Voir une messe gospel à Harlem, NYC – Mon avis

par | Mis à jour le 2/12/2022 | USA | 6 commentaires

Voilà une expérience que je n’oublierai jamais, et je pèse mes mots: elle fait partie des expériences qui m’ont marquée lors de ma visite de New-York! Cela fait bien longtemps que j’avais envie d’aller écouter du gospel à Harlem et je me suis donc décidée à aller assister à une messe un dimanche matin. En compagnie de ma cousine et d’une amie rencontrée à EF New-York, nous voici parties un dimanche matin en quête d’une église où écouter du gospel. Associé aux chants religieux chrétiens des Afro-Américains, le gospel signifie « évangile » en vieil anglais (“goodspell”). Les messes gospel célèbrent la parole de Dieu en rythme et en musique, un moment plein de joie qui ne laisse pas indifférent!

Horaires des messes du dimanche à Harlem

Si vous souhaitez assister à une messe gospel à Harlem, il est plutôt recommandé d’une manière générale d’y aller assez tôt (vers 8h/8h30) car il y a davantage de messes et moins de touristes. Sauf que, couchées tard la veille, nous n’avions pas eu le courage de nous lever et sommes arrivées vers 10h30 comme de bons touristes moyennement bien informés et un peu paresseux… Mon conseil: ne faites pas comme moi et venez plus tôt, vous éviterez les foules de touristes!

Où voir et assister à une messe gospel à Harlem? Quelle église?

Il y a énormément d’églises où il est possible d’écouter des chants gospel à Harlem: lorsque vous vous baladez dans les rues le dimanche matin, vous entendez même parfois les chants gospel! Une option peut donc être de flâner au hasard et d’entrer dans une église, mais ce n’est pas forcément évident car les horaires des messes sont variables: vous risquez d’arriver comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de la messe, qui reste un office religieux, ne l’oublions pas! Mon conseil est plutôt de se renseigner en amont. Je peux vous conseiller deux églises:

  • la Convent Evenue Baptist Church
  • la Greater Tabernacle Baptist Church

En plus de ces deux églises d’Harlem, vous pouvez jeter un œil sur le site Bons Plans Voyage New-York si vous voulez d’autres bonnes adresses pour écouter du gospel à New-York.

eglise-harlem

Durée des messes du dimanche à Harlem

Nous avions repéré l’église Convent Avenue Baptist Church, où nous sommes donc d’abord allées. C’est une immense église où nous avons été bien accueillies  mais il était interdit de partir de la messe avant la fin, celle-ci durait 2h et je devais ensuite partir à l’aéroport… Oui je sais, ce n’est pas idéal comme organisation ! Je n’avais pas réalisé que les messes duraient 2h pour être honnête. Il nous a donc été conseillé d’aller plutôt à l’église d’en face, la Greater Tabernacle Baptist Church, où nous pourrions plus facilement partir en cours de route. La Convent Avenue Baptist Church m’a néanmoins fait bonne impression, même si c’était vraiment une grande église accueillant beaucoup de monde, dont pas mal de touristes venus écouter du gospel.

Et si vous visitiez Harlem avec un guide lors d’une visite en français?

greater-tabernacle-baptist-church-harlem

Mon expérience à la Greater Tabernacle Baptist Church

Nous voici donc entrant timidement dans l’église pour demander si nous pouvons assister à la messe mais nous éclipser environ 1h15 plus tard pour cause d’avion. Pas de soucis, nous sommes accueillies avec un immense sourire ! On nous dit où nous installer au milieu des fidèles (mais pas trop loin de la porte, pour ne pas gêner lorsque nous partirons), on nous explique quelques règles de l’office (ne pas sortir à certaines moments importants de la messe) et nous attendons ensuite dans cette église quasiment déserte en nous demandant si le choix que nous avons fait est le bon. Il y a bien quelques mots mêlés de Jésus (oui, oui !) pour passer le temps mais bon…

mots-meles-jesus-harlem

La messe est censée être à 11h et seules quelques personnes arrivent au compte-gouttes…. Au fur et à mesure, l’église se remplit néanmoins : les gens arrivent bien habillés (je n’ai pas regretté d’avoir aussi fait attention à ma tenue ce jour-là !), se saluent, se serrent dans leurs bras… L’ambiance de l’office est conviviale, intimiste et il n’y a que des habitués : nous sommes les trois seules touristes dans l’église.

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Pour votre voyage en Amérique du Nord, je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour les USA

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

greater-tabernacle-baptist-church

Soudain, la chorale arrive dans l’église et commence à répéter : le gospel donne directement la pêche, il commence déjà à y avoir de l’ambiance. Quand le pasteur arrive et que la messe démarre ensuite pour de bon, je crois soudain rêver : les chants gospel du chœur sont beaux et dynamiques, les fidèles se lèvent, chantent et même dansent si l’envie leur prend. L’atmosphère est vraiment incroyable. Quelle énergie, c’est saisissant ! C’est la première fois de ma vie que j’ai l’impression d’être à une soirée dans une église, c’est absolument génial ! Les fidèles clament ici leur foi et leur joie de vivre. Peu importe les croyances, je trouve ça vraiment beau et bien plus conforme à l’idée de ce que la religion devrait être à mon sens : source de joie, d’énergie et de rassemblement !

Il s’agit ce jour-là de la Journée de l’Amitié (« Friends Day ») et il est donc demandé à chaque nouvel arrivant de se présenter. Je me retrouve donc debout à dire quelques mots devant toute l’église, cela fait bizarre.  Vient ensuite le “temps de l’amitié” (je ne sais pas comment appeler ça en fait). Là encore, je ne peux m’empêcher de comparer à ce que je connais de l’église catholique en France. Au lieu d’un « La paix du Christ » un peu guindé prononcé en se serrant la main, j’ai ici des gens qui me serrent la main avec un immense sourire ou me prennent dans leurs bras en me souhaitant bienvenue ! On se sent vraiment bien accueilli, alors même que les gens savent très bien que nous sommes des touristes de passage à New-York. J’ai trouvé ça remarquable et ne les remercierai jamais assez pour ce moment exceptionnel ! Cela fait vraiment partie des très belles expériences que j’ai pu faire en voyage.

Besoin de plus de choses à faire à New-York?

6 Commentaires

  1. Bouze

    Merci beaucoup pour cey excellent conseil, nous avons passé un très bon moment convivial et chaleureux.

    Réponse
    • Laurène

      Avec grand plaisir! Ravie que vous ayez apprécié 🙂

      Réponse
  2. quelo

    Bonjour petite question est ce que la messe est payante ? merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, non, pas quand j’y étais en tout cas!

      Réponse
  3. isa

    Bonjour,

    Les messes sont uniquement le dimanche ? j’avais entendu parler du mercredi …?
    Vous dites de s’y rendre tôt le matin et ensuite vous dites que la messe commence à 11h.
    Du coup pouvez vous svp m’éclairer au sujet de l’heure d’arrivée “idéale” ?
    Eh oui le temps est compté quand on passe que quelques jours à NY !!!
    En tout cas merci pour ces précieux conseils 😉

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, en fait il y a différentes heures de messes dans différentes églises. Il y aura en général moins de touristes aux messes qui sont les plus tôt, mais celles où j’étais allée à 11h était top. A vous de repérer où vous souhaitez aller et de vérifier l’heure. Pour le mercredi, je ne sais pas, peut-être aussi qu’il y a des messes ce jour-là dans certaines églises, il faut regarder 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.