0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Visiter Agra – A faire (le Taj Mahal… Mais pas que!)

Mis à jour le 6/01/2018 | Inde | 0 commentaires

Le train Marudhar Express nous a conduit de Varanasi à Agra. Nous arrivons sans souci après une nuit correcte. Un élément un peu étrange des trains en Inde, c’est tout de même qu’ils n’annoncent jamais les arrêts et que ceux-ci sont rarement inscrits sur les quais. Et comme ils ne sont jamais à l’heure et s’arrêtent régulièrement en milieu de campagne, vous passez un peu votre temps à vous demander: « est ce qu’on arrive? » Ainsi, ce matin, nous devions arriver à 5h55 à Agra Fort. J’étais donc réveillée depuis 5h30, pour ne pas manquer l’arrêt, mais le train n’est en fait arrivé à destination que vers 7h20. Pas de quoi se plaindre, cela dit, pour l’Inde c’est un petit retard! A retenir en tout cas, la bonne technique est de demander à un Indien quand est la bonne station!

Un rickshaw de notre Hôtel Ray of Maya nous attend, et la chambre est libre tout de suite: chouette, une douche! L’hôtel est neuf et la chambre moderne. En revanche, on nous vend une vue sur le Taj Mahal qui est toute relative. La voici: il s’agit du gros toit blanc au fond et à droite de la photo.

agra

Visite du Fort d’Agra

Nous sommes dimanche et il n’est pas très tôt: les gens de l’hôtel nous expliquent que le Taj va être bondé. Nous attendrons donc demain et irons le visiter au lever du soleil. Nous ne nous ennuirons pas pour autant: il n’y a pas que le Taj Mahal à Agra! Nous nous rendons au Fort d’Agra, palais des empereurs moghols. Il est fait de grès rouge et de marbre et est bien mieux conservé que le Fort Rouge de Delhi. Nous prenons un guide, qui rend la visite vraiment intéressante. 75% du fort est occupé par l’armée, mais les 25% restant sont accessibles aux visiteurs.

fort-agra

L’un des palais de l’ensemble (Palais de Jahangir) présente un mélange d’architecture hindoue et musulmane, et quelques signes chrétiens, voulu par l’empereur Akbar pour rendre hommage à ses 3 femmes, qui étaient respectivement de ces 3 religions. Et hop, une petite photo bien touristique!

fort-agra-palais

Le Khas Mahal, palais de marbre et de plâtre, fut la résidence de Shah Jahan et de son épouse, Multaz Mahal. Ces 2 noms évoquent quelque chose? Il s’agit de l’empereur qui fit ériger le Taj Mahal comme mausolée de son épouse décédée…

khas mahal

Le fils de Shah Jahan, Aurangzeb, détrôna son père et le fit emprisonner dans ce même endroit, jusqu’à sa mort. Il pouvait y voir le Taj Mahal, situé de l’autre côté du fleuve Yamuna…Vous pouvez voir ici sa prison dorée et le Taj au loin.

fort-agra-vue-taj mahal

Le Shish-Mahal (« Palais des Miroirs »), est constitué de murs aux miliers de petits miroirs. Il servait de hammam à l’impératrice. Il n’est en ce moment théoriquement pas ouvert au public car il y a apparemment eu trop de dégradations (toujours des idiots pour graver leur nom partout…), mais notre guide et le garde de la salle ont trouvé une combine. En échange d’un petit backshish, celui-ci vous l’ouvre furtivement…Bizarre! Nous avons donc pu admirer la beauté de cette salle. Equipé de 2 bougies, le guide révèle le scintillement des miroirs: on croirait un ciel étoilé!

shish mahal-palais-miroirs

Au milieu du Diwan-i-Am (salle des audiences publiques), se tient la tombe de John Colvin, lieutenant anglais. Un peu étrange mais saluons le fait qu’il est l’homme à avoir fait interdire la pratique des Satis, la crémation rituelle des veuves. Selon cette pratique, une veuve devait se brûler vive sur le bûcher avec son défunt mari…Charmant!

salle-audiences-publiques-fort-agra

Balade dans Kinari Bazaar

Nous allons ensuite nous promener dans Kinari Bazaar, ruelles commerçantes d’Agra. Comme à l’accoutumée, beaucoup d’animation…et quelques trucs amusants!

kinari-bazaar

Visite du Mausolée d’Itimad-ud-Daulah

Nous nous rendons au Mausolée d’Itimad-ud-Daulah, aussi surnommé « Baby Taj ». Il s’agit du mausolée de Mizra Ghiyas, grand-père de Mumtaz Mahal. Il fut le premier édifice moghol construit entièrement en marbre.

mausolee-itimad-ud-daulah

Construit en marbre polychrome, les formes et motifs sont particulièrement délicats…

mausolee itimad-ud-daulah-agra

mosaique

Visite du Taj Mahal

Nous nous levons à 5h15, afin d’être à l’ouverture à 6h. Nous ne verrons malheureusement pas de lever de soleil, et pour cause il n’y a…pas de soleil! Cela n’en demeure pas moins splendide…Passée une porte de grès rouge, le Taj Mahal apparaît soudainement avec majesté. Il est situé au bord de la rivière Yamuna et n’a donc comme arrière-plan que la seule brume matinale. De plus, il se reflète dans le bassin situé au centre du jardin. Quelle splendeur!

Taj-mahal-agra

Le Taj Mahal fut construit de 1631 à 1653 sur commande de l’empereur moghol Shah Jahan, dont l’épouse était décédée. Il est donc le mausolée de Mumtaz Mahal, que l’empereur avait voulu somptueux en hommage à son adorée. La légende raconte qu’il aurait tué la fiancée du plus célèbre architecte perse, afin que celui-ci comprenne sa douleur et soit capable de construire un monument hors du commun.

Le Taj Mahal est fait entièrement de marbre blanc, qui provient de Fatehpur Sikri (ville située à environ 40km d’Agra: nous en reparlerons, sa visite est prévue!). Il est orné de versets du Coran et de motifs floraux. L’ensemble est vraiment élégant…

marbre-blanc-taj-mahal

Tout l’édifice est symétrique par rapport à la tombe de la reine, à l’exception de la tombe de Shah Jahan placée à côté de celle-ci. Cette tombe aurait été mise par le fils de Shah Jahan à cette place, alors que le projet du père aurait été de faire construire un mausolée de marbre noir de l’autre côté de la rivière, faisant face à celui de son épouse. Ceci n’est cependant qu’une hypothèse…

porte-taj-mahal-agra

Enfin, le Taj Mahal est encadré de 2 édifices en grès rouge: une mosquée et sa réplique.

taj mahal-agra

Bonnes adresses à Agra: où manger?

En sortant du Taj, nous allons prendre un petit déjeuner au Joney’s, tout petit boui-boui (5 tables!) situé juste après la porte Sud du mausolée. Il est recommandé par le Guide du Routard, notamment pour ses lassis à la banane (sorte de yaourt à boire)…Hum, en effet c’est délicieux! Et les prix sont particulièrement imbattables.

joney's-agra

Autre bonne adresse, le restaurant Dasaprakash, restaurant végétarien recommandé par nos 2 guides. L’adresse semble bonne, il n’y a que des Indiens attablés! Nous ne serons pas déçus, c’est délicieux…Voici Le Special Thali d’Olivier: pas mal, non?

restaurant-Dasaprakash-agra

Envie de continuer le voyage?

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This