Après le snorkelling sur l’île de Pulau Menjangan et un peu de route, nous voici à Ubud, au coeur de Bali! J’en ai tellement entendu parler, avec des avis assez mitigés, que j’avais hâte de la découvrir. Bilan: j’ai plutôt été séduite! Il est facile de circuler dans la ville à pied ou à vélo et l’ambiance est agréable. Certes, la ville est touristique, mais on ne retrouve pas l’atmosphère parfois oppressante des lieux très fréquentés. J’ai eu plaisir à m’y promener et à tester quelques unes des nombreuses activités possible. A Ubud, l’offre est impressionnante: culture, gastronomie, nature, bien-être…Il y en a pour tous les goûts! Alors, que faire à Ubud à Bali? Voici quelques idées…
Sommaire
Que faire à Ubud?
Participer à un free tour
Il peut être intéressant pour démarrer la découverte d’Ubud de participer à un free tour: ces visites gratuites animées par des locaux passionnés sont en général très sympas!
Balade à vélo dans les rizières autour d’Ubud
Les rizières aux environs d’Ubud sont nombreuses et verdoyantes: une bonne occasion de se mettre un peu au vert à deux pas de la ville! On peut tout à fait y accéder à pied, mais nous avons préféré louer des vélos. Il est également possible de louer des scooters, mais la nature a toujours moins de charme accompagnée d’un bruit de moteur, non?
On trouve des vélos à louer facilement dans les rues. Nous sélectionnons un vélo bleu au pédalier voilé et aux freins crissants pour moi et le plus grand vélo possible pour Olivier (son 1m90 n’étant pas toujours adapté à la taille standard locale, on pardonnera donc au “grand” vélo son dérailleur très capricieux). Ils ont leur charme, ces vieux vélos! Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver une balade à vélo guidée avec des vélos électriques 😉
Ensuite, il suffit de ne pas oublier de rouler à gauche et de faire attention à la circulation! Heureusement, on atteint rapidement les rizières, je me sens tout de même plus rassurée qu’en ville. Rouler au milieu de ces paysages est un vrai plaisir. Le vélo a toujours un petit goût particulier de liberté dans ces cas là.
Nous nous perdons un peu et portons parfois les vélos sur quelques mètres (ben oui, ça ne passe vraiment pas), mais vous n’êtes pas obligés de faire de même! Les chemins qui sillonnent au milieu des rizières sont globalement facilement praticables.
Nous traversons aussi quelques petits villages situés autour d’Ubud. De nombreux artistes y vendent leurs œuvres, c’est sympa à regarder. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au Sari organic (cf plus bas) pour un excellent repas avec vue sur les rizières. En contrebas, une sympathique dame travaillant dans les champs. Santé!
Spa et massage à Ubud
Le spa à Ubud semble être une institution à Bali. Il y en a partout, et plutôt de bonne qualité apparemment. J’ai testé et ai en effet adoré, on en ressort vraiment détendu!
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour l'Indonésie
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Cours de cuisine indonésienne à Ubud
Cela fait déjà deux semaines que nous dégustons avec plaisir les différents mets de la cuisine indonésienne. Et si on apprenait à en faire quelques uns pour prolonger le voyage une fois rentrés à la maison? Les cours de cuisine balinaise ne manquent pas, mais il faut penser à réserver, les cours ont du succès en général!
Nous nous retrouvons à 9h, puis partons au marché en compagnie de notre professeur. Celle-ci nous montre les différents légumes et épices utilisés dans la cuisine indonésienne. Il y a de la diversité!
Une fois rentrés au Bumbu Bali, nous nous attelons à la réalisation de 5 plats différents. Notre professeur nous explique ce qu’on va faire puis chacun vient à tour de rôle réaliser les différentes étapes des plats, en fonction de ses envies. Convivial et intéressant! Nous dégustons au fur et à mesure nos réalisations, qui sont délicieuses.
Nous apprenons ainsi à faire:
– un Sayur Urab, une recette à base de légumes cuits à la vapeur et de noix de coco.
– un Opor Ayam, un curry de poulet
– un Sambal Goreng Udang, des crevettes cuites à la poêle et servies avec une sauce aux légumes et à la noix de coco
– des Bali Sate Lilit, des brochettes de porc ou poulet haché. Elles sont cuites sur un grill.
– des Pisang Goreng, des bananes frites
Un petit livre de recettes est fourni à chaque participant. De quoi s’occuper un bon moment vu le nombre de recettes! Notre professeur nous donne quelques précisions supplémentaires sur celles que nous faisons, nous indique par quoi remplacer certains ingrédients que l’on ne trouverait pas dans notre pays…Une démarche vraiment pratique qui me plaît beaucoup. 5h plus tard, nous voici fin prêts à préparer un bon dîner indonésien à nos amis (et oui il faut tout de même avoir un peu de temps devant soi!). Bonne résolution: trouver les ingrédients nécessaires et essayer!
Bonnes adresses pour manger et dormir à Ubud
Restaurants à Ubud
Nous sommes allés dans les restaurants suivants, sur les conseils de ma copine Aline:
– Warung Putri Minang, qui propose de la cuisine padang. On sélectionne ce qu’on veut dans la vitrine, et c’est parti! Un bon repas à tout petit prix.
– Bali Buda: changement d’ambiance, on plonge un peu dans le genre “je fais du yoga et je mange sainement”, mais j’ai trouvé l’endroit très agréable. Nous n’avons testé que les desserts (gourmands que nous sommes), mais c’était bon!
– Warung Pulau Kelapa: cuisine venue de tous les coins d’Indonésie. Excellente qualité pour le prix!
Où loger à Ubud? Notre hôtel
Le Jati Home Stay est une petite guesthouse agréable, située au bout d’une petite impasse. On y est tranquilles, si ce n’est qu’il y avait des travaux quand nous y étions. Le propriétaire est sympathique et la chambre plaisante, avec son balcon donnant sur un espace vert (espace assez indéterminé mais c‘était joli et il y avait des canards en tout cas!). Côté tarifs, il s’agit d’un bon rapport qualité-prix: nous avons payé 300 000Rp (21€) pour une chambre double, petits déjeuners inclus.
Envie de réserver au Jati Homestay?
Un peu de shopping…
Côté shopping, il y a des boutiques sympas à Ubud. Ce n’est en général pas trop mon truc mais une petite heure et demie à flâner dans les magasins était agréable. Rien à voir avec les horribles boutiques de souvenirs de Kuta (enfin il y en a aussi, mais pas que!).
Toujours sur les conseils d’Aline, nous avons goûté aux confitures de Michèle. Un nom et une recette française, vous devez vous dire que cela manque d’exotisme, mais vous serez sans doute convaincus une fois toutes les différentes recettes aux fruits exotiques goûtées. On est repartis avec quelques pots dans le sac à dos, malgré le poids!
La suite du voyage c’est par ici avec deux jours aux îles Gili!
magnifiques photos des rizières! Je suis impatiente d’y être!
Je me disais qu’il fallait absolument faire un cours de cuisine à Ubud et celui que tu proposes avec visite du marché a l’air très complet! J’ai pris note;-)
Tu es resté combien de temps à Ubud? Et dans Bali, de manière générale, tu te déplaces comment de “ville” en “ville” ? En voiture avec chauffeur?
Merci pour les infos!
Merci beaucoup! 🙂
C’est vrai que le cours de cuisine était vraiment sympa, cela valait le coup!
Je suis restée 2 jours à Ubud. Pour aller et partir d’Ubud, nous avons pris une voiture avec chauffeur. Les trajets en bus étaient moins faciles qu’à Java (en tout cas sur les itinéraires que nous voulions). Du coup on demandait à l’hôtel de nous réserver une voiture.
Bon voyage!
Bon du coup, moi je suis passée à côté d’Ubud ar j’ai rejoint une amie à Lombok rapidement, mais j’espère y revenir y passer du temps un jour.
Pour les petits vélos, je comprends, c’est toujours une galère quand on est grand en Asie. En Chine, j’étais avec un suisse aussi grand que moi, ils lui ont donné un vélo homme qui allait très bien et moi m’ont donné un petit vélo femme. J’ai demandé de changer, ils m’ont dit non. J’ai essayé de monter la selle, ils m’ont dit de pas le faire… whaaaaat?!
Haha, super arrangeants les mecs 😉 Nous on a eu le droit de toucher à la selle tant qu’on voulait…C’est juste que la tige n’était de toutes façons pas assez longue! 😉
Quelle chance de visiter de tel paysage. J’adore surtout la petite balade en vélo et les plats que vous avez appris me donne l’eau à la bouche!!!
Je confirme, c’était délicieux! 🙂
Bonjour,
Quels sont les tarifs pour le cours de cuisine?
Cordialement.
Bonjour,
Lorsque j’y suis allée (été 2014), le tarif était de 300 000 roupies indonésiennes par personne.
Cordialement,
Laurène
Ohhh, j’ai passé 5 nuits à Jati HomeStay et j’ai craqué pour la confiture de Sirsak chez les Confitures Michèle 😛
J’ai adoré ce fruit d’ailleurs, en glace, en jus, en confiture… Il ne me reste plus qu’à déguster mon pot.
Petit (gros) coup de nostalgie en lisant ton article. Mais ça fait plaisir quand même ^^
Merci pour l’article, n’hésite pas à venir guetter sur mon blog, je ferais mon article sur Bali dans quelques semaines 🙂
Merci pour ton commentaire! Cela me rappelle aussi de bons souvenirs…
A bientôt!