Visiter Agra en Inde – Que faire et voir?

Mise à jour le 20/04/2024
taj-mahal-agra

On vient bien sûr visiter Agra pour découvrir le Taj Mahal, mais il y a d'autres belles visites à faire en plus! Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à faire à Agra.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visite du Fort d’Agra (Uttar Pradesh, Inde)

 Nous nous rendons au Fort d’Agra, palais des empereurs moghols. Il est fait de grès rouge et de marbre et est bien mieux conservé que le Fort Rouge de Delhi. Nous prenons un guide, qui rend la visite vraiment intéressante. 75% du fort est occupé par l’armée, mais les 25% restant sont accessibles aux visiteurs. Vous pouvez réserver à l’avance votre visite guidée du Taj Mahal et du Fort d’Agra.

L’un des palais de l’ensemble (Palais de Jahangir) présente un mélange d’architecture hindoue et musulmane, et quelques signes chrétiens, voulu par l’empereur Akbar pour rendre hommage à ses 3 femmes, qui étaient respectivement de ces 3 religions. Et hop, une petite photo bien touristique!

Le Khas Mahal, palais de marbre et de plâtre, fut la résidence de Shah Jahan et de son épouse, Multaz Mahal. Ces 2 noms évoquent quelque chose? Il s’agit de l’empereur qui fit ériger le Taj Mahal comme mausolée de son épouse décédée…

Le fils de Shah Jahan, Aurangzeb, détrôna son père et le fit emprisonner dans ce même endroit, jusqu’à sa mort. Il pouvait y voir le Taj Mahal, situé de l’autre côté du fleuve Yamuna…Vous pouvez voir ici sa prison dorée et le Taj Mahal au loin.

Le Shish-Mahal (“Palais des Miroirs”), est constitué de murs aux milliers de petits miroirs. Il servait de hammam à l’impératrice. Il n’est en ce moment théoriquement pas ouvert au public car il y a apparemment eu trop de dégradations (toujours des idiots pour graver leur nom partout…), mais notre guide et le garde de la salle ont trouvé une combine. En échange d’un petit backshish, celui-ci vous l’ouvre furtivement…Bizarre! Nous avons donc pu admirer la beauté de cette salle. Equipé de 2 bougies, le guide révèle le scintillement des miroirs: on croirait un ciel étoilé!

Au milieu du Diwan-i-Am (salle des audiences publiques), se tient la tombe de John Colvin, lieutenant anglais. Un peu étrange mais saluons le fait qu’il est l’homme à avoir fait interdire la pratique des Satis, la crémation rituelle des veuves. Selon cette pratique, une veuve devait se brûler vive sur le bûcher avec son défunt mari…Charmant!

Balade dans la ville d’Agra, à Kinari Bazaar

Nous allons ensuite nous promener dans Kinari Bazaar, ruelles commerçantes d’Agra. Comme à l’accoutumée, beaucoup d’animation…

buffles-agra

Visite du Mausolée d’Itimad-ud-Daulah (Baby taj)

Pour continuer la visite d’Agra, nous nous rendons au Mausolée d’Itimad-ud-Daulah, aussi surnommé “Baby Taj”. Il s’agit du mausolée de Mizra Ghiyas, grand-père de Mumtaz Mahal. Il fut le premier édifice moghol construit entièrement en marbre. Là encore, vous pouvez réserver votre visite guidée en avance.

Construit en marbre polychrome, les formes et motifs de ce monument sont particulièrement délicats…

Visite du Taj Mahal, lieu incontournable du voyage

Quand voir le Taj Mahal?

Afin d’éviter la foule et de profiter d’une belle lumière, il est recommandé d’y aller tôt le matin. Nous nous levons à 5h15, afin d’être à l’ouverture à 6h. Nous ne verrons malheureusement pas de lever de soleil, et pour cause il n’y a…pas de soleil! Cela n’en demeure pas moins splendide…

Pourquoi aller visiter le Taj Mahal?

Parce que le Taj Mahal est un monument incontournable à voir lors d’un voyage en Inde. Il s’agit d’un chef d’oeuvre de l’architecture indo-islamique, qui est en plus un symbole d’amour éternel… Vous verrez, il est juste magnifique!

Visite au lever du soleil

Passée une porte de grès rouge, le Taj Mahal apparaît soudainement avec majesté. Il est situé au bord de la rivière Yamuna et n’a donc comme arrière-plan que la seule brume matinale. De plus, il se reflète dans le bassin situé au centre du jardin. Quelle splendeur!

taj-mahal-agra

Le Taj Mahal fut construit à Agra de 1631 à 1653 sur commande de l’empereur moghol Shah Jahan, dont l’épouse était décédée. Il est donc le mausolée de Mumtaz Mahal, que l’empereur avait voulu somptueux en hommage à son adorée. La légende raconte qu’il aurait tué la fiancée du plus célèbre architecte perse, afin que celui-ci comprenne sa douleur et soit capable de construire un monument hors du commun.

agra-taj-mahal
taj-mahal-marbre

Le Taj Mahal est fait entièrement de marbre blanc, qui provient de Fatehpur Sikri (ville située à environ 40km d’Agra). Il est orné de versets du Coran et de motifs floraux. L’ensemble est vraiment élégant…

Tout l’édifice est symétrique par rapport à la tombe de la reine, à l’exception de la tombe de Shah Jahan placée à côté de celle-ci. Cette tombe aurait été mise par le fils de Shah Jahan à cette place, alors que le projet du père aurait été de faire construire un mausolée de marbre noir de l’autre côté de la rivière, faisant face à celui de son épouse. Ceci n’est cependant qu’une hypothèse…

Enfin, le Taj Mahal est encadré de 2 édifices en grès rouge: une mosquée et sa réplique.

tombe-shah-jahan
taj-mahal-visite

Cet article contient des liens d’affiliation.