Visiter la Neustadt de Dresde – Mes 5 coups de coeur

Mise Ă  jour le 29/03/2024
maison-musique-kunsthof-dresde

Située de l'autre côté du fleuve par rapport à la Vieille Ville, la Neustadt (quartier de la nouvelle ville) offre une ambiance vraiment différente et un contraste intéressant avec le centre historique. Cette partie bohème de la ville est connue pour son street art, ses bars branchés, ses restaurants éclectiques et ses boutiques indépendantes. J'ai vraiment adoré flâner dans les rues colorées de la Neustadt et découvrir l'atmosphère créative et alternative de ce quartier dynamique!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Flâner au Passage Kunsthof

L’un des endroits les plus emblĂ©matiques de la Neustadt est le Passage Kunsthof (Kunsthofpassage). Il s’agit d’un ensemble de cours intĂ©rieures avec une architecture et un dĂ©cor unique (des artistes ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  les dĂ©corer), abritant de nombreux magasins, cafĂ©s, galeries d’art et ateliers d’artistes. Clairement c’est l’un de mes gros coups de coeur Ă  Dresde! Promenez-vous dans les ruelles du Passage Kunsthof, admirez les façades colorĂ©es, les fresques murales et les sculptures, et plongez-vous dans l’atmosphère crĂ©ative et bohème du lieu…

2. Admirer le Hof des Wassers

Parmi les curiositĂ©s du passage Kunsthof, le bâtiment Hof des Wassers de l’architecte Böttcher Heike, une sorte de “maison bleue musicale”. Sa particularitĂ©, elle chante quand il pleut, mais oui! L’ingĂ©nieux système de gouttières et tuyaux se trouvant sur la façade fait en effet rĂ©sonner l’eau de pluie ruisselante, formant ainsi des sons mĂ©lodiques: original, n’est ce pas? Je n’ai pas eu le plaisir de la voir Ă  l’oeuvre car il faisait beau lorsque j’ai visitĂ© Dresde, mais c’est vraiment Ă  mettre sur votre liste de choses Ă  voir s’il pleut Ă  Dresde!

maison-musique-kunsthof-dresde

3. S’Ă©merveiller Ă  la Pfunds Molkerei

La Pfunds Molkerei, situĂ©e dans la Neustadt de Dresde, est une boutique historique qui vaut le dĂ©tour! CrĂ©Ă©e au 19e siècle, elle tient son nom de son fondateur et a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Avec son intĂ©rieur opulent fait de carreaux de faĂŻence reprĂ©sentant des scènes de l’industrie laitière, des Ă©lĂ©ments floraux et des animaux fantastiques et d’élĂ©ments floraux, cette laiterie historique est vraiment incroyable. Elle est connue pour ĂŞtre l’une des plus belles laiteries du monde et c’est certainement vrai! La boutique est encore en activitĂ© et on peut y trouver toutes sortes de produits laitiers Ă  acheter, mais aussi dĂ©guster sur place des boissons Ă  base de lait et babeurre.

dresde-pfunds-molkerei
pfunds-molkerei-dresde

4. DĂ©couvrir le street art local

Si vous aimez l’art urbain, vous devriez ĂŞtre servi en dĂ©ambulant dans les rues de la Neustadt Ă  Dresde. La ville est notamment renommĂ©e pour sa scène artistique dynamique et en effet, on trouve du street art partout! Les deux rues principales de la Neustadt sont les Alaunstrasse et Louisenstrasse, vous pouvez donc les prendre comme point de dĂ©part de votre balade, mais ensuite n’hĂ©sitez pas Ă  explorer les rues alentours avec votre appareil photo en main, on y trouve plein de pĂ©pites.

5. Faire ses courses Ă  la Neusdtadter markthalle

Situé dans le quartier de Neustadt, la Neustadter Markthalle est un marché couvert proposant des produits locaux. Un bon endroit pour faire quelques courses, se mêler aux habitants et en prodfiter pour déguster quelques spécialités régionales!

neustadter-markthalle