1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Mon séjour dans un Dude Ranch au Colorado (USA) en hiver

Mis à jour le 8/10/2019 | USA | 14 commentaires

Passer des vacances dans un ranch au Colorado aux Etats-Unis, un rêve d’enfant pour moi! Avec le Montana et le Wyoming, le Colorado fait partie de ces lieux des USA qui font rêver les cavaliers dont je fais partie… Les grands espaces, les cow-boys, les mustangs et quarter-horses, l’ambiance western en général: toute une atmosphère où j’ai toujours eu envie de me plonger! J’étais donc plus qu’enchantée lorsque j’ai eu l’occasion de séjourner une semaine dans des ranchs au Colorado, après avoir visité Denver. Je me réjouis de partager cette expérience avec vous, d’autant que je me posais pas mal de questions avant de partir sur la vie au ranch et l’organisation en général. Je vais donc tâcher de récapituler tout ce que je sais dans cet article, pour que ceux et celles qui rêvent d’un séjour dans un ranch aux USA puissent en savoir davantage! Spoiler: personnellement, j’ai adoré!

Qu’est ce qu’un Dude Ranch?

La plupart des ranchs qui accueillent des visiteurs sont des « guest ranches » (ranch d’invités), aussi appelés Dude Ranches. Un grand nombre d’entre eux font partie de la célèbre Dude Ranchers Association, qui compte plus de 100 membres répartis dans différents états. C’est dans deux ranchs membres de cette association que j’ai séjourné. Concrètement, c’est à eux que vous pouvez vous adresser si vous souhaitez passer des vacances dans un ranch aux USA. Je ne connaissais pas auparavant mais me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une véritable institution aux USA. Les personnes avec qui je séjournais dans les ranchs m’ont même parfois demandé si mon blog était spécialisé dans les Dude Ranches! La question m’a semblé incongrue au départ, mais ils sont tellement connus et il y a une telle variété de ranchs dans l’association que j’ai ensuite compris pourquoi cela aurait pu être le cas! Leur point commun est en tout cas de proposer une offre « all inclusive » (on paie un prix par jour où logement, repas et activités sont inclus) et d’avoir un certain niveau de qualité (ils sont contrôlés tous les deux ans par la Dude Ranchers Association). De plus, il ne faut pas s’imaginer qu’ils sont toujours réservés aux cavaliers: le choix d’activités possibles permet souvent à des non-cavaliers d’y séjourner pour profiter de l’ambiance « ranch » sans monter à cheval. En fait, un Dude ranch, c’est un peu un club de vacances version ranch 😉

dude-ranch-colorado-usa-hiver

Les « guest ranches » s’opposent aux « cattle ranches« , qui sont des ranchs de travail. Cela signifie que l’activité principale de ces ranchs est vraiment le travail du bétail, et non l’accueil d’invités comme les guest ranches. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire de travail du bétail dans les Dude ranches: ils ont en général un troupeau ou s’arrangent avec les troupeaux des ranchers voisins pour pouvoir initier leurs visiteurs à cette activité, et certains Dude Ranches sont également de véritables « cattle ranches » en activité pour lesquels l’accueil d’invités est secondaire. Les ranchs de travail n’accueillent souvent pas de visiteurs mais certains proposent tout de même à un nombre restreint de personnes de participer à la vie du ranch et au travail du bétail. J’avoue que c’est maintenant un autre rêve: séjourner dans l’un de ces cattle ranches en été ou automne pour comprendre davantage le travail quotidien des ranchers et mettre la main à la pâte. Ce premier séjour dans un ranch m’a en effet tellement plu que j’ai très envie de me plonger encore davantage dans cette atmosphère!

wranglers-ranch-colorado

selles-equitation-western

ranch-colorado-usa

Quelle saison choisir pour un séjour dans un ranch au Colorado?

Tout dépend de ce que vous recherchez! La plupart des ranchs du Colorado ne sont ouverts qu’en été et en automne. Certains sont aussi ouverts en hiver et tous sont fermés au printemps, car la neige fond et entraîne des sols boueux un peu partout. Si vous êtes mordu d’équitation et souhaitez vraiment monter beaucoup à cheval et profiter des activités équestres (grandes balades et tri du bétail, par exemple), l’été et l’automne sont clairement les meilleures saisons. L’automne peut particulièrement être intéressante car c’est la période où les troupeaux sont ramenés à proximité du ranch et il est parfois possible de participer à ce convoyage. En hiver, les activités équestres sont très limitées du fait de la neige. Les paysages enneigés du Colorado sont néanmoins magnifiques, mais il faudra plutôt en profiter différemment, en raquettes, ski de randonnée ou ski de fond, par exemple. L’hiver peut donc être une bonne option si vous avez envie de profiter de l’atmosphère d’un ranch et de la beauté des paysages du Colorado sous la neige en pratiquant d’autres activités que l’équitation.

colorado-hiver

Si vous venez en hiver, prévoyez de bonnes lunettes de soleil (la luminosité est vraiment intense à ces altitudes!), de la crème solaire avec un niveau élevé de protection et un bon équipement en général. Le climat est très sec et le froid est donc nettement plus supportable que dans des zones où il est plus humide, mais vous apprécierez d’avoir un bonnet, de bons gants et des vêtements chauds. Surtout si vous venez à sortir sous la neige et qu’il y a du vent car dans ce cas cela devient vite un peu intense! 😉 Globalement, à part une sortie sous la neige, je n’ai toutefois vraiment pas souffert du froid alors même que j’ai eu assez peu de soleil (ce qui n’est pas si courant apparemment, le Colorado étant très ensoleillé normalement!).

balade-cheval-neige-colorado

Avez-vous pensé à votre assurance? – Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux (indispensable aux USA, où les frais sont énormes). Mon choix s’est porté, comme à chaque fois, sur l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!

En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! 🙂 

La vie au ranch

La vie dans un Dude Ranch en hiver s’écoule paisiblement. Déjà, parce que les visiteurs sont moins nombreux qu’à la belle saison. Ensuite (et surtout!), car les ranchs sont de vrais cocons où il fait bon se lover, après avoir profité toute la journée des activités en extérieur qui sont proposées. Une belle manière de se reposer et de déconnecter totalement!

Activités

Activités équestres

Je vous le disais un peu plus haut, les activités équestres sont assez limitées en hiver dans les ranchs. Il y a tout de même de quoi se faire plaisir et profiter du contact avec les chevaux! En général, il est possible de pratiquer l’équitation western en manège, de faire une courte balade (45 minutes environ) sur un chemin spécialement partiellement déneigé pour permettre aux chevaux de marcher (sinon, ils sont comme nous si on ne met pas de raquettes, ils s’enfoncent dedans!), de faire du traîneau et d’aller nourrir le troupeau.

equitation-hiver-ranch-colorado

Traditionnellement, les wranglers nourrissaient les troupeaux avec un attelage tiré par des chevaux de trait. Cette tradition a souvent été remplacée par l’utilisation de tracteurs mais certains ranchers continuent de le faire, déjà parce que cela fait une activité sympa pour les visiteurs mais aussi parce qu’ils sont attachés à cette tradition, tout simplement. J’ai bien aimé monter sur le traîneau et jeter du foin aux immenses troupeaux de chevaux (entre 70 et 100 dans les deux ranchs où je suis allée). Voir les chevaux arriver majestueusement dans la neige, emmitouflés dans leur énorme poil d’hiver, et s’émerveiller de l’espace qu’ils ont à leur disposition était un moment fort de mon séjour dans un ranch au Colorado.

attelage-nourrissage-chevaux-ranch

nourrissage-chevaux-ranch-colorado

Activités diverses

Les activités proposées dépendent des ranchs mais globalement, en hiver, il est possible de faire sur le domaine du ranch du ski de fond, du ski de randonnée, des raquettes et, en sortant du domaine, du ski alpin, une balade en chien de traîneau ou même parfois des activités plus insolites comme la pêche dans la glace, le tubing ou le fat bike…Chaque ranch possède une équipe de guides qui ont chacun leur spécialité et peuvent ainsi non seulement guider mais aussi enseigner une discipline aux visiteurs. En prime, tout le monde est vraiment sympa (même avec une petite Frenchie et son accent français! 😉 )

ski-randonnee-vista-verde-ranch

Ce que j’ai beaucoup aimé est la flexibilité dans l’organisation des activités. Globalement, on vous demande la veille ou le matin-même ce que vous avez envie de faire, mais vous pouvez toujours modifier votre programme en dernière minute si vous changez d’avis (du fait de la météo, par exemple!). Tout est fait pour vous faire plaisir (le service aux USA me bluffe toujours par sa qualité, je dois dire). Initiation au ski de fond, balade en solo en raquettes, randonnée en petits groupes avec un guide… Tout est possible! C’est aussi une bonne occasion pour s’initier à des activités que l’on ne connaît pas: j’ai ainsi fait pour la première fois du ski de randonnée et pris un cours de ski de fond « classique » (le skating était aussi possible). Cela permet d’avoir un rythme vraiment agréable, où l’on choisit au fil des jours ce que l’on a envie de tester tout en restant très libre de son programme.

colorado-ski-rando

Activités en soirée

Certains soirs, les ranchs proposent des soirées thématiques. Cela peut être de la musique live, de la danse country, des jeux… C’est très sympa! Je suis super déçue d’avoir raté la danse country, ce qui me fait (encore) une excellente raison de retourner passer des vacances dans un ranch un de ces jours 😉

live-music-home-ranch

Repas

Les repas dans les ranchs sont en général pris en commun, sur une grande table ou sur plusieurs tables, où chacun se place où il veut. Une bonne manière de faire connaissance avec les autres personnes séjournant dans le ranch à ce moment-là, c’est plutôt sympa! La nourriture dépend beaucoup des ranchs dans lesquels vous êtes, je vous en dis plus sur les deux ranchs où je suis allée ci-dessous. Contrairement à ce qui m’a été demandé plusieurs fois lorsque je suis rentrée de mon voyage au Colorado, je suis très loin d’avoir mangé du steak et des patates pendant 10 jours! Au contraire, j’ai pu goûter pas mal de choses variées et bonnes (voire excellentes!).

salle-repas-vista-verde-ranch

Logement

Là encore, cela varie selon les ranchs mais il y a en général deux formules possibles: avoir une chambre dans le bâtiment principal du ranch, le lodge (où se situent la salle à manger et des pièces de vie commune) ou bien loger en cabine, c’est à dire dans un petit chalet sur le domaine.

the-home-ranch-colorado

Mes bonnes adresses de ranchs

J’ai séjourné 3 nuits dans chacun des deux ranchs dont je vous parle ci-dessous. Ce sont tous les deux des ranchs luxueux. Ils sont magnifiques et, forcément, les tarifs vont avec le niveau de prestations. Regardez les tarifs sur les sites web directement, c’est tellement variable selon les chambres, la saison et même les semaines que ce sera plus simple. Je vous les recommande mais que cela ne vous arrête pas non plus si vous rêvez de séjourner dans un ranch au Colorado mais n’avez pas le budget pour ceux-ci: il y a plein d’autres ranchs à des niveaux de prix plus bas et proposant une expérience qui semble bien sympathique également!

The Home Ranch et le Vista Verde Ranch sont situés tous deux à Steamboat Springs, au nord du Colorado. Il est possible d’y venir en avion en arrivant à l’aéroport de Yampa Valley Regional Airport ou à Denver (un shuttle peut alors venir vous chercher). Sinon, vous pouvez louer une voiture et venir depuis Denver (comptez alors 3h30/4h de route). La route est magnifique mais prenez garde aux conditions météo: il y a un passage de col et de petites routes à la fin donc cela peut devenir compliqué s’il neige, même si les routes sont globalement très bien déneigées (ils ont l’habitude dans le Colorado!). N’ayant pas l’habitude de conduire sur la neige, je me suis fait de petites frayeurs à l’aller sous la neige, tandis que le retour était très simple. Prévoyez de louer une voiture avec pneus neige et quatre roues motrices en tout cas, même si vous louez d’habitude de plus petites voitures. C’est vraiment une question de sécurité.

The Home Ranch

Le Home Ranch porte bien son nom: c’est un lieu où l’on se sent comme à la maison! Le Home Ranch appartient au réseau Relais & Châteaux, ce qui vous donne une idée du niveau des prestations proposées. Tout est vraiment haut de gamme, mais ce que j’ai apprécié est qu’il y règne tout de même une atmosphère chaleureuse. Rien à voir avec un hôtel luxueux au service parfait mais froid. Non, ici, le personnel est restreint et on fait connaissance rapidement, ce qui permet de discuter et plaisanter aisément. On se sent vraiment chaleureusement accueilli tout en ayant un service très prévenant. Chapeau!

dude-ranch-colorado-home-ranch

the-home-ranch-colorado

Le ranch est magnifique et joliment décoré de façon traditionnelle. Il comporte de superbes espaces communs et même un jacuzzi (et une piscine en été!). J’ai adoré me lover en fin d’après-midi dans les canapés du grand salon, face au feu de cheminée, un thé bien chaud et un cookie maison devant moi. Petite parenthèse, les cookies du Home Ranch sont juste délicieux: il y en a tous les jours à disposition pour le goûter et, surtout, il y a un immense bocal dans chaque chambre, qui est rempli à nouveau dès que vous les avez mangés… Un vrai piège à gourmands, je vous le dis!

grand-salon-home-ranch

salon-home-ranch

interieur-home-ranch

Ma chambre, située dans le lodge était très agréable, spacieuse et offrant une magnifique vue sur les paysages environnants. Et vous-ai-je dit qu’elle venait avec l’option « cookies à volonté? 😛

chambre-home-ranch

home-ranch-chambre-lodge

vue-chambre-home-ranch

Les repas au Home Ranch sont de grands moments, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Oubliez vos clichés sur la nourriture américaine, là on est dans le haut niveau. Je sais que c’est un Relais & Châteaux, mais sincèrement j’ai été bluffée par la qualité et la créativité des plats proposés. Il suffit d’assister à la présentation du menu du dîner par le Chef ou l’un de ses cuisiniers pour comprendre que l’équipe en cuisine adore son métier et s’éclate: cela fait vraiment plaisir et se ressent dans les plats. N’ayez pas peur non plus si vous êtes végétarien, par exemple: ils savent parfaitement s’adapter à différents régimes alimentaires, on ne vous servira pas une assiette de légumes insipides 🙂 Qu’il s’agisse des plats servis au petit déjeuner et qui varient chaque jour, du buffet de merveilleuses salades du déjeuner, de l’apéritif servi dans le grand salon et des excellents menus du dîner, on se régale. Pas étonnant que je sois repartie avec un kilo de plus sur la balance (pourtant, j’avais assez bien résisté aux cookies, promis). 😉 À noter, les boissons alcoolisées ne sont pas incluses et sont à payer en supplément.

pancakes-home-ranch

buffet-salades-home-ranch

dejeuner-home-ranch

diner-home-ranch

Les repas sont pris sur une immense table commune, qui permet de faire de chaque repas un beau moment d’échange avec les autres visiteurs. Vraiment très sympa!

salle-manger-home-ranch

Le Home Ranch est situé sur un immense domaine privé: un beau terrain de jeu qui permet de faire différentes activités! Il est possible sur le domaine d’aller nourrir les chevaux en traîneau, de monter à cheval dans le manège, de faire une petite balade à cheval (petite mais jolie car longeant une rivière entre des arbres), de faire du ski de fond ou de randonnée, des raquettes et du tubing. En option, vous pourrez aussi faire du ski de piste, des balades en chien de traîneau et de la motoneige. Bref, de quoi s’occuper agréablement pour profiter de la beauté des lieux et du grand air!

wrangler-home-ranch

raquettes-home-ranch

ski-fond-home-ranch

Vista Verde Ranch

Le Vista Verde Ranch est également un ranch haut de gamme. Il est plus grand que le Home Ranch, il y a davantage de personnel et l’atmosphère y est donc moins intimiste. Le service n’en est pas moins sympathique et l’on s’y sent très bien accueilli également!

vista-verde-ranch-colorado

chevaux-vista-verde-ranch-colorado

Le ranch est superbe et possède notamment un immense salon commun à la charpente apparente. C’est chaleureux et l’on peut s’y installer pour bouquiner et/ou discuter avec les autres visiteurs, en compagnie d’un thé et d’un cookie maison (cookie qui est également délicieux, d’ailleurs :)) Certains après-midis, un petit stand permettant de faire des « S’more' » est installé près de la cheminée. Savez-vous de quoi il s’agit? Personnellement, je l’ignorais mais ai eu droit à un petit cours de la part d’un autre visiteur. Les « S’more » (nom qui vient de « Some more ») sont des sortes de petits biscuits-sandwichs dégustés traditionnellement par les enfants (et/ou les adultes gourmands!) autour d’un feu de camp aux USA. La recette du S’more traditionnel consiste à faire griller des chamallows au feu de bois et à les manger entre deux biscuits Graham, en n’oubliant pas d’y ajouter un carré de chocolat au lait (ben oui, tant qu’à faire…). C’est méga sucré mais il faut avouer que c’est bon!

salon-vista-verde-ranch

salon-commun-vista-verde-ranch

smore-ingredients

Ma chambre au Vista Verde, située dans le lodge, était spacieuse et très confortable. Il fallait limite escalader le lit, comme souvent aux USA, mais j’adore ces immenses lits douillets.

chambre-vista-verde-ranch

chambre-lodge-vista-verde

vista-verde-ranch-cafe

Les repas au Vista Verde sont bons également mais bien plus simples qu’au Home Ranch. Il n’en demeure pas moins que l’on y mange bien et que la cuisine peut également s’adapter à des régimes alimentaires différents. Les repas sont servis à différentes tables sur lesquelles on peut s’installer à sa guise, ce qui permet de manger en compagnie des autres visiteurs et de faire connaissance. A noter, les boissons alcoolisées sont incluses: il n’y a pas de supplément à payer.

pancakes-vista-verde-ranch

buffet-vista-verde-ranch

dessert-vista-verde-ranch

diner-vista-verde-ranch

Le gros point fort du Vista Verde Ranch est la grande variété d’activités proposées, même en hiver, et le nombre de guides à disposition pour vous accompagner. Si vous avez envie de faire plein de choses pendant votre séjour, ce n’est pas un problème! En plus des activités traditionnelles qui sont les mêmes qu’au Home Ranch, le Vista Verde propose tous les jours des activités spéciales comme du yoga, un cours de cuisine, un cours de photo, de la pêche dans la glace ou encore des dégustations de bière et de vin… En option, il est même possible de faire de l’escalade sur cascade de glace ou de la montgolfière.

ski-fond-colorado

Côté équitation, davantage de cours sont proposés dans le grand manège chauffé et il est possible de faire une balade à traîneau en plus du nourrissage du troupeau en traîneau. La balade à cheval est en revanche moins belle qu’au Home Ranch car elle est faite au milieu de sortes de tranchées creusées dans la neige pour permettre le passage des chevaux et du traîneau.

traineau-vista-verde-ranch

manege-vista-verde-ranch

Home Ranch ou Vista Verde ranch?

Forcément, c’est la question que plein de gens m’ont posée… Je vais faire une réponse de Normand mais qui est sincère: cela dépend de ce que vous recherchez, car les deux ranchs proposent des prestations de grande qualité. Si vous cherchez une atmosphère plutôt intimiste et accordez une grande importance aux repas, je choisirais le Home Ranch. Si vous aimez que cela « bouge » plus et souhaitez faire plein d’activités différentes, je choisirais plutôt le Vista Verde Ranch. Côté tarifs, le Home Ranch est un peu moins cher mais les boissons alcoolisées ne sont pas incluses, à l’inverse du Vista Verde Ranch.

equitation-western-hiver

J’ai réalisé ce voyage en collaboration avec l’Office de Tourisme du Colorado. Je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Pour être claire, personne ne m’a obligé à parler ni à dire du bien des lieux dont je vous parle dans cet article 😉 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This