Chaussures de randonnée légères et polyvalentes – Ma sélection

Mise à jour le 25/03/2024
chaussures-marche

Quelles chaussures de marche choisir lorsque l'on veut des chaussures légères et polyvalentes? Il y a quelques années, je n'aurais pas imaginé prendre autre chose que des chaussures de randonnée pour aller randonner. Celles-ci étaient pourtant en général assez lourdes, assez rigides, et pas toujours très confortables, et surtout d'utilisation peu polyvalente. On les utilisait pour marcher, mais pas pour faire des visites ou se balader en ville, sous peine d'avoir vraiment l'impression d'avoir des tanks aux pieds! Depuis quelques années, les chaussures de marche ont évolué vers plus de légèreté et des chaussures de trail sont aussi une option pour les randonneurs.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Bien sûr, il faudra toujours prendre en compte le type de randonnée que l’on envisage: on ne part pas avec le même équipement pour une petite randonnée du dimanche, une randonnée en Belgique ou un trek au Ladakh. Mais soyons honnête, la plupart d’entre nous n’a pas une utilisation trop technique de ses chaussures, et l’on peut donc privilégier le confort, la légèreté et la polyvalence! C’est l’un des gros points que je privilégie de mon côté: pouvoir porter ses chaussures pour voyager, visiter, randonner et même courir, voilà qui me convient parfaitement… Cela évite de trimballer de trop nombreuses paires de chaussures dans son sac, ce qui est bien agréable. Dans cet article, je vous propose une sélection de chaussures de rando polyvalentes et assez légères.

Chaussures de marche ou de trail?

D’une manière générale, je trouve les chaussures de trail très adaptées à une utilisation en randonnée. A moins de vouloir avoir des chaussures hautes ou d’évoluer sur un terrain particulièrement technique (je m’étais fait avoir à Jotunheimen par exemple), c’est un bon choix! Elles sont en général assez souples et légères et surtout sont très polyvalentes. Personnellement, j’adore et ce sont des chaussures que j’utilise dès que je pars en voyage puisque je fais tout avec: visites en ville, balades dans la nature, vélo et sessions de course à pied!

Les chaussures de marche sont aussi un bon choix évidemment. De mon côté, je les privilégie plutôt pour des randonnées sur terrains vraiment techniques lorsque je souhaite avoir une tige moyenne ou haute, sinon je reste en général sur des chaussures de trail, même si je trouve que les chaussures de marche sont aussi nettement plus confortables qu’à une époque.

Chaussures à tige haute, moyenne ou basse?

Le choix de chaussures à tige haute ou basse est assez personnel et dépend aussi du cadre de la randonnée. Il y a un peu un débat sur l’utilité ou non d’avoir la cheville maintenue. D’un côté, les tiges moyennes et hautes maintiennent la cheville et peuvent donc éviter qu’elle se torde. De l’autre, cela habitue la cheville à être tenue et donc à faire moins d’effort… Ce qui pourrait la fragiliser et donc qu’elle se torde plus facilement. Je n’ai pas d’avis tranché de mon côté, à chacun de faire ses tests je crois, et surtout à adapter en fonction du terrain sur lequel il va évoluer… J’aurais tendance à dire que si vous êtes sur un terrain technique et que la randonnée est particulièrement longue, il peut être judicieux d’aider la cheville en la soutenant un peu car elle risque de fatiguer, mais si vous êtes sur un terrain facile, autant la faire travailler un peu, cela la renforce 😉

Chaussures imperméables ou non?

Là encore, il y a débat... Une chaussure imperméable a l’avantage de vous garder les pieds au sec quand il pleut, mais aussi simplement quand vous marchez dans de l’herbe mouillée, par exemple. C’est bien agréable mais non ne peut pas avoir tous les avantages… Une chaussure dotée d’une membrane type Gore-tex sera donc aussi moins respirante. Si vous transpirez, vous risquez d’avoir les pieds qui restent humides, ce qui peut créer des ampoules. Et si la pluie finit par entrer (ce qui finit presque toujours par arriver en cas de grosse pluie!), l’eau aura du mal à être évacuée. A nouveau, c’est un choix à faire en fonction de vos préférences, de votre degré de transpiration (hé oui, on n’est pas tous égaux!) et du contexte de votre randonnée!

laurene-rando-foret-berce
laurene-pause-transardennaise
rochers-grotte-nains-ferrette

4 modèles de chaussures testés et approuvés – Avis

Voici des modèles de chaussures de randonnée légères et polyvalentes que j’ai testées et peux vous recommander. Ils existent en version femmes et hommes. Cela reste bien sûr totalement subjectif, j’intègre les paires que je trouve confortables et agréables à porter mais évidemment je n’ai pas testé tous les modèles du marché et ce n’est que mon avis. La liste est amenée à évoluer en fonction de mes tests 🙂 Les poids notés sont ceux que j’ai mesurés chez moi.

Altra Timp 4, confortables et polyvalentes

  • Poids: 280g (taille 40 femme)
  • Drop: 0mm
  • Utilisation: toutes balades et randonnées sur sentiers pas trop techniques, mais pas par temps pluvieux

Les chaussures Altra Timp 4 sont des chaussures de trail. Elles sont donc faites pour courir à la base (ce que je fais aussi avec elles d’ailleurs!), mais conviennent également très bien pour marcher. Chez Altra, j’aime beaucoup le large espace situé à l’avant de la chaussures (la “toe box”), qui permet aux orteils d’avoir de la place pour bien s’étaler. Avec le zéro drop qui aide normalement à avoir une foulée un peu plus naturelle, ce large espace pour les orteils est l’une des caractéristiques d’Altra. Personnellement, je trouve cela vraiment confortable. Toute la chaussure l’est en fait, cela frappe lorsqu’on les enfile: c’est moelleux et douillet, un peu comme dans des chaussons!

Le confort, c’est bien, mais j’aime aussi beaucoup la mousse qui compose la semelle de ces Altra Timp, qui leur donne une certaine réactivité: c’est bien plus prononcé en courant, évidemment, mais cela les rend aussi confortables lors de la marche. Elles sont vraiment agréables à porter!

Le mesh est bien respirant, ce qui est agréable en général mais veut dire aussi que vous aurez les pieds mouillés rapidement même en marchant dans de l’herbe mouillée. On ne peut pas tout avoir 😉 Il semble en tout cas assez résistant, cela sera à confirmer dans les mois qui viennent mais après plusieurs mois d’utilisation, rien à dire à ce stade. Côté crampons, la semelle accroche suffisamment pour une utilisation un peu polyvalente en randonnée, je n’ai pas eu de souci.

chaussures-trail-altra-timp-4
altra-timp-4

La Sportiva Bushido II Gore Tex, robustes et imperméables

  • Poids: 277g (taille 40 femme) / 300g (taille 40 femme, version Gore Tex)
  • Drop: 6mm
  • Utilisation: randonnée sur sentiers plus techniques / par temps pluvieux pour le modèle Gore Tex

La Sportiva Bushido II est une chaussure de trail, que j’utilise d’ailleurs aussi beaucoup pour courir. Pour moi, ce sont un peu mes chaussures 4×4, d’autant que je possède le modèle Gore Tex qui est donc imperméable. Elles ne sont pas très légères pour des chaussures de trail, sont très solides, ont une bonne accroche. On peut se prendre une branche ou parcourir des chemins caillouteux avec, elles sont résistantes et on se sent bien!

Même si elles semblent assez rigides au premier abord (la semelle est assez dure), on peut toutefois bien dérouler le pied avec et je les trouve vraiment confortables à l’utilisation, sauf sur le bitume où je trouve que l’on ressent bien l’impact du sol. Il faut dire qu’elles ne sont pas faites pour ça! Leur terrain de jeu de prédilection, c’est plutôt la montagne.

Pour une utilisation en randonnée, j’aurais tendance à les conseiller pour des randos sur des sentiers un peu techniques. Si vous voulez juste aller vous balader le dimanche en forêt, elles sont surdimensionnées et vous sembleront lourdes (privilégiez les Altra Timp ou les Columbia Montrail Trinity AG pour cet usage).

sportiva-bushido-2-gore-tex
sportiva-bushido-II

Hoka Anacapa Breeze, pour les randos d’été

  • Poids: 370g (version mid: tige moyenne, en 40 femme) / 296g (version low: tige basse)
  • Drop: 6mm
  • Utilisation: randonnée de toutes durées/ fast hiking par temps chaud

Les Hoka Anacapa Breeze sont des chaussures de randonnées prévues pour la saison estivale, qui correspondent assez bien à une utilisation “fast hiking”: de la randonnée, mais un peu tonique et donc avec des chaussures plus légères que des modèles classiques! Le modèle Anacapa existe aussi en version Gore-Tex, mais la Anacapa Breeze (breeze signifie respire en anglais!) est une chaussure conçue pour permettre au pied de respirer, comme son nom l’indique! En effet, le mesh est fin tout en semblant assez résistant.

hoka-anacapa-breeze
anacapa-breeze-hoka

Comme toutes les chaussures Hoka, celle-ci est dotée d’une semelle assez épaisse, qui donne un look un peu lourd (on est fan ou on déteste en général, personnellement j’aime bien) mais s’avère en tout cas très agréable une fois qu’on enfile la chaussure. On ne s’attend pas à tant de légèreté, cela frappe lorsque l’on prend la chaussure en main puis lorsqu’on l’enfile! La semelle est aussi réactive, ce qui est bien agréable. Je les trouve en revanche un peu rigides, je m’attendais à plus de moelleux à l’intérieur.

Attention, je trouve que le modèle taille petit: je prends normalement toujours du 40 chez Hoka mais les trouve un peu serrées, j’aurais clairement été plus à l’aise dans du 40 2/3.

Columbia Montrail Trinity AG, légères et moelleuses

  • Poids: 270g (taille 40 femme)
  • Drop: 8mm
  • Utilisation: randonnée polyvalente sur sentiers pas trop techniques, mais pas par temps pluvieux

Les Columbia Montrail Trinity AG sont des chaussures de trail que je trouve particulièrement confortables. Je ne cours pas avec mais aime beaucoup les porter pour marcher car ce sont de vrais chaussons. On se sent tout de suite bien en les enfilant et la sensation se confirme ensuite: elles sont bien moelleuses, que l’on parle de la sensation du pied à l’intérieur de la chaussure ou de l’amorti!

Pour une utilisation en randonnée, j’en ai à peu près le même usage que les Altra Timp: sont des chaussures très polyvalentes, qui passent facilement de la ville à la nature et que l’on peut emmener en randonnée, sauf sur des chemins trop techniques ou par temps pluvieux. Je trouve en revanche la semelle des Altra Timp plus réactive.

columbia-montrail-trinity-ag
montrail-trinity-ag

Cet article contient des liens d’affiliation.