3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5 (3 votes, average: 4,67 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Snorkeling à Pulau Menjangan

Mis à jour le 8/10/2017 | Indonésie | 8 commentaires

Après l’ascension du Kawah Ijen, nous profitons un peu de notre hôtel puis rejoignons Pemuteran, petite ville située au Nord de Bali. Ca y est, nous avons désormais quitté Java pour Bali! La côte à Pemuteran est jolie et très calme. Bien moins fréquentée que le Sud de Bali, elle n’accueille globalement que plongeurs et snorkellers, attirés par la réputation des récifs sous-marins. En fait, l’un des plus beaux spots de plongée de Bali se situe juste à côté, autour de l’île Pulan Menjangan. Pemuteran est une excellente base pour la rejoindre. Personnellement, je ne fais pas de plongée mais on peut aussi profiter de ces beaux fonds en snorkelling. Bonne nouvelle, non?

Snorkelling à l’île Pulau Menjangan

Nous avons réservé notre excursion à Pulau Menjangan par le biais de notre hôtel. Nous partons à 8h30 en bateau en compagnie de huit autres personnes et nous dirigeons vers l’île, située à 1h de bateau.

Ile de pulau menjangan-pemuteran-bali

Arrivés à destination, il est temps d’enfiler masque, tuba et palmes puis de se mettre à l’eau! Il est très facile d’y rentrer puisque la mer est à 28 degrés environ: ça me change de la Bretagne! Je conseille tout de même de mettre un t-shirt collant pour se protéger du soleil et avoir un peu plus de chaleur: on se refroidit vite en snorkelling. Un guide nous accompagne pour nous montrer la direction à suivre.

coraux-menjangan-bali

Une fois dans l’eau, j’ai l’impression de me retrouver dans le Monde de Nemo (vous noterez la référence culturelle. J’ai également eu toute la journée dans la tête “Sous l’océan”, la chanson de la Petite Sirène. Oups!).

corail-pulau menjangan-pemuteran

etoile de mer-pulau menjangan-pemuteran

N’ayant fait du snorkelling que sur les côtes bretonnes auparavant, un nouvel univers s’offre à moi: celui des coraux ciselés et des poissons colorés. Superbe!

coraux-pemuteran-menjangan

fonds sous-marins-menjangan

Je tente de prendre quelques photos avec mon appareil étanche (un Panasonic Lumix DMC-FT25): pas facile, ça bouge vite un poisson! La réalité est plus belle mais cela vous donne déjà une idée. Nous restons dans l’eau 1h30 environ: le temps passe vite avec des centaines de poissons à observer.

snorkeling-ile de pulau menjangan

pemuteran-snorkeling-menjangan

Nous faisons ensuite une pause déjeuner sur le bateau. Un Nasi Campur dégusté au soleil, une mini sieste et nous repartons pour une 2nde session de snorkelling autour de Pulau Menjangan.

pulau menjagan-snorkeling

snorkeling-menjangan-pemuteran

Nous revenons à l’hôtel vers 14h30, de belles images plein la tête. Il est déjà temps pour nous de partir, nous filons à Ubud!

Bonnes adresses

Où dormir à Pemuteran?

L’hôtel Reef Seen est le coup de cœur de notre séjour en Indonésie. En fait, ce n’est pas un hôtel à proprement parler mais avant tout un centre de plongée. Quelques chambres ont par la suite été construites pour héberger les plongeurs/snorkellers. De plus, le centre est engagé dans plusieurs projets écologiques, notamment une nurserie de tortues de mer, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter mais qui semble intéressante.

Hotel-reef seen-pemuteran

Les chambres sont simples et jolies, avec leurs belles portes en bois et leur salle de bain à ciel ouvert. Elles donnent sur un jardin accolé à la plage. On ne peut rêver meilleure situation!

chambre-reef seen-pemuteran

Le Reef Seen est tenu par un chaleureux couple d’Australiens et le personnel est sympathique: le genre d’endroit où on se sent tout de suite bien! Nous n’y avons passé qu’une seule nuit mais serions bien restés quelques jours de plus. Seulement, Ubud nous attendait. Nous avons donc poursuivi notre chemin, non sans un petit pincement au coeur en partant. Voici la vue depuis la table du petit déjeuner, où vous pouvez aussi siroter un verre de jus de fruit frais tout au long de la journée…

plage-pemuteran-bali

Où dîner à Pemuteran?

Le Reef Seen fournit une liste détaillée de restaurants à Pemuteran. Optant pour la facilité, nous choisissons le restaurant Tirta Sari, situé juste derrière l’hôtel. Il est mentionné sur notre liste qu’il sert une bonne cuisine indonésienne maison. Et en effet, tout est délicieux et le cadre idéal pour un dîner romantique. De petites tables dans un jardin, des lumières tamisées et une décoration soignée, ce restaurant est également un des coups de coeur du séjour!

Transports

Depuis l’hôtel Ijen Resort, il faut compter 1h en voiture pour rejoindre Banyuwangi. Le ferry se trouve à Ketapang, le port de Banyuwangi. Il y a des ferries très régulièrement et le trajet dure 1h environ jusqu’à Gilimanuk (Bali). Arrivés à Bali, nous avons charterisé un bémo. Avec l’heure de décalage horaire entre Java et Bali, nous arrivions un peu tard et n’avions pas envie d’attendre que le bémo se remplisse pour partir, sachant que nous étions seuls pour le moment! Après une difficile négociation, nous nous en tirons pour 200 000Rp. Nous sommes seuls, le bémo part tout de suite et nous arrivons à Pemuteran 1h après.

De Pemuteran, nous prenons une voiture privée pour rejoindre Ubud. L’offre de bus/bémo n’est pas énorme à Bali, c’est donc la meilleure option que nous ayons trouvée. Il faut compter 3h30 de trajet, voire un peu plus, et nous avons payé 575 000 Rp.

La suite du voyage avec deux jours à Ubud, c’est par ici!

L’itinéraire global des 3 semaines en Indonésie, c’est par là!

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This