Visiter Karlsruhe – Mes 10 idées à faire, voir et goûter

Mise à jour le 30/03/2024
chateau-karlsruhe

Si ma 1e impression sur Karlsruhe n'a pas été forcément excellente (la ville a été en grande majorité détruite pendant la guerre et n'a donc pas grand charme), Karlsruhe est en fait agréable, avec de nombreux espaces verts, quelques beaux bâtiments et même un quartier entièrement médiéval. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées pour visiter Karlsruhe.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Admirer le Château de Karlsruhe

Le Château de Karlsruhe est l’emblème de la ville. Karlsruhe est une ville récente (elle ne date que de 1715) créée par le margrave Charles-Guillaume de Bade-Durlach. Ce souverain décida de construire un château (en s’inspirant de celui de Versailles) et de créer autour une ville, dont les rues partiraient en forme d’éventail. Selon la légende, il aurait rêvé de ce château tel un soleil dont les rayons constitueraient les rues d’une ville et aurait ainsi décidé de la construire. Karlsruhe signifie d’ailleurs “le repos de Karl (Charles)”. Cette forme d’éventail aurait ensuite inspiré Washington DC.

Ce plan original en éventail a été conservé et la ville s’étend au sud du château, tandis qu’on trouve au nord le Parc du Château (schlossgarten), un immense espace vert où les habitants viennent faire du sport, pique-niquer, lire ou tout simplement passer du temps entre amis ou en famille. Un endroit très sympa!

Le Château de Karlsruhe a malheureusement été détruit pendant la 2de Guerre mondiale, mais reconstruit: une chance, car le bâtiment est vraiment magnifique. En arrivant depuis la Marktplaz en centre-ville, le château s’impose majestueusement à la vue des visiteurs et habitants. Pas de doute, ça claque! Il abrite le Musée régional de Bade (Badisches Landesmuseum).

2. Se promener au Jardin botanique de Karlsruhe

Juste à côté se trouve le Jardin Botanique. Là encore, c’est un très bel espace vert, idéal pour se promener ou s’installer sur un banc tranquillement!

3. Voir la Marktplaz (place du Marché)

Nous nous dirigeons ensuite vers la Marktplatz, la place principale de Karlsruhe, où se dresse la pyramide abritant le tombeau du fondateur de la ville (j’y reviens plus bas), l’hôtel de ville ainsi que le temple. L’ensemble est assez étonnant mais joli.

4. Flâner au marché de la Place Gutenberg

Le marché de la Place Gutenberg (Gutenberplatz), qui a lieu les mardi, jeudi et samedi, est situé sur une place bordée de beaux bâtiments. Ce n’est pas un très grand marché mais j’y ai trouvé ce que j’aime: une atmosphère locale. En plus d’y faire leur marché, les habitants s’y donnent en effet rendez-vous pour prendre l’air avec les enfants ou boire un café.

5. Découvrir la gastronomie allemande dans l’une des plus anciennes brasseries de Karlsruhe

Pour un déjeuner traditionnel allemand, rendez-vous dans l’une des plus anciennes brasseries de la ville, la brasserie Vögelbrau. Elle possède un agréable biergarten où il fait bon s’installer avec une bière (forcément) et une spécialité allemande.prévoyez de venir l’estomac vide, les portions sont énormes et le rapport qualité-prix excellent!

brasserie-vogelbrau-karlsruhe

6. Visiter le ZKM (Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe)

Le ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechlologie) de Karlsruhe est un lieu étonnant, à la fois musée, espace de co-working, bibliothèque… Cela m’a fait un peu fait penser au Centre Pompidou (Beaubourg) à Paris. Le ZKM a été pensé comme un lieu de vie, où chacun peut venir travailler, échanger, se documenter, réfléchir, apprendre… Les expositions ne sont pas séparées des autres espaces mais y sont au contraire pleinement intégrées.

L’idée est qu’il doit être possible de boire un verre en discutant avec son voisin puis d’aller voir une oeuvre et vice-versa, ceci pouvant favoriser la créativité. Cette organisation est vraiment intéressante et m’a permis de m’interroger sur ce que devrait être le musée du futur: il devrait peut-être ressembler à ça, un vrai lieu de vie avec des interactions!

7. Faire une pause Kaffee & kuchen

Impossible de venir en Allemagne sans céder à la tentation du “Kaffee und Kuchen” (café et gâteau). Une très bonne tradition pour la gourmande que je suis! Je vous conseille le café Berry Su, situé Kaiserstrasse (rue principale de Karlsruhe). L’accueil y est sympathique, la déco moderne et les gâteaux savoureux. Je vous conseille de goûter un gâteau au fromage blanc (käsekuchen, à ne pas confondre avec le cheesecake américain: c’est très différent) et/ou un gâteau à la carotte (karottenkuchen, là encore différent de la version US): deux gâteaux traditionnels allemands que j’adore!

berry-su-karlsruhe

8. Flâner dans le quartier médiéval de Durlach

Durlach est le quartier le plus ancien de Karlsruhe. En réalité, celui-ci existait bien avant Karlruhe et était une ville indépendante, rattachée ensuite à Karlsruhe lors de la croissance de celle-ci. C’est un coin vraiment joli, avec des ruelles, de belles maisons à colombages datant de l’époque médiévale et des petits cafés où s’installer. Je l’ai malheureusement vu sous la pluie et ai fini par écourter la balade avant de finir trempée, mais il doit être très agréable de s’y promener lorsqu’il fait beau!

9. Admirer la vue depuis la Turmberg

Monter à la Turmberg (montagne de la tour) est l’une des attractions de Durlach. On peut y accéder grâce au plus vieux funiculaire d’Allemagne ou bien choisir de monter à pied (un peu plus de 500 marches vous attendent alors). La Turmberg n’est pas vraiment une montagne mais plutôt une colline au sommet de laquelle une tour a été installée: monter en haut de celle-ci vous donne une très jolie vue sur la ville de Karlsruhe et les environs. On est aux portes de la Forêt Noire et on se rend bien compte que les alentours sont très verts!

10. Boire un verre sur la Ludwigsplatz

Envie de sortir à Karlsruhe? Je vous conseille les bars de la Ludwigplatz, une jolie petite place dont les terrasses sont le lieu de rendez-vous de prédilection des locaux!

ludwigsplatz-karlsruhe

Hôtel à Karlsruhe

Lhôtel Achat Plaza est un très grand hôtel assez froid, mais il est confortable et pas trop mal situé (pas au coeur du centre ville, mais à 10 minutes à pied et seulement 4 stations de tram de la gare). Le buffet de petit déjeuner est très bon!

hotel-achat-plaza-karlsruhe

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée pour la campagne #FranceMeetsGermany avec l’Office National Allemand du Tourisme et Atout France. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.