Notation : 1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5. Nombre de votes : 1.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

J’ai testé… Assister à une messe gospel à Harlem

24 Déc 2017 | USA | 0 commentaires

Voilà une expérience que je n’oublierai jamais, et je pèse mes mots. Cela fait bien longtemps que j’avais envie d’aller écouter du gospel à Harlem et je me suis donc décidée à aller assister à une messe un dimanche matin. En compagnie de ma cousine et d’une amie rencontrée à EF New-York, nous voici parties un dimanche matin en quête d’une église où écouter du gospel. Précision importante, il est recommandé d’une manière générale d’y aller assez tôt (vers 8h/8h30) car il y a davantage de messes et moins de touristes. Sauf que, couchées tard la veille, nous n’avions pas eu le courage de nous lever et sommes arrivées vers 10h30 comme de bons touristes moyennement bien informés et un peu paresseux.

Il y a énormément d’églises où il est possible d’écouter du gospel à Harlem: lorsque vous vous baladez dans les rues le dimanche matin, vous entendez même parfois les chants! Une option peut donc être de flâner au hasard et d’entrer dans une église, mais ce n’est pas forcément évident car les horaires des messes sont variables: vous risquez d’arriver comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de la messe, qui reste un office religieux, ne l’oublions pas!

eglise-harlem

Nous avions repéré l’église Convent Avenue Baptist Church, où nous sommes donc d’abord allées. C’est une immense église où nous avons été bien accueillies  mais il était interdit de partir de la messe avant la fin, celle-ci durait 2h et je devais ensuite partir à l’aéroport… Oui je sais, ce n’est pas idéal comme organisation ! Je n’avais pas réalisé que les messes duraient 2h pour être honnête. Il nous a donc été conseillé d’aller plutôt à l’église d’en face, la Greater Tabernacle Baptist Church, où nous pourrions plus facilement partir en cours de route. La Convent Avenue Baptist Church m’a néanmoins fait bonne impression, même si c’était vraiment une grande église accueillant beaucoup de monde, dont pas mal de touristes venus écouter du gospel.

greater-tabernacle-baptist-church-harlem

Mon expérience de messe gospel à Harlem

Nous voici donc entrant timidement dans l’église pour demander si nous pouvons assister à la messe mais nous éclipser environ 1h15 plus tard pour cause d’avion. Pas de soucis, nous sommes accueillies avec un immense sourire ! On nous dit où nous installer au milieu des fidèles (mais pas trop loin de la porte, pour ne pas gêner lorsque nous partirons), on nous explique quelques règles (ne pas sortir à certaines moments importants de la messe) et nous attendons ensuite dans cette église quasiment déserte en nous demandant si le choix que nous avons fait est le bon. Il y a bien quelques mots mêlés de Jésus (oui, oui !) pour passer le temps mais bon…

mots-meles-jesus-harlem

La messe est censée être à 11h et seules quelques personnes arrivent au compte-gouttes…. Au fur et à mesure, l’église se remplit néanmoins : les gens arrivent bien habillés (je n’ai pas regretté d’avoir aussi fait attention à ma tenue ce jour-là !), se saluent, se serrent dans leurs bras… L’ambiance est conviviale, intimiste et il n’y a que des habitués : nous sommes les trois seules touristes dans l’église.

greater-tabernacle-baptist-church

Soudain, le chœur arrive dans l’église et commence à répéter : le gospel donne directement la pêche, il commence déjà à y avoir de l’ambiance. Quand le pasteur arrive et que la messe démarre ensuite pour de bon, je crois soudain rêver : les chants gospel du chœur sont beaux et dynamiques, les gens se lèvent, chantent et même dansent si l’envie leur prend. L’atmosphère est vraiment incroyable. Quelle énergie, c’est saisissant ! C’est la première fois de ma vie que j’ai l’impression d’être à une soirée dans une église, c’est absolument génial ! Les fidèles clament ici leur foi et leur joie de vivre. Peu importe les croyances, je trouve ça vraiment beau et bien plus conforme à l’idée de ce que la religion devrait être à mon sens : source de joie, d’énergie et de rassemblement !

Il s’agit ce jour-là de la Journée de l’Amitié (« Friends Day ») et il est donc demandé à chaque nouvel arrivant de se présenter. Je me retrouve donc debout à dire quelques mots devant toute l’église, cela fait bizarre.  Vient ensuite le « temps de l’amitié » (je ne sais pas comment appeler ça en fait). Là encore, je ne peux m’empêcher de comparer à ce que je connais de l’église catholique en France. Au lieu d’un « La paix du Christ » un peu guindé prononcé en se serrant la main, j’ai ici des gens qui me serrent la main avec un immense sourire ou me prennent dans leurs bras en me souhaitant bienvenue ! On se sent vraiment bien accueilli, alors même que les gens savent très bien que nous sommes des touristes de passage à New-York. J’ai trouvé ça remarquable et ne les remercierai jamais assez pour ce moment exceptionnel !

 

Quelle église pour écouter du gospel à Harlem ?

En plus des deux églises d’Harlem dont je vous parle ici dont je vous parle, vous pouvez jeter un œil sur le site Bons Plans Voyage New-York si vous voulez d’autres bonnes adresses pour écouter du gospel à New-York.

Besoin de plus de choses à faire à New-York?

 

Newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This