Avis et idées de choses à faire à Ubud (Bali)

Mise à jour le 23/04/2024
velo-rizieres-ubud

Ubud, au coeur de Bali, est une étape assez classique d'un voyage en Indonésie. Dans cet article de blog, je vous donne mon avis sur la ville ainsi que quelques idées de visites et activités ainsi que des bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Est ce qu’Ubud mérite une visite? Mon avis

J’avais tellement entendu parler d’Ubud, avec des avis assez mitigés, que j’avais hâte de la découvrir. Bilan: j’ai plutôt été séduite! Il est facile de circuler dans la ville à pied ou à vélo et l’ambiance est agréable.

Certes, la ville est touristique, mais on ne retrouve pas l’atmosphère parfois oppressante des lieux très fréquentés. J’ai eu plaisir à m’y promener et à tester quelques unes des nombreuses activités possible. A Ubud, l’offre est impressionnante: culture, gastronomie, nature, bien-être…Il y en a pour tous les goûts!

Se balader à vélo dans les rizières autour d’Ubud

Les rizières aux environs d’Ubud sont nombreuses et verdoyantes: une bonne occasion de se mettre un peu au vert à deux pas de la ville! On peut tout à fait y accéder à pied, mais nous avons préféré louer des vélos. Il est également possible de louer des scooters, mais la nature a toujours moins de charme accompagnée d’un bruit de moteur, non?

balade-velo-rizieres-ubud
rizieres-ubud-velo

On trouve des vélos à louer facilement dans les rues. Nous sélectionnons un vélo bleu au pédalier voilé et aux freins crissants pour moi et le plus grand vélo possible pour Olivier (son 1m90 n’étant pas toujours adapté à la taille standard locale, on pardonnera donc au “grand” vélo son dérailleur très capricieux). Ils ont leur charme, ces vieux vélos! Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver une balade à vélo guidée avec des vélos électriques 😉

Ensuite, il suffit de ne pas oublier de rouler à gauche et de faire attention à la circulation! Heureusement, on atteint rapidement les rizières, je me sens tout de même plus rassurée qu’en ville. Rouler au milieu de ces paysages est un vrai plaisir. Le vélo a toujours un petit goût particulier de liberté dans ces cas là.

Nous nous perdons un peu et portons parfois les vélos sur quelques mètres (ben oui, ça ne passe vraiment pas), mais vous n’êtes pas obligés de faire de même! Les chemins qui sillonnent au milieu des rizières sont globalement facilement praticables.

Nous traversons aussi quelques petits villages situés autour d’Ubud. De nombreux artistes y vendent leurs œuvres, c’est sympa à regarder. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au Sari organik pour un excellent repas avec vue sur les rizières. En contrebas, une sympathique dame travaillant dans les champs. Santé!

ubud-rizieres
femme-riziere-ubud

Se détendre avec un spa et un massage à Ubud

Le spa à Ubud semble être une institution à Bali. Il y en a partout, et plutôt de bonne qualité apparemment. J’ai testé et ai en effet adoré, on en ressort vraiment détendu!

Prendre un cours de cuisine indonésienne à Ubud

Cela fait déjà deux semaines que nous dégustons avec plaisir les différents mets de la cuisine indonésienne. Et si on apprenait à en faire quelques uns pour prolonger le voyage une fois rentrés à la maison? Les cours de cuisine balinaise ne manquent pas, mais il faut penser à réserver, les cours ont du succès en général!

Nous nous retrouvons à 9h, puis partons au marché en compagnie de notre professeur. Celle-ci nous montre les différents légumes et épices utilisés dans la cuisine indonésienne. Il y a de la diversité!

Nous nous attelons ensuite à la réalisation de 5 plats différents. Notre professeur nous explique ce qu’on va faire puis chacun vient à tour de rôle réaliser les différentes étapes des plats, en fonction de ses envies. Convivial et intéressant! Nous dégustons au fur et à mesure nos réalisations, qui sont délicieuses.

Nous apprenons ainsi à faire un Sayur Urab (recette à base de légumes cuits à la vapeur et de noix de coco), un Opor Ayam (curry de poulet), un Sambal Goreng Udang, (crevettes cuites à la poêle et servies avec une sauce aux légumes et à la noix de coco), des Bali Sate Lilit (brochettes de porc ou poulet haché et cuites sur un grill) et des Pisang Goreng (bananes frites).

Un petit livre de recettes est fourni à chaque participant. De quoi s’occuper un bon moment vu le nombre de recettes! Notre professeur nous donne quelques précisions supplémentaires sur celles que nous faisons, nous indique par quoi remplacer certains ingrédients que l’on ne trouverait pas dans notre pays…Une démarche vraiment pratique qui me plaît beaucoup. 5h plus tard, nous voici fin prêts à préparer un bon dîner indonésien à nos amis (et oui il faut tout de même avoir un peu de temps devant soi!). Bonne résolution: trouver les ingrédients nécessaires et essayer!

Bonnes adresses pour manger et dormir à Ubud

Restaurants à Ubud

Nous sommes allés dans les restaurants suivants, sur les conseils de ma copine Aline:

  • Warung Putri Minang, qui propose de la cuisine padang. On sélectionne ce qu’on veut dans la vitrine, et c’est parti! Un bon repas à tout petit prix.
  • Bali Buda: changement d’ambiance, on plonge un peu dans le genre “je fais du yoga et je mange sainement”, mais j’ai trouvé l’endroit très agréable. Nous n’avons testé que les desserts (gourmands que nous sommes), mais c’était bon!
  •  Warung Pulau Kelapa: cuisine venue de tous les coins d’Indonésie. Excellente qualité pour le prix!

Où loger à Ubud? Notre hôtel

Le Jati Home Stay est une petite guesthouse agréable, située au bout d’une petite impasse. On y est tranquilles, si ce n’est qu’il y avait des travaux quand nous y étions. Le propriétaire est sympathique et la chambre plaisante, avec son balcon donnant sur un espace vert (espace assez indéterminé mais c‘était joli et il y avait des canards en tout cas!). Côté tarifs, il s’agit d’un bon rapport qualité-prix!

Un peu de shopping…

Côté shopping, il y a des boutiques sympas à Ubud. Ce n’est en général pas trop mon truc mais une petite heure et demie à flâner dans les magasins était agréable. Rien à voir avec les horribles boutiques de souvenirs de Kuta (enfin il y en a aussi, mais pas que!). Toujours sur les conseils d’Aline, nous avons goûté aux confitures de Michèle. Un nom et une recette française, vous devez vous dire que cela manque d’exotisme, mais vous serez sans doute convaincus une fois toutes les différentes recettes aux fruits exotiques goûtées. On est repartis avec quelques pots dans le sac à dos, malgré le poids!

confitures-michele-bali

Cet article contient des liens d’affiliation.