Temples de Borobudur et Prambanan près de Yogyakarta (Java)

par | Mis à jour le 28/02/2023 | Indonésie | 18 commentaires

Les temples de Borobudur et Prambanan sont deux sites situés sur l’île de Java, en Indonésie, et classés au patrimoine mondial de l’Unesco. ils sont situés à proximité de la ville de Yogyakarta et sont des incontournables lors d’un voyage en Indonésie. Assister à un lever de soleil sur le Temple de Borobudur est vraiment un must!

Temple de Borobudur

Nous continuons notre découverte de l’île de Java avec la visite du temple bouddhique de Borobudur. Nous avons choisi de passer une nuit sur place, afin de profiter de l’endroit et de pouvoir assister à un lever de soleil. Arrivés en milieu d’après-midi, nous en profitons pour faire une première visite de Borobudur. Le temple est un monument imposant qui trône au milieu d’un grand parc. Il comporte plusieurs étages, les premiers décorés de bas-reliefs sculptés puis les derniers ornés de stûpas abritant des statues de bouddhas. Vraiment beau et impressionnant!

Stûpas-Borobudur

De là-haut, on jouit d’une vue magnifique sur un paysage de champs et de montagnes. L’endroit inciterait à la sérénité s’il n’y avait pas une foule de touristes, dont l’attitude est parfois peu correcte. Je ne sais pas combien de fois les gardes doivent rappeler aux visiteurs que non, ils ne doivent pas grimper sur les stûpas, même si c’est pour faire le selfie de l’année. Nous sommes ici dans un lieu sacré pour les Bouddhistes!

Bouddha-Borobudur

Il ne faut pas oublier de visiter les étages inférieurs également. Plus calmes, ils regorgent de superbes bas-reliefs. Le niveau de détail est impressionnant: on comprend bien les 75 années nécessaires à l’achèvement du temple de Borobudur!

Bas-relief sculpté-Borobudur-Indonésie

Lever du soleil sur le temple de Borobudur

Le lendemain matin, nous avons choisi d’aller assister à un lever de soleil sur Borobudur. Ceci a un prix, puisque le temple n’ouvre normalement qu’à 6h du matin, c’est à dire trop tard pour y assister. LHôtel Manohara, où nous logeons, organise des visites qui permettent d’entrer sur le site entre 4h30 et 5h. Celles-ci sont également ouvertes aux personnes ne logeant pas à l’hôtel, mais c’est plus cher (380 000Rp au lieu de 230 000Rp). Lhôtel Manohara est un hôtel haut de gamme. Il faut compter 60€ pour une chambre double en pleine saison. C’est un bel endroit mais qui est assez froid, je n’ai pas eu de coup de coeur. Il présente toutefois plusieurs avantages: il est situé directement dans le parc de Borobudur (à 5 minutes de marche du temple), la réservation d’une chambre donne droit à l’accès au site pendant 2 jours ainsi qu’à une réduction sur l’excursion au temple au lever du soleil. En fonction de ce que l’on veut faire, cela peut donc être un bon choix! Pour notre part, nous n’avons pas regretté.

Pour voir les tarifs de l’hôtel Manohara et avoir plus d’informations, c’est par ici!

Borobudur-Indonésie-Unesco

Nous partons de l’hôtel un peu après 4h30 en direction du temple de Borobudur, à la lumière des lampes torches, puis montons au sommet du temple. L’ambiance est étonnante, cela fait bizarre d’être là en pleine nuit. Le plus dur est ensuite de trouver un endroit où s’asseoir pour attendre que le soleil se lève (bien repérer où est l’est!) et qui permette de prendre des photos sans des hordes de touristes dessus. Car c’est un peu là le problème: il y a du monde, beaucoup de monde. Il ne faut pas s’attendre à une ambiance paisible! Le spectacle n’en demeure pas moins superbe, lorsque la lumière du soleil levant pointe le bout de son nez. Une belle lumière et des couleurs orangées puis rosées réchauffent progressivement l’atmosphère.

Lever de soleil-Borobudur-Java

Lever de soleil-Indonésie-Temple de Borobudur

Enfin, le soleil apparaît, juste à côté du volcan Mérapi. Les stûpas du temple au premier plan et le Mérapi en arrière-plan, sur fond de ciel rosé, forment un bel ensemble!

Lever de soleil sur le volcan Mérapi depuis le temple de Borobudur

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour l'Indonésie

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Campagne et villages autour de Borobudur

Après avoir été nous recoucher une heure, nous décidons d’aller voir un peu la campagne autour de Borobudur, qui semble très belle. Nous retournons jusqu’à la gare de bus, qui est à 20 minutes à pied ou 5 minutes de becak ou de voiture à cheval. Nous prenons la dernière option, je n’ai pas résisté à mon attraction pour les chevaux! Arrivés là-bas, nous trouvons un becak pouvant nous emmener faire un petit tour des villages autour de Borobudur.

Cheval-Borobudur

Nous découvrons de beaux paysages de champs cultivés (de tabac, notamment) sur un fond de montagnes. La nature est belle!

Champs près de Borobudur-Indonésie

Campagne de Borobudur-cheval

Campagne autour de Borobudur

Nous nous arrêtons dans un village spécialisé dans la production de tofu et visitons un atelier. Nous y sommes gentiment accueillis par trois personnes y travaillant. Je n’ai pas tout compris dans le détail mais les graines de soja sont d’abord broyées, puis la pâte obtenue est chauffée puis tamisée afin de fabriquer de grands rectangles de tofu qui seront séchés. Ceux-ci seront ensuite coupés en petits morceaux puis frits dans l’huile. Sacré travail!

Découpe de tofu

Après le tofu, nous faisons une pause dans un village spécialisé dans les poteries. Après avoir regardé une femme à l’oeuvre, elle nous propose d’essayer. Oula, pas facile! Avec un peu d’aide, nous finissons par faire un cendrier correct. Franchement sympa! Nous lui achetons une mini poterie pour la remercier de son accueil.

Poterie-Village autour de Borobudur

Notre promenade dans les villages a duré environ 1h30, et il est encore assez tôt. On a le temps de faire beaucoup de choses quand on se lève à 4h! Nous décidons donc de nous rendre au Temple de Prambanan.

Temple de Prambanan

Après 2h30 de trajet (voir le détail plus bas), nous voici à Prambanan, autre temple incontournable proche de Yogyakarta. Depuis le terminal de bus, il faut compter 10 minutes pour rejoindre à pied le parc où se trouve le temple. Le parc comporte en fait de nombreux temples hindouistes, dont le plus impressionnant est celui de Prambanan sur l’île de Java.

Temple de Prambanan-Java-Indonésie

Le monument est superbe, imposant et entièrement sculpté. Les différents temples de l’ensemble sont très espacés, ce qui permet d’étaler la foule: un avantage comparé à Borobudur, où les visiteurs se regroupent tous sur les derniers étages d’un seul temple.

Prambanan-Unesco-Indonésie

Nous nous promenons ensuite dans le parc, un grand espace vert très agréable. Nous sommes régulièrement arrêtés par des indonésiens souhaitant prendre une photo avec nous et nous prêtons au jeu avec plaisir. Prambanan est un site très visité des Indonésiens, qui ne proviennent pas toujours de régions où le tourisme est très présent. Une blonde et un homme aux yeux bleus semblent les amuser!

Bas-relief-Prambanan

Il est possible de louer des vélos et des tandems pour 20 000 Rps. Nous avons toujours voulu essayer le tandem, c’est l’occasion! Pas très stable au départ mais on s’y fait!

Tandem-Temple de Prambanan

Nous allons voir également le temple Sewu, deuxième grand ensemble du site qui est très beau également.

Sculpture-temple sewu-Prambanan

Il y a près de la sortie un grand enclos où se trouvent de nombreuses biches et des faons. Quelqu’un vend de grosses touffes d’herbes que les enfants peuvent leur donner à travers la grille. Business is business! En tout cas, c’est mignon comme animal.

Biche et faon-Prambanan

Une petite noix de coco avant de quitter le parc, et nous voici prêt à rejoindre Yogyakarta. Nous avons passé 3h dans le parc, le temps file et la nuit commence à tomber!

Noix-coco-Prambanan

Transport depuis/vers Borobudur et Prambanan

De Yogyakarta à Borobudur

Pour aller à Borobudur, le mieux est de rejoindre le terminal Jombor, gare routière située au Nord de Yogyakarta. Pour rejoindre Jombor, il est possible de prendre un bus mais…je ne peux pas vous dire lequel, car je ne sais pas du tout quel bus on a pris! Cela dépend bien sûr d’où vous partez, le mieux est de demander à un habitant. Dans notre cas, le chauffeur de becak que nous avions pris pour la matinée à Yogyakarta nous a conduits à un arrêt de bus (pas un vrai arrêt marqué comme tel en fait, mais il y avait quelqu’un qui s’occupait d’arrêter les bus qui passaient et qui savait où ils allaient…Il fallait connaître!). Il pensait qu’il y avait un bus passant par là et allant directement à Borobudur, mais au bout d’1h d’attente nous avons estimé, à tort ou à raison, qu’il ne viendrait pas et que nous allions prendre une autre option! Nous avons donc pris un bus qui devait nous arrêter à Muntilan mais on nous a dit de descendre à Jombor! De là, le bus direct pour Borobudur était facile. Le trajet a duré environ 1h45 de Yogya à Borobudur. Sachez que, puisque nous l’avons fait au retour, l’option bus jusqu’à Muntilan puis jusqu’à Borobudur semble bien fonctionner aussi. Muntilan est un gros noeud de bus également!

De Borobudur à Prambanan

Il est nécessaire de repasser par Yogyakarta pour aller jusqu’à Borobudur. Le plus facile est de prendre un bus direct jusqu’au terminal Jombor. Dans notre cas, il venait de partir donc au lieu d’attendre nous avons pris un bus jusqu’à Muntilan puis un second jusqu’à Jombor. Cela marche aussi!

De Jombor à Prambanan, nous avons utilisé les bus Transyogya, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure option puisque nous avons du faire 2 changements. Heureusement, le personnel est super serviable donc nous indiquait toujours où descendre, mais c’était un peu long. Je ne sais pas s’il y avait une autre possibilité, peut être un bus direct Jombor-Prambanan? A demander à Jombor éventuellement.

Au total, le trajet a duré 2h30.

De Prambanan à Yogyakarta

Nous avons repris les bus locaux Transyogya pour retourner à notre guest house, située dans le quartier de Prawirotaman. Un peu galère car nous avons du prendre (à nouveau!) 3 bus différents et donc faire 2h15 de trajet.

Transports en commun – Bon à savoir

– il faut être un peu patient, mais nous n’avons pas eu de problème pour utiliser les bus. Et à moins d’1€ pour chaque bus, le prix défie toute concurrence!
– personne n’a jamais essayé de nous arnaquer sur les prix des bus publics. Nous payions la même choses que les Indonésiens.
– le mieux est de demander à des gens à la gare routière de vous indiquer le bus, puis de dire à la personne qui collecte l’argent dans le bus où vous allez. Elle vous dira de descendre au bon moment. Pour nous, cela a toujours bien fonctionné, les gens étaient vraiment sympas avec nous!
– excepté pour les bus Transyogya où l’on achète son ticket dans la petite cahute qui sert d’arrêt (3 000Rp soit 0,20€ avec changements illimités!), il n’y a pas de ticket. On paie à bord (une personne passe au cours du trajet).

La suite du voyage avec le volcan Bromo, c’est par ici!

Vous préparez votre voyage en Indonésie?

18 Commentaires

  1. Laurent

    Laurène, quel dommage de ne pas avoir goûté aux biscuits magiques de Borobudur 😉 J’en ai gardé un souvenir … impérissable !!

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Ahahah! J’ai raconté ton histoire à mon mari lorsqu’on y était, il a halluciné! Du coup on regardait toute forme de nourriture d’un air suspect 😀

      Réponse
  2. Lady Breizh

    Encore une bien jolie balade 🙂 ça fait rêver, j’ai des envies d’évasion 😉

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Héhé 😉 Une idée pour le prochain voyage alors?

      Réponse
  3. Amelie - Voyagista

    Ah tu me rappelles de bons souvenirs, nous étions venus au léver du soleil sans loger dans cet hotel mais cela vallait vraiment le coup… par contre nous n’avons pas eut la même chance que toi, le Merapi était couvert!

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Ah oui, c’est dommage! En fait c’était un peu la cerise sur le gâteau car je ne savais même pas qu’il était possible de le voir!

      Réponse
  4. Alexandra

    Magnifiques photos et récit de voyage ! Moi aussi je garde un très bon souvenir de Borobudur et Prambanan.
    Bien heureuse d’avoir découvert votre blog !

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Merci beaucoup!! 🙂 A très bientôt alors!

      Réponse
  5. Karen

    Superbe Blog! !!! Nous sommes trois amies en itinérant à java en ce moment. Ç est inspirant ! Merci pour tous ces conseils ! Petite question : ou aviez vous poser vos gros sacs lors de la journée de visite des temples borobudur et prambanam?

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Merci beaucoup!! Nous les avions laissés à notre guest house à Yogyakarta 🙂

      Réponse
  6. nora

    bonjour j aurais aime savoir s il etait realisable de faire borobudur et prambanan en une journee ??
    merci pour votre reponse

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Honnêtement cela me semble difficile si vous pensez partir de Yogya, visiter les deux temples et revenir à Yogya dans la même journée. Pour ma part j’avais fait le trajet Yogyakarta – Borobudur un jour et dormi à Borobudur pour assister au lever du soleil sur le temple, puis été à Prambanan dans la journée. Faire ça était déjà un peu tendu car pas mal de temps de trajet mais cela passait, mais faire Yogya – Borobudur – Prambanan – Yogya en une journée me paraît vraiment trop. Ces temples sont superbes, il faut pouvoir en profiter!
      Bon séjour,

      Laurène

      Réponse
  7. Cecile

    Waouh quelles belles photos!! Nous partons fin aout, merci pour cet article tres complet notamment concernant les trajets!
    Nous serons à Borobudur pendant la fête de l’aid el kebir, normalement c’est un peu comme noel chez nous, beaucoup de magasins seront fermé, et les transports seront reduits, j’espere que ça ira!!

    Petite question concernant les sacs à dos, vous ne les aviez pas avec vous, mais peut on visiter les temples avec nos gros sacs?

    Merci par avance!!

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, ravie que l’article vous aide 🙂

      Pour les sacs à dos, honnêtement je ne sais pas du tout puisque nous les laissions toujours dans nos hôtels/guest house!

      Bon voyage!

      Réponse
  8. Tonkin

    Un circuit varié et bien équilibré entre visites de temples, balades parfois odorantes dans de somptueux paysages, marches un peu plus sportives: un vrai plaisir des yeux !

    Réponse
    • Laurène

      Exactement!

      Réponse
  9. Rechou Karine

    Merci beaucoup pour ce beau témoignage qui fait rêver ! Nous souhaitons aller visiter ces deux temples mais je viens apprendre que ce n’étais pas possible les lundis… c’est le seul jour dont nous disposons et nous avons prévu escale à Yogy pour cela… avez vous des infos là dessus ? Les deux temples sont ils vraiment fermés les lundis ??
    Je vous remercie grandement de votre réponse…
    Et si nous devions en choisir 1 seul, pour une visite familiale d’un couple avec 3 enfants, lequel nous conseilleriez vous ? (Pour le dimanche après midi le cas échéant)
    Merci encore de votre aide dont j’ai bien besoin !!!!

    Réponse
    • Laurène

      Alors j’ai regardé rapidement en ligne, sur le site officiel un message indique que Borobudur est fermé le lundi mais je me demande si ce n’est pas un vieux message car sur la billetterie on peut acheter des billets pour le lundi… Je pense qu’il vaut mieux vous renseigner en arrivant à Yogya, les locaux sauront certainement. Sinon Prambanan semble ouvert de toutes façons! Les deux sont très beaux. Bon voyage!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Borobudur et Prambanan – Visite des templ... - […] Borobudur et Prambanan sont deux sites situés sur l’île de Java, en Indonésie, et classés au patrimoine mondial de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.