Visiter Denver – 12 idées de choses à faire dans la capitale du Colorado

par | Mis à jour le 22/11/2022 | USA | 4 commentaires

visiter-denver

Denver est la capitale de l’état du Colorado, au centre/ouest des Etats-Unis. Je suis allée dans le Colorado en premier lieu pour passer du temps dans des ranchs mais ai choisi de faire une petite étape à Denver. C’est là que se trouve l’aéroport, il serait donc dommage de ne pas en profiter pour visiter Denver, non? Je suis restée 36h à Denver. Une journée et demi de visites qui m’a permis de découvrir quelques incontournables de la ville et de flâner à ma guise. Denver est surnommée “The Mile High City” car elle est située à un mile d’altitude, c’est à dire 1 609m exactement. Oui, c’est élevé pour une ville! Il est d’ailleurs possible que vous le sentiez en arrivant: pensez à écouter votre corps et ne pas trop en faire au début si jamais vous vous sentez fatigué!  Et tant que j’y suis dans les conseils pratiques, buvez régulièrement (l’air est très sec à Denver et l’on se déshydrate rapidement) et emportez des lunettes de soleil car la luminosité est impressionnante. Denver est une ville organisée vraiment par quartiers: difficile de parler vraiment d’un centre-ville, il y en a en fait plusieurs! J’ai pour ma part choisi de visiter les quartiers du Golden Triangle, de LoDo (Lower Downtown) et de RiNo (River North Art distric). Un choix que je ne regrette pas du tout!

colorado

Ce qui m’a marquée lors de ma visite de Denver, c’est globalement le peu de monde dans les rues (sauf sur la 16e rue, la rue commerçante principale) alors même que la ville est dynamique et vivante. Oui, cela semble paradoxal: j’avais parfois l’impression d’être dans une ville sans vie en me baladant, jusqu’à ce que je tombe sur de très nombreux lieux de vie où étaient rassemblées de nombreuses personnes! J’en ai déduit que les gens se déplaçaient sans doute énormément en voiture, ce qui est assez courant aux Etats-Unis et sans doute particulièrement vrai en hiver (j’ai visité Denver en mars). En tout cas, ne vous fiez pas à la première impression que vous pourrirez avoir de la ville: les gens ne sont pas dans les rues mais ils sont dans les cafés, bars et restaurants! 😉 J’ai été vraiment séduite par l’abondance de lieux de vie sympas à Denver: c’est comme si la ville avait un don pour créer des endroits où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse et dans lesquels différentes générations se retrouvent pour travailler, discuter ou boire un café. Très agréable!

Que faire à Denver en 2 jours ?

Vous pouvez débuter votre première journée avec un petit déjeuner dans l’un des nombreux cafés de la ville, puis commencer la visite de Denver par son quartier institutionnel, le Triangle d’Or (où se trouve le Capitole, le Civic Center Park et le Denver Art Museum). Si vous êtes d’humeur à faire du shopping, vous trouverez certainement votre bonheur dans la longue rue commerçante du 16th Street Mall. Si vous avez faim, passez cette étape et sautez dans un bus en direction du Milk market ou du Denver Central Market, vous profiterez dans les deux cas d’une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Après le déjeuner, je vous conseille de visiter l’un des nombreux musées de la ville. Suite à cette après-midi culturelle, passez par la Gare Union Station, une gare pas comme les autres dont vous apprécierez certainement l’ambiance “cocooning”. Vous pouvez aussi opter pour une bière artisanale dans l’une des nombreuses brasseries de la ville. Enfin pour terminer cette première journée avec un bon dîner, vous trouverez une offre culinaire variée sur le Larimer Square.

Le deuxième jour, profitez de la matinée pour visiter la librairie Tattered Cover qui a été l’un de mes coups de coeur à Denver. Vous pourrez également y manger un petit bout et boire un café. Côté balade et activité en extérieure, le quartier de “RiNo” saura satisfaire les amateurs de street art avec un nombre d’œuvre assez bluffant. On y trouve aussi bon nombre de petites boutiques, galeries d’art, bars et restaurant pour votre pause déjeuner. Enfin impossible de faire un séjour à Denver sans passer par le Red Rocks Amphitheatre, un amphithéâtre naturel creusé dans la roche très impressionnant.

Denver aux Etats-Unis, en pratique

Quand aller à Denver, USA ?

Si les mois d’été (juillet-août) sont relativement chauds et touristiques, les mois de mai-juin et septembre-octobre sont les périodes idéales pour visiter la ville. Vous profiterez de températures plus douces et éviterez la haute-saison touristique… Et n’aurez pas froid comme moi, qui y suis allée en plein hiver 😉

Où se trouve Denver sur la carte des Etats-Unis ?

La ville de Denver, capitale de l’état du Colorado, est située dans le centre-ouest des Etats-Unis, entre la région des Grandes plaines à l’Est et les montagnes des Rocheuses à l’Ouest. La ville est à peine à 30 km de la chaîne orientale des Rocheuses, ce qui explique pourquoi elle est située à 1 mile d’altitude.

Comment se déplacer à Denver ?

J’ai pu tout faire à pied lors de mon séjour à Denver, profitant juste de la navette de la 16e rue dont je vous parle plus bas. Il faut aimer marcher, forcément, mais cela se fait très bien! J’ai juste du prendre la voiture pour aller au Red Rock Amphitheatre, aux environs de Denver. 

Mile High Culture Pass

En fonction de votre programme de visites, il peut être intéressant d’acheter le Mile High Culture Pass, donnant accès à plusieurs musées, au Jardin Botanique (qui semble être à voir en saison!), des réductions sur la location de vélos…

Achetez votre Mile High Culture Pass

Les endroits à visiter à Denver

Prendre un petit déjeuner dans l’un des (nombreux) cafés de la ville de Denver

Quoi de mieux pour bien commencer la journée que de prendre un bon petit déjeuner dans un café? Je crois que c’est l’un des moments que je préfère lorsque je suis en voyage. On se réveille tranquillement en sirotant un café et en observant les habitudes des locaux: cela permet de se plonger tout de suite dans l’ambiance d’un lieu. À Denver, où j’étais en pleine semaine et où les cafés étaient pleins et voyaient de nombreuses personnes défiler, j’ai tout de suite senti que la ville devait être vivante et les locaux aimer sortir: c’était tout à fait ça! J’ai testé deux adresses. Snooze, que vous trouverez à RiNo et à Union Station, est l’adresse idéale pour le petit déjeuner, avec un vaste choix côté sucré ou salé et une ambiance chaleureuse.

snooze-denver

Tout près de l’hôtel où je logeais, Port Side est un petit café de quartier. Moins de choix et une majorité de personnes prenant des cafés à emporter plutôt que sur place: ambiance différente mais une très bonne adresse aussi!

port-side-denver

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Pour votre voyage en Amérique du Nord, je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour les USA

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Aller voir le quartier Golden Triangle (Triangle d’Or)

Je vous disais qu’il fallait raisonner en quartiers à Denver et qu’il était donc difficile de parler d’un centre-ville. S’il fallait néanmoins en dégager un, ce serait sans doute le quartier du Golden Triangle (triangle d’or), qui accueille des institutions comme le Capitole de l’état du Colorado ainsi que les (très) nombreux musées de la ville. C’est aussi là que se termine la 16th Street, la rue commerçante principale de Denver. Ce quartier fait très institutionnel et n’a honnêtement pas grand charme, mais il possède quelques beaux bâtiments comme l’impressionnant Capitole. Si vous souhaitez être exactement à un mile d’altitude, rendez-vous sur les marches du capitole: c’est précisément sur la 13e marche que l’on se trouve à cette altitude!

capitole-colorado

J’ai bien aimé traverser ensuite le Civic Center Park pour admirer les petits écureuils qui y habitent. Habitués à la présence humaine, ils ne sont pas très farouches et il est possible de les observer tranquillement. Adorables!

ecureuil-denver

civic-center-parc-hiver-denver

J’ai aussi beaucoup aimé le bâtiment du Denver Art Museum (que je n’ai pas eu le temps de visiter, malheureusement: il fallait faire des choix!).

denver-art-museum

Un peu plus au nord du Golden Triangle, au Colorado Convention Center, se trouve la sculpture la plus célèbre de Denver: l’ours bleu géant de 40 pieds (environ 12m de haut) et appelé “I see what you mean” (je vois ce que vous voulez dire).

ours-bleu-denver

Faire un tour sur la 16th Street Mall

16th Street Mall. J’étais un peu confuse au départ par ce nom, car je me demandais si l’on parlait d’une rue ou d’un mall (un centre commercial). La réponse est… les deux, mon capitaine! Il s’agit en fait d’une rue très commerçante, d’où son nom. Si vous souhaitez faire du shopping, c’est sans doute un bon endroit, même s’il me semble que l’on y trouve essentiellement des magasins de chaînes. Elle est plutôt agréable à parcourir à pied, surtout sa partie nord à mon avis, mais elle est longue. L’avantage, c’est qu’il vous suffira de monter dans la navette gratuite lorsque vous en avez marre: des bus font des allers-retours sur toute la longueur de la 16e rue de Denver (un transport en commun bien pratique entre Union Station, dans le quartier de LoDo, et Civic Center Station, près du Capitole). Il vous suffit de monter et descendre quand vous le souhaitez. Au top, d’autant qu’il passe tout le temps! Pas besoin de l’attendre longtemps.

16-street-mall-denver

16th-street-mall-denver

Profiter de l’atmosphère du Milk market et du Denver Central Market

Attention, coups de coeur! Le Denver Central Market, situé dans le quartier de RiNo, et le Milk Market, situé à LoDo, sont tous deux des marchés couverts à Denver accueillant différents stands (de nourriture essentiellement, mais aussi des artisans locaux) et possédant de grands espaces où l’on peut s’installer pour déguster ce que l’on vient d’acheter ou simplement se poser tranquillement. J’ai vraiment adoré ces deux endroits (avec un petit faible pour le Milk Market je dois dire), qui sont de vrais lieux de vie et de partage. Les gens se retrouvent pour un rendez-vous, discuter entre amis, échanger sur des projets, travailler en solo ou simplement prendre un café: l’atmosphère est chaleureuse et conviviale et l’on s’y sent tout de suite bien, d’autant que les lieux eux-mêmes sont très beaux.

Vous pouvez aller y faire simplement un tour mais je vous conseille de prendre le temps de vous installer à une table ou sur un canapé pour ressentir véritablement l’ambiance si particulière de ces deux endroits. Et s’il est en plus l’heure du déjeuner, vous aurez juste l’embarras du choix, tout est extrêmement tentant! S’il est l’heure du goûter, c’est bien aussi et sinon, hé bien… c’est toujours l’heure du café ou de la bière, non? 😉 Les deux marchés dont je vous parle ne sont pas les seuls du genre à Denver: il existe aussi notamment The Source et Zeppelin Station, tous deux à RiNo et qui ont l’air très chouettes, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

denver-central-market

stand-denver-central-market

Avez-vous pensé à votre assurance? – Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux (indispensable aux USA, où les frais sont énormes). Mon choix s’est porté, comme à chaque fois, sur l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!

En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction! 🙂 

Visiter un des (très) nombreux musées de Denver City

Denver possède de très nombreux musées: difficile de faire un choix quand on n’a pas beaucoup de temps sur place! J’ai choisi de visiter le Kirkland Museum, dédié aux arts décoratifs du 20e siècle et au travail du peintre local Vance Kirkland. Un très bon choix de mon point de vue: j’adore les arts décoratifs et ai beaucoup aimé la collection présentée. La visite m’a aussi permis de découvrir le travail d’artistes du Colorado et notamment celui de Vance Kirkland. Le musée n’est pas très grand (comptez 1h/1h30 de visite) et agréable à parcourir, entre salles d’exposition et visite de l’atelier de Vance Kirkland qui a été reconstitué.

kirkland-museum

kirkland-museum-denver

Aller à la gare Union Station (et pas que pour prendre un train!)

La gare Union Station, située dans le quartier LoDo, est encore un lieu de vie un peu atypique. Il s’agit d’une vraie gare où l’on va pour prendre le train mais aussi pour faire du shopping, boire un café, aller au restaurant… Vous allez me dire que l’on peut le faire dans toutes les gares? C’est vrai mais sincèrement, iriez-vous par plaisir faire une petite virée à la gare pour y retrouver des copains en général? La réponse est non, tout simplement car une gare est souvent un endroit où il fait froid et qui n’abrite que restaurants et boutiques de chaînes. Un lieu de transit bien pratique quand on cherche un moyen de transport mais où l’on a aucune envie (ni possibilité) de s’installer confortablement. Union Station, c’est tout l’inverse. C’est un peu la gare de mes rêves, pour être honnête, car je passe tout de même pas mal de temps à attendre dans des gares glacées. Déjà, la gare est chauffée et il n’y a pas de courants d’air. Ensuite, l’endroit est accueillant, tout simplement! Plein de sièges, de tables, de prises pour s’installer et éventuellement travailler, des cafés, des restaurants, des petites boutiques mignonnes… Voilà qui en fait (encore) un lieu de vie et de rencontre très sympa à Denver!

union-station-denver

denver-union-station

Flâner et boire un café à la librairie Tattered Cover

Oui, je vous conseille à nouveau de vous arrêter boire un café quelque part… désolée, mais il y a trop d’endroits qui s’y prêtent à Denver! La Tattered Cover Book Store est d’ailleurs aussi l’un de mes coups de coeur. Il s’agit d’une magnifique librairie indépendante au milieu de laquelle il fait bon se perdre parmi les livres. Le petit (gros) plus? Le coin café permettant de commander une boisson et/ou un petit quelque chose à manger et les tables et canapés installés un peu partout au milieu des rayonnages. Il n’y a plus qu’à s’y installer et à profiter de la beauté des lieux en toute sérénité!

librairie-tattered-cover-denver

cafe-tattered-cover-book-store

Trouver sa tenue de cow-boy au Rockmount Ranch Wear

Ok, cela ne va peut-être pas intéresser tout le monde… Mais si jamais vous avez envie de trouver des vêtements pour vous plonger dans l’ambiance ranch, ouest américain et cow-boy, le Rockmount Ranch Wear est la boutique qu’il vous faut! En effet saviez-vous que la chemise western à bouton pression est née dans la capitale du Colorado ? Le Rockmount Ranchwear est la boutique familiale de l’inventeur de ces chemises bien pratiques et rapides à enfiler. J’en suis repartie avec une chemise à carreaux classique que je pourrai porter tous les jours, mais il y aussi des modèles plus originaux et très marqués western!

rockmount-ranch-wear-denver

Déguster une bière artisanale de Denver

Denver comporte énormément de brasseries artisanales: c’est la ville des Etats-Unis qui en compte le plus, avec plus de 200 bières brassées sur place! Il existe même une “Route de la Bière” (Denver Beer Trail). N’essayez pas de toutes les tester mais, si vous êtes amateur, cela vaut le coup d’aller en visiter quelques-unes! Un grand nombre d’entre elles proposent des visites et dégustations. Je me suis rendue à la Wynkoop Brewing Co, le plus ancien et le plus grand pub de bières de la ville: le plus dur a été de choisir quelle bière j’allais prendre! Il est possible de simplement boire un verre et/ou de visiter la brasserie. Il y a des visites guidées du mardi au samedi, à 15h et 16h, mais la dernière n’avait finalement pas lieu le jour où j’y suis allée. Passez peut-être un petit coup de fil avant si vous voulez être sûr!

wyncoop-brewing-denver

Admirer le street art du quartier RiNo

Le quartier de RiNo est un quartier très “arty” de Denver. Ancien quartier industriel réhabilité, il est aujourd’hui un quartier trendy où l’on trouve des galeries d’art, de petites boutiques, des tonnes de bars, restaurants et énormément de street art! C’est à RiNo que je logeais: j’ai donc eu le temps de me balader dans les alentours à différents moments et ai été littéralement bluffée par la quantité (et la qualité!) des oeuvres de street art ornant les murs et les façades. Elles sont partout: se balader dans RiNo revient à visiter un musée à ciel ouvert, où l’on trouve des merveilles au détour des rues et des bâtiments. J’ai vraiment pris un grand plaisir à m’y balader. Si vous êtes à RiNo en journée, ne vous fiez pas au calme des rues: le soir, le quartier s’anime véritablement. C’est un lieu où l’on sort beaucoup! C’est aussi à RiNo que se trouve le Denver Central Market donc je vous parlais plus haut.

street-art-rino-denver

rino-denver-street-art

street-art-rino

Sortir à Denver: se faire un bon resto (et poursuivre avec un concert live)

Denver est réputée pour la qualité de sa scène culinaire. Je n’ai pas pu tester énormément d’adresses (malheureusement, il n’y a que 3 repas par jour!) mais ai été impressionnée par la variété des adresses que j’ai pu voir, dont énormément donnaient très envie. Il est facile de se régaler à Denver, quelque soit ses envies et son régime alimentaire! Je me suis régalée en allant déguster un buddha bowl chez Bubu (simple mais sain et bon, parfait pour le déjeuner!) situé à Larimer Square, qui compte un grand nombre de restaurants.

larimer-square-denver

Pour le dîner, je suis allée au restaurant collé à mon hôtel, appelé Super Méga Bien. Une adresse très sympa, tant pour la déco et le service que pour le concept et la cuisine. On y déguste des tapas aux saveurs d’Amérique latine, que l’on choisit directement sur un plateau apporté par le serveur. Vraiment excellent!

super-mega-bien-denver

Après le dîner, n’hésitez pas à aller boire un verre et à aller écouter de la musique live! De nombreuses adresses en proposent, notamment dans le quartier de RiNo…. J’avais prévu d’aller faire un tour au Nocturne qui me semblait très sympa, mais le jetlag a eu raison de moi avant…

Aller voir le Red Rocks Amphitheatre (environs de Denver, CO)

Le Red Rocks Amphitheatre est un amphithéâtre naturel creusé dans la roche et pouvant accueillir plus de 9 000 personnes venant écouter des concerts. Il est situé à 25km environ à l’ouest de Denver: il faut s’y rendre en voiture. Le lieu est impressionnant à voir et était sur ma route pour me rendre dans les ranchs, je m’y suis donc arrêtée et n’ai pas regretté!

red-rocks-amphitheatre-denver

Où dormir à Denver? The Ramble Hotel

J’ai logé à Denver au Ramble Hotel, un boutique-hôtel situé dans le quartier de RiNo. J’avais au départ peur d’être un peu excentrée mais ce n’était pas du tout le cas: il est au coeur de RiNo et donc à proximité de plein de cafés, bars et restos et le quartier de LoDo est seulement à 15/20 minutes à pied. J’ai pu tout faire à pied lors de mon séjour à Denver, profitant juste de la navette de la 16e rue dont je vous parlais plus haut.

the-ramble-hotel-denver

De plus, The Ramble Hotel est un lieu magnifique (le hall, qui se transforme le soir en bar à cocktails est dingue!) et ses chambres sont très joliment décorées et très confortables. Bref, je vous le recommande chaudement!

Envie de réserver au Ramble Hotel?

the-ramble-hotel-denver-chambre

ramble-hotel-denver

J’ai réalisé ce voyage en collaboration avec l’Office de Tourisme du Colorado. J’ai choisi l’intégralité de mon programme et suis restée libre de mes choix éditoriaux. Pour être claire, personne ne m’a obligé à mentionner ce dont je vous parle dans cet article 😉 

4 Commentaires

  1. argone

    En effet on aimerait avoir des gares comme celle de Denver, j’avais trop aimé cet endroit aussi, ainsi que RiNo et son street art … C’est amusant de voir la ville sous la neige !

    Réponse
    • Laurène

      Tu as du trop te faire plaisir avec le street art là-bas! 🙂

      Réponse
  2. Mathilde

    Oh ça à l’air chouette Denver ! Je n’ai vu que l’aéroport car lors de mon voyage dans l’ouest américain je n’avais que 2 semaines et mon objectif était de faire les parcs dont Yellowstone, donc beaucoup de route. On a doute roulé directement pour Rocky Mountain NP (très beau au passage mais sûrement difficile à découvrir en hiver). A vrai dire, je pensais que les villes américaines n’avaient aucun intérêt et j’avoue que je n’ai même pas regarder ce que Denver avait à proposer. C’est un peu bête car en lisant ton article je pense que j’aurais beaucoup aimé Denver !

    Réponse
    • Laurène

      Merci, ton commentaire me fait plaisir, je suis contente de donner envie d’y aller car personnellement j’ai vraiment pris plaisir à la découvrir!! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.