0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Visite d’Udaipur – Idées de choses à faire et à voir

Mis à jour le 8/10/2019 | Inde | 4 commentaires

Nous arrivons sans encombres à Udaipur après une nuit dans le train Mewar Express depuis Bharatpur. Fait notable, le train est parfaitement à l’heure! Nous nous sommes fait plaisir sur l’hôtel pour cette nuit: nous avons réservé au Amet Haveli, hôtel 3 étoiles très bien situé en bord du lac Pichola. Cela nous a coûté 100 euros la nuit: on ne le ferait pas tous les jours mais pour une fois, c’est sympathique! Le bâtiment est superbe.

amet-haveli-udaipur

Voici notre belle suite, avec vue sur le lac…

amet-haveli-suite-chambre

amet-haveli-vue-lac-picola

Enfin, la terrasse du restaurant de l’hôtel est vraiment agréable, avec une vue sur le lac, le City Palace et le Lake Palace (hôtel de grand luxe situé sur une île). Pendant notre petit déjeuner, des Indiens font sur les marches voisines leurs ablutions matinales, leur lessive…

rajasthan-lac-pichola-ablutions

Visite d’Udaipur

Nous partons visiter Udaipur avec notre chauffeur de rickshaw, dont nous avons pris les services pour la journée. Premier arrêt…à la sortie de l’hôtel, quand nous nous trouvons derrière un éléphant! Nous n’en avions pas encore vu du séjour: je ne peux donc pas laisser passer l’occasion de le saluer.

elephant-inde

Voici maintenant un point de vue sympa sur le lac Pichola, avec l’île Jag Mandir. Ce lac est l’un des deux d’Udaipur. L’autre, plus au Nord, est le lac Fateh Sagar: il est joli aussi. Quel plaisir de voir des lacs (artificiels mais tout de même) et de la verdure!

lac-pichola-udaipur

Au bord du lac, des chameliers proposent des tours en chameau. J’adore l’air hautain que ces animaux arborent en toutes circonstances.

chameau

Nous nous rendons ensuite au marché local. Les couleurs des légumes, des épices et des saris rendent l’ensemble vraiment beau.

femme-marche-legumes-udaipur

Ce qui nous frappe depuis notre arrivée à la gare, et qui est confirmé en arpentant les rues à pied, est la propreté d’Udaipur. Comparé aux autres villes que nous avons visitées, c’est très impressionnant. Ajouté à l’air plus frais qui règne ici, Udaipur m’apparaît être un havre de paix particulièrement apaisant. Et pourtant, cela reste animé!

marche-udaipur

Petite halte à l’Ahar Cenotaphs, sorte de grand parc avec des dizaines de mausolées des Maharanas d’Udaipur.

mausolee-maharanas

Petite pause détente au Sahelion-ki-Bari, joli jardin avec des fontaines. Reposant.

Sahelion-ki-Bari-jardin-fontaine-udaipur

Enfin, interlude touristique, nous nous rendons dans un grand magasin digne de la caverne d’Ali-Baba, proposant des miniatures et tissus peints selon une technique particulière. Des blocs de bois sculptés sont trempés dans la peinture et apposés sur le tissu pour faire apparaître le motif. J’essaie: c’est facile pour le premier, mais nettement moins pour les suivants, lorsqu’il faut superposer les motifs sans déborder!

peinture-tissu-udaipur

Visite d’un atelier de miniatures, peintures très fines aux multiples détails. Elles sont très célèbres à Udaipur. La minutie du travail est impressionnante: pour peindre, l’artiste utilise une loupe!

peintre-miniature-udaipur

Enfin, nous nous rendons au Jagdish Temple, monument vishnouiste du 17e siècle situé en plein coeur de la ville. À l’intérieur, des gens chantent et jouent de la musique: c’est assez beau!

jagdish-temple-udaipur

Cela vaut le coup de faire le tour du temple: sa façade est entièrement sculptée de figures divines et…de poses du Kama Sutra! Les trouverez-vous?

jagdish-temple

Pour finir en beauté, nous allons dîner au restaurant Ambrai (restaurant de notre hôtel). Pas donné mais la nourriture est bonne et la vue sur le lac vraiment féérique une fois la nuit tombée…

Promenade à cheval à Udaipur

J’ai vu qu’il était possible de faire des promenades à cheval près d’Udaipur: génial, non? Je contacte le centre Princess Trails, situé à 8km d’Udaipur et recommandé par Lonely Planet. Princess Trails propose des randonnées dans la campagne rajasthane, allant de 2h à plusieurs jours, sur des chevaux Marwaris. Marwaris, quesako? La race de chevaux du Rajasthan, dont la particularité physique est d’avoir des oreilles…en forme de croissant de lune, comme vous pouvez le voir sur la photo. En essayer un, c’est un rêve d’enfant qui se réalise pour moi!

cheval-marwari

Nous sommes partis pour 2h de promenade à cheval avec, en plus de nos fidèles destriers, un accompagnateur. Celui-ci nous guide à travers la campagne verdoyante qui entoure Udaipur.

balade-cheval-rajasthan

Des moutons, des bergers, des femmes en saris colorés,…C’est ravissant!

campagne-rajasthan

Les chevaux Marwaris sont du genre toniques: ce qu’ils aiment, c’est la vitesse! Ils sont taillés pour ça et possèdent une sacrée capacité d’accélération! Nous faisons de bons galops sur les petits chemins détrempés par de récentes pluies: la boue projetée par les sabots me repeint bientôt en marron, mais quel plaisir! En revanche, le trot des Marwaris est particulièrement inconfortable: ils font de très petits pas, donnant soudainement l’impression d’être sur un poney miniature. Ils sont pardonnés, ce n’est pas leur allure de prédilection: leur truc c’est le galop!

cheval-marwari-udaipur

Au milieu de notre promenade, nous faisons une petite pause au Lotus Lake: un très bel endroit…

lac-rajasthan-udaipur

Au détour d’un chemin, alors que nous galopons, nous tombons sur…des chameaux! Ceux-ci sont apparemment utilisés dans la région pour aider aux différents travaux: ils portent des bâts ou tirent des charettes. Des chameaux au milieu des habitant travaillant dans les champs et de leurs chèvres, c’est très dépaysant pour nous!

rajasthan-femme-chameau

Cette promenade nous a permis de découvrir un aspect plus rural de l’Inde: intéressant également! Princess Trails était un bon choix car très professionnel: chevaux en excellent état, bien adaptés au niveau de chacun, bon accompagnateur, prêt de bombes (voilà qui est rare!). J’aurais bien signé pour la semaine, moi!

promenade-cheval-udaipur

Visite du City Palace d’Udaipur

Aujourd’hui, journée tranquille. Réveil un brin tardif puis petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel. On ne se lasse pas de la vue! Ensuite, nous nous rendons au City Palace, palais du Maharana d’Udaipur. Il comprend une partie habitée par celui-ci (et oui!), un hôtel et une partie ouverte au public. Le bâtiment est énorme! Voici le Diwani-Am, la cour publique.

city-palace-udaipur

Une fois entrés dans le bâtiment, nous sommes heureux que des flèches nous indiquent la route à suivre: le City Palace est un gigantesque labyrinthe! De petits couloirs et des escaliers permettent d’accéder à un très grand nombre de pièces, dont certaines sont très jolies.

city-palace-decors-udaipur

city-palace-interieur-udaipur

city-palace

Le musée du City Palace comporte de nombreux objets et tableaux exposés dans les différentes pièces. Cependant, il reste des progrès à faire en terme de muséographie: l’ensemble est plutôt ennuyeux. Heureusement, le bâtiment en lui-même vaut le coup! A noter tout de même, les nombreuses miniatures qui ornent les murs et sont intéressantes à voir. Pour vous donner une petite idée de ce dont il s’agit, voici la photo d’une partie d’un de ces tableaux. Admirez la précision du travail…

miniatures-peinture-udaipur

A apprécier également, le point de vue sur le lac que l’on peut observer du haut du City Palace.

udaipur-lac

Pour finir, voici une des peintures murales qui orne l’extérieur du bâtiment.

peinture-murale

Après notre visite, nous allons déjeuner au Queen Café, petit restaurant familial. La cuisine y est simple mais bonne, plutôt originale et bon marché (environ 1 euro par plat!). Nous discutons de nos découvertes indiennes avec des Portugais installés à la même table que nous. Ensuite, il est temps pour nous de partir. Notre train, le Mewar Express, nous conduira d’Udaipur à Delhi dans la nuit. Au revoir fraîche et romantique Udaipur, nous retournons à la moiteur et au chaos de Delhi!

Envie de continuer le voyage?

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This