimoine architectural. On comprend rapidement pourquoi en la visitant: la ville possède un nombre impressionnants de façades toutes plus belles les unes que les autres. Médiéval, Renaissance ou Baroque, les styles sont variés mais l’ensemble conserve une vraie harmonie. Il suffit de lever les yeux pour s’en rendre compte, c’est superbe! Je vous conseille de vous balader à pied dans le centre-ville et d’y flâner au hasard des rues. Le centre est majoritairement piéton, c’est bien agréable. De plus, j’ai beaucoup aimé la vie qui règne dans le centre: ce n’est pas joli et figé, c’est au contraire très vivant! Graz possède une atmosphère assez méditerranéenne qui m’a surprise: de nombreuses terrasses sont installées et les locaux sortent beaucoup. C’est vraiment sympa!

restaurants-graz

graz-autriche

graz-restaurant

Il y a pas mal de jolies rues où se promener sans que cela soit immense: vous verrez donc certainement les places, façades et bâtiments remarquables en cours de route. Voici tout de même les incontournables à ne pas rater dans le centre historique de Graz, pour vous donne rune idée de ce que vous pourrez voir lors de votre balade en centre-ville. Il est aussi possible d’opter pour une visite guidée. J’en ai faite une à la tombée de la nuit (pour voir les bâtiments illuminés), c’était très chouette!

Grand-Place (Hauptplatz)

Comme son nom l’indique, la Hauptplatz est la place principale de Graz. On en prend plein la vue en y arrivant: entre l’impressionnante Mairie (Rathaus) et les façades colorées entourant la place, c’est juste magnifique!

hauptplatz-graz

graz-mairie-rathaus-nuit

Place des Franciscains (Franziskaner Platz)

Encore une des places emblématiques du centre-ville: la place des Franciscains. On y trouve l’église des Franciscains, au pied de laquelle sont étonnamment installées plusieurs petites échoppes (qui vendent de bons produits d’ailleurs, je vous en parlerai plus bas, au rayon chocolat!). Tout autour de la place se trouvent de nombreux bars et restaurants, ce qui donne une atmosphère bien sympathique!

eglise-franciscains-graz

place-franciscains-graz

Petite astuce, ne manquez pas de passer la porte se trouvant sur l’un des côtés de l’église et qui mène au patio du monastère. C’est libre d’accès et tout calme, cela vaut le coup de passer y faire un tour.

Cathédrale de Graz (Grazer Dom)

Vous passerez forcément à proximité de la cathédrale gothique de Graz. Je vous conseille d’y entrer, elle est plus impressionnante à l’intérieur. De très riches décors baroques vous y attendent ainsi que belles marqueteries!

cathedrale-graz

Mausolée de Ferdinand II

Juste à côté de la cathédrale se trouve le Mausolée de l’empereur Ferdinand II. Le bâtiment est énorme et je me suis contentée de l’admirer de l’extérieur, mais il est possible de le visiter.

mausolee-ferdinand-deux

Ancien séminaire de Bürgergasse

En face des escaliers menant à la cathédrale, vous verrez un porche: passez dessous et tournez directement à droite. Vous arriverez à la très belle cour de l’ancien séminaire de prêtres de la Bürgergasse. On passerait vite à côté sans le voir car on ne sait pas forcément que l’on peut entrer, mais cela vaut le coup d’oeil!

seminaire-graz

Herrengasse

La Herrengasse est la rue principale de Graz. Beaucoup de boutiques, de tramways et de piétons, c’est très passant mais reste charmant du fait des belles façades des bâtiments.

herrengasse-graz

facade-graz-autriche

graz-herrengasse

Horloge Weikhard

Cette horloge située sur la Herrengasse, au niveau de la Grand-Place, est devenue le point de rendez-vous des locaux rapidement après sa construction, en 1930. Vous y verrez donc toujours des gens en train d’attendre, c’est amusant à observer!

Landhaus et Landeszeughaus

Situé sur la Herrengasse, le Landhaus est un superbe palais Renaissance. Il ne faut pas hésiter à passer sous son porche pour accéder à sa magnifique cour possédant 3 étages d’arcades.

landhaus-graz

graz-landhaus

Vous pourrez aussi y voir le blason de la ville de Graz sur une porte.

blason-graz-autriche

Le bâtiment voisin accueille l’Office de Tourisme de Graz mais aussi l’un plus célèbres musées de la ville: l’Arsenal de Graz (Landeszeughaus) accueille en effet l’une des plus grandes collections d’armes au Monde. Ce n’est pas mon truc du tout donc j’ai passé mon tour, mais si cela vous intéresse je crois que cela vaut le coup.

graz-office-tourisme

Burg et son escalier

Le bâtiment du gouvernement provincial abrite une superbe construction: un escalier en pierre à double spirale (doppelwendeltreppe). Poussez la porte de la tour pour l’admirer, il est incroyable!

burg-graz

Hofbäckerei Edegger-Tax

Voici une boulangerie familiale créée en… 1569! Oui, incroyable, n’est ce pas? La Hofbäckerei Edegger-Tax est bien sûr la boulangerie la plus ancienne de la ville, et l’une des plus vieilles d’Autriche. Elle fournissait autrefois l’Empereur, ce qui lui vaut le titre de boulangerie impériale. La façade en bois est magnifique et l’intérieur ne l’est pas moins de par les délices que ce lieu abrite. J’ai goûté aux « Sissi-Busserl », l’une des spécialités, et me serais bien laissée tenter par absolument toute la vitrine tellement celle-ci est appétissante!

Glockenspielplatz

Ce lieu est célèbre pour son horloge: un petit couple vêtu en tenue traditionnelle sort de l’horloge et danse à 11h, 15h et 18h. Je ne l’ai malheureusement pas vue en action, je ne suis pas passée aux bonnes heures, mais la place elle-même est déjà très belle.

glockenspielplatz-graz

glockenspielplatz

Stadtpfarrkirche

Cette église située Herrengasse présente une particularité franchement étonnante. Sur l’un de vitraux se trouvent… Hitler et Staline persécutant le Christ! Ils ne sont pas évident à trouver, il faut regarder le vitrail se trouvant à gauche dans le choeur de l’église et observer les personnages derrière le Christ: vous devriez alors reconnaître leurs visages.

stadtpfarrkirche-graz

Stiegenkirche

Une dernière église, qui en fait n’a rien d’extraordinaire en elle-même mais dont la situation est étonnante. On n’a pas du tout l’impression qu’une église se trouve à cet endroit puisqu’il faut grimper des escaliers couverts pour y accéder, comme si on montait à l’étage d’un immeuble. Je n’avais jamais vu ça, je crois! L’intérieur m’a tout de même intéressée aussi car on y trouve des oeuvres très modernes contrastant avec l’architecture du lieu: encore un exemple du mélange de traditions et modernité typique de Graz!

Schlossberg

Le Schlossberg (colline du château) est la colline de Graz. Contrairement à ce que son nom indique, il ne faut pas s’attendre à y trouver un véritable château mais plutôt un grand parc avec quelques beaux bâtiments, dont la célèbre Tour de l’Horloge (Uhrturm), que vous verrez d’un peu partout dans la ville.  Il est agréable de se promener au Schlossberg, et particulièrement par une chaude journée d’été: on y trouve un peu d’air et de la verdure. Il y a aussi (comme partout dans Graz, en fait) des cafés et restaurants bien accueillants!

tour-horloge-graz

parc-schlossberg

biergarten-schlossberg-graz

On peut accéder au Schlossberg par les escaliers (260 marches vous attendent alors), par ascenseur (le Schlossberg Lift, qui est le moyen le plus rapide) ou par funiculaire (le Schlossbergbahn Funicular, qui peut être sympa pour les points de vue sur la ville, mais je n’ai pas testé). J’ai pris l’option ascenseur à l’aller et escaliers au retour, il faisait très chaud ce jour-là et je n’avais pas trop le courage de monter à pied! L’ascenseur et le funiculaire sont payants mais les prix sont raisonnables. Vous les trouverez ici.

schlossberg-parc-graz

vue-graz-schlossberg

escaliers-schlossberg-graz

Château d’Eggenberg

Le Château d’Eggenberg (Schloss Eggenberg) est, comme le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne se trouve pas en centre-ville mais est facilement accessible en tram (20 minutes environ: prendre le tram 1 jusqu’à Eggenberg Schloss). Le Château d’Eggenberg, plus grand palais de la province de Styrie, est un impressionnant palais baroque datant du début du 17e siècle. l’une de ses originalités est d’avoir une conception symbolisant le temps: 365 fenêtres représentant les jours de l’année, 31 pièces pour les jours du mois, 24 salons d’apparat symbolisant les heures de la journée, etc.

Il est possible de visiter librement l’extérieur du château ainsi qu’un musée d’archéologie, un cabinet des médailles et la Alte Galerie, qui présente des tableaux du Moyen-Âge à la Renaissance. Pour visiter les salons d’apparat et la célèbre « salle planétaire », il faut faire une visite guidée que je vous conseille vraiment. Ces pièces sont vraiment ce qui fait l’intérêt principal du château, il ne faut pas passer à côté! La visite dure environ 50 minutes durant lesquelles on parcourt l’ensemble des salons, tous très richement décorés. Il est interdit de prendre des photos donc je ne peux illustrer mes propos, mais c’est magnifique!

S’il fait beau, vous pouvez aussi aller faire un tour dans les Jardins du château d’Eggenberg, qui sont des jardins anglais datant du 19e siècle. Je n’y ai fait qu’un petit passage, la météo était pluvieuse ce jour-là.

Si vous aimez la musique classique, le festival Styriarte a lieu tous les ans dans différentes salles de Graz au mois de juillet. J’ai pu assister à un concert « Gypsy Baroque » à la Helmut List Halle et ai vraiment adoré! 

concert-styriarte-graz

Graz, côté moderne

Graz, c’est un centre historique magnifique digne d’une carte postale, mais ce n’est pas que ça! La ville a également su prendre un tournant résolument moderne et réussit bien à mêler les deux ambiances. Alors que la rive droite de la Mur (la rivière traversant Graz) avait autrefois mauvaise réputation (c’était le quartier rouge de la ville), elle a aujourd’hui bien changé. Certains coins sont devenus carrément trendy, comme le quartier de Lend, tandis que d’autres sont encore en pleine transformation, comme celui de Gries. J’ai fait une visite de ces nouveaux quartiers en compagnie de la jeune et dynamique Ruth Nezmahen. Ruth est guide, travaille aussi dans des boutiques solidaires à Lend et est une amoureuse de ces quartiers qu’elle connaît bien. Elle a donc à coeur de les faire découvrir et je crois qu’il n’y a pas meilleure guide qu’une habitante passionnée pour le faire! Voici les lieux qui m’ont particulièrement plu.

graz

Quartier Lend

Lend est mon coup de coeur à Graz. Si je devais vivre dans cette ville, c’est ici que je m’installerais! Il y règne une bonne ambiance, entre petites boutiques, cafés, espaces de coworking et marché de producteurs… J’ai été frappée par le nombre de magasins proposant des produits écologiques, solidaires, faits à partir de matériaux recyclés, biologiques… On trouve par exemple la boutique d’une association d’aide à l’insertion vendant des sacs, ou encore une boulangerie mettant en vente du pain de la vieille et dont toutes les recettes vont à des associations. Ce ne sont que deux exemples mais il semble qu’il y ait plein de belles initiatives!

quartier-lend-graz

boutique-lend-graz

Kunsthaus de Graz

Impossible de parler de Graz sans évoquer son célèbre Musée d’art, construit en 2003 et qui a été l’un des éléments déclencheurs du vent de modernité ayant depuis soufflé sur la ville. Le bâtiment du Kunsthaus, appelé Friendly Alien (gentil extraterrestre) par ses architectes Peter Cook et Colin Fournier, est vraiment étonnant et contraste sans nul doute avec l’architecture du centre historique de la ville. Je ne peux pas dire que j’adore ni que je déteste, je ne sais pas trop à vrai dire. Ce qui est sûr, c’est qu’il est désormais très aimé des locaux et que je pense qu’ils ont bien raison d’en être fiers, du fait du nouvel essor que celui-ci a donné à la ville! Le Kunsthaus accueille des expositions temporaires d’art contemporain. Je ne suis allée que rapidement à l’intérieur mais les volumes des espaces d’exposition sont impressionnants!

graz-quartier-lend

Marché de Lendplatz

Ce marché a lieu tous les matins sauf le dimanche. On y trouve des producteurs locaux, venant de Graz (oui, il y a des fermes sur le territoire de la ville) ou des environs. Si vous voulez acheter des produits frais et locaux, c’est le bon endroit! Il est bien fourni (encore plus le samedi) et il y règne une ambiance très sympathique. On y vient pour faire son marché, mais aussi pour prendre un café ou déjeuner dans une des petites échoppes de la place. Par une matinée ensoleillée, je peux vous dire que c’est le bonheur!

marche-graz-lendplatz

lendplatz-marche-graz

Mariahilferstrasse

C’est la rue commerçante principale du quartier, qui est vraiment agréable. C’est là qu’on trouve toutes les boutiques dont je vous parlais plus haut. C’est un plaisir de s’y balader, d’admirer les vitrines et de rentrer dans quelques magasins. Top!

lend-magasin-graz

Profitez-en aussi pour aller jeter un oeil au patio situé juste à gauche de l’église: il y a une petite porte qu’il ne faut pas hésiter à franchir!

Quartier Gries

J’ai eu globalement plus de mal à appréhender le quartier de Gries, qui est à un stade moins avancé que Lend et donc moins vivant. Mais quelque chose me dit qu’il suffira de revenir dans quelques années pour y voir d’importants changements, pas mal de projets sont en cours dans ce coin de Graz également et j’ai aimé m’y promener! Voici les lieux que j’ai particulièrement appréciés à Gries.

quartier-gries-graz

gries-graz

Andrä Kunst

Andrä Kunst est un lieu d’exposition étonnant à Gries puisqu’il est situé…dans une église! Oui, un église catholique traditionnelle accueillant des messes régulières. La différence, c’est que le prêtre a un jour décidé d’en faire également un lieu d’expression artistique et a demandé à des artistes de venir y réaliser des oeuvres. A l’intérieur se mêlent ainsi décors baroques de l’église et oeuvres contemporaines. Franchement génial, j’ai juste adoré cet endroit: je n’avais jamais rien vu de tel!

eglise-saint-andra-graz

andra-kunst-graz

Rosenkranzgasse

Dans cette rue, le street art s’en donne à coeur joie! C’est sympa d’y passer pour admirer les oeuvres.

street-art-graz

gries-street-art

Cuntra

Cuntra est un lieu culturel de Gries, qui accueille plein de manifestations diverses et variées. On peut y venir simplement pour boire un café mais aussi pour voir une expos, assister à un concert, etc. C’est l’un des lieux moteurs de la vie du quartier et de ses transformations!

Murinsel

La Murinsel (île de la Mur) est l’un de mes lieux favoris à Graz. Il s’agit d’une passerelle reliant les deux rives de la Mur, construite à l’occasion de l’année durant laquelle Graz était capitale européenne de la culture (en 2003). Au départ temporaire, cette construction a été tellement appréciée des habitants qu’il a été décidé de la conserver. Impossible désormais d’imaginer Graz sans elle, la Murinsel est aujourd’hui une emblème de la ville! J’aime beaucoup la forme en escargot du bâtiment et ses murs en verre. Avec l’éclairage de nuit, c’est particulièrement réussi! Il est aussi agréable d’en profiter de jour en allant prendre un café à l’intérieur. J’aime aussi beaucoup la symbolique de cette passerelle, qui réunit le centre historique et le quartier plus moderne de Lend: elle rassemble ainsi les deux facettes de Graz!

Bonnes adresses à Graz

Hôtel à Graz

L’Autriche est connue pour la qualité de son hôtellerie et Graz n’échappe pas à la règle. J’y ai trouvé mon bonheur! J’ai logé à l’Hôtel Wiesler, idéalement placé. L’hôtel est situé sur la rive droite, juste en face du pont permettant d’accéder au centre historique: on peut donc aller partout à pied! J’ai beaucoup aimé la décoration de l’hôtel, proposant (là encore!) un mélange entre éléments anciens et design. Quant au buffet du petit déjeuner, il est vraiment excellent, avec une grande variété tout en étant de grande qualité. Je me suis vraiment régalée tous les matins en petit déjeunant dans la grande salle de restaurant lumineuse. Coup de coeur pour cet hôtel!

Envie de réserver à l'Hôtel Viesler?

 

En réservant votre hôtel via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci 🙂 

Restaurants et cafés

Graz n’a pas été désignée « capitale des délices culinaires » pour rien en Autriche… Il y a des tonnes de bonnes adresses! Bien sûr, je n’ai absolument pas tout testé, mais j’ai eu du mal à choisir parmi les adresses que j’avais envie d’essayer. Entre bons restaurants et cafés accueillants, il y en avait beaucoup qui me tentaient! Quoi qu’il en soit, voici mes bonnes adresses de restaurants et cafés à Graz, toutes testées et approuvées, comme toujours!

Restaurant Eckstein

Coup de coeur pour le restaurant Eckstein, avec son agréable terrasse et sa délicieuse cuisine toute en finesse! Un sans faute.

restaurant-eckstein-graz

Kunsthauscafé

Le Kunsthaus café est le café du musée, un lieu convivial où l’on se retrouve entre amis sur de grandes tables. Carte simple (salades et burgers), mais c’est bon! Très sympa.

kunsthaus-cafe-graz

Café Herr Karl

J’ai découvert le Café Herr Karl lors de mes dernières heures à Graz. je m’étais dit qu’il fallait que je m’installe quelque part pour travailler mais n’ai pas résisté à la tentation de faire une dernière petite balade… Ce qui m’a permis de tomber par hasard sur cet adorable café! La décoration est mignonne et je m’y suis installée pour travailler avant de décider de rester y déjeuner (les assiettes servies aux tables voisines m’ont aidée à me décider!). C’est frais, bon et l’accueil est sympathique: j’ai beaucoup aimé!

Omas teekane

Omas teekane est un adorable salon de thé situé au début du quartier de Gries, à deux pas de l’hôtel Wiesler. Déco rétro, énorme choix de thé, pâtisseries maison… Autant dire que c’est le genre d’endroit que j’adore!

Murinsel café

Le café du Murinsel. J’ai adoré m’installer sous son immense verrière pour boire un thé!

murinsel-cafe

Freiblick tagescafé

Une fois n’est pas coutume, je vous conseille d’aller un centre commercial! Le dernier étage du magasin Kastner & Öhler accueille en effet le Freiblick, un agréable café dont la terrasse possède une très jolie vue sur la ville ainsi que sur le Schlossberg. On peut aussi y petit déjeuner, déjeuner, prendre un goûter… C’est là que j’ai bu mon premier Makava, un thé glacé local bio que vous trouverez un peu partout!

freiblick-tagescafe-graz

freiblick-graz

Die Süsse Luise

Die Süsse Luise est un minuscule café situé au coeur du marché de la Lendplatz. Le plus dur sera de trouver une place, le lieu connaît un grand succès! On y vient petit déjeuner ou prendre un café accompagné d’une part de gâteau! Je n’ai pas goûté les pâtisseries mais elles avaient l’air délicieuses!

die-susse-luise-graz

Eis Greissler

Si vous voulez une délicieuse glace à la graine de courge (une des grandes spécialités locales, vous trouverez de tout à la graine courge à Graz), Eis Greissler est le lieu idéal! Je vous conseille aussi une boule de glace au chocolat Zotter (un chocolatier local, j’en parle plus bas) également, c’est une merveille!

eis-greissler-graz

Bonnes adresses shopping

Graz regorge de petites boutiques très tentantes, il n’y a pas que des grandes chaînes que l’on voit un peu partout! J’ai donc pris plaisir à y faire un peu de lèche-vitrine et vous livre ici mes adresses préférées, qui s’ajoutent à celles situées sur la Mariahilferstrasse de Lend. Impossible de répertorier toutes les belles adresses de cette rue, parcourez juste toute la rue, c’est facile! 😉

S’Fachl

On trouve des boutiques S’Fachl dans plusieurs villes autrichiennes; Elles mettent en valeur les productions locales, qu’il s’agisse de produits d’alimentation ou de petits objets. Très sympa pour rapporter des souvenirs (j’y ai acheté une bouteille d’huile de graine de courge, un indispensable!).

Linzbichler

J’ai rapidement évoqué plus haut Zotter, un chocolatier local. Si vous voulez goûter son incroyable chocolat (et je pèse mes mots, sachant que je suis habituellement difficile pour le chocolat), rendez-vous dans la boutique Linzbichler, située dans l’une des échoppes accolées à l’église des Franciscains (située Franziskanerplatz). Attention, elle vend du chocolat Zotter mais aussi d’autres marques. En plus d’être délicieux, le chocolat Zotter est bio et issu du commerce équitable. Que demander de plus? Ah si, il y a un choix incroyable… Voilà, bonne chance pour ne pas repartir avec l’intégralité du rayon!

Chic Ethic

Chic Ethic est une boutique proposant des produits issus du commerce équitable: vêtements, sacs, vaisselle, objets de déco… Il y a plein de (belles) choses!

Les éditions Art Fabriek

Les éditions Art Fabriek proposent une grande variété d’affiches de toutes tailles qui ont la particularité d’être imprimées sur place. Certaines affiches sont des « classiques » (type publicités anciennes), d’autres représentent la ville de Graz autrefois, d’autres encore sont des créations graphiques d’artistes locaux…entre autres!  Il y a un très grand choix, il vous faudra un certain temps pour tout regarder!

editions-art-fabriek-graz

Carte de la visite de Graz

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Graz Tourismus. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!   

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This