Heidelberg – Visite de la capitale romantique d’Allemagne

par | Mis à jour le 11/01/2021 | Allemagne | 11 commentaires

Heidelberg. Voici un moment que j’en avais entendu parler et avais bien envie d’aller visiter cette ville d’Allemagne, située dans le Bade-Wurtemberg ! Après la visite de Mannheim,  je suis donc allée visiter Heidelberg. Heidelberg est réputée être l’une des plus jolies villes allemandes. Je ne connais pas (encore!) assez bien le pays pour pouvoir vraiment en juger et j’ai eu l’occasion de visiter plein de très jolies villes totalement méconnues l’année dernière lors d’un road trip en Allemagne, mais il faut en tout cas reconnaître qu’Heidelberg est en effet très belle, avec ses ruelles, son château et ses beaux bâtiments.

rue-heidelberg

Heidelberg est aussi la capitale romantique de l’Allemagne, ce que j’ignorais totalement. On y vient apparemment pour célébrer son amour, et il est vrai que la ville se prête assez bien à un petit week-end romantique même si vous ne serez pas le/la seul(e) à avoir eu l’idée : c’est très touristique ! J’ai été assez étonnée par le nombre de groupe de touristes venus visiter Heidelberg. Résultat, il n’est pas toujours évident de circuler et de nombreux restaurants asiatiques ont fait leur apparition dans le centre-ville, ce qui est à mon sens un peu dommage…Disons qu’on perd un peu l’identité du lieu ! Ceci dit, Heidelberg reste une ville très belle et agréable à visiter : je vous recommande d’aller y passer au moins une journée ou, mieux, un week-end pour prendre le temps de vous y balader tranquillement. Si l’envie vous prend d’aller faire du tourisme à Heidelberg, voici 7 idées de choses à faire et à visiter, ainsi que deux bonnes adresses de restaurants.

1. Flâner dans le centre-ville d’Heidelberg

Le centre-ville historique d’Heidelberg est magnifique : petites rues piétonnes, superbes façades, jolies places et terrasses accueillantes… Il fait bon y flâner en levant les yeux pour admirer les bâtiments ! Ce n’est pas très grand mais il est agréable de prendre son temps et d’emprunter les ruelles au gré de ses envies : il y a de belles surprises au bout en général !

heidelberg-eglise

universite-heidelberg

allemagne-heidelberg

La ville est traversée par la rivière Neckar et possède un magnifique château sur les hauteurs : l’ensemble a donc un côté pittoresque très séduisant !

heidelberg-allemagne

madone-heidelberg

place-heidelberg

Je vous conseille également de sortir du cœur du centre historique (remontez par exemple la rue principale en direction de l’ouest).  Cela permet de voir un côté différent de la ville, moins carte postale mais aussi plus local. J’ai bien aimé voir ces deux aspects de la ville !

2. Visiter le Château d’Heidelberg

Le château d’Heidelberg domine la ville majestueusement. C’est un château dont l’architecture mêle plusieurs styles différents (gothique et Renaissance), qui est aujourd’hui en ruines mais conserve un grand intérêt. Ce sont tout de même des ruines très bien conservées et il y a encore beaucoup d’éléments à admirer! Le château d’Heidelberg est franchement impressionnant: on ne se rend pas forcément compte de sa taille en le regardant d’en bas, mais il est énorme.

chateau-heidelberg-ruines

chateau-heidelberg

chateau-heidelberg-allemagne

J’ai pris le funiculaire pour y accéder (mais il est aussi possible de monter à pied…). De là-haut, on a une belle vue sur la ville et les environs.

vue-chateau-heidelberg

3. Admirer les dessins des murs de la Prison des étudiants

Heidelberg est une ville étudiante, et ce depuis bien longtemps: son université est la plus ancienne d’Allemagne! Vous verrez d’ailleurs ses beaux bâtiments en vous y promenant. Une visite sympa à faire est la prison des étudiants (Studentenkarzer). Je vous rassure, vous n’y verrez personne emprisonné ! Il s’agit d’une prison qui était utilisée pour enfermer les étudiants turbulents de 1778 à 1914. Apparemment, il n’était pas si désagréable d’y séjourner (il était d’ailleurs possible de continuer à assister aux cours à condition d’y retourner ensuite) mais, pour tromper l’ennui, les étudiants dessinaient sur les murs… Tous ces dessins ont été conservés et il est donc assez fascinant de visiter ce lieu !

prison-etudiants-heidelberg

heidelberg-prison-etudiants

4. Se promener sur le Chemin des Philosophes (Philosopherweg)

Le Philosopherweg est un chemin de promenade situé sur la rive opposée à celle du centre-ville: empruntez le Vieux Pont (Alte Brücke), traversez la route et vous verrez des panneaux indiquant le chemin. Sa particularité est d’être en hauteur, ce qui permet d’avoir de très beaux points de vue sur la ville d’Heidelberg. Je n’avais pas le temps de le faire en entier mais suis simplement montée jusqu’au début du chemin en fin de journée, pour admirer le panorama. En fin d’après-midi, vous aurez une belle luminosité sur le château d’Heidelberg. Et comme cela grimpe un peu pour y aller, vous serez plutôt tranquille. Cela peut faire une bonne petite balade romantique de fin de journée 😉

chemin-philosophes-heidelberg

5. Aller voir la vue depuis la Pierre des Amoureux (et accrocher un cadenas si le cœur vous en dit !)

Accrocher des cadenas sur un pont pour célébrer son amour, ce n’est pas nouveau…J’avoue que cela m’échappe un peu, d’ailleurs, mais pourquoi pas ! À Heidelberg, on le fait en tout cas sur une pierre ! Il s’agit de la Pierre des Amoureux (Heidelberger Liebesstein), située sur l’autre rive de la Neckar (la même que celle du Philosopherweg). Depuis le centre historique, il faut emprunter le Vieux Pont (Alte Brücke) et aller à droite juste à la fin du pont : la pierre est là, avec une très belle vue sur le château d’Heidelberg. Cela vaut le coup de s’y rendre au moins pour ce panorama. Avec un peu de chance, vous y verrez même, comme moi, deux amoureux venant accrocher leur cadenas et s’enlacer en admirant la vue… C’était mignon ! Heidelberg est bien une ville de choix pour les amoureux apparemment !

pierre-amoureux-heidelberg

heidelberg-pierre-amoureux

6. Offrir à votre amoureux(se) un « Baiser de l’étudiant »

Restons dans le registre romantique. Il existe une tradition toute mignonne à Heidelberg : offrir un chocolat appelé « Studentenküss » (baiser de l’étudiant) pour déclarer sa flamme. Voilà qui me parle nettement plus qu’un cadenas (gourmande, moi ? 😉 ) Ce chocolat, dont la recette date de 1863, a été créé par le chocolatier Fridolin Knösel pour permettre aux jeunes gens de faire savoir discrètement à leur élue ce qu’ils éprouvaient pour elle… La tradition est restée et ce chocolat est désormais bien célèbre. Entrez dans la petite boutique Studentenküss pour le goûter et/ou l’offrir (il est délicieux et existe en noir et au lait !). Profitez-en pour observer les quelques photos accrochées ça et là : vous verrez que ce chocolat est tellement célèbre qu’il a été goûté par des stars diverses et variées, des hommes et femmes politiques, etc… Assez amusant !

baiser-etudiant-chocolat-heidelberg

7. Apprendre à faire des sucettes à la Bonbon Manufaktur

Oui, cela paraît un peu incongru, je l’avoue, mais il y a à Heidelberg une petite boutique de bonbons vendant sucettes et berlingots colorés qui sont fabriqués sur place : la Bonbon Manufaktur. Sur demande préalable, vous pourrez vous initier à la fabrication de ces sucreries. C’est plutôt rigolo à faire, je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voir le travail du sucre mais c’est assez fascinant, lorsqu’il devient tout brillant et qu’on le coupe avec de gros ciseaux. Amusant, pour une activité qui change un peu !

fabrication-sucettes

bonbon-manufaktur-heidelberg

Bonnes adresses de restaurants à Heidelberg

J’ai testé deux adresses de restaurants à Heidelberg, dans un style bien différent.

Restaurant Heidelberg Kulturbrauerei

Si vous voulez goûter de la cuisine traditionnelle allemande accompagnée d’une bonne bière brassée sur place dans une atmosphère authentique, rendez-vous au restaurant Heidelberg Kulturbrauerei. de bonnes spécialités à la carte, et un décor agréable. A l’intérieur, une très belle salle aux impressionnantes boiseries. A l’extérieur, un biergarten agréable comme l’Allemagne sait les faire. Sympa !

Restaurant végétarien Die grüne Küche

Changement d’ambiance, le restaurant Die grüne Küche est un restaurant végétarien. On se sert sur un grand buffet et on paie ensuite en fonction du poids de l’assiette. C’est frais, savoureux et cela permet éventuellement de compenser les petits excès faits au restaurant précédent ! 😉

Vidéo du voyage

Voici la vidéo du voyage à Mannheim, Heidelberg et Heilbronn

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec l’Office National Allemand du Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!   

Newsletter

11 Commentaires

  1. Céline - La Marinière en Voyage

    J’avais beaucoup entendu parler d’Heidelberg, mais sans jamais vraiment voir de photos. Une très belle découverte ! Il se dégage une atmosphère assez paisible, la ville a l’air particulière agréable ! Et les traditions sont trop mignonnes 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est vrai!! 😉

      Réponse
  2. Tematis

    Très belles photos qui donnent envie d’y aller. Merci pour ces partages, j’adore vous lire.

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, c’est très gentil! 🙂

      Réponse
  3. PERNOT daniel

    Très heureux d’avoir vu ce reportage. J’ai un couple d’amis qui y réside, et cela m’a permis de mieux connaître leur lieu de résidence. Merci pour ce merveilleux reportage.

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, je suis ravie qu’il vous ait plu 🙂

      Réponse
  4. Pascal pierre

    Je suis chez ma famille du côté de saarbruecken et demain samedi je compte bien filer 💨 à heidelberg pour la journée. C’est fou alors que j’ai habité cette région pendant vingt ans je n’y suis jamais allé. Je dois faire toute la route depuis la Bretagne pour re-découvrir la région où je suis né. Belles photos.

    Réponse
    • Laurène

      C’est souvent comme ça! 😉 Bonne découverte alors!

      Réponse
  5. Michel

    De Mannheim, je m’y suis rendu (facilement : il y a même une gare “vielle ville”). En cette fin octobre, la ville ne m’a pas parue envahie de touristes, hormis dans le château où il y avait même 3 groupes de français. Grâce au city guide ADAC (en allemand), j’ai pu avoir une vision synthétique de toutes les curiosités (bibliothèque universitaire impressionnante). Je suis rentré via le chemin de philosophes par la ville moderne ou j’ai trouvé le tramway 5 qui m’a ramené près de mon hôtel à Mannheim, très pratique. A noter que je n’ai vu qu’un restaurant asiatique, je n’ai pas compris votre remarque.

    Réponse
  6. ycftm fadette

    Guten Tag! Je découvre ce merveilleux reportage en Samedi18 Septembre2021…Dès que les conditions seront réunies, je ferai
    un voyage vers l’Allemagne en général,et,à Heidelberg en particulier.
    En attendant, je me suis inscrite au Goethe institut de Munchen(online) pour apprendre le Deutsch Sprachen.
    lMerci encore!
    la Fadette

    Réponse
    • Laurène

      Super!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.