Visiter Ulm le temps d’un week-end

par | Mis à jour le 12/01/2021 | Allemagne | 10 commentaires

Après Pforzheim et Stuttgart, je suis allée visiter Ulm, une jolie ville située dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. J’ai eu un petit coup de coeur pour Ulm, qui possède un centre historique ancien vraiment très mignon dans lequel on se balade à pied avec plaisir. C’est le genre d’endroit idéal pour un week-end romantique! D’Ulm, je n’avais en tête que la cathédrale mais il y a en réalité beaucoup d’autres choses à visiter, que ce soit dans la ville ou aux alentours.

ulm-allemagne

Visiter Ulm – Balade dans le centre-ville historique

Ulm possède un ravissant centre historique dans lequel il fait bon flâner. Il compte bon nombre de jolies petites rues piétonnes très agréables. Côté architecture, on y trouve de nombreuses maisons à colombages mais aussi des bâtiments un peu plus modernes. L’ensemble est en tout cas harmonieux, j’ai beaucoup aimé!

ulm-rue

Se balader dans le quartier des Pêcheurs et des Tanneurs

Le quartier des Pêcheurs et des Tanneurs est le plus touristique de la ville. On comprend rapidement pourquoi tant le lieu est adorable! Une rivière (la Blau), de jolies maisons et de petites rues pavées, c’est vraiment un endroit que j’ai adoré! J’y suis passée plusieurs fois, me perdant une fois sur deux et découvrant à chaque fois d’autres points de vue et belles maisons.

visiter-ulm-allemagne

ulm-quartier-pecheurs-tanneurs

ulm

balade-ulm

visite-ulm-allemagne

On trouve dans ce quartier une maison assez célèbre car elle est totalement penchée! Elle détient d’ailleurs le record au Guiness Book de “l’hôtel le plus penché du monde”. Oui, c’est original! Elle vaut vraiment le coup d’oeil! On peut aussi y passer la nuit comme je l’ai fait: je vous en parle davantage plus bas dans mes bonnes adresses.

hotel-schiefes-haus-ulm

Monter en haut de la flèche de la Cathédrale d’Ulm

La cathédrale d’Ulm n’est en fait pas une cathédrale mais se nomme l’église principale d’Ulm. Vu sa taille imposante, on a tendance à l’appeler abusivement cathédrale mais cela ne correspond pas à la réalité. Elle détient en tout cas la plus haute flèche d’église au Monde, avec une flèche culminant à 161,53 mètres.

cathedrale-eglise-principale-ulm

Bonne nouvelle, il est possible de monter quasiment jusqu’au sommet (à 141 mètres) à condition d’être un peu courageux: 768 marches vous attendent, mais la vue à la clé vaut vraiment le coup! Au final, ça passe assez bien.

gargouille-cathedrale-ulm

vue-eglise-principale-ulm

Au delà de la vue, il est génial de monter ainsi dans la flèche: on peut ainsi à loisir admirer certains éléments de l’architecture gothique de l’église, c’est vraiment intéressant.

fleche-cathedrale-ulm

On n’oubliera pas en descendant de visiter également l’église en elle-même, très belle. Autre information, un concert d’orgue a lieu tous les jours de midi à midi trente. Je n’ai pas pu y assister mais cela semble sympa!

cathedrale-ulm

sculpture-eglise-ulm

Admirer la mairie (Rathaus)

La mairie d’Ulm (Rathaus) est un bâtiment impressionnant puisqu’il est entièrement décoré de peintures murales!

rathaus-mairie-ulm

Marcher sur les remparts et le long des rives du Danube

Juste à côté du quartier des Pêcheurs et des Tanneurs se trouve le Danube, qui marque la frontière naturelle de la ville. On peut se promener sur les remparts d’Ulm pour profiter d’une vue sur la ville et le Danube ou bien descendre pour être vraiment au bord de l’eau. Dans les deux cas, la promenade est bien agréable.

promenade-remparts-ulm

marche-remparts-ulm

danube-ulm-allemagne

remparts-ulm-allemagne

Flâner dans le quartier Grabenhäusle

De l’autre côté du centre-ville, le quartier Grabenhäusle abrite d’anciennes maisons de soldats construites sur les remparts. L’ensemble ressemble à des maisons d’ouvriers, toutes alignées et possédant un tout petit jardin. Je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour.

quartier-grabenhausle-ulm-

maison-quartier-grabenhausle

Il faut prendre les rues Frauengraben et Seelengraben (Neuer Graben aussi, mais j’ai moins aimé) et monter les escaliers pour rejoindre les maisons. Celles-ci sont souvent joliment décorées, avec des volets colorés et des extérieurs très fleuris. Ravissant!

grabenhausle-ulm

jardin-grabenhausle-ulm

Visiter le Musée Weishaupt et Musée d’Ulm

Je suis allée faire un tour au Musée Weishaupt (Kunsthalle Weishaupt) et au Musée d’Ulm (Ulmer Museum), qui  ont un ticket combiné et communiquent par une passerelle. Les deux musées sont intéressants mais le musée Weishaupt est bien plus petit que je ne le pensais et l’organisation du Musée d’Ulm m’a laissée perplexe. Ne manquez pas tout de même l’Homme Lion (Löwenmensch), une des plus anciennes sculptures retrouvées à ce jour (elle aurait environ 40 000 ans!).

homme-lion-ulm-musee

musee-weishaupt-ulm

Escapades aux alentours d’Ulm

Vous me connaissez, j’aime bien essayer de sortir un peu de la ville elle-même pour aller explorer les alentours. Ulm n’a pas dérogé à la règle, et voici donc deux idées de balades tout près de la ville.

L’Abbaye de Wiblingen

L’Abbaye de Wiblingen est une ancienne abbaye qui abrite aujourd’hui une partie de la faculté de médecine d’Ulm. Le lieu est impressionnant et vaut bien une escapade! On peut y accéder facilement par bus ou à vélo. La balade à vélo est bien agréable et très facile puisqu’elle longe le Danube puis l’Iller et dure environ 30 minutes. Il faut juste que vous trouviez un vélo à louer, pour le moment ceux de l’Office de Tourisme ne sont loués que pour des groupes… N’hésitez pas à demander, cela pourrait changer!

cathedrale-ulm-danube

velo-ulm-abbaye-wiblingen

En arrivant, j’ai profité d’une pause pique-nique sur une des grandes pelouses entourant les bâtiments de l’abbaye. C’était très agréable!

abbaye-wiblingen-ulm

abbaye-wiblingen

Avant de repartir, il ne faut pas manquer l”église de l’abbaye ainsi que sa bibliothèque de style Rococo. Très impressionnantes!

eglise-abbaye-wiblingen

bibliotheque-rococo-abbaye-wiblingen-allemagne

Blautopf (Blaubeuren)

Le Blautopf est une source formant une sorte de piscine naturelle d’un bleu turquoise impressionnant. Il se situe dans la petite ville de Blaubeuren, accessible facilement en train depuis Ulm (comptez une vingtaine de minutes). Blaubeuren en elle-même constitue déjà une belle promenade puisqu’il s’agit d’un joli village. Cela tombe bien, on le traverse pour accéder au Blautopf depuis la gare.

blaubeuren

blaubeuren-pres-ulm

En arrivant, quelle surprise de trouver là une eau d’une couleur aussi originale! L’endroit n’est pas grand, situé juste à la limite de la ville et de la forêt mais est très beau. Pour ceux qui se demandent, il n’est malheureusement pas possible de s’y baigner: cela serait trop dangereux, l’endroit est extrêmement profond.

blautopf-blaubeuren-ulm

L’endroit est touristique mais cela restait très agréable lorsque j’y étais. On peut faire le tour du Blautopf sur un petit chemin, pour admirer les différentes couleurs de l’eau en fonction de la luminosité, mais aussi boire un verre sur une terrasse située juste en face. Un bon petit air de vacances, surtout que nous avions trouvé de délicieuses fraises à déguster!

verre-terrasse-blaubeuren

Mes bonnes adresses à Ulm

Fraulein Berger

Coup de coeur pour le Fraulein Berger, ce joli café à la décoration vintage et aux gâteaux faits maisons.

fraulein-berger-ulm

Café Gustaff

Le Café Gustaff est un lieu bien agréable pour aller boire un café puisqu’il s’agit d’un ancien théâtre reconverti en café et joliment décoré.

cafe-gustaff-ulm

Restaurant Ratskeller

Le Ratskeller est le restaurant situé au rez-de-chaussée du Rathaus. C’est un immense restaurant traditionnel, dans lequel j’ai mangé de bons maltauschen (des raviolis de la région).

restaurant-ratskeller-ulm

Restaurant Bootshaus

Le Bootshaus est situé sur un bateau sur le Danube. L’endroit est superbe et la cuisine excellente. Mon coup de coeur!

restaurant-bootshaus-ulm

Restaurant Billbar

Le Billbar est le restaurant du Musée Weishaupt. Le lieu est moderne et la cuisine de bonne qualité.

restaurant-billbar-ulm

Restaurant Zur Forelle

Si vous aimez le poisson, voici une bonne adresse. Le restaurant Zur Forelle est situé au coeur du quartier des Pêcheurs, avec une vue ravissante sur la rivière et les petites maisons alentours. C’est un endroit très agréable où l’on se régale de poisson! Seul bémol, le service pas très sympathique.

restaurant-zur-forelle-ulm

Où dormir à Ulm?

Je vous en ai parlé plus haut, j’ai dormi dans la Maison Penchée (Hôtel Schiefes Haus). Il s’agit d’un tout petit hôtel vraiment insolite: sachez que l’intérieur de la maison est aussi penché que l’extérieur!

hotel-maison-penchee-ulm

Pour vivre l’expérience à fond, demandez la chambre Blau, qui donne directement sur la rivière et est la plus penchée du bâtiment. Posez votre valise à roulette dedans, elle glissera toute seule jusqu’à l’autre bout de la chambre! Pour ceux que cela inquiète, sachez que les lits ont des pieds de tailles différentes pour compenser la pente et vous permettre de dormir à l’horizontale. Il y a même un niveau sur la tête de lit pour vous le prouver. Personnellement, j’ai d’ailleurs très bien dormi!

chambre-blau-schiefes-haut-ulm

Côté petit déjeuner, le buffet est délicieux et servi dans une jolie salle. Il y a également à disposition une belle terrasse couverte juste au dessus de la rivière. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet endroit!

ulm-hotel-schiefes-haus

Ce voyage a été organisé par le Collectif des Blogueurs Voyage et l’Office National Allemand du Tourisme dans le cadre de la campagne #jaimelallemagne. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.

Newsletter

10 Commentaires

  1. Tiphaine

    Quel bel article sur Ulm et tant de souvenirs qui remontent à la surface ! J’ai séjourné dans cette ville au lycée lors d’un voyage (avec des correspondants allemands) et je l’avais beaucoup apprécié, surtout la maison penchée et le Rathaus (mairie). Je crois également être montée tout en haut de la cathédrale, mais je n’en suis même pas sûre…

    Réponse
    • Laurène

      Oh merci!! 🙂 Il faudra y retourner du coup, pour (re)voir la vue du haut de la cathédrale et loger dans la maison penchée!!

      Réponse
  2. romy balderas

    Bonjour je suis étonnée que vous n’ayez pas parlé du Château d’Erbach qui se trouve juste à côté et domine la ville d’Ulm .. ?

    Réponse
    • Laurène

      On n’a jamais le temps de tout faire… Mais cela étant je ne parviens pas à trouver d’informations sur ce château, je ne trouve qu’un lieu de réception (ou un autre château Erbach du côté de Francfort!). Est ce que celui dont vous parlez se visite? Cela peut intéresser les autres lecteurs 🙂 Merci!

      Réponse
  3. Charles Nestelhut

    Bonjour, j´aime beaucoup vos articles, je vis en allemagne près du lac de constance et vous conseille une très belle escapade à Überlingen et Salem.
    Je vous joins également un lien concernant le chateau d´Erbach: http://www.schloss-erbach-ulm.de/

    à bientot

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, je note pour une prochaine fois alors! 🙂
      A bientôt!

      Réponse
  4. Jean-MarcO

    Si tu aimes les maisons à colombages qui penchent. Alors va à Lavenham Suffolk au Royaume-Uni. Tu ne sera pas déçu.

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour le conseil, je ne connaissais pas! 🙂

      Réponse
  5. Cuypers

    Bonjour,

    Merci pour ce blog qui me fut bien utile pour préparer nos vacances allemandes. Ulm est un de nos coups de coeur ainsi que Calw (et Hirsau). J’ai lu avec intérêts l’article consacré à Liège, ma ville natale.

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir, ravie que cela ait pu vous être utile! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.