Voir une messe gospel Ă  Harlem, NYC – Mon avis

Mise Ă  jour le 21/03/2024

Voilà une expérience que je n’oublierai jamais, et je pèse mes mots: elle fait partie des expériences qui m'ont marquée lors de ma visite de New-York! Cela fait bien longtemps que j’avais envie d’aller écouter du gospel à Harlem et je me suis donc décidée à aller assister à une messe un dimanche matin. En compagnie de ma cousine, nous voici parties un dimanche matin en quête d’une église où écouter du gospel. Associé aux chants religieux chrétiens des Afro-Américains, le gospel signifie « évangile » en vieil anglais ("goodspell"). Les messes gospel célèbrent la parole de Dieu en rythme et en musique, un moment plein de joie qui ne laisse pas indifférent!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Horaires des messes du dimanche Ă  Harlem

Si vous souhaitez assister Ă  une messe gospel Ă  Harlem, il est plutĂ´t recommandĂ© d’une manière gĂ©nĂ©rale d’y aller assez tĂ´t (vers 8h/8h30) car il y a davantage de messes et moins de touristes. Sauf que, couchĂ©es tard la veille, nous n’avions pas eu le courage de nous lever et sommes arrivĂ©es vers 10h30 comme de bons touristes moyennement bien informĂ©s et un peu paresseux… Mon conseil: ne faites pas comme moi et venez plus tĂ´t, vous Ă©viterez les foules de touristes!

OĂą voir et assister Ă  une messe gospel Ă  Harlem? Quelle Ă©glise?

Il y a énormément d’églises où il est possible d’écouter des chants gospel à Harlem: lorsque vous vous baladez dans les rues le dimanche matin, vous entendez même parfois les chants gospel! Une option peut donc être de flâner au hasard et d’entrer dans une église, mais ce n’est pas forcément évident car les horaires des messes sont variables: vous risquez d’arriver comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de la messe, qui reste un office religieux, ne l’oublions pas! Mon conseil est plutôt de se renseigner en amont. Je peux vous conseiller deux églises:

  • la Convent Evenue Baptist Church
  • la Greater Tabernacle Baptist Church

En plus de ces deux églises d’Harlem, vous pouvez jeter un œil sur le site Bons Plans Voyage New-York si vous voulez d’autres bonnes adresses pour écouter du gospel à New-York.

Durée des messes du dimanche à Harlem

Nous avions repĂ©rĂ© l’église Convent Avenue Baptist Church, oĂą nous sommes donc d’abord allĂ©es. C’est une immense Ă©glise oĂą nous avons Ă©tĂ© bien accueillies  mais il Ă©tait interdit de partir de la messe avant la fin, celle-ci durait 2h et je devais ensuite partir Ă  l’aĂ©roport… Oui je sais, ce n’est pas idĂ©al comme organisation ! Je n’avais pas rĂ©alisĂ© que les messes duraient 2h pour ĂŞtre honnĂŞte. Il nous a donc Ă©tĂ© conseillĂ© d’aller plutĂ´t Ă  l’église d’en face, la Greater Tabernacle Baptist Church, oĂą nous pourrions plus facilement partir en cours de route. La Convent Avenue Baptist Church m’a nĂ©anmoins fait bonne impression, mĂŞme si c’Ă©tait vraiment une grande Ă©glise accueillant beaucoup de monde, dont pas mal de touristes venus Ă©couter du gospel.

eglise-harlem
greater-tabernacle-baptist-church-harlem

Visite guidée de Harlem et messe gospel

Bon à savoir, il est aussi possible de réserver des visites guidées de Harlem incluant une messe gospel.

Mon expérience à la Greater Tabernacle Baptist Church

Nous voici donc entrant timidement dans l’église pour demander si nous pouvons assister Ă  la messe mais nous Ă©clipser environ 1h15 plus tard pour cause d’avion. Pas de soucis, nous sommes accueillies avec un immense sourire ! On nous dit oĂą nous installer au milieu des fidèles (mais pas trop loin de la porte, pour ne pas gĂŞner lorsque nous partirons), on nous explique quelques règles de l’office (ne pas sortir Ă  certaines moments importants de la messe) et nous attendons ensuite dans cette Ă©glise quasiment dĂ©serte en nous demandant si le choix que nous avons fait est le bon. Il y a bien quelques mots mĂŞlĂ©s de JĂ©sus (oui, oui !) pour passer le temps mais bon…

mots-meles-jesus-harlem
greater-tabernacle-baptist-church

La messe est censĂ©e ĂŞtre Ă  11h et seules quelques personnes arrivent au compte-gouttes…. Au fur et Ă  mesure, l’église se remplit nĂ©anmoins : les gens arrivent bien habillĂ©s (je n’ai pas regrettĂ© d’avoir aussi fait attention Ă  ma tenue ce jour-lĂ  !), se saluent, se serrent dans leurs bras… L’ambiance de l’office est conviviale, intimiste et il n’y a que des habituĂ©s : nous sommes les trois seules touristes dans l’église.

Soudain, la chorale arrive dans l’Ă©glise et commence Ă  rĂ©pĂ©ter : le gospel donne directement la pĂŞche, il commence dĂ©jĂ  Ă  y avoir de l’ambiance. Quand le pasteur arrive et que la messe dĂ©marre ensuite pour de bon, je crois soudain rĂŞver : les chants gospel du chĹ“ur sont beaux et dynamiques, les fidèles se lèvent, chantent et mĂŞme dansent si l’envie leur prend. L’atmosphère est vraiment incroyable. Quelle Ă©nergie, c’est saisissant ! C’est la première fois de ma vie que j’ai l’impression d’être Ă  une soirĂ©e dans une Ă©glise, c’est absolument gĂ©nial ! Les fidèles clament ici leur foi et leur joie de vivre. Peu importe les croyances, je trouve ça vraiment beau et bien plus conforme Ă  l’idĂ©e de ce que la religion devrait ĂŞtre Ă  mon sens : source de joie, d’énergie et de rassemblement !

Il s’agit ce jour-lĂ  de la JournĂ©e de l’AmitiĂ© (« Friends Day ») et il est donc demandĂ© Ă  chaque nouvel arrivant de se prĂ©senter. Je me retrouve donc debout Ă  dire quelques mots devant toute l’église, cela fait bizarre.  Vient ensuite le “temps de l’amitiĂ©” (je ne sais pas comment appeler ça en fait). LĂ  encore, je ne peux m’empĂŞcher de comparer Ă  ce que je connais de l’église catholique en France. Au lieu d’un « La paix du Christ » un peu guindĂ© prononcĂ© en se serrant la main, j’ai ici des gens qui me serrent la main avec un immense sourire ou me prennent dans leurs bras en me souhaitant bienvenue ! On se sent vraiment bien accueilli, alors mĂŞme que les gens savent très bien que nous sommes des touristes de passage Ă  New-York. J’ai trouvĂ© ça remarquable et ne les remercierai jamais assez pour ce moment exceptionnel ! Cela fait vraiment partie des très belles expĂ©riences que j’ai pu faire en voyage.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂