5 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 5 (5 votes, average: 3,40 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, average: 3,40 out of 5)
Loading...

Deux jours à Gili Air – Que faire aux îles Gili?

Mis à jour le 4/02/2019 | Indonésie | 46 commentaires

Après nos deux jours à Ubud, nous nous dirigeons vers Amed, à l’Est de Bali, où nous passons la nuit avant de rejoindre les îles Gili, trois îles d’Indonésie situées entre Bali et Lombok (plus proches de Lombok). Nous allons précisément à Gili Air. Au programme de ces deux jours: du snorkeling, de la plage… et des tortues!

Escale à Amed

Nous arrivons à Amed en fin d’après-midi et en profitons pour faire une petite promenade sur la plage puis piquer une tête dans la piscine de notre hôtel, l’hôtel Uyah, qui est vraiment beau. Il y a même un spa où je réserve un massage…Ça fait un bien fou!

Envie de réserver à l'hôtel Uyah?

Hotel Uyah-Amed

L’ambiance est paisible, c’est très agréable. J’avais lu dans mes guides que le spectacle des bateaux aux voiles colorées rentrant de la pêche au petit matin était superbe à voir. Nous mettons donc le réveil assez tôt pour ne rien rater. Malheureusement, nous ne saurons jamais pourquoi, mais pas l’ombre d’une voile à l’horizon ce jour là…Nous finissons par apercevoir un ou deux bateaux, mais rien de plus. Décevant !

plage-amed-bali

Les îles Gili depuis et vers Bali

Nous nous mettons ensuite en route pour les îles Gili. J’ai réservé les billets de « speed boat » en avance sur internet, depuis Amed à l’aller et en direction de Serangan pour le retour. Ce n’est pas donné du tout : nous payons 212 $ pour un aller Amed-Gili Air et un retour Gili Air-Serangan pour deux personnes, les transferts depuis et vers l’hôtel étant inclus.

Vous pouvez réserver ici un transfert par la compagnie Gili Getaway, que j’avais prise au retour pour aller de Gili à Serangan et qui semble toujours avoir très bonne réputation (d’Amed à Gili, nous avions en revanche pris la compagnie Kuda Hitam Express, qui n’a plus bonne réputation du tout semble-t-il).

Réservez votre bateau pour les îles Gili

Un mini-bus passe nous prendre à notre hôtel et nous emmène sur la plage d’où partent les bateaux vers les îles Gili. Le bateau file à toute allure, cela remue ! Des pilules contre le mal de mer sont d’ailleurs proposées à certains passagers, qui ne se sentent pas très bien. De notre côté, rien à signaler, mais nous sommes tout de même contents d’arriver ! Après s’être arrêté à Gili Trawagan, le bateau nous dépose à Gili Air.

gili air

Gili Air, Gili Trawagan ou Gili Meno ?

Nous avons choisi Gili Air pour son calme, à l’inverse de sa voisine Gili Trawagan, réputée très fêtarde. La différence est assez notable, on aurait d’ailleurs pu facilement deviner qui allait sur quelle île dans le bateau ! Gili Air est en effet plus paisible, mais loin d’être vide. J’ai au départ été un peu déçue car je m’attendais à y voir encore moins de monde. Si c’était à refaire, j’opterais peut-être pour Gili Meno, qui semble vraiment peu fréquentée. Cela dit, j’ai rapidement été séduite par Gili Air.

plage-gili air

plage-Gili

cheval-gili air

Passée l’arrivée qui donne l’impression qu’un immense flux de touristes débarque sur l’île, les gens se dispersent et on n’est franchement pas gênés pas la foule. Les voitures y sont interdites et on se déplace à pied ou en taxi…tiré par un cheval ! Je garde de ces quelques jours à Gili Air un souvenir de tranquillité et de douceur de vivre. Prendre un petit déjeuner face à la mer, faire du snorkelling, admirer des tortues de mer et dîner sur la plage…La vie est belle!

îles Gili-plage

attention au passage de plongeurs-gili air

plage-ile Gili air

rue-gili air

coucher de soleil-gili air

J’ai nagé avec une tortue de mer !

Une des grandes activités pratiquée aux îles Gili est le snorkeling. Il y a bien sûr aussi la plongée, mais je n’ai pas encore le courage d’essayer…Peut-être un jour! Un masque et un tuba donnent en tout cas accès à un tas de merveilles. Et notamment aux célèbres tortues de mer, que chacun s’évertue à chercher. Nous ne faisons pas exception à la règle, et nous voici longeant la côte est de l’île (c’est là qu’on en verrait plus facilement d’après ce qu’on nous a dit là-bas) observant les coraux, poissons et scrutant l’horizon marin, à la recherche d’une tortue. En attendant, les poissons sont déjà très beaux à observer!

snorkelling-île gili air

snorkeling-ile gili air

snorkeling-poissons-gili air

snorkeling-îles gili

Soudain, je vois une grosse masse nager non loin de moi. Victoire, il s’agit bien d’une tortue! Elle est seule et nage avec grâce. De petits coups de pattes suffisent à la faire avancer à bonne allure, et je me sens bien gauche à côté d’elle. Notre présence ne semble pas du tout la déranger et nous la suivons un long moment, profitant de ce superbe spectacle. Quelle chance nous avons eu !

tortue de mer-îles gili

Gili-nager avec tortues

Tortue de mer-île Gili Air

Le lendemain, nous essayons d’aller faire du snorkelling tout au nord de la côte est de l’île. C’est peine perdue, il y a très peu de fond et nous sommes contraints de rebrousser chemin. L’après-midi, nous décidons d’aller faire une excursion en bateau pour voir d’autres tortues et découvrir d’autres coraux. Des tours organisés sont proposés un peu partout sur l’île. Le départ est en général le matin, en groupe. Nous décidant un peu tard, nous ne pouvons opter que pour un tour individuel mais personnalisons notre excursion, en ne choisissant que certains des lieux proposés pour baisser le prix. En prime, nos deux guides sont très sympas: nous avons bien fait d’y aller!

excursion-bateau-gili

Nous nous rendons d’abord entre Gili Air et Gili Meno, où se trouvent de nombreuses tortues. Notre guide nous en montre plusieurs, dont certaines de taille vraiment impressionnante. A nouveau, le spectacle vaut le coup !

tortue de mer-gili

Le bateau nous emmène ensuite observer de beaux coraux. Je laisse Olivier y aller seul, je ne me sens pas assez en forme pour continuer (même dans une mer chaude je ne fais pas long feu dans l’eau!). Pas de photos, notre appareil étanche a décidé de mourir en cours de route, mais d’après Olivier cela vaut le coup! Pour ma part, je profite du coucher de soleil sur le bateau…

bateau-îles gili

Bonnes adresses

Nous avons découvert quelques bonnes adresses à Gili Air. C’est l’endroit où nous avons mangé de la manière la moins traditionnelle qui soit, mais il faut varier les plaisirs, non ?

Chill Out

Ah, les brochettes au barbecue du Chill Out, dégustées en face de la mer… J’en rêve rien que d’y repenser ! Cette adresse nous a tellement plu que nous y sommes allés à deux reprises, à chaque fois pour quelques heures le temps de bouquiner, travailler sur ce blog, boire un verre et dîner ! Le cadre est idyllique, le personnel sympathique et on y mange très bien. A noter: le Chill Out fait aussi hôtel, et cela donne bien envie!

Envie de réserver au Chill Out?

restaurant-Chill Out-Gili Air

PS : en plus des brochettes, leurs beignets de légumes son juste excellents. PPS : n’oubliez pas de profiter de l’happy hour…les cocktails sont très bons ! Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure table pour le dîner puisque vous serez arrivés avant la majorité des gens. C‘est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups 😉

Scallywags

Le Scallywags est un peu l’adresse branchée du coin (prix en conséquence du coup!). On y déguste notamment un très bon tartare de thon au sésame, les pieds dans le sable. Là encore, il y a aussi un hôtel (en fait, trois hôtels dans des gammes de prix différentes) qui ont l’air sympa.

Plus d'infos sur le Scallywags Smugglers?

Plus d'infos sur le Scallywags Mango Retreat?

Plus d'infos sur le Scallywags Mango Hotel?

restaurant-Scallywags-Gili air

Le Cirque

Le Cirque (désormais appelé Sunrise Beach Club, je ne sais pas si c’est resté de la même qualité) possède un appétissant petit stand de desserts (crumbles, gâteaux au chocolat, cheesecake…) qui nous a attirés. Ils disent qu’il s’agit de pâtisserie française, mais en fait il s’agit plus largement de desserts occidentaux. Aucune importance, c’était plutôt bon ! Nous y avons également dégusté un tartare de thon (et oui, c’est une obsession chez moi) à la mangue et coco : original et très bon. A noter : ils vendent également du pain, mais je n’ai pas testé !

Hôtel à Gili Air

Nous avons séjourné au 7 Seas Cottages, qui est bien situé. Notre cottage était très agréable, avec une grande salle de bain à ciel ouvert. En revanche, le personnel était limite désagréable et le petit déjeuner très moyen. Je ne sais donc pas si je vous le recommande ou pas ! Il y a sans doute moyen de trouver mieux, mais nous avons tout de même passé un séjour agréable. Voici l’endroit où nous prenions le petit déjeuner: pas mal, hein? Pensez à réserver votre hôtel en avance pour avoir le choix (je regrette un peu pour ma part de ne pas l’avoir fait assez tôt!). 

A la recherche d'un logement à Gili Air?

En réservant via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance!

Gili Air-plage

La suite du voyage, c’est par ici avec Kuta

Vous préparez votre voyage en Indonésie?

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This