Après nos deux jours à Ubud, nous nous dirigeons vers Amed, à l’Est de Bali, où nous passons la nuit avant de rejoindre les îles Gili, un archipel de trois îles d’Indonésie situées entre Bali et Lombok (plus proches de Lombok). Nous allons précisément à Gili Air. Au programme de ces deux jours: du snorkeling dans une eau urquoise, de la plage… et des tortues!
Sommaire
Escale à Amed
Nous arrivons à Amed en fin d’après-midi et en profitons pour faire une petite promenade sur la plage puis piquer une tête dans la piscine de notre hôtel, l’hôtel Uyah, qui est vraiment beau. Il y a même un spa où je réserve un massage…Ça fait un bien fou!
Envie de réserver à l'hôtel Uyah?
L’ambiance est paisible, c’est très agréable. J’avais lu dans mes guides que le spectacle des bateaux aux voiles colorées rentrant de la pêche au petit matin était superbe à voir. Nous mettons donc le réveil assez tôt pour ne rien rater. Malheureusement, nous ne saurons jamais pourquoi, mais pas l’ombre d’une voile à l’horizon ce jour là…Nous finissons par apercevoir un ou deux bateaux, mais rien de plus. Décevant !
Comment aller à Gili Air depuis Bali ?
Nous nous mettons ensuite en route pour les îles Gili. J’ai réservé les billets de « speed boat » en avance sur internet, depuis Amed à l’aller et en direction de Serangan pour le retour. Ce n’est pas donné du tout : nous payons 212 $ pour un aller Amed-Gili Air et un retour Gili Air-Serangan pour deux personnes, les transferts depuis et vers l’hôtel étant inclus.
Vous pouvez réserver ici un transfert en fast boat par la compagnie Gili Getaway, que j’avais prise au retour pour aller de Gili à Serangan et qui semble toujours avoir très bonne réputation (d’Amed à Gili, nous avions en revanche pris la compagnie Kuda Hitam Express, qui n’a plus bonne réputation du tout semble-t-il).
Réservez votre bateau pour les îles Gili
Un mini-bus passe nous prendre à notre hôtel et nous emmène sur la plage d’où partent les bateaux vers les îles Gili. Le bateau file à toute allure, cela remue ! Des pilules contre le mal de mer sont d’ailleurs proposées à certains passagers, qui ne se sentent pas très bien. De notre côté, rien à signaler, mais nous sommes tout de même contents d’arriver ! Après s’être arrêté à Gili Trawagan, le bateau nous dépose à Gili Air.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour l'Indonésie
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Gili Air, Gili Trawagan ou Gili Meno, quelle est la plus belle île?
Nous avons choisi Gili Air pour son calme, à l’inverse de sa voisine Gili Trawagan, réputée très fêtarde. La différence est assez notable, on aurait d’ailleurs pu facilement deviner qui allait sur quelle île dans le bateau ! Gili Air est en effet plus paisible, mais loin d’être vide. J’ai au départ été un peu déçue car je m’attendais à y voir encore moins de monde. Si c’était à refaire, j’opterais peut-être pour Gili Meno, qui semble vraiment peu fréquentée. Cela dit, j’ai rapidement été séduite par Gili Air.
Passée l’arrivée qui donne l’impression qu’un immense flux de touristes débarque sur l’île, les gens se dispersent et on n’est franchement pas gênés pas la foule. Les voitures y sont interdites et on se déplace à pied ou en taxi…tiré par un cheval ! Je garde de ces quelques jours à Gili Air un souvenir de tranquillité et de douceur de vivre. Prendre un petit déjeuner face à la mer, faire du snorkelling, admirer des tortues de mer et dîner sur la plage…La vie est belle!
Comment se déplacer à Gili Air?
Les voitures sont interdites à Gili Air et on se déplace à pied ou en taxi…tiré par un cheval ! Je me suis déplacée à pied exclusivement, les distances sont très raisonnables.
Où se baigner et faire du snorkeling?
Une des grandes activités pratiquée aux îles Gili est le snorkeling. Il y a bien sûr aussi la plongée, mais je n’ai pas encore le courage d’essayer…Peut-être un jour! Un masque et un tuba donnent en tout cas accès à un tas de merveilles. Et notamment aux célèbres tortues de mer, que chacun s’évertue à chercher. Nous ne faisons pas exception à la règle, et nous voici longeant la côte est de l’île (c’est là qu’on en verrait plus facilement d’après ce qu’on nous a dit là-bas) observant les coraux, poissons et scrutant l’horizon marin, à la recherche d’une tortue. En attendant, les poissons sont déjà très beaux à observer!
Soudain, je vois une grosse masse nager non loin de moi. Victoire, il s’agit bien d’une tortue! Elle est seule et nage avec grâce. De petits coups de pattes suffisent à la faire avancer à bonne allure, et je me sens bien gauche à côté d’elle. Notre présence ne semble pas du tout la déranger et nous la suivons un long moment, profitant de ce superbe spectacle. Quelle chance nous avons eu ! Attention en revanche, il ne faut surtout pas les toucher.
Le lendemain, nous essayons d’aller faire du snorkelling tout au nord de la côte est de l’île. C’est peine perdue, il y a très peu de fond et nous sommes contraints de rebrousser chemin. L’après-midi, nous décidons d’aller faire une excursion en bateau pour voir d’autres tortues et découvrir d’autres coraux. Des tours organisés sont proposés un peu partout sur l’île. Le départ est en général le matin, en groupe. Nous décidant un peu tard, nous ne pouvons opter que pour un tour individuel mais personnalisons notre excursion, en ne choisissant que certains des lieux proposés pour baisser le prix. En prime, nos deux guides sont très sympas: nous avons bien fait d’y aller!
Nous nous rendons d’abord entre Gili Air et Gili Meno, où se trouvent de nombreuses tortues. Notre guide nous en montre plusieurs, dont certaines de taille vraiment impressionnante. A nouveau, le spectacle vaut le coup !
Le bateau nous emmène ensuite observer de beaux coraux. Je laisse Olivier y aller seul, je ne me sens pas assez en forme pour continuer (même dans une mer chaude je ne fais pas long feu dans l’eau!). Pas de photos, notre appareil étanche a décidé de mourir en cours de route, mais d’après Olivier cela vaut le coup! Pour ma part, je profite du coucher de soleil sur le bateau…
Bonnes adresses
Nous avons découvert quelques bonnes adresses de restaurants à Gili Air. C’est l’endroit où nous avons mangé de la manière la moins traditionnelle qui soit, mais il faut varier les plaisirs, non ?
Chill Out
Ah, les brochettes au barbecue du restaurant Chill Out, dégustées en face de la mer… J’en rêve rien que d’y repenser ! Cette adresse nous a tellement plu que nous y sommes allés à deux reprises, à chaque fois pour quelques heures le temps de bouquiner, travailler sur ce blog, boire un verre et dîner ! Le cadre est idyllique, le personnel sympathique et on y mange très bien. A noter: le Chill Out fait aussi hôtel, et cela donne bien envie!
Envie de réserver au Chill Out?
PS : en plus des brochettes de poisson, leurs beignets de légumes son juste excellents. PPS : n’oubliez pas de profiter de l’happy hour…les cocktails sont très bons ! Cela vous permettra aussi de profiter du coucher de soleil avec votre cocktail à la main puis d’avoir une meilleure table pour le dîner puisque vous serez arrivés avant la majorité des gens. C‘est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups 😉
Scallywags
Le Scallywags est un peu l’adresse branchée du coin (prix en conséquence du coup!). On déguste notamment au restaurant un très bon tartare de thon au sésame, les pieds dans le sable. Là encore, il y a aussi un hôtel (en fait, trois hôtels dans des gammes de prix différentes) qui ont l’air sympa.
Plus d'infos sur le Scallywags Smugglers?
Plus d'infos sur le Scallywags Mango Retreat?
Plus d'infos sur le Scallywags Mango Hotel?
Hôtel à Gili Air: où dormir?
Nous avons séjourné au 7 Seas Cottages, qui est bien situé. Notre cottage était très agréable, avec une grande salle de bain à ciel ouvert. En revanche, le personnel était limite désagréable et le petit déjeuner très moyen. Entre temps, il semble cela dit que cela ce soit amélioré. Voici l’endroit où nous prenions le petit déjeuner: pas mal, hein? Pensez à réserver votre hôtel en avance pour avoir le choix (je regrette un peu pour ma part de ne pas l’avoir fait assez tôt!).
A la recherche d'un logement à Gili Air?
En réservant via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance!
La suite du voyage, c’est par ici avec Kuta
Rien que pour les tortues, ça donne envie d’aller! D’ailleurs très jolies les photos sous l’eau!
Je me réjouis d’y aller en mai! Je dois avouer qu’après plusieurs billets que je lis dont le tien, Gili Meno me semble plus sauvage et moins touristique, donc j’ai un petit faible pour cet île;-)
Les tortues, c’est vraiment une chouette rencontre!! Si tu aimes le calme, effectivement Gili Meno pourrait bien convenir je pense…Mais Gili Air, c’est sympa aussi en tout cas! Bon voyage alors 🙂
Super, ça nous conforte dans notre idée de choisir Gili Air plutôt que les autres… Merci pour cet article !
Avec plaisir! 🙂
Bonjour,
Ca donne envie d’y aller! Superbes photos!
Quelle compagnie avez vous pris pour vous rendre aux Gili depuis Amed? Nous allons à Bali en septembre.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Virginie
Bonjour,
Merci 🙂 La compagnie d’Amed à Gili Air était Kuda Hitam Expres. Celle de Gili à Kuta était Naruma.
Bonne journée et bonnes vacances!
Laurène
Merci pour votre réponse
Effectivement nous avons hâte de partir!!
Est ce qu’au niveau sécurité ca allait pour la compagnie Kuda Hitam Express? Est ce long? Car j’avoue que j’ai un peu peur avec tout ce que l’on peut lire sur le net!
Bonne journée
Virginie
J’avais lu dans le Routard que les compagnies proposées par le site Gili bookings étaient sérieuses. Nous n’avons pas eu de problème et en tout cas cela faisait assez pro, après on ne sait jamais vraiment! La traversée était assez longue, bien 1h30 ou 2h de mémoire.
Bonne journée!
Laurène
Bonjour,
Je sais très bien que l’intention n’y était pas, très loin de là mais je tenais à vous le dire pour vos voyages futurs ou pour les internautes qui s’arrêteront sur mon mail.
Il ne faut en aucun cas toucher une tortue. Certaines en sont mortes par la transmission de bactéries inconnues de leur métabolisme. Vraiment désolé de “casser l’ambiance” mais comme ça vous savez 😉
Bon voyage!
Bonjour,
Merci pour cette précision, fort utile effectivement! Je ne savais pas du tout.
Bonne journée!
Tour opérateur “KOTASI” à déconseiller fortement !!!
Nous avons pris ce tour pour une journée sur les îles et le vendeur nous a totalement menti sur le programme : deux îles visitées au lieu de trois, un seul spot de plongée fait au lieu de trois, temps de transport plus long qu’indiqué (surement dû au mauvais état du bateau), pas de tortues… Et tout ça pour 800 000 roupies pour deux !
Merci pour votre retour d’expérience!
Etant sur Gili Air en ce moment, peux tu me dire combien a couté votre petite excursion snorkelling privée ? Nous pensions faire le tour qu’ils proposent partout pour 100000 IDR. Juste un petit rajout en ce qui concerne la restauration : Le Zipp, tout est excellent. Nous logeons au Si Pitung Village, dans le centre de l’île, donc moins cher mais très propre, piscine (en fin de journée c’est agréable) et rien à dire sur l’accueil et le service. Ton site est très bien fait, on a plaisir à le lire.
Alors je ne me souviens pas mais nous on avait négocié un prix plus bas en faisant moins de choses, car on manquait de temps (on s’était décidés un peu tard et pas envie de courir non plus…).
Merci pour les infos supplémentaires, c’est toujours utile pour ceux qui te liront! Et merci pour les compliments sur le site 🙂
Bonjour,
Super site, merci pour les infos !!
Nous allons à Bali en septembre et adorons le snorkelling alors passage obligé sur les îles gili… Nous aimerions savoir si Gili Air est tout de même vivante ?? Surtout le soir ? Est-ce qu’il y a un marché nocturne ou des choses comme ça ?
Bon dimanche à tous
Bonjour,
Merci! 🙂 Oui Gili Air est vivante! Je ne me souviens plus s’il y a un marché nocturne, mais je me souviens avoir passé de bonnes petites soirées au resto et qu’il y avait un peu d’animation dans les rues! 🙂
Bon séjour!
Hello guys. If u have a vacation on Bali, I totally recommend you to go to the Gili, namely to the Trawangan
island. To get there just ask guys from easygili. com how to buy ticket on speed boat. They helped me. So,
now you’re standing on the coast of the island. Now you can do what you want, but don’t drink cheap alchohol
or you may die. This is bad idea to do it here. Buy a beer, man. Everybody have to dive at least one time and
try local fishing. The feeling was inexpressible!
Bonjour,
L’article est super et les photos sont belles ! Nous sommes aussi allés sur les îles Gili mais nous avons séjourné à Gili Trawangan. C’était vraiment génial !
Merci beaucoup! Je ne suis pas allée du tout à Trawangan, mais super si c’était bien! 🙂
Bonjour, un tout grand merci pour votre super article, il m’aide énormément à planifier mon voyage prévu en 2017!
J’aurais voulu savoir quand les bateaux ramènent les touristes vers Amed… (Uniquement le matin ou également le soir?) afin de planifier le nombre de nuits à passer à Gili Air…
Merci beaucoup!!!
Bonjour,
Alors là j’avoue que je ne sais pas… pour le retour nous sommes allés à Kuta et non à Amed. De mémoire, les bateaux sont tout de même plutôt le matin, mais je ne sais pas si c’est une règle générale!
Excellent voyage!!! 🙂
Hello super article !!
Nous partons dans un mois pour Bali et nous cherchions un peu des détails sur les iles Gili.
Concernant le snorkelling, sais tu si on peut louer des masque et tuba sur place ?
Nous sommes complètement débutant en la matière. Pense tu qu’il faille prendre des cours ?
merci d’avance pour tes réponse 🙂
Abbas
Merci beaucoup! 🙂 Oui, on peut en louer sur place (avec des palmes aussi!), c’est d’ailleurs ce que nous avions fait. Honnêtement ce n’est vraiment pas compliqué le snorkelling, pas besoin de prendre des cours. Je n’en fais quasiment jamais non plus mais il suffit de se laisser flotter et de respirer normalement avec le tuba 🙂
Profitez-en bien!
Bonjour
Nous avons également choisi Gili Air pour nos prochaines vacances et j’aimerais savoir où se trouvent les plus belles baignades : eau claire , mer calme , sable fin …
Bonjour,
Difficile à dire… Vous aurez de l’eau claire, une mer calme et du sable fin partout sur Gili Air!! Ce n’est pas grand, il vous restera à choisir celle qui vous tente le plus… 🙂
Bon séjour!
Bravo pour vos articles et merci pour les réponses !
J’ai du mal à trouver un Hotel sympa avec belle piscine et belle plage ( on s’y prend un peu tard )
Honnêtement la piscine je ne vois pas vraiment l’intérêt quand vous avez d’aussi belles plages en face de vous! 😉 Celui dont je parle dans l’article était pas mal en tout cas!
Bon séjour!
Je pars pour trois semaines en Indonésie dans quelques jours et j’ai trouvé votre site super avec beaucoup d’informations pratiques ! Le circuit que je projette de faire est un peu près similaire (Java, Bali, Lombok Gili) mais avec en plus l’ascension du Mont Rinjani… Voilà c’était juste pour vous dire merci pour ce site et vos retours d’expériences !!!
Bonjour,
Un grand merci pour ce sympathique retour, ravie que le blog vous aide!! 🙂
A bientôt,
bonjour Laurene ,
merci pour ce super carnet de voyage on s’y voit deja.
En etant allée à Gili et pemuteran conseilles tu un endroit plutot que l’aitre pour le snorkeling?
Nous partons seulement 15 jours et hesitons a faire de la route jusqu’au nord de lile poir voir pemuteran
merci a toi
marie
Bonjour Marie,
Je ne sais pas trop, petite préférence pour Pemuteran de mon côté mais je n’ai pas fait tous les spots de snorkeling aux Gili non plus. Et voir les tortues de mer était quand même vraiment génial…
Bon voyage! 🙂
Bonjour,
Nous partons le 1 août 2017 à gili meno et reprenons notre avion le 4 aout à 20h à denpensar.
Doit on partir de Amed ou Candi dasa ou nous longerons ? Pour le retour, est ce plus judicieux de
Faire un gili meno padangbai ou un gili meno seragan ?
Savez vous combien de temps il faut pour les traversées en bateau et le temps en taxi de padangbai a l aeroport ou d amed à l aeroport ?
Merci pour vos précieux conseils
Maryse
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne sais pas! Je n’ai pas fait le même itinéraire que vous donc aucune idée… Il faut que vous preniez bien le temps de regarder sur une carte 😉
Bon voyage! 🙂
Bpnjour,
Nous envisageons un voyage sur Gili air au 7seaas cottage. Pourriez-vous nous donner quelques précisions sur cet hôtel qui nous parait correst (d’après les photos) Nous loegrions dans les cottages de luxe, sont ils éloignés de la plage ? Peut-on faire du snorkeling au départ de la plage, et s’agit-il d’une plage de sable blanc ? Avez-vous expérimenté le club de plongée, mon mari étant plongeur bouteille.
Merci pour toutes infos pouvant nous être utiles
Cdt
Bonjour,
Pour ma part le cottage était très agréable et tout près de la plage (juste en face en fait, de l’autre côté de la petite rue qui la longe).Regardez la dernière photo de l’article: elle a été prise sur cette plage, de sable blanc en effet. On doit pouvoir faire du snorkeling au départ de cette plage, même si je crois qu’on nous avait recommandé de plutôt marcher un peu plus loin pour avoir de plus grandes chances de voir des tortues. Quant au club de plongée, je ne l’ai pas essayé.
Bon séjour!
Nous partons pour Bali et la malaise en juin 2018 , oui oui je suis en avance, mais nous voulons être certain de ne rien manqué. De plus nous partons pour un mois. Il me se,blé avoir lû, cest pour cela que j’aimerais avoir une petite précision, qu’il fallait plutôt louer les hotel ã l’est plutôt qu’à l’ouest. Je ne trouve plus l’information, c’est pourquoi j’écris ce soir. Si c’est le cas, je me demande pour quelle raison. Merci
Alors honnêtement, je n’en ai aucune idée! Cela ne me dit rien, je ne crois pas que c’est quelque chose que j’avais pris en compte… Mais si vous retrouvez pourquoi, cela m’intéresse! 😉
Super article ! Les îles ont l’air magnifiques et nager avec des tortues fait rêver !
Oui c’est sublime! 🙂
Toucher les tortues avec les mains c’est totalement irrespectueux . Bravo.
Je l’ai appris ensuite en effet…Maintenant que je le sais, c’est quelque chose que je ne ferai plus, bien sûr! Vous n’avez jamais fait d’erreurs?
Toucher une tortue ce n’est pas irrespectueux, c’est dangereux pour la tortue.
Elle a beau nager avec grâce lentement, notre présence peut la perturber/stresser et l’empêcher de respirer aussi souvent qu’elle le doit.
En tant qu’amoureux de la Nature, notre objectif est de faire passer le message : “On ne touche pas une tortue, on ne s’approche pas des tortues à moins de 2 mètres et on ne s’interpose JAMAIS entre la surface et une tortue”.
Bien sûr qu’on fait tous des erreurs 😉 mais à votre place, je garderai cette photo personnellement et je l’enlèverai de ce site, car elle peut encourager des comportements que nous voulons tous combattre !
Bonjour! je recherchais sur Google si mes sites apparaissaient quand je tapais mon nom et prénom et je suis tombée sur votre article ! je me suis dit tiens bizarre, peut être que l’on se connaît et que pour une quelconque raison j’y suis mentionnée, lol car j’ai habité 2 ans sur Gili Air pile à la période où vous y êtes allés apparemment, mais non je crois que nous ne nous y sommes pas rencontrés, en tout cas bel article et fidèle à la réalité, la nostalgie me prend quand je vous lis et revois toutes ces images, c’était vraiment le paradis sur terre pour moi 🙂 Bonne continuation!
Chloé
Ah c’est marrant ça! Je ne sais pas du tout d’où cela peut venir car en effet je ne crois pas qu’on se connaisse 😉 Mais merci pour les compliments sur l’article en tout cas, c’est clair que cela devait être génial de vivre là-bas! 🙂
Quel temps fait-il en février aux iles Gili ? Peut-on avoir des journées de pluie complète ou juste des averses?
Je n’y suis pas allée en février mais ce lien pourra vous aider: https://planificateur.a-contresens.net/asie/indonesie/id/gili_trawangan/7838713.html
Bonjour,
212dollars pour aller-retour Gili-Amed il n’y a pas une erreur? Nous venons de payer 300 000 roupies pour faire Amed-Gili…
Bonjour, non il n’y a pas d’erreur mais c’était le tarif à l’époque, cela a pu changer. C’était le prix pour 2 personnes pour l’aller-retour. Bonne journée!
Bonjour je compte aller à Bali et notamment à Gili Air au mois de septembre 🙂 Faut-il réserver à l’avance le ferry ou on le fait sur place ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour Marie, personnellement j’avais réservé à l’avance comme mentionné dans l’article, mais on peut toujours aussi le faire sur place. Attention quand même à bien choisir la compagnie de bateau!
bonjour,
Super article! J’aimerai juste savoir combien de temps dur la traverser et savoir si cela est possible de faire un aller-retour Amed à l’île Gili air le même jour?. Merci d’avance.
J’avoue que je ne m’en souviens pas, mais regardez directement avec les compagnies de bateau 😉
Il est fortement recommandé de réserver à lavance. Et oui, attention aux cie qui offrent ces traversées. Il y a le ferry public qui est beaucoup moins cher mais qui prend plusieurs heures et qui est bondé de monde, il y a le bateau privé où logent une soixantaine de personnes et où nos bagages sont attachés sur le toit du bateau. Supposément à la preuve de l’eau en y mettant une toile par dessus le tas de bagages. Je ne sais pas où était places les nôtres, mais tout étaient détrempées, tout. On a dû faire sécher tout le contenu de nos valises. Ce qui fait qu’au retour, nous avons réservé un bateau privé, juste à nous deux. Un peu plus cher, mais bon, les voyages comportent aussi ce genre de décision à prendre, pour le bien de ce que nous transportons. Nous voulions pas revivre le séchage à faire!!! Bon voyage, quand ça reprendra! C’est un endroit magique et les gili island feront parti des endroits à refaire💞
Bonjour
Il ne faut pas toucher les tortues !
Enlevez la photo sinon d’autres personnes vont faire pareil.
Merci pour elles
Bonjour,
Vous avez raison, je l’ai enlevée et ajouté une phrase pour dire de ne pas les toucher. Je l’ignorais lorsque j’y suis allée et l’ai appris depuis… Bonne journée!