Visiter Bordeaux en 3 ou 4 jours – Que voir et faire?

Mise Ă  jour le 02/04/2024
miroir-eau-nuit-bordeaux

Visiter Bordeaux durant un week-end, en voici une bonne idée ! Vous trouverez dans cet article de blog le programme de mon week-end à Bordeaux, en 3 ou 4 jours. Comme toujours, j’aime avoir un mélange assez varié de choses à voir, à faire et de bonnes petites adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Week-end prolongé à Bordeaux, une bonne idée?

Un grand OUI! Bordeaux est une très belle ville oĂą il y a beaucoup Ă  voir et Ă  faire ! J’ai eu un vĂ©ritable coup de cĹ“ur pour la ville de Bordeaux. J’y ai trouvĂ© tout ce que j’aime dans une ville : une taille humaine permettant de se dĂ©placer principalement Ă  pied, une belle architecture, un intĂ©ressant mĂ©lange de classique et de moderne voire d’alternatif, des espaces verts, des tonnes de petits restaurants tous plus attirants les uns que les autres et une atmosphère vivante. Un sans-faute, en fait ! Vous pouvez aisĂ©ment y passer 4 jours :

  • 3 jours dĂ©diĂ©s Ă  la visite de Bordeaux elle-mĂŞme
  • 1 journĂ©e Ă  la mer, Ă  Arcachon, ou cĂ´tĂ© vignoble, Ă  Saint-Emilion.

Jour 1 – Visite du centre-ville: le Vieux Bordeaux

Ce premier jour de visite de Bordeaux est consacrĂ© Ă  la visite de la vieille ville Ă  pied. Et il y a de quoi faire ! Il y a plein de choses Ă  voir, j’ai donc Ă©crit tout un article dĂ©diĂ© au Vieux Bordeaux, je vous invite Ă  le lire pour plus d’infos.

Jour 2 – Visite de Darwin et du quartier des Chartrons

Pont de Pierre

Pour ce 2e jour de visite de Bordeaux, direction le quartier de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne (rive droite). Ce choix permet de se balader encore un peu dans la vieille ville puis de traverser le Pont de Pierre et de découvrir La Bastide, qui possède notamment un agréable espace vert au bord de la Garonne.

pont-pierre-bordeaux
bastide-bordeaux

Darwin, un lieu alternatif Ă©colo

Le but de la promenade est d’aller Ă  Darwin, un espace assez hors du commun. Il s’agit d’un Ă©co-lieu situĂ© sur une ancienne friche urbaine, l’ancienne caserne militaire Niel. On y trouve notamment une Ă©picerie proposant des produits frais, bio et locaux, un restaurant, un atelier de rĂ©paration de vĂ©los, un skatepark… Et de très nombreuses Ĺ“uvres de street art ! C’est un endroit vraiment Ă©tonnant oĂą il fait bon prendre le temps de se balader.

darwin-ecosysteme
skate-darwin-bordeaux
epicerie-darwin-bordeaux
darwin-bordeaux-street-art

CĂ´tĂ© street art, il y a des tonnes de choses Ă  voir. J’ai eu du mal Ă  sĂ©lectionner quelques Ĺ“uvres pour vous les montrer, il y en avait trop qui me plaisaient beaucoup !

street-art-darwin-bordeaux
scaf_oner-bordeaux-darwin

Vous pouvez aussi y faire une pause dĂ©jeuner : pensez Ă  rĂ©server au restaurant, nous ne l’avions pas fait et n’avons pas pu avoir de table. Nous avons optĂ© pour un plat au snack, que je vous conseille pour le coup d’éviter. Si les plats du restaurant avaient l’air très bons, ceux du snack Ă©taient sans aucune saveur. Autre option, il y a des food truck dont les plats semblent aussi bien bons ! On peut aller y acheter son plat et s’installer aux tables extĂ©rieures (dehors mais abritĂ©es de la pluie), dans un endroit très sympa.

darwin-bordeaux
restaurant-darwin-bordeau

Après Darwin, vous pouvez continuer le long de la Garonne pour traverser au Pont suivant, le Pont Chaban-Delmas. Celui-ci est intĂ©ressant car possĂ©dant une structure permettant de lever sa partie centrale pour laisser passer les bateaux… Oui, oui, rien que ça ! Je ne l’ai pas vu en mouvement mais vous comprendrez comment cela fonctionne en passant dessus.  C’est impressionnant Ă  imaginer !

Quartier des Chartrons

Ceci nous mène au Quartier des Chartrons, un quartier vraiment sympa de Bordeaux. En repartant en direction du centre-ville en longeant les quais, vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques du Quai des Marques, qui accueillent des magasins d’usine de diffĂ©rentes grandes marques. Quittez ensuite les quais pour entrer au cĹ“ur des Chartrons. Nous avons particulièrement eu de la chance lors de notre sĂ©jour : la FĂŞte du Vin Nouveau battait son plein . Musique dans les rues, verres de Bourru (le nom donnĂ© Ă  ce vin nouveau) aux mains des passants et boutiques ayant installĂ© des stands dehors, l’ambiance Ă©tait vraiment gaie et conviviale ! Nous avons bien sĂ»r goĂ»tĂ© au fameux Bourru : c’est doux et sucrĂ©, personnellement j’ai bien aimĂ© !

bourru-vin-nouveau
quartier-chartrons-bordeaux

Au delà de cette fête, j’ai beaucoup aimé les rues des Chartrons et ses jolies boutiques : ambiance libraires et antiquaires, c’est le lieu idéal pour flâner !

vivement-lundi-bordeaux
vieille-enseigne-bordeaux

Ne manquez pas de jeter un oeil Ă  la place du MarchĂ© Chartrons, jolie et possĂ©dant une belle halle octogonale accueillant des manifestations culturelles variĂ©es. Et s’il est l’heure du goĂ»ter, sachez que La Vie en Rose est une super adresse (je vous en parle plus bas !).

place-marche-chartrons
halle-marche-chatrons

Jour 3 – Marchés et Cité du Vin

Marché des Capucins

Que serait un week-end en France sans sa balade au marchĂ© ? Vous avez de la chance, Bordeaux possède un très sympathique marchĂ© couvert ouvert tous les jours sauf le lundi : le marchĂ© des Capucins. En plus des diffĂ©rents Ă©tals donnant très envie d’acheter plein de bons produits frais et de cuisiner, j’ai adorĂ© le fait qu’il y ait plein de lieux oĂą s’installer pour grignoter/dĂ©jeuner : que vous ayez envie d’un plateau d’huitres, de tapas, de charcuterie ou de moules frites, vous trouverez un endroit sympa oĂą aller ! Il faut juste ĂŞtre un peu patient car il y a du monde, et ne pas ĂŞtre trop sensible au bruit (un marchĂ© dans des halles couvertes, c’est bruyant ! Mais cela fait aussi partie du charme de l’atmosphère Ă  mon avis).

marche-capucins-bordeaux
bordeaux-marche-capucins
capucins-bordeaux
puit-amour-maison-seguin-bordeaux

A ne pas rater, le stand des Puits d’Amour de la Maison Seguin. Il nous a interpellĂ©es du fait de sa file d’attente impressionnante (c’est toujours bon signe !). Une Bordelaise nous a ensuite expliquĂ© que cette pâtisserie, faite de pâte garnie d’une crème Chiboust (mĂ©lange de crème pâtissière et de meringue italienne), Ă©tait vraiment Ă  tester. C’est donc ce que nous avons fait (on peut en acheter Ă  l’unitĂ©, c’est pratique), et  je vous conseille de faire de mĂŞme. C’est original et dĂ©licieux !

Les Puces de Saint-Michel

Dans la foulĂ©e du MarchĂ© des Capucins, vous pouvez vous promener sur un autre marchĂ© bien sympa : le marchĂ© aux puces ayant lieu tous les dimanches matin (mais aussi les mardi, jeudi et vendredi en moins grand) au pied de l’église Saint-Michel. C’est Ă  deux pas et très chouette si vous aimez les brocantes !

marche-puces-saint-michel-bordeaux
puces-place-saint-michel-bordeaux

Visite de la Cité du Vin

Impossible de passer Ă  Bordeaux sans aller visiter la CitĂ© du Vin. MĂŞme si je ne suis pas du tout connaisseuse (et ne bois pas de vin rouge, c’est dire si je pars de loin et fais offense Ă  ma nationalitĂ© française !), j’apprĂ©cie le vin et Ă©tais surtout très curieuse de visiter ce lieu moderne, Ă  l’architecture Ă©tonnante. J’aime beaucoup le bâtiment, construit avec l’idĂ©e de rappeler le mouvement du vin dans le verre lors de sa dĂ©gustation. Certes, je n’aurais pas devinĂ© de moi-mĂŞme, mais je trouve au final que c’est rĂ©ussi ! Vous pouvez acheter vos billets pour la CitĂ© du Vin seuls mais aussi acheter d’intĂ©ressants billets combinĂ©s, en fonction de ce que vous souhaitez visiter Ă  Bordeaux. 

L’entrée à la Cité du Vin donne accès aux expositions permanente et temporaire mais aussi à la dégustation d’un verre de vin. Pour celle-ci, on choisit parmi des vins de France et du monde. Le verre n’est pas bien grand et on aimerait pouvoir s’installer plus confortablement (il n’y a ni tables ni chaises), mais la vue depuis le haut du bâtiment est intéressante (pas belle car très industrielle mais cela donne une idée de cette zone de Bordeaux, en pleine reconversion).

L’exposition permanente est très riche en informations : nous avons passĂ© un total de 3h Ă  la CitĂ© du Vin (tout inclus) et sommes loin d’avoir Ă©coutĂ© toutes les ressources Ă  disposition. C’est presque parfois un peu trop (on s’y perd un peu) mais cela permet aussi Ă  des publics plus ou moins avertis de faire leur sĂ©lection, ce qui est une bonne chose.

La muséographie est très moderne, globalement bien faite et ludique même s’il y a quelques ratés (plusieurs choses ne fonctionnaient pas lorsque nous y étions, vive le numérique !). Quand il y a du monde, il est aussi parfois difficile d’accéder à certains espaces : il faut toucher une zone avec son audioguide pour accéder au contenu, mais celle-ci est souvent bloquée par la foule ! Vu le prix du billet, c’est le genre de détail qui agace un peu même si j’ai globalement vraiment apprécié la visite et vous la recommande. Vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour la Cité du Vin

Visite des Bassins des Lumières

A proximitĂ© de la CitĂ© du Vin se trouvent les Bassins des Lumières, un centre d’art numĂ©rique. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais connais l’Atelier des Lumières Ă  Paris, qui est similaire et dont j’avais adorĂ© la visite! On en prend vraiment plein les yeux en vivant une expĂ©rience d’art immersive, je ne peux donc que vous le recommander Ă©galement lors de votre visite de Bordeaux.

Petit tour en bateau sur la Garonne

Pour rentrer dans le centre, que diriez-vous d’une mini-croisière sur le BatCube, le bateau-tram de Bordeaux? Ce bon conseil m’a été donné par une lectrice: pour le prix d’un ticket de tram, vous pouvez emprunter un « bateau –tram » et faire un petit tour sur l’eau. Pour le plaisir de la balade, nous sommes allées jusqu’au terminus (Stalingrad) et avons ensuite traversé le Pont de Pierre pour rejoindre le centre. Alternativement, vous pouvez aussi participer à une véritable croisière commentée.

bateau-tram-bordeaux
pont-pierre-bordeaux-coucher-soleil

Soirée au Cinéma Utopia

Le cinĂ©ma Utopia est un cinĂ©ma d’art et essai situĂ© dans une ancienne Ă©glise ! Original, hein ? Avec ses cinq jolies salles et son cafĂ© Ă  l’entrĂ©e, le lieu est plein de charme. Nous y avons passĂ© une excellente soirĂ©e, Ă  dĂ®ner d’une bonne salade au cafĂ© Utopia (cf plus bas dans mes bonnes adresses) puis Ă  aller regarder un film. Top !

cinema-utopia-bordeaux

Jour 4 – JournĂ©e autour de Bordeaux

Si vous n’avez que 3 jours à Bordeaux, c’est ici que votre week-end s’arrête mais si jamais vous avez la chance d’avoir 4 jours, je vous conseille une petite escapade à la mer ou du côté du vignoble bordelais!

Arcachon

Arcachon est aisĂ©ment accessible en train depuis Bordeaux : comptez 1h seulement. Ensuite, Ă  vous la balade sur la plage et le plateau d’huĂ®tres avec vue sur la mer ! Nous y sommes allĂ©es pour quelques heures (nous avions notre avion de retour le soir depuis l’aĂ©roport de Bordeaux) mais n’avons pas regrettĂ© cette belle parenthèse revigorante.

villa-arcachon
arcachon-plage

Si vous dĂ©jeunez Ă  Arcachon, je vous conseille le CafĂ© de la Plage – Restaurant Chez Pierre, idĂ©alement situĂ© au bord de la plage. C’est apparemment une institution et, si j’ai eu quelques doutes au vu de l’emplacement (c’est tellement parfait que cela attire souvent des restaurants trop touristiques et peu qualitatifs !), j’ai rapidement Ă©tĂ© rassurĂ©e. Nous nous sommes tout simplement rĂ©galĂ©es et avions une vue sur mer!

plage-arcachon
manege-arcachon

Saint-Emilion

Autre possibilitĂ© pour ce 4e jour Ă  Bordeaux, une excursion dans le vignoble bordelais. Je suis dĂ©jĂ  allĂ©e Ă  Saint-Emilion (pas lors de ce week-end mais une autre fois) et avais beaucoup aimĂ©. Les vignes sont magnifiques, le village de Saint-Emilion franchement charmant et, forcĂ©ment, il y a plein de bonnes caves oĂą s’arrĂŞter pour dĂ©guster du vin.

Mes bonnes adresses Ă  Bordeaux

OĂą dormir Ă  Bordeaux?

Voici deux idĂ©es d’hĂ´tels sympas:

Adresses gourmandes

Bordeaux regorge de restaurants, cafĂ©s et bars tous plus tentants les uns que les autres! Voici dĂ©jĂ  quelques adresses testĂ©es et approuvĂ©es, mais il y en a certainement plein d’autres Ă  dĂ©couvrir! D’une manière gĂ©nĂ©rale, j’ai adorĂ© l’atmosphère rĂ©gnant en soirĂ©e dans les rues du cĂ´tĂ© de la Place Saint-Pierre/ rue des Faussets/ rue du parlement Saint-Pierre. C’est très vivant!

  • Le restaurant Le Petit Commerce, apparemment bien connu des Bordelais, nous avait Ă©tĂ© conseillĂ© par notre hĂ´te AirBnB. C’est une super adresse si vous souhaitez vous rĂ©galer de fruits de mer et poissons frais ! J’ai par exemple pu y dĂ©guster des couteaux, il est rare d’en trouver !
  • Je l’Ă©voquais plus haut, le CafĂ© Utopia est situĂ© dans le hall du cinĂ©ma. Parfait pour dĂ®ner avant d’aller voir un film, j’ai bien aimĂ©!
  • Nous sommes allĂ©es dĂ©guster un burger au West Coast Burgers sur les conseils d’une copine qui m’a dit y avoir mangĂ© le meilleur burger de sa vie! Je n’irais peut-ĂŞtre pas jusque lĂ  pour mon burger vĂ©gĂ©tarien mais je dois reconnaĂ®tre qu’il Ă©tait vraiment bon. Et les frites aussi sont maison et dĂ©licieuses.
  • L’Ă©picerie bordelaise est une petite adresse sympa pour faire une pause dĂ©jeuner sur le pouce et dĂ©guster de la street food asiatique. Simple mais bon!
  • Ce salon de thĂ©, dĂ©couvert au hasard de notre balade dans le quartier des Chartrons, nous a fait de l’œil alors que nous cherchions un endroit oĂą faire une pause. Grand bien nous a pris, La Vie en Rose est une excellente adresse ! Le lieu est adorable (parfait pour un thĂ© entre copines !) et les gâteaux maison servis dĂ©licieux. Nous avons optĂ© pour un thĂ© gourmand, servi tellement gĂ©nĂ©reusement que nous n’avons pas vraiment dĂ®nĂ© après ça !
  • J’avais testĂ© les glaces bio de la Maison du Glacier lors de mon prĂ©cĂ©dent passage Ă  Bordeaux: les glaces y sont excellentes! Si vous cherchez oĂą manger une glace Ă  Bordeaux, voilĂ  ce qu’il vous faut !
  • Impossible de venir Ă  Bordeaux sans manger des cannelĂ©s… Et en acheter pour rapporter Ă  la maison ! La bonne adresse des Bordelais (j’en ai eu confirmation de plusieurs sources sĂ»res !) est La Toque CuivrĂ©e. Bien moins chers que Baillardran (franchement hors de prix) et dĂ©licieux, c’est la boutique Ă  connaĂ®tre ! Bonne nouvelle, il y a plusieurs adresses dans le centre de Bordeaux.

Comment aller Ă  Bordeaux depuis Paris?

Comment aller Ă  Bordeaux depuis Strasbourg?

Carte de mon week-end Ă  Bordeaux

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂