Voilà bien longtemps que j’avais envie de visiter Boston. En effet, je suis déjà allée de nombreuses fois à New-York mais n’avais jamais encore eu la possibilité de faire un voyage à Boston depuis la Grosse Pomme. Cette fois, j’ai profité de mon trajet entre Nantucket et New-York pour faire un petit crochet et m’arrêter à Boston, où je suis restée une journée et demi.
Sommaire
Peut-on visiter la ville de Boston en un jour et demi?
36h, était-ce un temps suffisant pour visiter la ville? Oui et non: j’ai globalement vu l’essentiel de ce que je voulais voir et ai bien exploré le centre-ville, mais il y aurait eu encore plein de choses à faire à Boston en allant dans des quartiers un peu plus éloignés et/ou en visitant certains musées (je regrette d’ailleurs de ne pas avoir eu le temps de visiter le Museum of Fine Arts). Une journée et demi me semble donc être un peu la durée de séjour minimale pour visiter Boston et voir les incontournables, mais on peut y rester bien plus longtemps! Je vous ai préparé ma petite liste des choses à faire et à voir à Boston, sachant qu’elle n’est bien sûr pas du tout exhaustive puisque je ne vous parle que de ce que j’ai pu faire moi-même au mois d’août.
Comment se déplacer dans le centre-ville de Boston?
J’ai tout fait à pied: Boston est une ville de taille bien plus petite que New-York par exemple et il est aisé de se déplacer à pied dans le centre-ville.
Est-ce que Boston est une belle ville ?
Vous commencez à me connaître, vous savez que j’aime les villes qui offrent un mélange entre histoire, nature et modernité. Avec ses rues pavées et le parcours du Freedom trail, ses bâtiments historiques comme la prestigieuse Boston Public Library, ses nombreux parcs (Dont le Boston Common, le plus vieux jardin public d’Amérique!) et enfin ses nombreux musées (dont le musée des Beaux-Arts de Boston, l’un des plus grands et réputés du pays), je dirais que Boston est à la fois une jolie ville et une bonne destination pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire et la culture des Etats-Unis. L’autre avantage de cette ville américaine est qu’on peut s’y déplacer facilement à pied. Enfin ses nombreux parcs offrent la possibilité de faire des promenades, de la course à pied ou du vélo dans un cadre verdoyant.
Où se promener à Boston, Massachusetts?
Freedom Trail, une balade à pied qui retrace l’histoire des Etats-Unis
Si vous avez un temps restreint à Boston, voici LA chose à ne pas manquer: parcourir le Freedom Trail (chemin de la liberté) de Boston. Boston est l’une des villes les plus anciennes des Etats-Unis (elle date de 1630) et le freedom trail permet de découvrir quelques étapes majeures de la Révolution Américaine comme la déclaration d’indépendance vis à vis du Royaume-Uni en 1776, qui a lieu depuis la Old State House de Boston.
Une visite des sites et monuments incontournables de Boston
En plus de cet éclairage historique, parcourir le freedom trail permet tout simplement de découvrir les monuments incontournables de Boston lors d’une agréable promenade à pied de 4km. Une balade vraiment accessible à tous! Le freedom trail est marqué par une ligne de briques rouges, il est donc assez aisé à suivre (même si je vous recommande de prendre la carte car on le perd vite parfois!)
Faire le parcours du freedom trail à l’envers
Pour rendre la balade encore plus sympa, ma cousine Caroline, qui vit à Boston, m’avait donné un super conseil: prendre le ferry à Long Wharf pour rejoindre Charlestown, ce qui fait une petite balade en bateau pas chère du tout (3,70$ l’aller simple) et permet d’avoir une perspective différente sur la ville, puis démarrer le freedom trail là-bas et le suivre pour rejoindre le centre-ville de Boston. C’était vraiment une très bonne option! Bien sûr, vous pouvez aussi le faire dans l’autre sens: partir du début du freedom trail dans le centre-ville au niveau de l’office de tourisme et prendre le ferry à la fin pour rentrer. Pas besoin de réserver son billet, on peut l’acheter juste avant de monter. Plus d’infos sur ce ferry ici.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Pour votre voyage en Amérique du Nord, je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour les USA
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Flâner dans le quartier de Beacon Hill
Voilà un de mes coups de coeur à Boston: le quartier historique de Beacon Hill est situé à l’ouest du centre-ville, juste au dessus de Boston Common. C’est un quartier résidentiel très chic situé sur une colline et qui compte de ravissantes maisons en briques toutes plus jolies les unes que les autres… J’ai vraiment adoré y flâner, emprunter les jolies rues au hasard et admirer les bâtiments.
Il ne faut pas non plus manquer de se promener sur la Charles Street, la rue commerçante de Beacon Hill, qui compte plein de jolies petites boutiques, cafés et restaurants. Cela donne envie!
Courir ou marcher à la Charles River Esplanade
Voilà mon autre grand coup de coeur à Boston: la Charles River Esplanade est un parc urbain qui a été aménagé, comme son nom l’indique, au bord de la Charles River. Boston est en effet non seulement située au bord de la mer mais est également traversée par la rivière Charles, ce qui ajoute vraiment à son charme. Je suis allée à différentes heures de la journée à la Charles River Esplanade et ai adoré l’ambiance qui y régnait. On y croise des coureurs (j’y ai aussi fait un footing, ce n’est pas grand mais vraiment agréable de courir ainsi au bord de l’eau!), des cyclistes, des familles se promenant mais aussi des amis venant se poser en fin de journée pour boire un verre, bouquiner, écouter un concert (il y a un grand auditorium) ou faire un cours de yoga… En été, des cours de sport sont en effet organisés en plein air. C’est vraiment un lieu avec une atmosphère conviviale et qui est parfait pour prendre un bon bol d’air (ou même se faire un pique-nique!).
Que faire à Boston, USA?
Admirer la Boston Public Library
La Boston Public Library est la bibliothèque publique de Boston. Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour car elle se situe dans un magnifique bâtiment et possède, dans sa partie ancienne, de superbes salles. L’accès est libre et gratuit, il serait donc dommage de s’en priver! Au-delà de la beauté des lieux, j’aime aussi beaucoup l’atmosphère de ce genre de bibliothèque: elle n’est pas qu’un lieu touristique: les habitants (et notamment pas mal d’étudiants) viennent y travailler et il y règne donc une ambiance studieuse qui me rappelle mes années d’étude…Même si ma bibliothèque était nettement moins belle que celle-ci!
Se régaler à Quincy Market
Quincy Market est un marché couvert où l’on trouve plein de bonnes petites choses à manger… cela ne ressemble pas à un marché “classique”, où l’on achèterait ses fruits et légumes, mais plutôt à une succession de stands de street food proposant différentes spécialités et plats à emporter. Je vous conseille d’y aller à l’heure du déjeuner (ou au goûter éventuellement!) pour pouvoir en profiter et goûter à l’une ou l’autre des spécialités proposées. Je vous préviens, le plus dur sera de choisir ce que vous voulez manger! En prime, le Quincy market est situé dans un très beau bâtiment qui vaut le coup d’oeil. L’extérieur est également agréable puisqu’il y a plein de terrasses et même des tables de ping pong et des spectacles de rue réguliers…
Petite remarque d’organisation, le Quincy Market est à deux pas du ferry dont je vous parlais plus haut, qui permet de rejoindre Charlestown. Une idée peut donc être d’aller y déjeuner puis de prendre le ferry et de parcourir le freedom trail l’après-midi pour finir au Boston Common, où l’on peut encore se promener mais aussi se poser avec un livre 😉
Se poser avec un livre au Boston Common ou au Boston Public Garden
Le Boston Common est le grand parc public de Boston: il s’agit du plus ancien jardin public des Etats-Unis! On pourrait dire qu’il s’agit en quelque sorte du Central Park de Boston, mais ne vous attendez pas à la même taille ni au même style de lieu, cela n’a rien à voir! Le Boston Common est agréable mais nettement moins grand (ce n’est même pas comparable) et aussi moins joli à mon avis. J’ai toutefois adoré m’installer sur un banc au soleil au bord du Frog pond (étang des grenouilles), qui fait en été la joie des petits puisqu’il est transformé en une pataugeoire géante.
J’ai préféré le Boston Public Garden, qui est juste à côté (une simple rue sépare les deux parcs) et qui est vraiment joliment aménagé. C’est aussi un lieu que j’ai beaucoup traversé à pied ou en courant lors de mon séjour à Boston tant je ne m’en lassais pas. Le parc n’est pas grand mais tellement agréable!
Être dépaysé à Chinatown et Little Italy
Chinatown et Little Italy à Boston? Oui, je ne confonds pas, il n’y a pas qu’à New-York qu’il y a des quartiers chinois et italiens! Ceux de Boston sont sans commune mesure avec leurs homologues new-yorkais d’un point de vue superficie, mais ils permettent tout de même d’être dépaysé! Chinatown est situé juste en face de la gare de Boston, la South Station: il est donc facile d’y passer à un moment lors de votre séjour. Quant à Little Italy, vous le traverserez de toutes façons si vous parcourez le Freedom Trail: il se situe à North End, autour de la Hanover Street. Dans les deux cas, c’est toute une ambiance et cela peut être sympa de s’y arrêter pour déjeuner ou dîner.
Autres idées d’activités à Boston
Voici quelques autres idées d’activités qui ont l’air sympa à Boston.
Où dormir à Boston? Found Hotel Boston Common
A la recherche d’un hôtel agréable et bien placé mais abordable (ce qui n’est pas simple, Boston est très chère!), j’ai trouvé le Found Hotel Boston Common, qui présente un bon rapport qualité-prix pour Boston. Sa localisation est juste parfaite à mon avis (à moins de 5 minutes à pied du Boston Common et à 15 minutes à pied de la gare South Station). Les chambres sont vraiment petites mais confortables et joliment décorées: comme nous n’y étions vraiment que pour dormir, cela ne nous a pas dérangés. Je n’ai pas testé le petit déjeuner.
Envie de réserver au Found Hotel?
Où manger à Boston?
Metropolis Café
Ma cousine nous a emmenés au Metropolis Café, une très bonne adresse proposant une cuisine raffinée et mettant bien en valeur des produits frais. Ce n’est pas donné et les plats ne sont pas très copieux, mais on s’est régalés! C’est aussi une bonne adresse pour les végétariens, il y a des options végé. Je n’ai pas pu prendre de photos en revanche, il faisait trop sombre!
Quincy market
Je vous en parlais plus haut, le Quincy market est vraiment un lieu sympa pour déjeuner sur le pouce. Je recommande!
Beacon Hill, définitivement mon quartier préféré de Boston. Et encore plus à noël où toutes les maisons sont décorées avec goût. C’est vraiment une chouette ville !
C’est vrai!