Après l’ascension du Kawah Ijen, nous profitons un peu de notre hôtel puis rejoignons Pemuteran, petite ville située au Nord de Bali. Ca y est, nous avons désormais quitté Java pour Bali! La côte à Pemuteran est jolie et très calme. Bien moins fréquentée que le Sud de Bali, elle n’accueille globalement que plongeurs et snorkellers, attirés par la réputation des récifs sous-marins. En fait, l’un des plus beaux spots de plongée de Bali se situe juste à côté, autour de l’île Pulan Menjangan, qui fait partie du Parc National de Bali Barat. Pemuteran est une excellente base pour la rejoindre. Personnellement, je ne fais pas de plongée mais on peut aussi profiter de ces beaux fonds en snorkelling. Bonne nouvelle, non?
Sommaire
Excursion snorkeling à l’île Pulau Menjangan – Avis
Nous avons réservé notre excursion à l’île de Menjangan (Pulau Menjangan) par le biais de notre hôtel. Nous partons à 8h30 en bateau en compagnie de huit autres personnes et nous dirigeons vers l’île, située à 1h de bateau.
Arrivés à destination, il est temps d’enfiler masque, tuba et palmes puis de se mettre à l’eau! Il est très facile d’y rentrer puisque la mer est à 28 degrés environ: ça me change de la Bretagne! Je conseille tout de même de mettre un t-shirt collant pour se protéger du soleil et avoir un peu plus de chaleur: on se refroidit vite en snorkeling. Un guide nous accompagne pour nous montrer la direction à suivre.
Une fois dans l’eau, j’ai l’impression de me retrouver dans le Monde de Nemo (vous noterez la référence culturelle. J’ai également eu toute la journée dans la tête “Sous l’océan”, la chanson de la Petite Sirène. Oups!).
N’ayant fait du snorkeling que sur les côtes bretonnes auparavant, un nouvel univers s’offre à moi: celui des coraux ciselés et des poissons colorés. Quel superbe paysage sous-marin!
Je tente de prendre quelques photos avec mon appareil étanche: pas facile, ça bouge vite un poisson! La réalité est plus belle mais cela vous donne déjà une idée. Nous restons dans l’eau 1h30 environ: le temps passe vite avec des centaines de poissons à observer.
Nous faisons ensuite une pause déjeuner sur le bateau. Un Nasi Campur dégusté au soleil, une mini sieste et nous repartons pour une 2nde session de snorkeling autour de Pulau Menjangan.
Nous revenons à l’hôtel vers 14h30, de belles images plein la tête. Il est déjà temps pour nous de partir, nous filons à Ubud!
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour l'Indonésie
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Bonnes adresses
Hôtel – Où dormir à Pemuteran?
L’hôtel Reef Seen est le coup de cœur de notre séjour en Indonésie. En fait, ce n’est pas un hôtel à proprement parler mais avant tout un centre de plongée. Quelques chambres ont par la suite été construites pour héberger les plongeurs/snorkellers. De plus, le centre est engagé dans plusieurs projets écologiques, notamment une nurserie de tortues de mer, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter mais qui semble intéressante.
Les chambres sont simples et jolies, avec leurs belles portes en bois et leur salle de bain à ciel ouvert. Elles donnent sur un jardin accolé à la plage. On ne peut rêver meilleure situation!
Le Reef Seen est tenu par un chaleureux couple d’Australiens et le personnel est sympathique: le genre d’endroit où on se sent tout de suite bien! Nous n’y avons passé qu’une seule nuit mais serions bien restés quelques jours de plus. Seulement, Ubud nous attendait. Nous avons donc poursuivi notre chemin, non sans un petit pincement au coeur en partant. Voici la vue depuis la table du petit déjeuner, où vous pouvez aussi siroter un verre de jus de fruit frais tout au long de la journée…
Restaurant – Où dîner à Pemuteran?
Le Reef Seen fournit une liste détaillée de restaurants à Pemuteran. Optant pour la facilité, nous choisissons le restaurant Tirta Sari, situé juste derrière l’hôtel. Il est mentionné sur notre liste qu’il sert une bonne cuisine indonésienne maison. Et en effet, tout est délicieux et le cadre idéal pour un dîner romantique. De petites tables dans un jardin, des lumières tamisées et une décoration soignée, ce restaurant est également un des coups de coeur du séjour!
Transports
Se rendre à Pemuteran depuis Java et Banyuwangi
Depuis l’hôtel Ijen Resort, il faut compter 1h en voiture pour rejoindre Banyuwangi. Le ferry se trouve à Ketapang, le port de Banyuwangi. Il y a des ferries très régulièrement et le trajet dure 1h environ jusqu’à Gilimanuk (Bali). Arrivés à Bali, nous avons charterisé un bémo. Avec l’heure de décalage horaire entre Java et Bali, nous arrivions un peu tard et n’avions pas envie d’attendre que le bémo se remplisse pour partir, sachant que nous étions seuls pour le moment! Après une difficile négociation, nous nous en tirons pour 200 000Rp. Nous sommes seuls, le bémo part tout de suite et nous arrivons à Pemuteran 1h après.
Trajet Pemuteran – Ubud
De Pemuteran, nous prenons une voiture privée pour rejoindre Ubud. L’offre de bus/bémo n’est pas énorme à Bali, c’est donc la meilleure option que nous ayons trouvée. Il faut compter 3h30 de trajet, voire un peu plus, et nous avons payé 575 000 Rp.
La suite du voyage avec deux jours à Ubud, c’est par ici!
Nous avons testé pour la 1ere fois le snorkeling en Thaïlande il y a 2 ans et depuis nous ne partons plus sans nos masques et tubas. Bali doit être top pour faire du snorkeling , non ?
Bali est vraiment chouette, oui! Je n’ai pas beaucoup de points de comparaison mais j’ai adoré! A venir dans un prochain article, les îles Gili, où nous avons nagé avec une tortue de mer! 🙂
Merci pour cet article et infos utiles! J’ai pris note! Je suis en train de préparer mon voyage pour Bali au mois de mai et je me réjouis d’y aller faire du snorkeling! De plus, ça me donne une idée des distances depuis Ubud. J’hésite encore à aller jusqu’aux îles Gili, donc j’attends ton article avec impatience!;-)
Ah, super! Je vais essayer de me dépêcher pour Gili alors…En tout cas personnellement j’ai trouvé que cela valait le coup! 🙂 A bientôt, Laurène
Avoir la tête dans l’eau et une si belle vue… ça ne peut faire que penser à Némo ou à la chanson de la petite sirène ^^
Je n’ai jamais fait de snorkeling mais ça semble plus me convenir que la plongée qui me fait vraiment très peur.
C’est un peu pareil pour moi…Déjà le snorkeling j’ai mis un peu de temps à ne pas paniquer en respirant dans un tuba (!) alors la plongée on va attendre un peu!! 😉 Mais pouvoir profiter d’un tel paysage sous-marin est déjà génial!!
Bonjour,
Nous aimerions également faire du snorkeling sur l’île en partant de Pemuteran. Mais quel est le budget ?
Merci pour tes articles, îls sont très intéressants et nous aident beaucoup.
Bonjour,
Nous avions payé environ 35€ par personne. Bonnes vacances! 🙂